Actualité Maritime

Depuis plus de 10 ans, Dunkerque-Port mène une véritable politique volontariste en faveur d’un développement durable de la place portuaire. Concrétisée en 2014 par le déploiement du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PA2D) qui définit et pilote plus de 150 actions en la matière, cette ambition s’est traduite par la mise en œuvre de bonnes pratiques environnementales
notamment en terme de gestion des sédiments de dragage ou de préservation de la biodiversité. Cette stratégie arrivée à maturité a récemment évolué sous la forme d’un système de management de l’environnement qui a reçu en 2018 la certification PERS dans le cadre du réseau ECOPORT.

A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable du 30 mai au 5 juin et afin d’accentuer les efforts consentis en matière de réduction des émissions atmosphériques, notamment au travers du Plan Air Climat Energie Territorial (PACET) porté par la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), Dunkerque-Port lance un système de récompense environnementale pour les
navires sobres en émissions escalant à Dunkerque. Cette démarche contribuera à une amélioration de la qualité de l’air.

La qualité de l’air et la réduction des émissions de soufre, d’azote, de particules fines sont en effet devenues des priorités à l’échelle internationale. En témoignent les évolutions réglementaires en ce sens engagées par l’Organisation Maritime Internationale (OMI).

Le secteur du transport maritime, contributeur en matière d’émissions atmosphériques, évolue positivement dans cette direction en proposant des navires toujours plus efficients, plus sobres énergétiquement et en utilisant des carburants moins impactants pour l’environnement.

Afin d’encourager cette mutation, Dunkerque-Port s’associe à la démarche ESI (Index Environnemental des Navires) initiée par l’IAPH (International Association of Ports and Harbors) dont le principe est d’attribuer un score aux navires sur la base de leurs émissions atmosphériques. Plus le navire dispose d’une note élevée plus il est considéré comme vertueux au regard de la qualité de l’air.

Les compagnies et affréteurs qui escalent à Dunkerque sont invités à s’inscrire dans cette démarche responsable par la signature d’une charte. Cette dernière a vocation à sceller la volonté des compagnies et affréteurs à positionner des navires efficients et sobres en émissions pour leur escale à Dunkerque. En contrepartie, Dunkerque-Port s’engage à verser au terme de chaque année une récompense financière. Cette dernière est calculée sur la base du nombre d’escales vertueuses réalisées par la compagnie ou l’affréteur, au prorata du nombre total d’escales vertueuses comptabilisées dans le port durant une année. Une enveloppe annuelle sera ainsi répartie entre les signataires de la charte.

Dunkerque-Port se positionne ainsi parmi la cinquantaine de ports volontaires dans le monde ayant déjà approuvé cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

13 − 7 =

Publier des commentaires