Actualité MaritimeEvents

Du 15 au 17 juin prochain, se déroulera la 6e édition de Seanergy à laquelle le Cluster Maritime Français est heureux d’apporter à nouveau son soutien.

Organisé par Bluesign, Seanergy est le forum international dédié aux énergies de la mer, organisé chaque année dans une ville côtière française différente. L’événement présente et fédère la filière en adressant toutes les technologies : éolien en mer posé et flottant, énergie marémotrice, houlomoteur, SWAC & OTEC (énergie thermique des mers) et photovoltaïque flottant, ainsi que les filières connexes : stockage d’énergie, digital, transports maritimes décarbonés (alimentés par le vent ou par l’hydrogène), drones ou encore les matériaux éco-conçus…

Seanergy réunit plus de 3 500 participants internationaux (politiques, donneurs d’ordres (énergéticiens et industriels), experts technologiques, ONG, chercheurs, investisseurs et sous-traitants) autour d’un espace d’exposition regroupant +250 exposants du monde entier… En stimulant la collaboration entre eux, Seanergy se donne une ambition : contribuer à faire des énergies de la mer les énergies de demain, au service de la transition énergétique.

En partenariat avec la Région Normandie, cette édition 2022 aura lieu du 15 au 17 Juin au Havre, France.

Au regard de la forte croissance du marché mondial des énergies de la mer, des objectifs fixés par l’Union européenne, ainsi que de ceux annoncés récemment par le gouvernement français, et de l’accélération de la dynamique de cette filière prometteuse, Seanergy 2022 sera à coup sûr un événement à ne pas manquer !

Découvrez sans plus tardez l’agenda de ces 3 jours d’immersion au sein de la communauté des Energies de la mer, conférences, exposition, RDV BtoB, présentation de posters de recherche, pitchs, démonstrations statiques et dynamiques, village innovation, visites techniques, exposition citoyenne, side events, networking… 
Le programme complet est accessible en ligne, la liste des exposants consultables ici et les inscriptions disponibles sur le site ! 

Nous vous rappelons également qu’en ouverture du forum Seanergy, le Syndicat des énergies renouvelables organise la 8e édition des Assises Nationales des énergies marines renouvelables intitulées « Énergies marines renouvelables : accélérons maintenant ! »mardi 14 juin au Carré des Docks au Havre.

A 14h30, le président du CMF, Frédéric Moncany de Saint Aignan, présentera le contexte politique et les tendances de la filière des énergies marines renouvelables avant une présentation détaillée du rapport de l’Observatoire des énergies de la mer par Christophe Clergeau. 

Ces assises  rassembleront également l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux de la filière des énergies marines renouvelables et de l’éolien en mer. Y seront abordés les enjeux prioritaires liés à leur développement, à savoir les aspects industriels à l’heure où certains sites de production entrent en opération, l’emploi, les retombées économiques locales, et plus largement la stratégie nationale de déploiement de ces énergies marines renouvelables dans les prochaines années.