Profil Membre CMF

Societé : ASSOCIATION TEAM FRANCE

Secteur d'activité : Grands projets

Régions :

Personne à contacter : Caroline CARON

Fonction : Directeur

Email : caroline.caron@teamfrance.co

Téléphone : +33(0)631844546

Site web : http://

Team France a été créé en 2014 dans le but de fédérer, en France, les meilleures compétences technologiques, scientifiques, sportives et maritimes dans une perspective de conquête de la Coupe de l’America.

A l’heure où la R&D et les nouvelles technologies sont plus que jamais au cœur du développement des entreprises, un élan national se crée autour de l’innovation et de ceux qui la portent.

Team France se positionne au cœur de cette révolution en devenant la plateforme technologique idéale pour agréger les talents de la French Tech et le fleuron de l’industrie française.

 

Le projet est porté par une vision claire

« Construire une plateforme pérenne, apte à mettre sur le devant de la scène internationale le meilleur de l’expertise française, tant au niveau de ses hommes que de ses technologies. »

 

Team France s’est fixé quatre missions principales :

  • Créer un pôle de compétences inspirant ;
  • Être une vitrine pour l’innovation ;
  • Faire émerger les talents de demain ;
  • Gagner l’America’s Cup et l’organiser sur le territoire français.

Afin de créer un cercle vertueux de formation et d’innovation, deux filières d’excellence, sportive et technologique viennent soutenir le dispositif : la filière Team France Jeune (TFJ), qui a pour mission d’identifier, recruter et former les futurs marins de demain, et la filière technologique qui porte des projets d’innovations spécifiques.

Portrait de Team France

Societé : NORMANDIE MARITIME

Secteur d'activité : Transport maritime et services aux armateurs, Construction et activités navales, Energies marines renouvelables, stockage et services, Ports, activités et services portuaires, Logistique maritime, Industrie et services nautiques

Régions : Basse-Normandie, Haute-Normandie

Personne à contacter : Delphine LEFRANCOIS

Fonction : Deleguée Générale

Email : delphine.lefrancois@normandie-maritime.fr

Téléphone : +33(0)6 82 88 57 69

Site web : https://adnormandie.fr/normandie-maritime-filiere-de-leconomie-maritime-normande-nee/

Créée fin novembre 2018 durant les Assises de l’Économie de la Mer au Havre, l’Association Normandie Maritime a pour mission la promotion, le développement et la coordination de la filière régionale de l’économie maritime et fluviale.
Cette économie représente 32 110 emplois en Normandie, soit 2,5% de l’emploi total. Une proportion quasi doublée par rapport au reste de la France, montrant tout le poids de l’activité maritime et fluviale dans le panorama économique régional.
Ses grands atouts :
• 34 ports dont le Havre, 1er port français pour le commerce international, et Rouen, 1er port exportateur céréalier d’Europe.
• 1er gisement d'énergies marines renouvelables français en éolien offshore posé et en hydrolien.
• 2ème région française de pêche maritime et 1ère région de pêche de coquillages et conchylicole, un secteur transformation des produits de la mer en pointe au niveau national.
• Plus de 13 000 places de plaisance à flot, soit 8 % de l’offre nationale et plus de 100 000 unités immatriculées, soit 10 % du parc national.
Créée pour fédérer et promouvoir les entreprises normandes de cette filière avec le concours de l'Agence de Développement et la Région, Normandie Maritime est l’une des douze filières économiques stratégiques issues de la nouvelle politique des filières régionales initiée en 2016. L'Association a pour objectif de créer des synergies entre les acteurs du secteur, de renforcer leur compétitivité et d’accroitre leur visibilité, particulièrement dans les domaines à fort potentiel non couverts par des filières existantes.
Le périmètre de Normandie Maritime est extrêmement large et couvre trois grands domaines : la construction, la réparation et déconstruction navales, les services et travaux maritimes, ainsi que le nautisme et la plaisance. La filière déploie ses actions autour de quatre grands axes :
• La structuration de l’offre de construction, réparation et déconstruction navale.
• L'organisation des services et travaux maritimes en direction des navires pour les places portuaires, et des entreprises pour répondre à de nouveaux marchés.
• L'amélioration de la qualité de services pour les plaisanciers, développement du nautisme par l’essor du tourisme littoral.

• L'organisation d'opérations d'animation, de communication, d'amélioration de la performance, de promotion de l'emploi et de la formation, de participation à des salons en France ou à l'international, et d'appui à l'émergence d'innovation, notamment numériques.
Normandie Maritime soutient par ailleurs la diversification des activités en facilitant le montage de groupements inter entreprise autour de la chaine de valeur et des marchés liés aux activités maritimes.

