Coups de coeur 2012

Onglets principaux

Composé pour la première fois de l’ensemble des membres bienfaiteurs du CMF, le jury a sélectionné deux projets :

« La sauvegarde du Phare Tévennec » :

Il s’agit de contribuer à la restauration complète de la « maison-feu » de Tévennec (Raz de Sein), de ses dépendances et de ses abords. Abandonné de tout gardiennage depuis 1910, ce phare fut le premier feu permanent de France. Unique et mystérieux, sa position et son histoire en font un des hauts lieux du patrimoine maritime national. Lieu propice à la méditation et la création il doit, après rénovation, devenir résidence d'artistes, et être une vitrine du développement durable. 
Premier phare en mer dont la restauration a été confiée par l'État à une association, la rénovation en cours ouvre une voie pionnière pour la sauvegarde des autres phares en mer.

Téléchargez le dossier de présentation Sauvegarde du Phare Tévennec


« La Guilde des Rêves - Ad Augusta » :

L'action de la Guilde des Rêves s'inscrit dans le cadre plus général d'Ad Augusta, association loi 1901 reconnue d'intérêt général, visant à promouvoir la réinsertion socioprofessionnelle d'handicapés blessés au service de l'Etat. La Guilde des Rêves a pour ambition d'organiser et mener des aventures nautiques et solidaires afin de contribuer à la réinsertion de blessés au combat français; en les mettant en valeur au travers d’ actions médiatiques solidaires, et en les faisant participer à des équipages mixtes pour relever différents défis de courses en mer à la voile, tel le Grand prix de l'Ecole Navale, le raid voile-aviron « Sail Caledonia » et bien d’autres.

Téléchargez le dossier de présentation La Guilde des Rêves - Ad Augusta

Le Cluster maritime Français invite ses 250 membres, et tous les passionnés de la mer, à soutenir fortement ces projets tout au long de l’année 2012, que ce soit sur les plans financier, matériel, logistique, communication…