Actualité MaritimeCMF

Sous le patronage du Secrétariat d’État chargé de la Mer et du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, mercredi 8 juin 2022, le Cluster Maritime Français (CMF) et Elles bougent s’associent de nouveau pour célébrer les métiers de la mer au féminin sous le patronage du Secrétariat d’État chargé de la Mer et du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. L’édition 2022 se tient sur toute la France, dans les régions littorales mais également en outre-mer.

L’objectif de cet événement est de valoriser la place des femmes dans la filière maritime, faire connaître les nombreux métiers de la mer aux collégiennes, lycéennes et étudiantes, ainsi que sensibiliser aux enjeux et opportunités de la féminisation des métiers.

L’événement bénéficie du soutien de WISTA France, de la Marine Nationale, des fédérations professionnelles telles que le GICAN et Armateurs de France.

Le CMF et Elles Bougent remercient particulièrement leurs membres et partenaires qui ont proposé d’ouvrir leurs portes du 8 au 10 juin pour accueillir des étudiantes, lycéennes et collégiennes et leur faire découvrir différents métiers de la mer.

Des événements dans toutes les régions littorales métropolitaines, en Ile-de-France et en Outre-Mer  

Chaque année, grâce aux membres et aux partenaires du CMF et de Elles Bougent, les participantes peuvent découvrir une belle diversité de métiers maritimes à travers des :

  • Visites de ports, de chantiers et d’ateliers de construction, de navires en opération, de sous-marin, de centres de contrôle et de commandes satellites, de laboratoires de recherche, …
  • Expositions, projections, et présentations de métiers du maritime de A à Z, d’innovations technologiques, …
  • Conférences, tables rondes et ateliers d’échanges avec des professionnelles sur leur métier et leur parcours, …

Les participantes découvrirent ainsi chaque année différents métiers dans des secteurs tels que : l’industrie et la construction navale, le transport maritime / la marine marchande, la Marine Nationale, la course au large, le nautisme, l’ostréiculture, les énergies marines renouvelables, la recherche ou encore le droit maritime…

Cette année, une dizaine d’événements* ont lieu dans plusieurs régions littorales, en Ile-de-France, en Martinique et en Nouvelle-Calédonie, avec 247 jeunes filles et jeunes femmes (collégiennes, lycéennes, étudiantes).

Les métiers de la mer vous ouvrent les bras : le message fort des acteurs de la filière maritime  

A l’occasion des Elles de l’Océan, les acteurs du maritime, convaincus que la mixité est une opportunité pour la filière, ont souhaité adresser un message aux jeunes femmes : les métiers de la mer vous ouvrent les bras !

Nous vous invitons à découvrir la vidéo réalisée par le Cluster Maritime Français en partenariat avec Elles Bougent, la Marine Nationale, Naval Group et Wista France avec :

  • Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, Directrice adjointe du Cluster Maritime Français, Présidente de WISTA France
  • Pierre Vandier, Chef d’État-Major de la Marine
  • Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group, Président du GICAN
  • Marie-Sophie Pawlak, Présidente de l’association Elles Bougent
  • Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français

Découvrez la vidéo (version longue) :

* Membres et partenaires du CMF et d’Elles bougent participants à l’opération :

– Chantiers de l’Atlantique – Saint Nazaire

– Cluster 3E- Nouvelle Calédonie – Nouméa

– CNES – Toulouse

– Grand port Maritime de La Rochelle – La Rochelle

– Marine Nationale – Martinique – Fort Saint Louis

– MerConcept et Barillec – Concarneau

– Naval Group – Lorient

– SHOM – Brest

– Technip Energies – Nanterre

– THALES – Sophia Antipolis

– Women of the Seas – Paris