Dans le cadre des travaux du Groupe Synergie “Activités maritimes et biodiversité marine” présidé par Bruno Nicolas et piloté par Marie-Noëlle Tiné Dyèvre, le Cluster Maritime Français a sorti un nouveau rapport.
Ce rapport commandé par la Présidente du CMF, a été diffusé aux Assises de l’Economie de la Mer (AEM) à La Rochelle les 4 et 5 novembre 2025.
C’est d’abord un rapport de synthèse des 9 réunions du Groupe Synergie du CMF, copiloté avec l’Office Français de la Biodiversité et l’association Respectocean, tous deux membres du CMF, entre avril 2023 et février 2025. Ont été intégrées les contributions des différentes filières représentées au sein du Cluster maritime. C’est un vrai travail collectif à saluer.
En résumé, ce document apporte :
- Un éclairage général de simplification et de vulgarisation des données (réglementaires, scientifiques, référentiels techniques),
- Un constat des pressions exercées sur le milieu maritime (études menées par les acteurs publics et privés, interview des acteurs des différents secteurs, …)
- Des illustrations basées sur des exemples de mesures ERC existantes menées par les acteurs publics et privés dans tous les secteurs maritimes (éolien offshore, ports, transport, naval, nautisme, plaisance, pêche, conchyliculture, granulats marins, recherche scientifique océanographique, …)
L’objectif initial étant d’avoir une vision simplifiée d’un sujet complexe, d’échanger les bonnes pratiques, développer des synergies, des outils et de nouvelles solutions, mais aussi de montrer que le monde maritime est un acteur proactif sur le sujet, certes soumis à des contraintes sans cesse plus fortes mais aussi à l’origine de beaucoup d’initiatives pour mieux concilier les activités de l’économie maritime et la protection de la biodiversité marine.
Ce document reste modifiable et évolutif. Avec les membres du groupe synergie, le CMF prépare un plan d’action 2026 pour travailler sur des actions et solutions concrètes qui ont été recommandées dans le rapport, permettant de développer durablement notre économie maritime.
Pour télécharger le rapport, cliquez ici.