Après une première fiche consacrée aux granulats marins, le Secrétariat général de la mer – Premier ministre (SGMer) et le Cluster Maritime Français (CMF) publient une 2ème fiche de l’édition 2025 de L’Économie bleue en France, consacrée aux énergies marines renouvelables (EMR).
Stratégique pour garantir la souveraineté énergétique de la France et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la filière EMR constitue un vivier d’emplois en plein essor, en Hexagone comme en Outre-mer.
La planification spatiale maritime est, en effet, un levier essentiel pour assurer un développement intégré et durable des EMR, tel qu’identifié au travers du débat public “La mer en débat”, qui a réuni plus de 21 000 participants à travers 375 événements en présentiel, entre le 20 novembre 2023 et le 17 octobre 2024.
Cette publication s’inscrit dans le cadre de l’Année De La Mer, portée par le Comité France maritime et labellisée « La Mer en Commun » par le ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.