Coalition pour la Transition Eco-Energétique du Maritime (T2EM)

Définir une Vision partagée des chemins de solutions à 2050

Un projet mené par le Cluster Maritime Français en partenariat avec le Ministère de la Mer et l’Agence de la Transition écologique (ADEME).

Cap sur la transition éco-énergétique !

Le Cluster Maritime Français a lancé un grand projet en 2020 pour répondre à l’urgence climatique et environnementale. Dans une approche systémique, à la fois française et internationale, en partenariat avec l’ADEME ainsi que des fédérations et entreprises cofinanceurs, le Cluster contribue à la définition de la vision des acteurs pour atteindre les objectifs fixés d’ici à 2050 afin de réussir la transition éco-énergétique. Une plateforme numérique est en cours de développement avec trois composantes pour accélérer et mettre en œuvre cette vision :

  • Un système d’information avec des données vérifiées et partagées, la valorisation des projets engagés ainsi qu’un panorama global des enjeux, positionnements, solutions et besoins des acteurs
  • Un système d’aide à la décision pour connecter les démarches et tracer les chemins des solutions et modèles qui permettront d’atteindre les objectifs à 2050
  • Un système de pilotage pour la mise en œuvre des solutions retenues, l’animation des projets collaboratifs et la création des dispositifs dédiés. Les partenaires et membres pourront ainsi travailler dans une démarche de «Lab» dédié à la transition éco-énergétique et accélérateur de synergies, s’appuyant sur une FrenchSea-Tech connectée au meilleur de l’innovation du maritime et d’autres secteurs.

Contexte

La Coalition T2EM a été lancée aux Assises de l’Economie de la Mer en décembre 2019 en présence du Président de la République. 

Créée par le Cluster Maritime Français en partenariat avec l’ADEME, et maintenant avec le Ministère de la Mer, elle comprend 13 entreprises, 10 fédérations, 2 pôles de compétitivité, plusieurs organisations scientifiques. Avec le réseau du Cluster Maritime Français et des Partenaires, cette Coalition reste ouverte au plus grand nombre : startups, PME, ETI, grands groupes, académiques, médias, centres de recherche, régions, départements sont bienvenus pour collectivement répondre aux besoins de la filière maritime et partager une vision commune des chemins de solutions qui permettront d’atteindre les objectifs de neutralité carbone et de réduction des émissions, ainsi que de protection de la biodiversité.

Dans l’état actuel des technologies, mais surtout des modèles économiques, ces objectifs climatiques et environnementaux sont impossibles à atteindre, en dépit des nombreux projets déjà lancés ou engagements pris par des entreprises de la filière. Une démarche collective est donc nécessaire pour travailler aux ruptures qui permettront d’être au rendez-vous de 2050 en identifiant les modèles énergétiques.

Ces modèles reposent sur des technologies mais aussi sur de nouveaux modèles économiques, des cadres juridiques et fiscaux adaptés, sur des services et des compétences renforcés qui doivent tous ensemble se transformer pour assurer les conditions de développement et de mise en œuvre des technologies clés qui permettront de produire – transporter – stocker – distribuer – utiliser les énergies de demain.

Objectif de la Coalition

L’objectif de la Coalition T2EM est de proposer une vision partagée, au sein de la filière maritime, des solutions qui permettront d’atteindre collectivement les objectifs environnementaux de la filière tout en maîtrisant les impacts économiques associés, et réaliser des projections de leur développement. 

Afin de définir cette vision, d’identifier et mettre en œuvre les solutions, la Coalition développe une plateforme numérique d’information, d’aide à la décision et de pilotage et collaboration, pour faciliter les synergies entre tous les acteurs, éclairer les choix des décideurs, accélérer l’émergence de projets de transition éco-énergétique dans les territoires et permettre de suivre les trajectoires et les impacts des transformations engagées.

Les partenaires de la Coalition