Actualité MaritimeActualitésCMF

Lors de l’Assemblée générale du Cluster Maritime Français qui s’est déroulée le mercredi 19 juin 2019, Frédéric Moncany de Saint-Aignan a été réélu, à l’unanimité, à la tête de l’association pour une durée de trois ans.

« Je suis touché par la confiance que les membres du Cluster me témoignent à nouveau. Cette réélection m’honore et m’oblige, pour les trois années à venir, à fédérer toujours plus fortement afin de poursuivre et amplifier nos actions pour une croissance bleue durable. C’est en développant les nouvelles activités maritimes, sources de croissance durable, d’énergies et d’emplois, que nos entreprises gagnent en compétitivité. C’est pour cette raison que nous avons mis en place, et que nous développerons, des méthodes de travail toujours plus efficaces », a déclaré Frédéric Moncany de Saint-Aignan.

Un « bilan et perspectives » des grands axes d’actions a été présenté :

  • Développer et renforcer les filières économiques du secteur maritime en France hexagonale et en Outre-mer
  • Aider les entreprises françaises à se développer à l’international
  • Relever les défis du secteur maritime en matière de transition énergétique, d’emploi et formation – notamment pour les femmes -, d’innovation, de recherche et développement

 

Les points à retenir :

TRANSITION ENERGETIQUE : le Cluster a lancé un projet avec le soutien du Gouvernement et en partenariat avec le MTES et l’ADEME, pour définir la Vision à 2050 de la transition énergétique du secteur maritime. L’enjeu est de savoir comment répondre dès aujourd’hui aux nombreuses règlementations et ambitions d’ici à 2050. Ces objectifs impliquent de travailler « en chaîne de valeur » aux solutions technologiques et non technologiques à déployer et aux méthodes et moyens pour les mettre en œuvre. Le livrable sera présenté dans une plateforme numérique pour faciliter le partage d’informations et le travail collaboratif entre fédérations, entreprises, territoires, académiques, scientifiques et administrations.

OUTRE-MER : Des propositions d’actions concrètes pour l’Outre-mer sont développées au travers de visio-conférences et de rencontres « terrains » avec les Clusters Maritimes d’Outre-mer afin d’être force de propositions pour le CIMer de novembre prochain.

DRONE MARITIMES : Le CMF prépare, actuellement, un guide de bonnes pratiques en français et en anglais sur l’emploi et la navigation des engins de surface ou sous-marins de moins de 24 mètres, autonomes ou téléopérés.

NAVIRES AUTONOMES : Le Groupe Synergie consacré à ce thème participe à l’élaboration du cadre règlementaire de la navigation des navires autonomes, travaux réalisés au sein de l’Organisation Maritime Internationale (OMI dans le cadre du groupe de travail : Maritime Safety Committee).

ATTRACTIVITÉ & MÉTIERS : Mieux identifier les publics afin de développer des actions de communication et de mobilisation des 430 membres du Cluster pour la Semaine de l’Emploi Maritime 2020 | Coordonner une approche par compétence en lien avec les problématiques de Ressources Humaines des membres du Cluster.

BIORESSOURCES MARINES : double enjeu d’accès à l’espace/accès aux ressources avec un objectif de feuille de route commune aux acteurs de la filière halieutique, et d’innovation avec notamment la mise en œuvre du Plan de Filière présenté en 2018 et pour lequel des synergies autour des axes principaux – valorisations des bioressources, énergie, écologie et numérique – doivent être créés entre la filière et tout le secteur maritime.

INNOVATION : le Cluster travaille à la modélisation des écosystèmes d’innovation du maritime et à leur connexion avec les écosystèmes d’innovation hors maritime pour trouver des solutions qui répondent aux besoins des entreprises du secteur. Cela se traduit par des partenariats avec de nouveaux réseaux pour mener des actions communes autour des clean tech, de l’IA et des deep tech, ainsi que par une mobilisation du maritime sur des événements ciblés comme VivaTechnology.

 

LES DÉCISIONS POLITIQUES À VENIR :

  • Le CIMer 2019 se déroulera à l’automne : afin de préparer ce temps de décisions politiques indispensable pour l’ensemble des filières maritimes, une réunion du Comité France Maritime, coprésidée par le Secrétaire général de la mer et le Président du Cluster Maritime Français, s’est tenue le 3 juin 2019. L’ensemble des filières maritimes, membres du Cluster maritime, est invité à faire connaître leurs propositions concrètes avant le 5 juillet 2019.

 

LES PROCHAINS TEMPS FORTS : événements soutenus, organisés ou co-organisés par le CMF

  • La fête de la Mer et des Littoraux | du 28 au 30 juin 2109, alliée au Mille SNSM
  • LaMer XXL, l’exposition | du 29 juin au 10 juillet 2019
  • Les 20 kms de Paris avec la participation d’une équipe maritime | 13 octobre 2019
  • Le Sustainable Ocean Summit 2019 à Paris | du 20 au 22 novembre 2019 | Conférence mondiale de l’économie bleue des entreprises avec cette année le thème « « Investir dans l’avenir des océans : financement et innovation pour l’Économie Bleue »
  • Les Assises de l’Économie de la Mer | 3 & 4 décembre 2019 à Montpellier
  • Euromaritime, salon euro-méditerranéen de la croissance bleue | du 4 au 6 février 2020
  • Les Elles de l’Océan | semaine du 8 juin 2020 sur toute la France
  • Vivatech 2020 avec pour objectif du CMF connecter les écosystèmes d’innovation du maritime à ceux du hors-maritime pour accélérer les transformations du secteur.

 

Le Cluster Maritime Français, résolument tourné vers l’avenir, a fait découvrir à ses membres, lors de son Assemblée générale, la plateforme 3DEXPERIENCE®de Dassault Systèmes.

 « The 3DEXPERIENCE® Company », propose aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions collaboratives permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Forts de plus de 30 ans d’expertise, Dassault Systèmes apporte de la valeur à plus de 250 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries à travers le monde. Dassault Systèmes propose des solutions dédiées qui s’appuient sur sa plateforme 3DEXPERIENCE afin de permettre à l’ensemble des acteurs de l’industrie Marine & Offshore de réussir leur transformation et relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

dix-huit − 2 =

Publier des commentaires