Actualité Maritime

RWE Renouvelables France et Bourbon Subsea Services ont annoncé, le 27 juin dernier, la signature d’un accord de partenariat pour répondre conjointement à l’appel d’offres éolien flottant en Méditerranée. Les partenaires ont remis leur dossier de pré-qualification pour participer à la réponse à l’appel d’offres A06 – l’annonce du gouvernement français étant attendue dans les semaines à venir. Dans le cadre de cet appel d’offre, deux parcs éolien flottants d’une capacité unitaire d’environ 250 MW seront déployés, avec un potentiel d’extensions permettant d’atteindre à terme 1,5 GW.

RWE et Bourbon Subsea Services mobiliseront leur compétences, expériences et expertises complémentaires tout en assurant le développement d’une chaîne de valeur de l’éolien flottant sur le territoire, renforçant la création d’emplois en local.
RWE est un leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables avec plus de 20 ans d’expérience dans le développement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens en mer à travers le monde. Fort de son expertise, RWE est déterminé à soutenir le développement de l’industrie de l’éolien en mer en France, faisant croître le tissu industriel local et national, notamment par la création d’emplois directs et indirects. Sa filiale, RWE Renewables France, s’est déjà pré-qualifiée aux appels d’offres éoliens au large des côtes normandes (A04) en partenariat avec Total Energies et au sud de la Bretagne (A05). RWE exploite actuellement 18 parcs éoliens en mer dans cinq pays, pour une capacité totale d’environ 3 GW (part de RWE). La société développe et construit les sites éoliens offshore les plus innovants du globe. RWE va notamment tester les premières pales recyclables au monde sur son site Kaskasi (342 MW) actuellement en construction au large de l’île allemande d’Heligoland. La société construit également le projet Sofia de 1,4 GW au Royaume-Uni qui est l’un des plus grands parcs éoliens en mer du marché. Plus de 10 GW de capacité sont actuellement en cours de développement.
 

L’éolien flottant permet de déployer des projets dans des eaux plus profondes comme celles de la mer Méditerranée et garantit l’accès à des vents plus forts et plus réguliers de par la distance aux côtes. Cela contribue à exploiter davantage le potentiel de production d’énergie renouvelable. RWE, très actif dans l’éolien flottant, participe au développement de trois projets de démonstrateurs flottants conçus sur différentes techniques de flotteurs au large de la Norvège (en exploitation), de l’Espagne (en construction) et des États-Unis (en développement).
 

Bourbon Subsea Services est une filiale de BOURBON, un leader français de l’industrie maritime. Depuis 2011, BOURBON a installé la plupart des éoliennes semi-submersibles en Europe. Le Groupe a consolidé son leadership en signant en mai dernier un contrat EPCI pour une ferme pilote de trois flotteurs en Méditerranée, faisant suite à l’installation en 2021 du démonstrateur TetraSpar en Norvège, en étroite collaboration avec RWE, partenaire de ce projet. En outre, le partenariat bénéficiera de la grande expertise de BOURBON dans la région. Ses équipes, basées à Marseille, apporteront leur savoir-faire technique au travers d’études de faisabilité initiale (« FEED ») et s’appuieront sur un solide réseau de partenaires locaux, construit depuis plus de 10 ans dans les régions PACA (Provence -Alpes-Côte d’Azur) et Occitanie.
 

Par ailleurs, BOURBON continuera, avec ses clients et partenaires, à développer son portefeuille de projets éoliens flottants dans le monde afin de contribuer à la croissance de l’industrie des énergies renouvelables.