Les 12e Assises de l’économie de la mer, organisées par le groupe Ouest-France/Infomer en partenariat avec le Cluster Maritime français les 8 et 9 novembre à la Rochelle, ont connu une véritable mobilisation des acteurs privés et publics. Elles ont accueilli quelque 1 530 acteurs du monde maritime, et, pour la première fois, un Président de la République. François Hollande a affirmé « l’ambition de la France pour le maritime » à travers un discours volontariste. « près de 300 000 emplois : c’est ce que pèse l’économie maritime en France », a rappelé Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster maritime français.
 
Des conférences et échanges de qualité
Lors des conférences, tables rondes et échanges, de nombreux sujets ont été traités par plus de cinquante intervenants, comme l’essor de la croisière, les problématiques portuaires, les enjeux maritimes du Brexit, la filière nautique, les énergies marines renouvelables, le shipping européen, les nouveaux navires de pêche, la protection des écosystèmes côtiers, la révolution numérique dans le maritime, la place de la mer dans d’Education Nationale ou encore les nouveaux moyens de la Marine nationale.
Retrouvez les vidéos des interventions aux AEM 2016 sur le site de l'événement.

Annonces du Président de la République
Le chef de l’État a confirmé les annonces majeures annoncées au Cimer qui s’est déroulé le 4 novembre à Marseille en amont des Assises.
François Hollande a également annoncé la création d’une plateforme / véritable filière de la mer, proposée par le Cluster maritime français et qui sera portée par le Secrétariat général de la mer, « une équipe de France du maritime qui combinera toutes les expertises ».
« Faisons qu'ensemble la mer puisse être un atout, mais un atout maître de la France, dans le monde » a-t-il conclu.

Appel du Président du Cluster Maritime Français
« C’est une vraie satisfaction de constater que depuis plusieurs années, les femmes et les hommes politiques prennent conscience de l'importance de l'économie maritime française » s’est exprimé Frédéric Moncany de Saint-Aignan dans son discours d’introduction tout en invitant les acteurs à aller plus loin.
« Aujourd’hui, ce que je vous propose, c’est de créer ce qui sera  une véritable « équipe de France pour le maritime ». Elle sera au service permanent des décideurs politiques, économiques ou régaliens. Elle amplifiera les synergies en développant les réseaux, en organisant mieux encore une communauté maritime élargie…
Cette œuvre commune que nous, acteurs de l’économie maritime nous avons construite depuis 10 ans que le Cluster existe, nous devons la doter d’une dimension nouvelle grâce à une alliance étroite et active entre les acteurs publics et les acteurs privés.

J’appelle aujourd’hui solennellement à la mobilisation d’une véritable « task force »  pour gagner la guerre économique qui se profile sur l'horizon marin, pour lever les freins, pour libérer les énergies et créer l’économie de demain…
Avec un seul mot d’ordre : « Avant toute pour l'économie maritime française !
».
Retrouvez la vidéo du discours du Président du CMF.

Sortie de la brochure annuelle du Cluster Maritime Français
Les Assises ont également été l’occasion pour le CMF de présenter sa nouvelle brochure dont la couverture illustre cette France maritime qui s'impatiente. Elle illustre de manière symbolique vos revendications pour toujours plus d’actions en faveur de l’économie maritime française, moteur d’une croissance bleue durable, respectueuse de l’environnement et des femmes et des hommes de notre pays…
C'est un nouveau format et une nouvelle présentation tant pour faciliter la lecture et la compréhension des enjeux maritimes que pour rendre plus accessibles les informations relatives aux adhérents du CMF.
Retrouvez la version numérique de la brochure en ligne sur notre site internet.


Ensemble, avec l’équipe de France du maritime, en avant toute !