Actualité Maritime

Nous vous invitons à retrouver ci-dessous une liste non exhaustive de livres que nous vous recommandons de lire pendant votre été.
 

Parmi les ouvrages de l’éditeur Locus Solus, spécialisé dans les livres liés à la mer et aux marins : 


Peintres officiels de la Marine, prix spécial du Jury Eric Tabarly de l’Association des Anciens de l’École Navale (AEN)
De Denis-Michel Boëll / Jacques Rohaut. Préface de Didier Decoin. Coédition Ministère des Armées.
Pour la première fois réunis en un livre, les 43 Peintres Officiels de la Marine en activité. Leurs œuvres, tableaux, photos, sculptures se dévoilent par thèmes autour de la mer (ports, bateaux, marins, fêtes).
En savoir plus.


Œuvres vives : Valeurs et vertus dans la Marine
Écrits de réflexion et d’imagination confiés à la plume de jeunes futurs officiers de la Marine nationale, et d’écrivains sensibles aux valeurs cardinales de l’engagement et de la mer. 
En savoir plus.


300 ans d’hydrographie française
Auteurs : Gilles BESSERO, Hélène RICHARD. Coédition Shom et soutien de la Ville de Brest
La cartographie des mers, ou hydrographie, a toujours été stratégique pour la France et un enjeu majeur de la connaissance du monde par l’exploration maritime. 300 ans d’histoire et de science sont ici évoqués.
En savoir plus.


Découvrir le monde. Brest, port d’explorateurs
Coordination générale Institut Français de la Mer, Michel Morvan, président.
L’esprit d’aventures, la soif de connaissances et l’expérience des explorateurs, gens de mer et concepteurs de navires a engendré à Brest une culture maritime d’exception qui se conjugue au passé comme au futur. Un voyage en images dans 3 siècles d’innovations.
En savoir plus.
 

Mer en fête Mer en feu, ouvrage du 45ème salon de la Marine actuellement à Brest
Sous la coordination de l’asso “Peintres Officiels de la Marine”. En partenariat avec Brest métropole et la Musée National de la Marine.
Catalogue des exposants au 45ème salon de la Marine à Brest avec 36 artistes sélectionnés parmi eux des candidats au titre de « Peintre officiel de la Marine » et des POM. L’occasion de plonger dans des paysages et des univers tous liés par l’amour de la mer et des marins.
En savoir plus.


Ouvrages chez d’autres éditeurs :

Mort à bout de course, polar “voileux”, par Jean-Marie Biette, aux Éditions Ouest-France. 
« Le jeune navigateur Erwan Sauzon est en passe de remporter aux Sables-d’Olonne la prestigieuse Globe Race, course autour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance.
Survolé la veille de son arrivée par un petit avion de l’épreuve, Erwan semble en pleine forme. Et pourtant, le jeune skipper est découvert mort à l’intérieur de son bateau quand celui-ci coupe la ligne d’arrivée… »
.
En savoir plus.


Ouvrage “Notre avenir s’écrit dans l’océan” publié chez Bayard le mercredi 24 mars dernier
« Isabelle Autissier et Francis Vallat, deux personnalités bien différentes, venues d’horizons différents, échangent leurs idées sur l’avenir de la planète. Tous deux savent qu’il faut agir sans tarder. Ils partagent aussi une passion ancienne et profonde pour la mer. Leurs analyses peuvent être différentes, les solutions qu’ils mettent en avant peuvent varier. Mais justement, de leurs divergences naît la réflexion, l’avancée de l’analyse et la poursuite des recherches de réponses aux questions fondamentales : Comment vivre demain, en solidarité avec les humains et la nature ? Comment faire « monde commun » ? Écoutons-les, leur parole est précieuse. Elle dit la réalité de l’ampleur des dégâts, l’urgence, et l’espoir. ».
En savoir plus.


La Mer au secours de la Terre de Maud Fontenoy – Éditions Belin
Sauver l’Océan, c’est sauver l’Homme
“Depuis plus de 15 ans, j’écris sur l’urgence à préserver nos océans. Nous habitons dans le plus beau des musées et nous sommes pourtant, il faut l’avouer, les pires des conservateurs.
Or, nos destins sont liés. Nous dépendons de ce que l’Océan nous apporte gracieusement : oxygène, nourriture, eau, médicaments, énergies, biocarburants, métaux rares… Alors, comment le préserver ?…”
 .
En savoir plus.


La (re)localisation du monde de Cyrille P. Coutansais
Préface de Pascal Lamy – CNRS Éditions
Et si le monde d’après-Covid était en gestation depuis plusieurs années déjà ? Si le phénomène actuel de relocalisation ne datait pas de mars 2020, mais plutôt des années 2010? C’est la thèse de cet essai original et accessible, qui décrit le monde qui vient et ses acteurs, en s’appuyant sur une riche infographie et cartographie.
En savoir plus.
 

