ActualitésCMF

La Semaine de l’Emploi Maritime, initiative bretonne, créée en 2016, est devenue une manifestation nationale de référence sur les emplois et les formations dans les métiers de la mer.

« Le Cluster Maritime Français soutient activement ce temps fort de l’emploi, depuis sa première édition, et ce, dans toutes les filières maritimes : industries, activités portuaires, pêches et cultures marines, tourisme et sport (activités balnéaires et nautique de loisirs et sportive), le transport maritime et fluviale … Parmi les 900 métiers que représentent le secteur maritime et fluvial, les métiers dits traditionnels sur mer et sur terre, côtoient, aujourd’hui, de nouveaux emplois liés au numérique et au développement d’entreprises innovantes. C’est, notamment, pour cette raison que nous pouvons être optimiste sur la création d’emploi dans l’avenir. En effet, avec la croissance de l’économie bleue, l’ensemble des activités liées à la mer devrait doubler d’ici à 2030 et permettre la création de 500 000 emplois supplémentaires dans les dix prochaines années. », souligne Frédéric de Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français qui participera à Semaine de l’Emploi Maritime, le jeudi 14 mars prochain, lors d’une intervention à l’Ecole Nationale Supérieur de la Marine du Havre.

ZOOM SUR L’EMPLOI DES FEMMES DANS LE MARITIME !

Preuve de l’importance, pour le CMF de la place des femmes dans le milieu maritime : un de ses groupes de travail, dirigé par Marie-Noëlle Tine, directrice-adjointe du CMF, est intitulé : « Cap sur l’Égalité professionnelle Hommes-Femmes ». En 2018, un observatoire a été créé pour mesurer l’évolution de la place des femmes des membres du CMF : « Le taux de féminisation progresse, il était de 28% en 2017 contre 23% en 2015, indique Marie-Noëlle Tine. « Afin d’améliorer l’accessibilité des métiers maritimes aux femmes, nous développons des opérations de sensibilisation auprès des acteurs publics et privées et auprès des jeunes filles en partenariat avec l’association Elles bougent. Aujourd’hui, les femmes ont toute leur place dans le milieu maritime. Elles peuvent y occuper des postes à responsabilité, s’épanouir. » En 2018, à l’occasion d’une journée nationale « Les Elles de l’Océan », le CMF a donné la parole à huit femmes dont les témoignages sont à retrouver dans les vidéos de la chaine Youtube du CMF :

Une campagne de publicité pour la place de la femme dans le milieu maritime sera, d’ailleurs, développée dans les mois à venir par le CMF.

Dans le cadre de la Semaine de l’Emploi Maritime :

  • À la table-ronde « Femmes, osez le maritime ! » du Salon de l’emploi Maritime, le 15 mars prochain, à Paris (Mairie du 14e). Au programme :

14h-16h : « Femmes osez le maritime ! » avec une table ronde de professionnels du maritime autour de Marie-Noëlle, la directrice adjointe du Cluster Maritime Français et présidente de WISTA France (Women’s International Shipping & Trading Association ).

Venez découvrir les témoignages de :

Marine Pieraggi, capitaine de corvette, responsable du département d’évaluation marine à   Vincennes et pilote du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA)

–  Mélanie Guillaumain, premier maitre conseiller en recrutement au CIRFA (Marine nationale)

–  Nelly Grassin, responsable sécurité-sûreté-environnement chez Armateurs de France (Marine marchande)

–  Stéphanie Soton, chef de bord d’une frégate Fremm.

Leslie Widmann, directrice générale du bureau d’études sur l’économie maritime – Odyssée Développement, présentera les travaux de l’Observatoire Cap sur l’égalité professionnelle avec les principaux chiffres et tendances sur l’évolution de la place des femmes dans le secteur maritime.

  • Salon Pro&Mer le 19 mars 2019 à Lorient – centre des Congrès : salon‐forum de l’emploi et de la formation des métiers de la mer. Avec une table-ronde « Le maritime, des métiers aussi ouverts aux femmes » avec comme modérateur : François DANIEL – Cluster Maritime Français.

 Intervenantes (s) :

Marie Noelle TINE -présidente de WISTA France et Directrice adjointe du Cluster Maritime Français

Chloé GHIANI – Future jeune professionnelle Pêche

Anaëlle Tanguy – ingénieure- société Avel Robotics

Morgane BOURREE – Directrice Générale de RH2O

Le 13 mars 2019, le CMF participe aussi activement au colloque professionnel « COMPÉTENCE MER » en duplex depuis Toulon et Quimper.

Sujet : « Quelle mobilisation des territoires et des réseaux pour optimiser l’attractivité des emplois maritimes ? »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

six + 9 =

Publier des commentaires