Non classé


France Cyber Maritime a tenu sa première Assemblée Générale le jeudi 27 mai 2021. Six mois après sa création, l’association compte 34 adhérents, qui ont tous participé à cet événement fondateur. 
France Cyber Maritime a pour mission de contribuer à un monde maritime numérique plus sûr, grâce au développement d’une filière d’excellence française en cybersécurité maritime et au renforcement de la résilience du monde maritime et portuaire face à la menace cyber. 
Présidée par Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime français, France Cyber Maritime dispose à présent d’un Conseil d’Administration et d’une équipe opérationnelle en charge de la mise en œuvre des actions de l’association. Ses premiers travaux vont s’appliquer à la montée en puissance du M-CERT, Maritime Computer Emergency Response Team, qui a pour vocation de centraliser et coordonner les incidents de cybersécurité du secteur maritime et portuaire, et à favoriser le partage de l’information afin de permettre aux acteurs d’anticiper au mieux les nouvelles menaces. 
À la suite de cette Assemblée Générale, l’État français a confirmé son soutien financier d’un million d’euros au M-CERT. 

En savoir plus