Au fil de l’eau salée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Communiqués

Fil des billets

vendredi 20 janvier 2017

Première réunion du Comité France Maritime

Le Cluster Maritime Français a le plaisir de vous annoncer que le Comité France Maritime, composé des représentants des principales filières maritimes et des régions littorales, s’est réuni jeudi 19 janvier 2017 pour la première fois autour du Secrétaire général de la mer et du Président du Cluster Maritime Français.

Lors des Assises de l’économie de la mer, le 8 novembre 2016 à la Rochelle, le Président de la République a souligné le besoin de créer une véritable filière maritime et a annoncé la constitution d’une plateforme regroupant les acteurs publics et privés. Cette « task force » va produire les diagnostics et formuler des propositions sur l’avenir des filières maritimes. Le Président de la République a chargé le Secrétaire général de la mer, placé auprès du Premier ministre, d’en assurer la mise en place et l’animation.
 
Retrouvez l’intégralité du Communiqué de presse du Secrétariat général de la mer et du Cluster Maritime Français suite à cette première réunion en suivant ce lien.

lundi 17 octobre 2016

Signature de la Convention de constitution de l’IFQM

Le Cluster Maritime Français a le plaisir de vous informer de la signature par son Président, en présence du Premier Ministre, de la Convention de constitution de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime.

https://xrm.eudonet.com/XRM/datas/3905A28DF87F98F88F94FA5F77F7BF82F7AF8028DF87F98F88F94FA5F77F7BF82F7AF80/annexes/Signature-convention-IFQM-14102016.jpg
 
"Le vendredi 14 octobre, au Parlement Québécois, en présence de Manuel Valls et de Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec, le Président du CMF, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, a signé la Convention constitutive de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM).

L’IFQM a pour mission de réunir et d’animer en France et au Québec, sous forme de réseau, les acteurs clés de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur dans le domaine maritime.
 
Cette coopération engagée pour le long terme entre la France et le Québec ciblera, dans un premier temps, 6 thèmes prioritaires : santé des écosystèmes et des populations ; pêche et aquaculture ; risques et économie maritime ; surveillance et sécurité maritime ; transport maritime durable et intelligent ; énergies et technologies marines
."

 

Retrouvez l’intégralité du Communiqué de presse, la copie de la Convention constitutive de l’IFQM.

mercredi 25 mai 2016

Communiqué appelant à une reprise rapide de l’activité dans les ports français

Le Cluster Maritime Français vient de publier un communiqué de presse appelant à une reprise rapide de l’activité dans les ports français.

En résumé :

"Depuis une semaine, de nombreux mouvements sociaux contre la loi Travail affectent l’activité et les trafics de marchandises et de passagers dans la plupart des ports français.

Au cours des cinq dernières années, l’ensemble des places portuaires ont, grâce aux femmes et hommes qui y travaillent, réussi peu à peu à retrouver leur fiabilité et la confiance de leurs clients armateurs. Aujourd’hui, cette confiance risque d’être fortement compromise.

Le Cluster Maritime Français, au nom des acteurs de l’économie maritime, appelle à un apaisement rapide de la situation et à une reprise rapide du travail. Les actions que l’on connait ces jours-ci sont véritablement dévastatrices non seulement pour l’ensemble de la filière portuaire mais plus largement pour l’économie maritime française soit l’un des plus puissants moteurs de l’économie nationale."

Pour lire l’intégralité du communiqué, rendez-vous sur notre page dédiée.

mercredi 20 avril 2016

Communiqué de presse relatif à la réinstallation du CNML

Le Cluster Maritime Français vient de publier un communiqué de presse relatif à la réinstallation du Conseil National de la Mer et des Littoraux, le 8 avril dernier. Le président du CMF a été élu Vice-président.

En résumé :
"Le Conseil National de la Mer et des Littoraux a été réinstallé vendredi 8 avril par Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. Cette réinstallation s’est tenue à l’issue d’une matinée consacrée à la 2e Conférence nationale sur la Croissance Bleue présidée par Ségolène ROYAL, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Karine CLAIREAUX, Sénatrice de Saint Pierre et Miquelon et combattante infatigable de la cause maritime, a été reconduite à la présidence du CNML qui « a un rôle de  proposition auprès du Gouvernement qui peut le saisir pour tout sujet relatif à la mer et au littoral ».

