Accès membres
Accès membres

Comment réduire les inégalité Femmes – Hommes dans la filière maritime ? : les entreprises invitées à répondre à l’enquête

Aujourd’hui, 8 mars 2021, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Cluster Maritime Français lance sa troisième enquête « Cap sur l’égalité ! » auprès de toutes les entreprises de la filière maritime.

Le CMF s’est mobilisé sur le sujet dès 2013, en créant un groupe « synergie » dédié à l’égalité professionnelle Femmes-Hommes. Ce groupe a mis en place plusieurs actions, dont la création en 2015 de l’Observatoire « Cap sur l’égalité ! », pour évaluer le nombre de femmes, et analyser les pratiques en matière de mixité et d’égalité professionnelle au sein de la filière maritime.

Un appel à contribution de toutes les entreprises du maritime.

L’enquête « Cap sur l’égalité », lancée par le Cluster Maritime Français en collaboration avec le bureau d’études Odyssée Développement, est disponible en suivant ce lien. « Toutes les entreprises maritimes, quels que soient leur taille, leur activité, adhérents ou non au CMF, sont invitées à prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire, explique Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre, Directrice adjointe du CMF en charge de cet observatoire, et présidente de WISTA France, réseau international de femmes occupant des postes à responsabilités dans le monde maritime. C’est une véritable démarche collective que nous souhaitons impulser dans l’échange et le partage de bonnes pratiques qui sont bénéfiques pour tous et toutes, salarié(e)s comme entreprises. »

Temps estimé de réponse à l’enquête : 15 minutes.

Les questions abordent tant les informations statistiques sur la place des femmes dans l’entreprise, (leur recrutement, leur formation, leur rémunération…) que les initiatives développées pour améliorer les conditions de travail, les évolutions de carrières, la conciliation vie professionnelle et privée…

L’objectif : obtenir une photographie la plus précise possible de la place des femmes dans la filière maritime et faire partager les bonnes pratiques.

La première enquête nationale « Cap sur l’égalité ! », qui a été réalisée en 2013-2014 et réactualisée en 2016-2017, a permis d’obtenir une photographie de la situation des femmes dans le maritime, et de mettre en place des actions spécifiques pour sensibiliser le secteur maritime à la lutte contre les inégalités Femmes-Hommes. Des événements nationaux tels que les « Elles de l’Océan », des journées d’échanges dans les entreprises, les écoles, avec les parlementaires, ont été organisés afin de promouvoir les bonnes pratiques des entreprises partenaires qui ont choisi de mettre le Cap sur l’égalité.

Les enquêtes ont permis :

  • De mesurer l’évolution de la place des femmes dans les entreprises et de voir que le taux de féminisation de la filière reste très faible, à 19,3% contre 48% de moyenne, dans l’économie nationale.
  • De créer 8 fiches de bonnes pratiques en faveur de l’égalité Femmes – Hommes, à partir des pratiques mises en place par les entreprises et administrations, partenaires de l’Observatoire*, sur les thématiques suivantes :
    • Rémunération
    • Recrutement
    • Promotion
    • Gestion de carrière
    • Formation
    • Conciliation vie privée / vie professionnelle
    • Conditions de travail
    • Communication.

Ces fiches, réalisées en collaboration avec deux sociétés membres, le bureau d’étude Odyssée développement et l’agence de communication Ilago, ont été diffusées aux 430 entités membres du CMF. Elles ont pour objectif de sensibiliser tous les dirigeants et leurs équipes à ces enjeux, et de les inciter à adopter ces bonnes pratiques dans leur propre entreprise ou établissement.

Pour Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster maritime français : « Depuis ce jour, 1er mars, il est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés de publier l’index de l’égalité professionnelle (en savoir plus : economie.gouv.fr). Dans cet esprit, nous souhaitons contribuer activement à une prise de conscience encore plus forte de la part des entreprises du maritime pour lutter contre les stéréotypes, et renforcer l’égalité Femmes-Hommes grâce à des initiatives concrètes. Avec les partenaires de l’Observatoire « Cap sur l’égalité » que nous remercions vivement, nous avons souhaité partager ces initiatives, pour que le recrutement des femmes augmente et que les enjeux de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes en entreprise, devienne une action collective et coordonnée dans le secteur du maritime. »

Vous pouvez télécharger ces fiches en suivant ce lien.

Les partenaires de l’Observatoire « Cap sur l’égalité ! » du Cluster Maritime Français : Bordeaux Port Atlantique, Bourbon, Brittany Ferries, BRS Group, Chantiers de l’Atlantique, Chantiers PIRIOU, CMA CGM, Compagnie Armoricaine de Navigation, Couach, Crédit Maritime, Creocean, Direction des Affaires Maritimes, Dunkerque-Port, EDF Renouvelables, ENSM, GENAVIR, Ifremer, Marine Nationale, Nantes Saint-Nazaire Port, Odyssée Développement, Orange, Port Atlantique La Rochelle, Port de Plaisance de La Rochelle, Port de Marseille Fos, RTE, SOCATRA, Scapêche.

Partager cette publication