Profil Membre CMF

Societé : COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION TOULON PROVENCE MEDITERRANEE

Secteur d'activité : Acteurs économiques locaux

Régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Personne à contacter : Serge MAILLET

Fonction : Directeur - Chargé de mission Evènementiel

Email : smaillet@tpmed.org

Téléphone :

Site web : www.tpm-agglo.fr

Depuis sa création en 2002, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, dans la continuité de son histoire militaire, navale et industrielle, a développé une stratégie maritime. Ainsi, TPM a fait de la mer un axe économique et touristique majeur de sa politique, à travers plusieurs actions, comme le soutien à la gouvernance et aux projets de plusieurs pôles de compétitivité et du Pôle Mer Méditerranée en particulier (348 projets labellisés en août 2017) ; TPM favorise par ailleurs l’implantation et l’accueil des entreprises sur son territoire (Technopôle de la Mer, Parc d’Activités Marines à Saint-Mandrier, Zones d’Activités Économiques…) ; enfin, elle investit dans l’enseignement supérieur et la recherche, ainsi que dans l’activité portuaire.

Nouvelle autorité portuaire sur son territoire, TPM est, depuis le 1er janvier 2017, propriétaire et responsable de l'aménagement, l'entretien et la gestion des 8 ports départementaux jusque-là gérés par le syndicat mixte Ports Toulon Provence. Ces ports sont autant de portes d’entrée sur le territoire communautaire et représentent un poids économique et touristique significatif tant pour son développement régional que pour son rayonnement national voire international.

Chiffres clés

  • 6 000 anneaux de plaisance
  • 4,5 millions de passagers transportés et 262 escales de yachts.
    Toulon  est le 1er port de desserte vers la Corse avec 1,4 million de passagers, le 3ème port majeur de France métropolitaine pour la croisière en 2016. En matière de fret, le port abrite la seule véritable autoroute de la mer avec la Turquie : 3 rotations hebdomadaires et 55 000 remorques transportées en 2016.

Métropole TPM

Toulon Provence Méditerranée va franchir une étape décisive au 1er janvier 2018, en accédant au statut de Métropole. Elle rejoindra ainsi le réseau des métropoles françaises - 15 actuellement - de manière à assurer un maillage territorial adapté aux besoins locaux et porteurs de nouvelles synergies entre les territoires.

Cette mise en réseau des métropoles françaises renforcera l’alliance des territoires, en leur donnant plus d’attractivité et de rayonnement, en les dotant d’un statut leur offrant davantage de moyens et de visibilité; en participant notamment aux démarches de planification majeures, telles que le Contrat de Plan Etat/Région et le nouveau Pacte Etat/Métropole permettant de bénéficier de fonds spécifiques sur l’ensemble des grands dossiers structurants.

Portrait de TOULON PROVENCE MEDITERRANEE