Profil Membre CMF

Societé : NEOLINE

Secteur d'activité : Grands projets

Régions : Pays de la Loire

Personne à contacter : Eric GAVOTY

Fonction : Membre comité de direction

Email : e.gavoty@orange.fr

Téléphone : +33(0)6 11 29 49 83

Site web : www.neoline.eu

Le projet Neoline a été engagé à l’initiative d’un groupe pluridisciplinaire de professionnels de la marine marchande qui a conçu, et entrepris de mettre en œuvre, une solution innovante de propulsion principale vélique pour le transport maritime de fret. Le projet désormais porté par la SAS Neoline vise à offrir aux chargeurs une prestation de transport efficiente, qualitative et conforme aux normes environnementales les plus exigeantes.

La mise au point du projet qui a reçu l'appui de la BPI Pays de Loire est réalisé par l'équipe fondatrice en partenariat avec le cluster Neopolia de St Nazaire, le Bureau Mauric et la société Mer Forte.

Le premier Neoliner sera un cargo roulier de 120m et 10000t de déplacement doté d’un gréement duplex et d’une propulsion auxiliaire diesel électrique. Conçu pour charger sur des routes transocéaniques du fret roulant, lourd ou hors norme il peut aussi transporter des conteneurs notamment pour des chargeurs engagés dans la réduction de l'empreinte environnementale de leurs activités.

Les principales caractéristiques de ce navire prototype sont les suivantes

Capacités

General cargo : 5300t

Roulant/hors normes : 745ml

Conteneurs : 230 EVP

Performances

11 Kn en moyenne sous voile

90% de réduction de consommation d’hydrocarbures

90% de réduction d’émissions de GES

Le premier Neoliner desservira une ligne transatlantique reliant le range nord européen à la cote Nord-est americaine.

NEOLINE SAS                                                                                                                                                          60 Boulevard du Marechal Juin                                                                                                                        44100 Nantes                                                                                                            

 

 

 

Portrait de NEOLINE