ENMC_Meeting_Luxembourg_2016.jpg

Nous avons le plaisir de vous donner des nouvelles de l’ENMC qui a eu la chance de rencontrer le Commissaire Vella le 3 mai dernier à Luxembourg.

Les Clusters Maritime fleurissent à travers l’Europe, renforçant ainsi l’ENMC (European Network of Maritime Clusters).

Compte tenu du succès de la première réunion qu’il a eu en 2015 avec les Présidents des Clusters Maritime nationaux regroupés au sein de l’ENMC, le Commissaire Vella a exprimé le souhait de réitérer cette rencontre de haut-niveau chaque année. Ainsi, une deuxième réunion s’est tenue à Luxembourg la semaine dernière en présence de onze Clusters Maritime nationaux (Belgique, Bulgarie, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni).


Logo ENMC

Les principaux sujets abordés ont été le suivi de la Gouvernance Internationale des Océans, le Fonds européen pour les investissements stratégiques (Plan Juncker), les obstacles rencontrés par les professionnels du maritime et les priorités de travail de la DG MARE en 2017 selon les différents Clusters Maritime nationaux et de l’ENMC.

Les Clusters Maritime présents ont à nouveau sollicité la création par la Commission européenne d’un programme de soutien financier à l’émergence des Clusters pan-européens que l’ENMC pourrait mettre en œuvre. Cependant, les règles actuelles ne le permettent pas. « Si les règles existantes sont inadaptées ou inappropriées, nous ne devrions pas avoir peur de les changer », s’est exprimé Francis Vallat, Président de l’ENMC, s’en faisant même une priorité.

Enfin, parmi les bonnes nouvelles, l’ENMC va bientôt accueillir le Cluster Maritime Maltais nouvellement créé, depuis octobre 2015, et ainsi regrouper 18 Clusters Maritime nationaux.

La marche vers un véritable Cluster Maritime Européen continue !

Retrouvez l’intégralité du Communiqué de presse de l’ENMC en anglais en suivant ce lien.