Frédéric MONCANY de SAINT-AIGNAN, élu Vice-président, s’engage donc aux côtés tant des élus que des autres acteurs industriels représentés, mais aussi des usagers de la mer et des représentants des catégories socio-professionnelles, à défendre le principe absolu de la croissance bleue : le développement économique, tout en veillant à la protection de l’environnement marin. "

Pour lire la suite, rendez-vous sur notre page dédiée aux communiqués de presse.

mercredi 17 février 2016

Communiqué de presse relatif à la venue de Karmenu Vella à l'Assemblée Nationale

Le Cluster Maritime Français vient de publier un communiqué de presse relatif à l'intervention de Karmenu Vella, Commissaire européen aux affaires maritimes, le 16 février dernier à l'Assemblée Nationale.

Il a notamment répondu aux parlementaires au sujet du Cluster Maritime Européen.

En résumé :

"La commission des affaires européennes, du développement durable et des affaires économiques a reçu le 16 février 2016 à l’Assemblée Nationale Karmenu Vella, Commissaire européen aux affaires maritimes et à la pêche.

C’était l’occasion pour les parlementaires français de l’interroger sur divers sujets, dont la politique européenne de la pêche, et les impacts sur la pêche française.

Le Cluster Maritime Français a noté de nombreuses interrogations intéressantes, dont celles du député (LR) Yannick Moreau, au sujet de la nécessité d’un Cluster Maritime Européen, à l’image de Cluster Maritime Français sur le plan national. [...]
"

Pour lire la suite, rendez-vous sur notre page dédiée aux communiqués de presse.

lundi 15 février 2016

Communiqué de presse du CMF relatif à la composition du nouveau Gouvernement

Le Cluster Maritime Français vient de publier un communiqué de presse relatif à la composition du nouveau Gouvernement, annoncé le 11 février 2016.

En résumé :

"Après l’annonce du remaniement ministériel et la composition du nouveau Gouvernement, le Cluster Maritime Français tient avant tout à saluer l’apparition de la « mer » dans les attributions de Madame Ségolène ROYAL, « numéro 2 » du Gouvernement, qui devient Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, ainsi que le maintien dans ses fonctions de Monsieur Alain VIDALIES, fortement engagé aux côtés des acteurs de l’économie maritime depuis plusieurs mois.

Dans un calendrier politique très maritime - CIMER d’octobre 2015, Proposition de loi « Economie bleue », Projet de loi biodiversité - cet intitulé signifie que les sujets liés à la mer sont dans les priorités de l’action du Gouvernement."

Pour lire la suite, rendez-vous sur notre page dédiée aux communiqués de presse.

jeudi 4 février 2016

Communiqué de presse du CMF relatif à l'adoption en 1ère lecture à l’Assemblée Nationale de la proposition de loi "pour l’Economie Bleue"

Le Cluster Maritime Français vient de publier un communiqué de presse relatif à l'adoption en 1ère lecture à l’Assemblée Nationale de la proposition de loi "pour l’Economie Bleue".

En résumé :
"Durant 2 jours, dans l’hémicycle du Palais Bourbon, les mots de la Mer ont résonné.
Suite à la récente décision du Gouvernement, saluée par le Cluster Maritime Français, d’engager la procédure accélérée pour la proposition de loi sur l’économie bleue présentée par le député Arnaud Leroy, celle-ci a été discutée à l’Assemblée Nationale, en première lecture les 2 et 3 février.
 
Ainsi, ce sont des mesures législatives concernant le transport maritime, l’emploi des marins, la pêche, le nautisme, l’aquaculture, les énergies marines renouvelables, les drones maritimes et bien d’autres secteurs de l’économie maritime qui  ont été soumis au vote des députés, peu nombreux hélas, en présence d’Alain VIDALIES, Secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.
 
Le Cluster Maritime Français se réjouit de l’adoption de cette proposition de Loi.
[...]"


Pour lire la suite, rendez-vous sur notre page dédiée aux communiqués de presse.

mercredi 3 février 2016

Communiqué de presse relatif au prix du Coup de Cœur 2016

Le Cluster Maritime Français vient de publier un communiqué de presse relatif au prix du Coup de Cœur 2016 décerné à l'Association SOS MEDITERRANEE 

En résumé :
"Chaque année, le Cluster Maritime Français choisit de distinguer une initiative exemplaire liée au monde de la mer. Le Prix « Coup de cœur 2016 » a été remis, ce 3 février à Paris, à l’association SOS MÉDITERRANÉE qui lance, à la fin du mois, une campagne de sauvetage dans les eaux de la Méditerranée centrale, au large de la Libye.
L’originalité de la démarche de l’association a été soulignée par Frédéric Moncany de Saint-Aignan, le Président du Cluster Maritime Français, lors de la remise du Prix, qui évoque : « Une initiative remarquable, née il y a à peine un an de la volonté de citoyens européens, particulièrement Allemands et Français, et proches du milieu maritime, de vouloir tout tenter pour porter secours aux migrants en détresse en Méditerranée » [...]
"

Pour lire la suite, rendez-vous sur notre page dédiée aux communiqués de presse.

mercredi 13 janvier 2016

Communiqué de presse relatif à la proposition de loi "pour l’économie bleue" qui passe en procédure accélérée


Le Cluster Maritime Français vient de publier un communiqué de presse relatif à la proposition de loi "pour l’économie bleue" qui passe en procédure accélérée au Parlement.

