Profil Membre CMF

Societé : COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE

Secteur d'activité : Acteurs économiques locaux

Régions : Nord-Pas-de-Calais

Personne à contacter : Marc DUMOULIN

Fonction : Chargé des relations portuaires

Email : marc.dumoulin@cud.fr

Téléphone : +33(0)3 28 62 70 37

Site web : http://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr

La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Créée en 1968, elle a été la première communauté urbaine volontaire de France. Elle regroupe aujourd’hui 18 communes et compte un peu plus de 200 000 habitants. Depuis 2014, c’est le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, qui préside à ses destinées.

Outre les missions traditionnelles d’une intercommunalité (gestion de l’eau et des déchets, assainissement, transport urbain, voirie…) la CUD s’est dotée au fil du temps d’un certain nombre de compétences nouvelles ayant trait à son développement et son rayonnement : économie, tourisme, relations internationales, sport, culture…

En cohérence avec les objectifs fixés par les élus dans le projet communautaire, les services travaillent ainsi à la mise en œuvre d’un développement territorial en phase avec les enjeux du pôle industrialo-portuaire dunkerquois.

Le partenariat établi avec le Grand port maritime de Dunkerque vise à ce que la réflexion et l’action des deux structures en faveur de l’aménagement, de l’attractivité et du développement durable du territoire soient menées conjointement.

Lorsque l’on sait que le domaine public portuaire s’étend sur près d’un tiers du territoire communautaire, que les activités du pôle industrialo-portuaire, de façon directe ou indirecte, font travailler plus de 24 000 personnes et qu’elles génèrent près de 80% de la valeur ajoutée du Dunkerquois, on mesure combien une convergence de vues est indispensable entre ces deux acteurs majeurs du territoire que sont la Communauté urbaine et le Grand port maritime. 

Portrait de COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE