Accès membres
Accès membres

Le CMF vous donne RDV à Euromaritime dès demain

Demain, mardi 28 juin, le salon Euromaritime, organisé par Ouest France, le marin et le GICAN, avec le soutien du Cluster Maritime Français, ouvrira ses portes à Marseille, au Parc Chanot, pour 3 jours d’exposition, de conférences, de rencontres, …

Toute l’équipe du Cluster Maritime Français sera présente et espère vous recevoir nombreux sur son pavillon (C11) qui accueillera plusieurs de ses membres :

  • Aqualines Aqualines développe des véhicules à effet de sol, une solution de mobilité verte maritime à grande vitesse qui vise à révolutionner le secteur du transport public et privé à travers le monde.
  • CEPS : CEPS est un centre de formation à la sécurité maritime dans les domaines suivants : marine marchande, offshore pétrole et gaz, éolien, aéronautique, pêche, voile…
  • Le Groupe PRORISK : Le Groupe PRORISK est au service du monde maritime via 3 pôles d’excellence : lutte contre la malveillance, sécurité et sûreté des navires et des projets maritimes, soutien au développement de l’économie maritime.
  • O5 Marine : O5 Marine propose des services maritimes pour l’éolien offshore et l’industrie maritime : Détachement de Personnel Marin, Shipmanagement, Crewmanagement, Assistance Technique et Gestion de Projets.
  • Le Groupe SEASECURE : Le Groupe SEASECURE, composé des sociétés SEASECURE et GUIAN, est actif dans le courtage d’assurances maritimes et transport. Les entités du Groupe développent leurs activités au plus près de leurs clients grâce à leur maillage territorial en France et à l’International avec des bureaux en Suisse et en Côte d’Ivoire.
  • wpd offshore France : pionnier de l’éolien en mer en France, wpd est un producteur d’énergie 100% renouvelable (éolien terrestre, en mer et solaire photovoltaïque).

Aussi, à côté du pavillon du CMF, un pavillon Outre-mer (emplacement A10), sous l’égide des Clusters Maritimes d’Outremer, réunira les entités suivantes :

  • AIEX OVERSEAS : société implantée en Martinique qui est destinée à répondre aux besoins de ses clients sur l’ensemble de l’arc caribéen et des DOM-TOM.
  • BMC : Le Bureau Maritime Calédonien propose une large palette de prestations : expertises, audits, conseils, formations et services maritimes.
  • ID OCEAN : bureau d’études spécialisé en inspections et design d’ouvrages côtiers à La Réunion.
  • Mayotte Channel Gateway SAS : assure les missions et objectifs de le Délégation de Service Public pour laquelle elle a été désignée comme délégataire au terme de le mise en concurrence organisée par le Conseil départemental de Mayotte.
  • NSI : Nautisport Industries (NSI) exerce son activité dans le domaine de la construction navale aluminium en Polynésie Française.
  • Ocetra : spécialiste des travaux Sous-marins dans le bassin Océan Indien
  • Service des Transports Maritimes de Mayotte : assure la continuité territoriale, de façon régulière, entre les deux îles composant Mayotte, pour le transport par voie maritime des personnes, des marchandises et des véhicules

Nous vous invitons à venir les recontrer et échanger avec eux !
Vous pouvez visualiser l’emplacement des deux pavillons sur le plan interactif du salon.

Sur le pavillon du CMF en 2020

Des animations sont prévues sur le pavillon du CMF pendant toute la durée du salon. 

  • Quatre sessions de présentation du Groupe PRORISK :
    • Intégrer la cybersécurité dans la sûreté maritime et portuaire – le 28/06 à 10h30
    • Aménager et superviser ses navires contre la piraterie maritime – le 29/06 à 10h30
    • Risque de munitions immergée dans les champs éoliens – le 29/06 à 15h
    • Préparer son équipage à mieux lutter contre les incendies – le 30/06 à 14h
       
  • Une session de présentation des résultats de l’Observatoire des énergies de la mer – Le 28/06 à 15h
     
  • Cocktail WISTA – le 29/06 à 18h (sur invitation)
     
  • Une session de présentation des résultats de l’enquête de l’Observatoire égalité professionnelle – le 30/06 à 10h30

Bien d’autres membres du CMF exposeront à Euromaritime :
AFPA, AMETHYSTE, AYRO, BIO-UV Group, BLUENAV, BUREAU VERITAS, CERVVAL, CMA CGM, CNES, D-ICE ENGINEERING, ECA GROUP, ECOSYS GROUP, ENOGIA, ENSM, EVOLEN, EYSSAUTIER, GICAN, GRAND PORT MARITIME DE LA ROCHELLE, GRAND PORT MARITIME DE MARSEILLE, IDOCEAN, INFOMER – LE MARIN, LA TOULINE, MADFLY, MARFRET, MOBILIS, NAVAL GROUP, O5 MARINE, OCETRA, OPSEALOG, PAUMIER MARINE, PIRIOU, POLE MER MEDITERRANEE, RÉGION SUD PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, RIVIERA YACHTING, SEA TO SEA, SOFRESID ENGINEERING, SYROCO, UMF,…

Tout au long d’Euromaritime, profitez de 3 jours d’exposition, de networking, debusinesset d’échanges, et assistez aux conférences et tables-rondes.
Consultez l’ensemble du programme d’Euromaritime en lien.

