Actualité MaritimeCMF

Tandis que vont s’ouvrir les Rencontres économiques d’Aix en Seine du 4 au 5 juillet 2020, le Groupe CMA CGM, membre du Cluster maritime français, annonce la constitution de la Coalition internationale pour l’Energie du futur dont le Cluster Maritime Français est heureux d’être partenaire aux côtés de grandes entreprises.

L’initiative du Groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime et pionnier dans la transition énergétique, vient marquer l’ambition de la France de construire un message collectif au niveau international entre toutes les filières, pour penser les énergies de demain que devront utiliser et partager les multiples acteurs de la logistique et de la mobilité pour atteindre la neutralité carbone, réduire les émissions et préserver la biodiversité.

Avec son écosystème ainsi que s’appuyant sur les premiers travaux de sa coalition nationale pour la Transition éco-énergétique de la filière maritime (T2EM*) lancée le 3 décembre 2019 en partenariat avec l’ADEME et en présence d’Emmanuel Macron, c’est en « Equipe de France du maritime » que le Cluster contribue déjà et contribuera à cette Coalition internationale afin de porter la voix de la France maritime, de ses industries et services, de ses centres de recherche, écoles et universités, et de ses territoires.

Cette transition exige un ensemble de ruptures. Plus que jamais l’enjeu est bien de s’allier « en équipage » pour partager des informations et travailler ensemble, en France, en Europe et à l’international, aux enjeux technologiques et économiques qui permettront de produire et d’utiliser de façon écologique et efficiente les énergies nouvelles au bénéfice de l’être humain et de notre planète.

Le Cluster Maritime Français appelle ses adhérents et les entreprises concernées par ces enjeux à venir relever le défi du siècle et construire avec la France maritime et la Coalition pour l’Energie du futur, cet avenir « vert » et « bleu ».

Retrouvez le Communiqué de presse de CMA CGM en lien.

 

*La Coalition nationale T2EM vise à définir une vision à 2050 des chemins de solutions pour réussir la transition éco-énergétique de l’ensemble des activités maritimes, littorales et portuaires, en lien avec les territoires.
Pour mémoire, retrouvez en lien l’annonce du lancement de la Coalition T2EM en décembre 2019. Depuis, l’AFHYPAC, Enedis et Total ont rejoint la Coalition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

quatre × trois =

Publier des commentaires