Actualité Maritime

Rodolphe Saadé, Président Directeur général du Groupe CMA CGM, a posé la première pierre de TANGRAM, le centre de formation et d’innovation du Groupe CMA CGM, avec Jean-Baptiste Djebbari, Ministre chargé des Transports, Benoît Payan, Maire de Marseille, et Jean-Michel Wilmotte, architecte du projet.

Un lieu de collaboration à travers la formation et l’innovation

TANGRAM, à l’origine un jeu chinois qui fait appel à la créativité et à l’abstraction, est un nouveau lieu de collaboration articulé autour de deux enjeux majeurs : le développement des compétences et l’accélération de l’innovation. Le projet s’articule autour de la mobilisation de l’intelligence collective, de la rencontre des compétences et de l’ouverture sur le monde de demain. 100% des collaborateurs du Groupe auront accès à la formation à travers le monde. Près de 90 personnes par jour pourront être accueillies sur le site pour se former. Le site accueillera également un Centre de Formation d’Apprentis pour répondre aux métiers en tension et se préparer aux métiers de demain.

TANGRAM a pour ambition de faire travailler ensemble un écosystème de chercheurs du monde entier, d’équipes de grands centres de recherches et d’universités et de jeunes entrepreneurs. Ils se rencontreront les partenaires du Groupe et des clients venus les solliciter pour la recherche des solutions nécessaires pour être au rendez-vous des enjeux mondiaux.

TANGRAM, un lieu d’exception dédié à la création du transport et de la logistique durables de demain

Situé aux portes du Parc National des Calanques, TANGRAM a pour objectif de transformer le secteur du transport et de la logistique pour relever les grands défis de la performance, de la transition énergétique et du développement du commerce mondial de demain. Le projet architectural, confié à Jean-Michel Wilmotte, réhabilite un fleuron patrimonial de la Pointe Rouge – La Bastide – et valorise le site de l’École Nationale Supérieure Maritime sur lequel il est situé. Autour de cette maison patricienne du XIXème siècle, le centre abritera un pôle de formation de plus de 2 500 m2, un Innovation Hub, et un Event Center, ainsi qu’un lieu de restauration et un café connecté, lieu propice aux rencontres et échanges entre les différentes populations qui seront présentes sur site.Avec TANGRAM, le Groupe CMA CGM souhaite développer un centre d’excellence, de dialogue et d’échanges propice à l’émergence de nouvelles idées et solutions pour les transformer en projets d’avenir grâce à des talents formés et expérimentés.