A noter particulièrement :

28 juin à 16h : Table rondeLes enjeux de la décarbonation au niveau mondial : va-t-on assez vite ? L’Union européenne ne risque-t-elle pas d’être pénalisée si elle va plus vite mais seule ? | Salle de conférence
Intervention de Emmanuel-Marie Peton, Directeur de la Coalition T2EM du CMF

28 juin à 14h : Présentation du STM Service de Transport de Mayotte, de ses activités, et de son opération de recrutement | salon AGORA 
Le Service de Transport Maritime de Mayotte, présent au Salon Euromaritime au côté de Pôle Emploi Mayotte et sur le stand des Clusters Maritimes Outre-mer, organise une présentation de ses activités et des 75 postes qu’ils ont à pourvoir dans le domaine maritime (capitaine 500, mécaniciens 750 et chef 3000kw). Cette présentation sera l’occasion de prendre les premiers contacts avec les candidats présents. Avec l’intervention d’Alexandre Luczkiewicz, Directeur du Développement technologique et règlementaire, Responsable des Relations et des actions Outre-Mer

28 juin, 13h45-14h : Lancement de la Feuille de route Décarbonation du Maritime en salle de conférence, puis 14h30-15h30 : Session de travail sur cette Feuille de route, salle Marcel Veyre


28 juin à 15h45 : Entretien : Frédéric Moncany de Saint Aignan, Président du Cluster Maritime Français | Salle de conférence

28 juin à 18h30 : Cocktail Euromaritime, sponsorisé par le CMF (sur invitation)

29 juin à 10h00 : Atelier La Touline/Cité des Métier qui porte sur le thème “La place des femmes dans les métiers du maritime” | espace Sea-Researchavec l’intervention de Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, Directrice Adjointe du CMF 

29 juin à 10 h : Programme et Institut MEET2050 : accélérer et financer les projets structurants de la filière maritime | SALLE MARSEILLE VEYRE

Animée par Emmanuel-Marie Peton,Directeur de la Coalition T2EM du CMF
Lors du One Ocean Summit à Brest en février 2022, le Président de la République a annoncé son soutien et celui de l’Etat à la création d’un Institut de décarbonation du maritime, MEET2050, et de son Programme “Navires et Ports 0 Emission”. Pour la première fois l’Etat reconnaissait la nécessité d’accompagner la transition du maritime comme il a accompagné la transition de l’aéronautique et de l’automobile. Après deux années de travail, la Coalition T2EM présente ses travaux et le passage à la démarche MEET2050 :

  • Présentation de la Plateforme T2EM
  • Démonstration de l’outil de modélisation énergétique qui permettra de tracer des trajectoires de décarbonation pour le maritime
  • Création de l’Institut MEET2050, avec le témoignage du CSF des Industriels de la Mer et du Pôle Mer Bretagne Atlantique
  • Présentation des 1ers projets portés par les partenaires, centres de recherche et industriels
  • Table-ronde avec: CEA, EDF, GE Power Conversion, Naval Group, Sogestran
  • Clôture de la session par Eric Banel, Directeur général de la DGAMPA


29 juin à 15h00 :Table ronde MER ANGELS : session de pitchs devant des business angels | ZONE DE PITCHS

30 juin à 9h30 : Conférence : « Numérisation de la navigation maritime : la norme S-100 en réponse aux enjeux de la e-navigation » | salle Agora by CNES
Présentation de l’avenir des produits et services nautiques destinés à assurer la sécurité de la navigation : évolution des cartes électroniques de navigation et des ouvrages nautiques, nouvelles couches d’informations pour les systèmes de navigation… La norme S-100 permettra à ces produits de répondre en particulier aux enjeux de la e-navigation et de la navigation autonome.
Animée par le Shom. Pour vous inscrire, merci de renseigner le formulaire en ligne.

30 juin à 14h30 Centenaire Académie de Marine : La révolution numérique des industries maritimesS’inscrire au préalable ici | Salle de Conférence

A noter également, l’intervention de nombreux membres du CMF aux conférences du salon.

Rejoignez tous les acteurs de la communauté maritime à Euromaritime. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire en ligne.

Partager cette publication