Profil Membre CMF

Societé : POLE MER BRETAGNE ATLANTIQUE

Secteur d'activité : Pôles de compétitivité Mer

Régions : Bretagne, Pays de la Loire

Personne à contacter : Patrick POUPON

Fonction : Directeur

Email : contact@polemer-ba.com

Téléphone : +33(0)2 98 05 63 17

Site web : www.pole-mer-bretagne-atlantique.com

Pôle Mer Bretagne Atlantique : animateur de l'innovation maritime

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique fédère un réseau de près de 350 acteurs où grands groupes, PME, centres de recherche et d’enseignement supérieur conjuguent leurs idées et leurs compétences pour développer des projets collaboratifs innovants dans le domaine maritime.

Détecter des projets innovants, accompagner les porteurs de projets de « l’idée à la mise sur le marché » des produits et services issus des projets labellisés : le Pôle se situe au cœur de cette synergie de compétences déployée par un réseau d’acteurs dynamiques. In fine, les nouveaux produits et services développés à partir de technologies clés créent les activités économiques et les emplois sur le territoire.

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique, fer de lance de l’innovation, valorise ses actions à de multiples niveaux : création d’un réel « effet de réseau » entre entreprises et laboratoires de recherche, progression des investissements R&D dans les PME et développement d’une véritable culture de l’innovation.

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique aujourd’hui :

  • Une dynamique collaborative : Près de 350 adhérents dont plus de 50% de PME
  • Un territoire élargi : Bretagne - Pays de La Loire, et Basse-Normandie
  • Une collaboration renforcée avec son Pôle jumeau : le Pôle Mer Méditerranée
  • 6  domaines d’actions stratégiques : Sécurité/sûreté maritimes ; Naval/nautisme ; Ressources énergétiques et minières marines : Energies Marines Renouvelables et Offshore profond ; Ressources biologiques marines : Pêches et aquaculture durables, Biotechnologies marines ; Environnement et aménagement du littoral ; Ports, infrastructures et transport maritimes.
  • Des services « innovation » et « croissance des entreprises » pour accompagner la mise sur le marché des produits et services issus des projets labellisés : accompagnement au financement, à l’industrialisation, la commercialisation, et au développement à l’export des entreprises.
  • Des projets labellisés en croissance évolution : 250 projets labellisés depuis 2005 représentant un budget global de près de 800 M €.
  • Une croissance en Europe et à  l’international : accords de collaboration pour le développement de projets collaboratifs entre grandes régions maritimes dans les domaines des biotechnologies marines, de la pêche-aquaculture, des énergies marines renouvelables : Norvège,  Angleterre, Allemagne, Italie, Québec, Maroc, Brésil…

 Suivre le Pôle sur Twitter : twitter.com/Polemerba