Accès membres
Accès membres

Une équipe maritime aux 20 km de Paris : l’opération sportive du Cluster Maritime Français

Parmi les participants de cette mythique course à pied de la Capitale, les Parisiens sont peut-être surpris d’apercevoir des marinières en pleine effort. Ce sont près de 200 coureurs, issus des entreprises et associations membres du Cluster Maritime Français, qui courent chaque année les 20 km de Paris aux couleurs de « l’équipe de France du Maritime » ! 

C’est la 10e fois que le Cluster Maritime Français réunit une équipe du maritime aux 20 km de Paris. Comme chaque année, l’équipe du maritime court pour la Société Nationale des Sauveteurs en Mer. Et pour cette 10e édition, à nouveau sponsorisée par Vinci Énergies et Actemium, les sociétés de Vinci Énergies offrant des services et solutions pour la Marine, ont justement annoncé leur soutien, par un très généreux don de 8 000 euros, à la SNSM et à ses missions de sauvetage de vies humaines, en mer et sur le littoral, de formation des sauveteurs ou encore d’action préventive auprès des usagers de la mer.

De gauche à droite : Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, Directrice adjointe du Cluster Maritime Français, Benoit Lecinq, General Manager à Vinci Energies France, Pauline Sain Hupolox, Directrice de la communication et du développement de la SNSM, et le Capitaine de Frégate Gilles Chiquet pour la Marine Nationale.

Les coureurs de l’équipe de France représentent le dynamisme de l’économie maritime qui s’exprime non seulement sur nos côtes françaises mais sur l’ensemble du territoire, qu’il s’agisse de transport, de nautisme, de défense, de pêche, d’énergies renouvelables, de recherche ou de biotechnologies… des activités qui sont présentes parfois loin des embruns marins, au cœur même de la Capitale.

En effet, parmi eux, étaient représentés : la Marine Nationale avec une très belle équipe composée, des sociétés de Vinci Énergies, RTE, wpd offshore, Louis Dreyfus Armateurs, The SeaCleaners, la Fédération Française des Pilotes Maritimes, DNV, Barry Rogliano Sales, Intra-marine, Falco, Ayro, le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins, …

L’objectif du Cluster Maritime Français, à travers cette opération, outre de réunir ses membres sur la Seine pour un moment sportif et convivial, est de montrer l’importance et l’omniprésence du maritime, et de ses acteurs, en mer comme à terre. 

Le message du CMF est : L’avenir de la terre se trouve en mer ! C’est ensemble et collectivement, que nous relèverons les défis de la France de demain.

L’équipe de France du maritime réunit après la course, sur la péniche des Vedettes de paris le Gustave

Partager cette publication