Coalition pour la Transition Eco-Energétique du Maritime (T2EM)

Définir une Vision partagée des chemins de solutions à 2050

Un projet mené par le Cluster Maritime Français en partenariat avec le Ministère de la Mer et l’Agence de la Transition écologique (ADEME).

Cap sur la transition éco-énergétique !

Le Cluster Maritime Français a lancé en 2020 la Coalition pour la Transition éco-énergétique du Maritime (T2EM). En partenariat avec le Ministère de la Mer, l’ADEME ainsi que des fédérations et entreprises, Pôles, centres de recherche, le CMF a travaillé avec l’ensemble de l’écosystème maritime, à trois éléments :

  • un état de l’art des objectifs, des acteurs, leurs besoins ou les solutions qu’ils proposent, les projets engagés pour les valoriser, et les dispositifs de financements
  • des référentiels sur les modèles énergétiques de demain avec les mix d’énergies et nouvelles technologies associées, l’efficience énergétique des systèmes et des opérations, et le respect de la biodiversité ;
  • l’intégration de ces éléments dans un système numérique d’information et d’aide à la décision en vue de proposer dans un deuxième temps des outils complémentaires plus performants de collaboration et de modélisations.

Cette plateforme a été ouverte à la filière maritime en 2022 à l’occasion du One Ocean Summit.

Après ces premiers travaux, des partenaires fondateurs de la T2EM et de nouveaux partenaires, ont acté lors des Assises de l’économie de la Mer 2021, la phase 2 de la Coalition à savoir la création d’un Institut. L’enjeu est, à l’instar d’autres pays qui ont lancé des centres d’études et de R&D mutualisées, de piloter un « Programme national structurant navires & ports 0 émission », pour coordonner les différentes feuilles de route, synchroniser les efforts de la filière et intégrer toute la chaîne de valeur, autour d’objectifs concrets étalés dans le temps. La filière maritime doit mutualiser ses moyens, humains, financiers, technologiques, pour accélérer le développement des leviers de transition et leur déploiement dans des prototypes à l’échelle. L’enjeu est de parvenir à porter une vision française, au bénéfice de l’emploi et de la réindustrialisation de nos territoires.

La Coalition T2EM a été lancée aux Assises de l’Economie de la Mer en décembre 2019 en présence du Président de la République. 

L’Institut MEET 2050

L’Institut MEET2050 a pour objectif de définir et piloter le Programme « Navires & Ports 0 Émission » dont les travaux ont débuté en décembre 2019 avec la création de la Coalition T2EM qui s’est inspirée de modèles en Europe et à l’étranger pour lancer le chantier de cet Institut. Elle a ainsi rassemblé des experts de la transition venus d’entreprises, d’écoles, de centres de recherche et de laboratoires pour en construire le Programme en s’inscrivant dans la dynamique des différentes feuilles de route, spécialement celles du CSF des Industriels de la Mer, et stratégies comme la Stratégie nationale portuaire. A l’issue du One Ocean Summit qui a confirmé le soutien de l’Etat et l’affirmation du souhait d’industriels majeurs de créer un tel Institut, celui-ci va se doter d’une structure juridique pour poursuivre les discussions avec l’Etat et valider dans les prochains mois les engagements privés et publics, en cohérence et en lien avec le CORIMER. En s’appuyant sur des projets engagés de navires zéro émission et faibles émissions l’objectif est de synchroniser les efforts afin d’accompagner la filière vers des démonstrateurs viables à 2030-2035, rythmant ainsi les ruptures technologiques nécessaires pour les énergies, les navires et les ports en route vers le 0 émission. L’idée est d’avoir constitué d’ici un an une équipe d’une vingtaine d’experts et chefs de projets, avec des ressources de centres scientifiques, d’acteurs académiques et de centres de R&D de grands groupes, des Start up, PME et ETI, en lien avec les Pôles Mer qui animent les écosystèmes d’innovation dans les territoires.

Les Partenaires de la Coalition T2EM et contributeurs au Programme « Navires & Ports 0 émission » et à la création de l’Institut MEET2050