Startups Blue Tech : six innovations françaises pour protéger les océans

appel candidature index blue tech

Le Cluster Maritime Français soutient six startups de l’Index Blue Tech en 2025. Elles développent des solutions à fort impact pour l’environnement et la souveraineté maritime.

BiOceanOr prédit la qualité de l’eau grâce à l’IA (oxygène, algues, contaminations). Ses services aident aquaculteurs et autorités à optimiser production et rejets industriels.

Gwilen transforme les sédiments de dragage en matériaux durables, réduisant jusqu’à 12 fois les émissions de CO₂ par rapport au béton traditionnel.

ABIM numérise les ports grâce à un jumeau numérique intégrant IA, données satellites et BIM. Elle anticipe l’usure des infrastructures et renforce la résilience climatique.

MolluSCAN-eye surveille la pollution aquatique en temps réel avec des mollusques biocapteurs, 10 à 100 fois plus sensibles que les méthodes classiques.

Greenov réduit de 99% le bruit sous-marin lors de l’installation d’éoliennes offshore avec sa barrière acoustique SubSea Quieter®.

ÆGIR développe Octopus, un logiciel de planification des missions maritimes complexes, combinant systèmes habités, téléopérés et autonomes pour la défense et la sécurité.

Partager cette publication