Actualité Maritime

Rendez-vous de référence organisé par la DGRIS de l’ensemble des acteurs de l’écosystème défense, La Fabrique Défense constitue un événement unique, visant à contribuer au développement d’une culture stratégique européenne auprès de la communauté des jeunes Européens (15-30 ans), quels que soient leur formation, leur origine sociale et territoriale ou leurs objectifs professionnels. Elle a ainsi pour objectif de rendre la défense plus compréhensible et accessible en proposant des expériences innovantes, immersives et participatives. En 2020, avec plus de 14 500 participants en France et en Europe, la première édition de La Fabrique Défense a constitué un succès indéniable.

C’est sur la base de ce succès et de cette volonté que s’organise une deuxième édition de La Fabrique Défense, pilotée par la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) avec le soutien de l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM). 

Le ministère des Armées entend ainsi poursuivre et approfondir cette démarche ambitieuse en renforçant sa dimension européenne. 

La Fabrique Défense souhaite également renforcer sa dimension territoriale, en France, en multipliant les événements labellisés La Fabrique Défense grâce à la participation accrue du réseau de collectivités et de partenaires locaux (réseau des collectivités locales, entreprises, associations, institutionnels, organismes du ministère des Armées) contribuant ainsi, à leur échelle, au renforcement du lien Armées-Nation. 

En France et en Europe dès septembre 2021 différents événements seront organisés : conférences, ouvertures de sites industriels et militaires, salons de l’emploi, etc. 

À Paris, du 28 au 30 janvier 2022, à La Grande Halle de la Villette, un événement grand public clôturera la deuxième édition et proposera de nombreuses activités dans près de 20 000m2 : débats et conférences, innovations, forum des métiers, wargames et serious games, reconstitutions historiques, ateliers de simulation de gestion de crise, projections de films, simulateurs et activités sportives, etc. 

En savoir plus sur La Fabrique Défense.

C’est dans ce cadre qu’un appel à projet a été lancé auquel le Cluster Maritime Français incite ses membres à répondre en proposant un événement qui bénéficierait du soutien du ministère des armées. La participation est gratuite. 

En savoir plus sur l’appel à projet.