Les Pôles, une aventure française de Dominique Le Brun
Édition Tallandier – Prix Éric Tabarly de l’AEN du meilleur livre 2021
Exploratrices ou scientifiques, les expéditions lancées à la découverte des pôles ont été des aventures extraordinaires. Depuis cinq cents ans, la France y joue un rôle de premier plan. Pour la première fois, voici retracées les incroyables épopées de ces explorateurs et marins d’exception.
En savoir plus.



Quarts de nuits – les marins du Grand Large – Éditions Balland
Dans le sillage de Hasards de mer, les Marins du grand large vous invitent à bord de leurs bâtiments de guerre pour de nouvelles aventures sous toutes les latitudes, du golfe de Gascogne à la baie de Seine en passant par la Corse, des eaux libyennes au golfe de Guinée, du Tonkin à la Polynésie en passant par la mer de Chine ! 
En savoir plus.
 

Coup de gueule en mer – Éditions l’Elocoquent
Les auteurs maritimes font volontiers escale aux parutions de l’Elocoquent et pour cette dernière parution au titre qui claque certains d’entre eux viendront à la rencontre du public : « Coups de gueule en mer » est un ouvrage collectif dans lequel chaque auteur relate, en un récit personnel et inédit, un temps fort vécu en mer, marqué par une tension qui a conduit à un « coup de gueule » – envers un bateau, un membre d’équipage, envers soi-même ou encore envers la mer…”.
En savoir plus.
 

« Guerres Invisibles : Nos prochains défis géopolitiques » de Thomas Gomard – Éditions Tallandier
Quels sont les prochains défis géopolitiques du siècle ? La pandémie mondiale a modifié les équilibres entre Asie et Occident et scellé la rupture entre la Chine et les États-Unis, accentuant le basculement du monde vers l’Est. Sur cet échiquier polarisé, deux lignes de fracture convergent : la dégradation environnementale et la propagation technologique où se jouent désormais les principales rivalités stratégiques et économiques…
En savoir plus.
 
 
La liberté du commandement de Loïc Finaz, Éditions des Équateurs
Il a été commandant d’aviso et de frégate, directeur du service de recrutement et du centre d’études stratégiques de la Marine. Aujourd’hui, le vice-amiral Loïc Finaz dirige l’École de guerre.
De cette expérience militaire, tournée aussi vers le monde civil, il a tiré un traité sur la liberté et les vertus du commandement. Sept piliers soutiennent l’esprit d’équipage : autonomie et solidarité ; fonctions et responsabilité ? ; hiérarchie et participation ; exigence et bienveillance ? ; énergie et culture ; intelligence et courage ; parole et temps…
En savoir plus.
 

La Houle s’en allait au levant de Loïc Finaz, Éditions des Équateurs
Renouant avec la tradition épique de l’aventure maritime, Loïc Finaz nous livre un roman contemporain qui est un éloge de l’aventure et une célébration de la mer.
À Brest, un officier de marine se fait enrôler à bord d’une goélette recherchée par les services de renseignement. De la mer d’Iroise à Amalfi, des Açores aux Caraïbes, de la Nouvelle-Angleterre à la Turquie, d’île en île, il lance la traque d’une terroriste qui renaît de ses cendres après une longue éclipse. Ce roman renouant avec le sillage de l’aventure maritime tresse un captivant double jeu qui conjugue intrigues géopolitiques et blessures du cœur.
En savoir plus.


Latitude mer, Éditions des Équateurs
Le premier bateau-livre consacré exclusivement aux océans !
Latitude Mer est un mook (magazine-livre) destiné aux amoureux du grand large, du long cours, des navigations extrêmes mais aussi du sable blanc, des galets, des bouées jaunes, des bazars de la plage, des mers calmes et des tempêtes. Il réconcilie marins d’eau douce et loups de mer. C’est un manifeste de liberté, de combat, d’engagement en faveur de l’Océan et une invitation au voyage à toute saison…
En savoir plus.
 

Jean-Baptiste Charcot. Explorateur polaire.

Ouvrage de Roman Petroff, auteur de différents ouvrages sur les peintres, notamment de la biographie de Marin Marie pour laquelle il a obtenu le Grand Prix de l’Académie de Marine. Éditions Cristel.
« Lorsque Jean-Baptiste Charcot voit le jour en 1867, la quasi-totalité des terres du globe a été cartographiée, à l’exception des pôles. Ce sont ces terres polaires que l’explorateur, pourtant destiné à devenir médecin, va patiemment révéler au monde entier.
Il rapportera de ses voyages en Antarctique à bord du Français, puis du célèbre Pourquoi Pas ?, nombre de cartes, de collections minérales et animales, et reconnaîtra plusieurs terres nouvelles… »
.
En savoir plus.