Le Cluster Maritime Français lance la 3ème édition du programme Index Blue Tech, dédié aux startups les plus innovantes de l’économie maritime, en hexagone et outre-mer. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des Journées de l’Innovation Maritime du Ministère chargé de la mer, avec le soutien renouvelé d’Indosuez Wealth Management, partenaire historique, de NextInnov Banque Populaire, du Crédit Maritime, du Mouvement des Entreprises de France, de Ouest France – le marin. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 6 novembre 23h59. Après examen des dossiers par un groupe d’experts représentatif du monde de l’innovation et des secteurs maritimes, cet Index sera dévoilé le 25 novembre à Paris lors d’un événement exceptionnel, rassemblant l’écosystème des startups et des organismes de financement.
Véritable levier de visibilité et de connexion à l’écosystème économique pour les startups, l’Index Blue Tech met en lumière les jeunes pousses françaises, en hexagone et outre-mer, à fort potentiel dans des domaines clés : alimentation, énergie, environnement et biodiversité, nautisme et plaisance, data et IA, robotique, santé/biotech/cosmétique, transport et mobilité.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 6 novembre à 23h59 (heure de Paris)
Les startups retenues seront annoncées le 25 novembre à Paris, à l’occasion d’un événement d’exception réunissant investisseurs, donneurs d’ordres, acteurs publics et privés du maritime.
Un écosystème dynamique encore en structuration
La France recense aujourd’hui plus d’un millier de startups actives dans le domaine maritime, couvrant des secteurs variés : environnement, énergie, numérique, santé, robotique, etc.
Si la dynamique est réelle, la structuration de l’écosystème reste en cours, notamment en matière de visibilité et de connexion aux réseaux de financement.
L’Index Blue Tech vise à mettre en lumière ces initiatives innovantes et à faciliter leur mise en relation avec les financeurs, partenaires industriels et réseaux d’accompagnement, afin de favoriser leur développement à long terme.
Le programme s’appuie sur trois étapes :
1/ un processus de sélection qui repose sur plusieurs temps forts :
• un appel à candidatures ouvert dès à présent, via un formulaire en ligne
• un comité de sélection* réunissant des acteurs de référence de l’innovation et du maritime
• une annonce officielle des jeunes pousses retenues
2/ un événement de présentation de la sélection annuelle
3/ un accompagnement dédié : visibilité, média, coaching, mise en relation avec les investisseurs et les industriels de la mer
S’agissant de l’appel à candidature, les candidatures seront évaluées selon des critères quantitatifs et qualitatifs : caractère innovant, potentiel de croissance, solidité économique, impact environnemental, qualité de l’équipe, etc.
8 catégories sont identifiées pour cet Index,
• alimentation,
• énergie,
• environnement et biodiversité,
• nautisme et plaisance,
• data et IA,
• robotique,
• santé/biotech/cosmétique,
• transport et mobilité
Lors de la précédente édition, 40 entreprises innovantes avaient été retenues dans ces 8 catégories.
*Comité de sélection de la cohorte n°3 :
Armateurs de France / Blue Living Lab / EVOLEN / Fédérations des Entreprises d’Outre-mer / Fédération des Industries Nautiques / Fédération Française des Ports de Plaisance / GICAN / Ifremer / Marine Nationale / Outremer Network / Pôle Aquimer / Pôle Mer Bretagne Atlantique / Pôle Mer Méditerranée / RespectOcean / Syndicat des Energies Renouvelables)