Events

Premières Assises du NewSpace, un événement pour fédérer l’écosystème et faire émerger une feuille de route stratégique


Portées par un collectif d’acteurs majeurs de l’écosystème, les Assises du NewSpace se dérouleront les 7 et 8 juillet 2022 à Station F, le plus grand campus de start-ups du monde. 
Start-ups de la space tech et du cloud computing, industriels, sociétés de services, investisseurs, représentants de l’État, etc. étudieront en profondeur les problématiques actuelles et futures du NewSpace.

Le Cluster Maritime Français a le plaisir de soutenir l’événement dont le CNES est à l’origine et dont plusieurs autres de ses membres (AIRBUS, THALES, SAFRAN, …) sont partenaires ou intervenants. Aussi, le maritime sera au cœur d’une conférence pour présenter les applications métier directement liées au NewSpace, le jeudi 7 juillet à 16h.

Pourquoi des Assises du NewSpace ?

  • Établir un état de l’art du NewSpace français
  • Débattre sur les enjeux et la feuille de route stratégique du NewSpace français
  • Présenter les applications aux clients du NewSpace
  • Permettre aux acteurs de se rencontrer, notamment avec la présence d’un village de spacetech

L’avènement du NewSpace a profondément bouleversé l’industrie spatiale et incité les acteurs traditionnels à revoir leurs stratégies, face aux multiples initiatives de nouveaux acteurs privés, depuis une vingtaine d’années. Ce secteur stratégique et à fort impact, désormais plus accessible, ouvre un nombre considérable d’opportunités et les acteurs du spatial français doivent faire face à des enjeux en pleine mutation pour rester dans la course internationale.

Ces Assises ambitionnent ainsi de consolider et de structurer cet écosystème en France, mais aussi de le faire rayonner au niveau international. 
Une part de l’avenir du NewSpace dépend des initiatives et des mesures qui seront construites et partagées lors de cet événement.