DE LA MER AUX ÉCRANS : 10 ANS D’ENGAGEMENT CITOYEN POUR SAUVER DES VIES EN MER

A l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, SOS MEDITERRANEE France commémore ses dix années d’existence, 10 années d’une mobilisation citoyenne sans précédent, qui a permis le lancement de ses opérations de sauvetage en Méditerranée centrale.

Depuis, SOS MEDITERRANEE a secouru plus de 42 000 personnes sur l’une des routes migratoires les plus meurtrières au monde, grâce à ses navires-ambulances, l’Aquarius et, désormais, l’Ocean Viking.


En cette journée symbolique, SOS MEDITERRANEE s’associe au réalisateur Jean-Baptiste Bonnet et à Andana Films pour une série de projections simultanées du film « Save Our Souls », tourné à bord de l’Ocean Viking, dans près de 100 cinémas à travers la France, le vendredi 20 juin à 20h00. Un événement qui s’inscrit dans une série de rendez-vous qui ponctueront cette année anniversaire.

Une date symbolique

Le 20 juin 2025 marque à la fois la Journée mondiale du réfugié, qui rend hommage à celles et ceux contraints de fuir leur pays d’origine, et le 10ème anniversaire de la création de SOS MEDITERRANEE France. Ce double symbole confère aux projections de “Save Our Souls” une résonance particulière, dans un contexte où la solidarité en mer est de plus en plus criminalisée, et où les politiques migratoires européennes se durcissent, au détriment du respect du droit maritime international. Alors que la crise humanitaire qui se poursuit en Méditerranée est de plus en plus invisibilisée, la mobilisation citoyenne au sein de notre association demeure exceptionnelle : le nombre de bénévoles, de donatrices, donateurs et de personnalités engagées aux côtés de l’ONG ne cesse d’augmenter, comme en témoigne par exemple l’appel « 

Nous sommes toujours là », signé par plus de 80 personnalités soutiens à l’occasion des dix ans de SOS MEDITERRANEE. Cette journée de projection est aussi le reflet de l’engagement de nombreuses salles de cinéma, conscientes de l’importance de témoigner de cette réalité humanitaire de moins en moins présente dans les médias.

Un film pour rendre visible l’invisible

« Save Our Souls » est un documentaire extrêmement sensible, tourné aux côtés des équipes de marins-sauveteuses et sauveteurs de SOS MEDITERRANEE et des personnes rescapées en attente d’un lieu sûr de débarquement après un sauvetage à haut risque. À travers des récits de survie et d’humanité, le film fait entendre les voix de celles et ceux qui fuient les violences et les persécutions, et met en lumière le lien qui se tisse, fragile et vital, entre équipe de sauvetage et personnes rescapées. Le film a déjà été salué dans plusieurs festivals internationaux (Berlin, Nyon, Florence, Amsterdam…) et français (Poitiers, Clermont-Ferrand…).

Pour en savoir plus :

SOS Méditerranée en quelques chiffres

  • Plus de 32 000 personnes disparues en Méditerranée depuis 2014
  • Deux co-fondateurs de SOS MEDITERRANEE en 2015 : Sophie Beau (France) et Klaus Vogel (Allemagne)
  • 900 bénévoles mobilisé.e.s en dix ans,
  • 48 000 donatrices et donateurs actif.ve.s,
  • 134 collectivités territoriales solidaire
  • 444 opérations de sauvetage
  • 42 381 personnes secourues depuis 2016

Partager cette publication