Les Ports de Normandie et l’UE lancent le projet “Normandy Docks power”

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Le 12 juin 2025, les Ports de Normandie et l’Union européenne ont officiellement lancé le projet Normandy Docks Power (NDP) en signant le Grant Agreement. Ce programme stratégique vise à électrifier les quais des ports de Cherbourg et Caen-Ouistreham pour réduire leur impact environnemental et renforcer leur compétitivité.

Cette convention concrétise le soutien de l’Europe à la transition énergétique au sein des infrastructures portuaires normandes.

Une réduction significative des émissions portuaires d’ici 2027

D’ici fin 2027, les navires à quai pourront se connecter au réseau électrique, évitant ainsi le recours aux moteurs auxiliaires. Cette transition permettra d’économiser près de 14 000 tonnes de CO₂ par an, tout en réduisant les polluants atmosphériques et les nuisances sonores.

À terme, 70 % des escales dans les ports concernés fonctionneront sans émission directe, positionnant Ports de Normandie parmi les acteurs portuaires les plus engagés dans la décarbonation.

Un financement européen pour soutenir une infrastructure portuaire plus verte

Grâce au soutien de l’Union européenne via le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE 2), le projet obtient une subvention de 10,74 millions d’euros. La Caisse des Dépôts complète ce financement avec un prêt de 3,58 millions d’euros.

Les collectivités membres de Ports de Normandie – Région, intercommunalités et départements – assurent le reste du financement. Ce plan d’investissement global de 35,8 millions d’euros permet à la Normandie de franchir un cap dans la modernisation de ses infrastructures portuaires.

Un calendrier aligné avec les objectifs climatiques européens

Le calendrier prévoit une mise en service progressive des équipements : décembre 2026 pour les quais ferry de Ouistreham et croisière de Cherbourg, et décembre 2027 pour les quais ferry de Cherbourg.

Après avoir lancé récemment un terminal de ferroutage à Cherbourg, Ports de Normandie confirme, avec NDP, son ambition de construire un avenir portuaire plus durable, en phase avec les priorités européennes de verdissement du transport maritime.

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