Non classé

Le Cluster Maritime Français est fier d’être partenaire cofondateur de la Coalition for the energies of the future in Transport and logistics lancée à l’initiative de CMA CGM, entreprise également partenaire fondateur de la Coalition pour la Transition éco-énergétique du maritime lancée par le CMF avec l’ADEME en 2019 ainsi que des entreprises, fédérations, centres de recherche et Pôles Mer et désormais le Ministère de la Mer.

La Coalition for the energies of the future in Transport and logistics, une dynamique internationale et multi-filière, travaille autour de 7 projets phares pour tester les modèles énergétiques qui permettront à l’ensemble de la chaîne logistique-mobilité de partager des solutions et d’atteindre ensemble les objectifs de neutralité carbone et réduction des émissions de polluants. Dans son rôle de créateur de synergies pour le maritime, le CMF pilote le projet de développement d’une maquette d’un hub multimodal vert. Les ports sont au cœur de la transition énergétique car ils concentrent des flux humains, de marchandises et d’énergies, avec les différents segments de transport maritime-fluvial-terrestres, sur l’ensemble du Globe.

Le CMF apporte, avec la Coalition T2EM et l’ensemble de l’écosystème du maritime, une mobilisation d’expertises et le développement d’une première plateforme numérique d’information et d’aide à la décision. Tous ensemble nous travaillons ainsi aux modèles énergétiques pour comprendre grâce aux data et à des outils de modélisation les ensembles de solutions et leurs impacts pour atteindre les objectifs à 2050.

C’est en « collectifs » et en « collaboratif », au sein du maritime et avec les autres filières industrielles et les services que nous transformerons le transport au bénéfice de l’être humain et la planète bleue. C’est le sens de la Coalition for the energies of the future in Transport and logistics d’ouvrir le maritime à tous les acteurs du transport pour accélérer des projets communs dans la suite de ces premiers projets annoncés pour 2021.

Le CMF réaffirme son engagement et celui de la Coalition T2EM pour valoriser l’offre technologique et de service de l’Équipe de France du maritime dans cette démarche multi-filières et internationale.

#T2EM – des énergies vertes pour que la mer reste bleue

Retrouvez le communiqué de presse de CMA CGM en lien ci-après : https://cmacgm-group.com/en/news-media/the-coalition-for-the-energy-of-the-future-unveils-its-first-seven-concrete-actions-and-welcomes-three-new-members

Pour en savoir plus sur la coalition T2EM du CMF : https://www.cluster-maritime.fr/coalition-pour-la-transition-eco-energetique-du-maritime-t2em/

Contact de CMA CGM :

Contact presse : media@cma-cgm.com

Contacts du CMF :

Contact presse : g.cadiou@cluster-maritime.fr   

Contact du directeur de la Coalition T2EM : em.peton@cluster-maritime.fr