 

 

Portrait de Normandie Maritime

Societé : SUEZ EAU FRANCE

Secteur d'activité : Maritime et développement durable

Régions :

Personne à contacter : Bertrand PONS

Fonction : Directeur Pôle Mer & Milieux Aquatiques

Email : bertrand.pons@suez.com

Téléphone : +33(0) 786 341 825

Site web : http://www.suez.fr

SUEZ, expert des métiers de l'eau et des déchets, contribue à l’attractivité des territoires et au développement durable de ses clients, en proposant des solutions et des services sur mesure pour accompagner la transition environnementale et énergétique.

Fort d'un pôle centré sur la Mer et les Millieux Aquatiques, SUEZ développe depuis plus de 15 ans des solutions innovantes pour aider les collectivités littorales et professionnels du secteur maritime à faire face aux enjeux économiques et environnementaux, présents et futurs. Suivi temps réel de la qualité de l'eau, gestion prédictive, restauration et préservation de la biodiversité, modélisation hydrodynamique temps réel sont parmi ces solutions opérationnelles.

Aussi, à travers sa filiale Marinov, SUEZ conçoit et exploite des ports de plaisance pour en faire de véritable lieux de vie. La qualité du service rendu aux utilisateurs des ports (plaisanciers, touristes, …) et ses actions innovantes en faveur de l’environnement en font un vrai partenaire de proximité.

Portrait de SUEZ

Societé : ENSTA PARIS TECH ALUMNI

Secteur d'activité : Formation et emploi maritimes

Régions : Île-de-France

Personne à contacter : Pierre GINEFRI

Fonction : Responsable ENSTA Maritime

Email : pierre.ginefri@ensta.org

Téléphone : +33(0)672654057

Site web : http://www.ensta.org

L'Amicale du Génie Maritime et des Ingénieurs ENSTA – ENSTA ParisTech Alumni – est la seule et unique association d’anciens élèves de l’ENSTA ParisTech et de ses écoles fondatrices, reconnue d'utilité publique.

Ses objectifs principaux, définis dans ses Statuts, sont de développer la solidarité et l’amitié entre ses membres, de les aider tout au long de leur vie professionnelle, et de promouvoir les sciences et techniques enseignées par l’ENSTA ParisTech.

Portrait de Ensta PTA

Societé : GALERIE Ô LARGE

Secteur d'activité : Culture et patrimoine

Régions :

Personne à contacter : Didier PROTAT

Fonction : Directeur Galerie

Email : didier.protat@thediba.com

Téléphone : +33(0)6 63 64 38 34

Site web : http://www.o-large.com

Ô Large est une galerie d'art avec pour thématique le monde de la Mer (http://o-large.com).

Située au 32 rue de la Boétie à Paris, Didier Protat se fera un plaisir de vous faire découvrir sa galerie et de vous en présenter les œuvres. 

Pour une visite, le contactez svp à l’adresse didier.protat@o-large.com.

Portrait de O LARGE

Societé : BLUE STAR STRATEGIES SAS

Secteur d'activité : Conseil et expertise

Régions : Île-de-France

Personne à contacter : Etienne BODARD

Fonction : Associé

Email : etienne.bodard@bluestarstrategies.com

Téléphone : +33(0)627441122

Site web : http://www.bluestarstrategies.com

Blue Star Strategies SAS est un cabinet de conseil spécialisé en affaires publiques nationales et européennes, associé au cabinet américainBlue Star Strategies, LLC et orienté vers les relations transatlantiques.

Blue Star Strategies SAS intervient auprès des entreprises et acteurs économiques, dans des secteurs divers, afin de les aider à naviguer dans un environnement politique et règlementaire complexe et globalisé, au sein duquel une multitude de parties prenantes intervient : décideurs publics locaux, nationaux, supranationaux, société civile, organisations multilatérales.

Blue Star Strategies SAS conseille ses clients sur leur positionnement stratégique vis-à-vis de ces décideurs et influenceurs en France et en Europe pour promouvoir leurs intérêts dans le débat public, notamment en s’appuyant sur la mobilisation citoyenne et les opportunités d’influence offertes par le numérique.

Le cabinet dispose d’une expérience solide dans le domaine maritime, accompagnant depuis de nombreuses années plusieurs acteurs portuaires, membres du Cluster Maritime Français. 

Blue Star Strategies SAS accompagne également les entreprises américaines déjà présentes sur le marché européen ou souhaitant s’y développer et, à travers le réseau global de son associé américain, les entreprises européennes intervenant aux États-Unis et en Amérique latine ou s’y projetant.

