Profil Membre CMF

Societé : AGENCE DES AIRES MARINES PROTEGEES

Secteur d'activité : Maritime et développement durable

Régions :

Personne à contacter : Laure LEBON

Fonction : Chargée des relations institutionnelles et mécénat

Email : laure.lebon@aires-marines.fr

Téléphone : +33(0)687919395

Site web : http://www.aires-marines.fr

L’Agence des aires marines protégées est un établissement public national rattaché au ministère de l’Ecologie.

 Elle a pour fonctions principales l’appui aux politiques publiques d’aires marines protégées (AMP), l’animation du réseau des AMP et la fourniture des personnels et des budgets nécessaires à la gestion des parcs naturels marins qu’elle met en place.

 L’Agence est un acteur de l’aménagement de l’espace maritime français et de la définition d’une stratégie marine en France. Elle renforce la capacité d’expertise française dans les négociations internationales sur la mer.

 Les AMP sont les parcs naturels marins et les parties maritimes du domaine du Conservatoire du littoral, des parcs nationaux, des réserves naturelles, des arrêtés de protection de biotope et des sites Natura 2000, ainsi que les désignations déjà faites dans le cadre de conventions internationales.

Ces espaces sont délimités en fonction de l’intérêt du patrimoine naturel, de l’importance des fonctions écologiques et de la nature des usages qui s’y pratiquent.

 Les AMP ont un objectif de protection du milieu associé à un objectif d’utilisation durable. La France, seconde nation maritime au monde, est particulièrement concernée par ces enjeux.

 La commande gouvernementale issue du Grenelle de la mer est la mise en place de 20% d’aires marines protégées dans les eaux sous juridiction française d’ici 2020, dont dix parcs naturels marins, et deux parcs naturels marins au minimum en outre mer, d’ici 2015.

 A ce jour, sept parcs naturels marins ont été implantés : en mer d’Iroise, à Mayotte, en Méditerranée, aux Glorieuses, en mer du Nord et dans le bassin d’Arcachon et son ouvert, dans l’estuaire de la Gironde et la mer des Pertuis. Trois missions d’études de parc sont en place : dans le golfe normand breton, en Martinique et en Corse.

 L’Agence emploie actuellement 194 agents, chiffre appelé à se porter à plusieurs centaines, dans le cadre du déploiement de tous les parcs naturels marins prévus par le Grenelle.