Ports de commerce et services portuaires

Avec 331,5 Mt (hors avitaillement) le trafic global de marchandises des ports métropolitains en 2015 augmente de 0,6 % par rapport à celui de l’année précédente (329,6 Mt). 

Le niveau du trafic total en 2015, s’explique par la progression du trafic des conteneurs au rythme de 1 % pour atteindre 4,5 millions d’EVP, signe des effets positifs de la réforme des grands ports maritimes, notamment au Havre et à Marseille. Le vrac liquide observe également une nette augmentation de 2,5 % principalement due à la croissance du trafic pétrolier (3,2 %). Le vrac sec baisse de 1 %. 

Le trafic métropolitain représente 26,8 millions de passagers. Le nombre de croisiéristes se situe autour de 6 millions de passagers. 

La politique maritime portuaire nationale s’est appuyée jusqu’en 2015 sur trois piliers complémentaires : 

 

  • la réforme des ports autonomes initiée en 2008 par voie législative a transformé en métropole sept d’entre eux en Grands Ports Maritimes ; celle-ci a été complétée en 2012 dans les départements d’Outre-mer avec la création au 1er janvier 2013 des quatre grands ports maritimes de Guadeloupe, Guyane, Martinique et de La Réunion ; 
  • le transfert aux Grands Ports Maritimes des voies ferrées portuaires qui leur permet une meilleure performance de leur desserte ferroviaire massifiée et de favoriser le développement d’opérateurs ferroviaires portuaires comme OFP Atlantique ; 
  • l’accompagnement en investissements de la part de l’État avec un programme sur la période 2009–2013, qui se poursuit sur la période 2014–2020. 

Depuis 2013, la stratégie nationale portuaire lancée par le Ministre des Transports le 24 mai 2013 vise une reconquête de parts de marchés et se décline en trois volets : performance logistique, soutien à l’industrie et à la ré-industrialisation, aménagement durable. Celle-ci est cohérente avec la politique portuaire européenne qui reconnaît aux principaux ports français le rôle de noeud et de porte d’accès intégrée aux réseaux transeuropéens de transports. 

En complément de cette stratégie, 4 missions parlementaires ont travaillé à l'attractivité maritime et portuaire de la France en développant les axes Seine, Rhône-Saône et Nord ainsi que la façade Atlantique. Leurs conclusions rendues en juin et octobre 2016 s'intéressent notamment aux liens entre les ports et leur hinterland et en particulier les dessertes fluviales. 

Les ports maritimes de commerce voient transiter à peu près 85 % des échanges maritimes extérieurs de la France en volume et 66 % en valeur. 

Ils peuvent être regroupés : 

  • en ports d’État, avec les onze grands ports maritimes de métropole et d’Outre-mer ; 
  • en ports décentralisés de commerce et de pêche : une quarantaine de ports relèvent des collectivités territoriales (depuis 1983 pour certains, 2007 pour les autres) et sont très majoritairement concédés ou délégués à des CCI. Ces ports traitent 68,6 MT de marchandises, 20,2 millions de passagers et environ 250.000 tonnes de produits de la pêche ; 
  • en ports autonomes des territoires d’Outre-mer (Polynésie et Nouvelle-Calédonie). 

Les établissements gestionnaires de tous ces ports sont fédérés au sein de l'UPF (Union des Ports de France - voir annuaire) qui les représente au niveau national et européen. 


Ports


  • Catram Consultants 
  • CCIBayonne Pays Basque-Port de Bayonne 
  • CCICôte d'Opale 
  • CCImétropolitaine de Brest 
  • Communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée 
  • Commune de Saint-André : Projet GIP Pôle Portuaire Industriel Energétique de Bois Rouge 
  • Grand Port Maritime de Bordeaux 
  • Grand Port Maritime de Dunkerque 
  • Grand Port Maritime de la Guyane 
  • Grand Port Maritime de Marseille 
  • Grand Port Maritime de Nantes Saint- Nazaire 
  • Grand Port Maritime du Havre (HAROPA) 
  • Palfinger 
  • Phoenix-TFS(Trade Facilitation & Security) 
  • Port Atlantique La Rochelle 
  • Port Boulogne Calais 
  • Port de Sète Sud de France 
  • Port Revel 
  • Ports Normands Associés 
  • Région Bretagne 
  • Région Hauts-de-France 
  • Union des Ports de France

Services portuaires


  • Agence Maritime de l’Ouest 
  • Agence Maritime Pierre Lambot 
  • Agence SURTYMAR
  • CCIBayonne Pays Basque-Port de Bayonne 
  • CCImétropolitaine de Brest 
  • Céphée Led 
  • Compagnie maritime Chambon 
  • Commune de Paimpol 
  • Corsica Yacht Services 
  • Delom Portuaire 
  • Ecoslops sa 
  • Etpo 
  • Fédération Française des Pilotes Maritimes 
  • Geomod 
  • Grand Port Maritime de Bordeaux 
  • Grand Port Maritime de Dunkerque 
  • Grand Port Maritime de la Guyane 
  • Groupe Eyssautier 
  • Groupe LHD
  • IPER/ EMNormandie 
  • Mobilis 
  • Navexpo 
  • Omenem-Holding ltd 
  • Phoenix-TFS(Trade Facilitation & Security) 
  • Port de Sète Sud de France 
  • Ports Normands Associés 
  • Prüftechnik France 
  • Région Pays de la Loire 
  • SDLP – Société du Dépôt de La Pallice 
  • Securymind 
  • Siscom 
  • SNAN
  • Syndicat Mixte pour le développement de Brest Iroise 
  • Syndicat Professionnel du Lamanage des ports de La Manche, Mer du Nord et Atlantique 
  • UMPF - Union Maritime et Portuaire de France 
  • UNIM- Union Nationale des Industries de Manutention dans les ports Français 
  • Union Professionelle des Experts Maritimes 
  • Worms Services Maritimes