Accès membres
Accès membres

Lancement de la 7ème édition de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial

Pôle emploi organise, du 27 au 31 mars 2023, la 7ème édition de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial avec le soutien du secrétariat général de la mer, l’ensemble des entreprises regroupées au sein du Cluster Maritime Français et la Marine nationale. Le temps d’une semaine, l’objectif est de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation de la filière et améliorer sa visibilité. La Semaine est aussi l’occasion de sensibiliser le public aux nouveaux métiers qui se sont créés, ou qui ont tendance à émerger.

En 2021, le secteur maritime et fluvial compte 56 790 établissements en France et emploie 482 450 salariés. Une filière qui progresse de 7,2%, soit 32 220 salariés de plus par rapport à 2020.

Les travaux en mer, la construction et maintenance navale, la transformation des produits de la mer concentrent plus d’un quart des salariés. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur occupe 24% des emplois nationaux.

Entre janvier et décembre 2022, 165 900 offres d’emploi en lien avec les activités maritimes sont déposées auprès de Pôle emploi. Des emplois en hausse par rapport à la même période de l’année précédente (+28,8% dans la filière contre +21,5% tous secteurs).

172 920 demandeurs d’emploi sont comptabilisés en France en catégories ABC dans la filière maritime, en moyenne sur 12 mois en 2022. Sur un an, ce nombre s’inscrit en retrait de 10,3%, soit une tendance plus affirmée que celle relevée sur l’ensemble de la demande d’emploi (-7,3%).

Les entrées en formation dédiée à l’économie bleue s’élèvent à près de 84 020 en 2022. 38% des formations financées ont pour cadre l’hôtellerie-restauration et 34% les services portuaires et nautiques.

Le secteur connaît un manque d’attractivité et des tensions importantes en matière de recrutement. Aussi, le secteur fait l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics dans le cadre d’un plan de relance pour soutenir notamment le développement des emplois et des compétences de la filière et promouvoir les métiers de la mer.

Dans ce contexte, cette nouvelle édition de la Semaine proposera plus de 275 événements et animations organisés dans les agences Pôle emploi, les établissements publics et les entreprises : Visites d’entreprises ou de chantiers, jobs dating, ateliers d’information, tables rondes virtuelles…Avec un lancement depuis le port Center du Havre, territoire qui déploiera en amont, les LH Port Days du 23 au 25 mars.

Conférence de presse de lancement de la Semaine de l’emploi maritime

L’annonce de ce lancement a donc eu lieu ce matin, lundi 20 mars, au Port Center du Havre en présence notamment de Thierry Lemerle, directeur régional Pôle emploi Occitanie, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime Français, Karine Meininger, directrice régionale Pôle emploi Normandie et Caroline Leclercq, administratrice du Port center du Havre.

Frédéric Moncany de Saint-Aignan a ainsi souligné l’importance de l’emploi maritime en France : “La filière maritime représente 400 000 emplois et ce chiffre va doubler d’ici 10 à 15 ans. L’emploi existe et le travail avec Pôle emploi est extrêmement important.”

Toutes les manifestations et les offres d’emploi et de formation sont à retrouver sur :

www.semaine-emploi-maritime.fr

Partager cette publication