Actions du CMF

Onglets principaux

Conformément au plan d'action approuvé par le conseil d'administration du 3 juillet 2006, le Cluster Maritime Français intervient sur 3 axes : communication institutionnelle, synergies opérationnelles et actions d'influence.

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

Le CMF a développé un vaste réseau et s’appuie sur les moyens de communication sociaux et professionnels pour promouvoir l’économie maritime, le dynamisme et l’excellence de ses membres, et défendre les dossiers stratégiques du secteur.

  • Les Assises de l’Economie Maritime et du Littoral (organisées par le marin avec le CMF, en partenariat avec l’IFM)

Chaque année cette rencontre est la plus importante d’Europe dans le domaine maritime. Lieu d’échanges et de débats sur les enjeux de l’économie de la mer, les Assises sont une tribune désormais incontournable tant pour les professionnels du secteur, que pour les élus et les Pouvoirs Publics.

  •  Brochure

Outil d’information et d’analyse business, la brochure annuelle présente dans son ensemble et par filière les données de l’économie maritime, tout en assurant la promotion de ses membres, de leurs produits et services. Diffusée très largement et disponible en libre téléchargement, elle est devenue LA carte d’identité du maritime français.

SYNERGIES OPERATIONNELLES
Le CMF suscite les rencontres entre professionnels que rassemblent des enjeux et intérêts communs autant que les valeurs du maritime.
  • Groupes synergie
Proposés par les membres, les groupes synergie traitent des problématiques et dossiers déterminants, à la fois transversaux et au coeur de leur business. Ils ont tous un objectif opérationnel : recommandations et propositions défendues et suivies, création de consortiums industriels, structuration de filières, et toute autre action qui contribue aux objectifs communs de la « place maritime française ».
  • Buffets networking
Les buffets networking assurent six à huit fois par an la mise en relation des acteurs économiques, institutionnels et politiques. Réunissant à chaque fois près de 250 participants, ils favorisent l’esprit d’équipage et les solidarités de tout le secteur, et facilitent le business.
 
ACTIONS D'INFLUENCE

Les actions d’influence sont menées au profit des membres du CMF et à leur demande ou au profit de l’ensemble de la communauté maritime. Entreprises pour la défense et la promotion de dossiers stratégiques, elles ont permis au CMF d’être reconnu comme représentant l’intérêt général de l’économie maritime et comme défenseur efficace des dossiers particuliers de ses membres (lorsqu’ils s’inscrivent dans l’intérêt général).

  • Un interlocuteur neutre

La force du CMF réside notamment dans sa neutralité : son budget ne dépend d’aucune subvention publique et n’est composé que des cotisations de ses membres. Cette indépendance lui confère une véritable crédibilité et une liberté indispensable aux actions d’influence.

  • Un interlocuteur privilégié pour les décideurs

Le CMF entretient un dialogue permanent, ferme, pédagogique et constructif avec les Pouvoirs Publics. Il a ainsi très largement contribué à imposer le maritime dans le paysage économique et social et à faire aboutir des dossiers-clés.