À PROPOS DU CMF

PRÉSENTATION

Créé en 2006, le Cluster Maritime Français (CMF) rassemble tous les acteurs de l’écosystème maritime, de l’industrie aux services et activités maritimes de toute nature. Il est aujourd’hui composé de plus de 430 entités : entreprises de toutes tailles, pôles de compétitivité, fédérations et associations, laboratoires et centres de recherche, écoles et organismes de formation, collectivités et acteurs économiques locaux, ainsi que de la Marine nationale.

Le CMF accompagne ses membres dans le développement durable et responsable de leurs activités et de leurs projets, en France et à l’international, via différentes actions.

LE CMF DANS LE MONDE

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Cluster Maritime Français a été fondé en 2006 par Francis VALLAT qui l’a présidé jusqu’en 2015, avant de passer la barre à Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN.

Aujourd’hui, Francis VALLAT, Fondateur du Cluster Maritime, en est le Président d’Honneur.

Le Conseil d’Administration du CMF est composé de 30 administrateurs élus pour 3 ans. Assistent également à ce Conseil, le Secrétaire Général du Conseil d’Administration, un membre de droit (IFM) et plusieurs « sapiteurs ».

NOTRE
CHARTE

Le 10 octobre 2005, s’est tenue une assemblée constituante, fruit des travaux d’un groupe ad hoc (constitué de grandes personnalités du maritime, dont la plupart de l’Institut Français de la Mer) durant laquelle Francis Vallat a rappelé l’importance de l’économie maritime et la nécessité de constituer une association chargée d’en promouvoir les activités.

Le procès-verbal de cette assemblée reprend les valeurs que porte le CMF, et mentionne les grands axes de notre action (communication institutionnelle, synergies opérationnelles et actions d’influence).