Vendredi 8 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’océan, le Cluster Maritime Français, Elles bougent et le CNRS organisent Les Elles de l’Océan à Paris, en régions littorales et en Outre-mer. Cet événement national a pour objectif de valoriser la place des femmes dans le milieu marin et maritime, sensibiliser aux enjeux et opportunités de la féminisation, et faire connaitre l’attractivité des métiers de la mer à près de 500 jeunes filles partout en France.

Les Elles de l’Océan

Des femmes actives dans le secteur maritime, dans l’univers de la mer et des océans ? C’est possible ! Elles sont de plus en plus nombreuses à y faire leur place, à s’y épanouir et à gravir les échelons. La place des femmes dans les entreprises du secteur maritime, et la découverte des métiers de la mer par les jeunes filles, sont les thèmes phares de la journée nationale "Les Elles de l'Océan" qui se tiendra le 8 juin à Paris, en régions littorales et en Outre-mer.


Les acteurs publics et privés mobilisés

Cette journée est placée sous le Haut Patronage de François de Rugy, Président de l'Assemblée nationale, avec la participation de la députée Sophie Panonacle. Elle bénéficie du soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire, du Ministère de l'Outre-mer, du Secrétariat d'état chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, du Secrétariat général de la mer et de la Marine nationale.

Parmi les entreprises et entités déjà partenaires : Armateurs de France, Bouygues Construction, EDF Energies Nouvelles, Fédération Française des Pilotes Maritimes, Port de Marseille-Fos, Le marin, Naval Group, Orange Marine, Soget, Odyssée Développement, STX France, Thales, Vinci, WISTA France, General Electric, la Plateforme Océan Climat, l’ISEMAR …


Les opportunités et enjeux de la féminisation dans les entreprises maritimes

Cet événement vise à valoriser la place des femmes dans le monde maritime, en faisant intervenir des femmes emblématiques qui ont une vision des océans, une connaissance du monde marin et maritime et de leurs enjeux. Il permet également de faire connaître les opportunités et enjeux liés à la féminisation des métiers dans différentes filières du maritime, avec des témoignages de femmes à différentes fonctions : postes de direction, d’ingénieures, de chercheures, de navigantes, de techniciennes Une journée de tables rondes, d’échanges et de débats sur le sujet est organisée à Paris, Salle Victor Hugo à l’Assemblée nationale,le 8 juin. Elle est dédiée aux professionnel(le)s privés et publics, aux scientifiques, aux jeunes filles/femmes en cours d'orientation, aux enseignants, aux recruteurs, aux politiques et aux journalistes.

« Les métiers de la mer sont des métiers de passion, pour lesquels les opportunités d’emploi et de formation sont nombreuses autant pour les femmes que pour les hommes, et ce dans les différentes filières. Faire découvrir la diversité et l’attractivité des métiers ainsi que les opportunités de carrière et d’évolution de carrière, en particulier pour les femmes encore trop peu représentées dans les entreprises maritimes, est essentiel pour le développement de l’emploi et de notre économie maritime. » explique Marie-Noëlle Tiné, Directrice adjointe du Cluster Maritime Française et Présidente de WISTA France (Women’s International Shipping and Trading Association).

 

La découverte de l’attractivité des métiers de la mer

C’est aussi l'occasion de faire découvrir aux jeunes filles à l'échelle nationale, le monde de la mer, l’attractivité de ses métiers de passion et d'engagement ainsi que leur faire connaître les opportunités d’emploi et de carrière. Elles auront l’opportunité de visiter différents sites maritimes (naval, portuaire, etc.) partout en France, en régions littorales et outre-mer. Des visites sont déjà confirmées en Région PACA, Région Bretagne, Région Pays de Loire, Région Hauts de France, Région Normandie, Région Nouvelle Aquitaine, Région Occitanie, Région Guadeloupe ainsi que dans la Principauté de Monaco.

Marie-Sophie Pawlak, Présidente d’Elles bougent, précise : « Je suis ravie que de nombreuses jeunes filles puissent découvrir lors de cette journée, la grande diversité des métiers de la mer et de l’Océan, impliquant des secteurs aussi différents que la construction navale, la défense, les énergies, la construction en milieu maritime, les transports maritimes, les infrastructures portuaires, la recherche et l’écologie marine, la biodiversité, etc. C’est une occasion unique d’informer les jeunes filles, à un moment important de leur orientation, et de faire tomber les préjugés, encore trop souvent ancrés vis-à-vis de ce secteur. C’est surtout, par le biais des visites et des échanges avec les marraines, la possibilité de réaliser à quel point ces métiers sont avant tout des métiers « passions », très largement ouverts aux talents féminins ».


Nous vous invitons à télécharger le visuel de l'événement et le communiqué de presse, et le programme de la journée à Paris.

Vous pouvez par ailleurs vous inscrire dès maintenant à la journée parisienne en suivant ce lien.