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Canopée, premier cargo industriel hybride propulsé par le vent, déploie ses ailes

Canopée est une première mondiale. Premier navire industriel hybride vélique et thermique, il bat pavillon français. Développé pour répondre notamment aux besoins logistiques d’ArianeGroup, ce navire nouvelle génération assurera le transport des pièces du lanceur Ariane 6 des ports Européens vers le port de Pariacabo à Kourou en Guyane pour les 15 prochaines années.

La conception de Canopée est le fruit d’un travail commun entre les équipes de Jifmar, d’Alizés (joint-venture de Jifmar Offshore Services et Zéphyr & Borée) et celles de Neptune Marine Projects B.V. En se basant sur l’avant-projet réalisé par le cabinet d’architecture VPLP Design, Neptune assisté par son bureau d’étude Groot Ship Design a réalisé la conception détaillée et la construction du navire. Les expertises combinées de ces acteurs ont permis de lancer de front la conception détaillée du navire (fin 2020) et sa construction (pose de quille en février 2021) jusqu’à sa livraison fin 2022.

La dernière étape pour parachever la construction de ce navire a eu lieu en juillet 2023 avec la pose des ailes fabriquées par AYRO.

Canopée a été équipé de ses 4 Oceanwings® : des ailes verticales automatisées, affalables et brevetées. Avec une hauteur de 37 m de haut et d’une surface de 363 m2 chacune, ces ailes permettent au Canopée d’être le navire le plus avancé au monde en matière d’hybridation de propulsion par le vent puisqu’il a été entièrement conçu et optimisé en ce sens.

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