La Zélée.fr est un site/plateforme web réalisé dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 1914/1918, édité et produit par la CoopMédia de Tahiti THELEM, à l'initiative de l'ACORAM-ACOMAR (association des réservistes de la Marine nationale en Polynésie française), avec le label de la Mission du Centenaire 1914, le parrainage du Vice Rectorat de la Polynésie française, et le soutien du Cluster Maritime Français, d’Air Tahiti Nui, de la Société des Etudes Océaniennes, de la Marine nationale, et de l'Association des Membres de la Légion d'Honneur de Tahiti.

La plateforme www.lazelee.fr accueille un webdocumentaire « La Zélée 1914 – Tahiti sous les bombes » qui relate les événements historiques centenaires autour du 22 Septembre 1914 et le bombardement de la ville de Papeete. Premier webdocumentaire réalisé à Tahiti, c’est une œuvre d’auteur, originale et singulière, qui s’inspire des faits historiques et des personnages ayant réellement existés.

Pitch : le 22 Septembre 1914, à 6 heures du matin, deux cuirassés allemands de l’escadre de Chine, pourchassés par l’escadre franco-anglaise du Pacifique, se présentent devant le port de Papeete. La ville s’éveille, indolente, innocente, paisible. Il pleut sur Tahiti. Les vaisseaux de guerre allemands pensaient rentrer dans une rade sans défense pour y charbonner, faire des vivres et lever sur Tahiti une contribution de guerre. Oui, la guerre ! La guerre à Tahiti! Tahiti, la délicieuse ! Mais la rade était défendue par les canons de la canonnière La Zélée qu’on avait débarqués et organisés en batteries d’artillerie sur les montagnes par ordre de son capitaine, le Lieutenant de Vaisseau Maxime Destremeau, Commandant d’armes et Défenseur de la ville, le Tomana Api, le jeune chef… Tahiti va-t-elle résister à une telle puissance de feu ?

Découvrez la bande-annonce en vidéo ci-dessous :

La ZELEE 1914 - Tahiti sous les bombes - Bande annonce