Societé : SERENMAR – SHIP AS A SERVICE®

Secteur d'activité : Transport maritime et services aux armateurs, Energies marines renouvelables, stockage et services, Logistique maritime, Recherche scientifique et océanographique marines, Courtage maritime, Conseil et expertise

Régions : St Pierre et Miquelon

Personne à contacter : Hervé ALLAIRE

Fonction : Fondateur - dirigeant

Email : h.allaire@serenmar.com

Téléphone : 0658722270

Site web : http://shipasaservice.fr

SerEnMar conçoit et réalise des opérations et des projets maritimes dans une logique globale d’intégration, intervenant en tant que maître d’œuvre, en charge de :

  • sélectionner les bonnes ressources et les moyens adaptés
  • mettre au point des modes opératoires dédiés
  • établir et piloter les relations contractuelles entre les différentes parties prenantes
  • coordonner leurs interventions
  • superviser la réalisation des travaux / le bon déroulement des opérations
  • s’assurer du respect des attendus techniques, calendaires et sécuritaires (HSQE)
  • représenter les intérêts du Maître d’Ouvrage / du Donneur d’ordre.

Au travers de cette relation organisée en services intégrés, l’ambition de SerEnMar est de favoriser la réalisation des projets autour des enjeux de la Croissance Bleue.

Principaux domaines d’intervention

Nous accompagnons et facilitons la réalisation de projets maritimes en intervenant dans les domaines suivants :

  • Connaissance du milieu marin
  • Exploitation durable des énergies de la mer
  • R&D appliquée.

Offre de service et capacités

  • Opérations maritimes clé-en-main et services maritimes intégrés
  • Assistance technique et Assistance à la Maitrise d’Ouvrage
  • Affrètement de navires de service
  • Exploitation et conduite de moyens maritimes (ship-management)
  • Coordination maritime
  • Entrainement des équipages
  • Conseil, études et audits techniques sur des sujets d’intérêt maritime.
Portrait de SerEnMar

Societé : BRIGHT FUTURE MARINE SOLUTIONS

Secteur d'activité : Experts maritimes

Régions :

Personne à contacter : MAXIME PACHOT

Fonction : DIRIGEANT

Email : m.pachot@bfuture.solutions

Téléphone : +33(0)601783264

Site web : http://www.brightfuturemarine.com

BFMS apporte son expertise en gestion technique depuis le design jusqu'à l'exploitation des navires et des plateformes offshore (O&G et Renouvelables).

Societé : ALTER&GO CONCERTATION

Secteur d'activité : Conseil et expertise

Régions :

Personne à contacter :

Fonction :

Email : adeline.le-page@alteretgo.fr

Téléphone : +33(0)

Site web : http://alteretgo.fr/

Societé : CRC BRETAGNE NORD

Secteur d'activité : Ressources marines

Régions : Bretagne

Personne à contacter : Goulven BREST

Fonction : Président

Email : conseil@crcbn.com

Téléphone : +33(0)298881333

Site web : http://www.coquillages-de-bretagne.com

Sous leur forme actuelle, les Comités Régionaux de la Conchyliculture ont été créés en 1991 par la loi n°91-411 du 2 mai 1991 relative à l’organisation interprofessionnelle des pêches maritimes et des élevages marins et à l’organisation de la conchyliculture. Il en existe 7 couvrant l’ensemble du littoral français (Figure 22 : Carte des circonscriptions des CRC).

Leurs missions sont définis dans le Code Rural et de la Pêche Maritime aux articles L912-6 et suivants :

  1. La représentation et la promotion des intérêts généraux de ces activités ;
  2. La participation à l'organisation d'une gestion équilibrée des ressources ;
  3. L'association à la mise en œuvre de mesures d'ordre et de précaution destinées à harmoniser les intérêts de ces secteurs ;
  4. La participation à l'amélioration des conditions de production et, d'une manière générale, la réalisation d'actions économiques et sociales en faveur des membres des professions concernées ;
  5. La faculté de réaliser des travaux d'intérêt collectif ;
  6. La participation à la défense de la qualité des eaux conchylicoles.

Le CRC Bretagne-Nord s'étend de la baie du Mont-Saint-Michel à la rade de Brest incluse présentant 7 bassins de production conchylicole. en pus de l'huître creuse et la moule, la production se céractréise par l'huître plate, huître originelle des côtes françaises.

416 entreprises ont une activité conchylicole sur le territoire dont 229 ont leur siège social sur la circonscription territoriale, elles emploient 1 266 ETP direct.

21 900 tonnes d'huîtres creuses sont commercialisées, 1 200 T d'huîtres plates et 17 500 T de moules. Il existe également une production d'ormeaux, de coques et de palourdes à hauteur de 21 tonnes.

Le chiffre d'affaires total généra par les entreprises locales s'élèvent à 110 millions d'euros.

Par ailleurs, le CRC Bretagne-Nord est engagé dans des travaux de recherche et de diversification : PERLE (Sélection de famille d'huîtres plates), FOREVER (Restauration des gisements naturels d'huîtres plates).

 

Portrait de CRC Bretagne Nord
Pièces jointe:
http://www.cluster-maritime.fr/sites/default/files/bretagne_nord_-_chiffres_cles_2013.pdf