En résumé :
"Depuis plus d’un an, le député Arnaud LEROY travaille sa proposition de loi pour l’économie bleue en concertation avec les acteurs de l’économie maritime, au premier rang desquels le Cluster Maritime Français.
Cette proposition a été déposée sur le bureau de l’Assemblée nationale le 8 juillet 2015, puis examinée en commissions parlementaires (développement durable et affaires économiques) le 27 octobre 2015.
Le Gouvernement vient tout juste d’engager la procédure accélérée sur cette proposition de loi le 12 janvier 2016.
[...]On peut donc penser que le gouvernement, en choisissant la voie de cette procédure plus rapide, a compris l’intérêt de ce texte maritime, ses enjeux et son importance pour le développement de l’économie maritime française, objectif poursuivi depuis plus de 10 ans par le Cluster Maritime Français et ses 400 membres.
"

Pour lire la suite, rendez-vous sur notre page dédiée aux communiqués de presse.

jeudi 12 novembre 2015

Communiqué de presse du CMF relatif à la tenue de la 2e Journée de Coordination des Clusters Maritimes d'Outre-mer

Le Cluster Maritime Français vient de publier un communiqué de presse relatif à la tenue de la 2e Journée de Coordination des Clusters Maritimes d'Outre-mer :

"La 2e Journée de Coordination des Clusters Maritimes d’Outre-mer vient de se tenir à Paris sous l’égide du Cluster Maritime Français.
6 territoires (Cluster Maritime de Guyane, de Guadeloupe, de La Réunion, de Martinique, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie Française) étaient représentés, et les équipes de ces clusters Maritime d’Outre-mer ont pu échanger lors de ce séminaire de travail sur des méthodes de travail collaboratives, sur des pistes de réflexion communes et sur les bonnes pratiques.
Avec le Cluster Maritime Français, les sujets préoccupants ont été mis sur la table, afin que des actions coordonnées puissent être mises en place.
[...]"

JCCMOM_2015_1.jpg

Pour lire la suite, rendez-vous sur notre page dédiée aux communiqués de presse.

mardi 27 octobre 2015

Communiqué de presse du CMF relatif à la signature d'un accord franco-allemand sur le Deep Sea Mining

Le Cluster Maritime Français vient de publier un communiqué de presse sur l’étape importante qui vient d’être franchie avec nos amis allemands dans le domaine des grands fonds marins.

Ce communiqué est illustré ci-dessous par une photo de la signature par les parties concernées, sous le regard de Sigmar Gabriel, ministre fédéral de l'Économie et de Uwe Beckmeyer, secrétaire d’Etat parlementaire et Coordinateur du gouvernement fédéral des industries maritimes :

Signature_MoU.jpg

(© Kathrin Heller - Bundesministerium für Wirtschaft und Energie)

Accord entre le « Cluster Maritime Français » et la « Deep Sea Mining Alliance » allemande

"Les travaux du Groupe synergie « Grands fonds marins » menés depuis plus de quatre ans à l’initiative du CMF, et toujours dirigés par Francis Vallat à la demande du Président du Cluster Maritime Français Frédéric Moncany de Saint-Aignan, l’ont conduit à la signature - le 20 octobre en Allemagne, à Bremerhaven - de deux accords (techniquement des MoU ou Memoranda of agreement) destinés à prolonger et approfondir la coopération franco-allemande dans le domaine de la mise en valeur durable des richesses des grands fonds marins.[...]
"

Pour lire la suite, rendez-vous sur notre page dédiée aux communiqués de presse.

vendredi 23 octobre 2015

Communiqué de presse du CMF relatif à la tenue du Comité Interministériel de la Mer le 22 octobre 2015


Le Cluster Maritime Français vient de publier un communiqué de presse relatif à la tenue du Comité Interministériel de la Mer le 22 octobre 2015.

"Un Conseil Interministériel de la Mer (CIMer) vient de se tenir à Boulogne-sur-mer ce jeudi 22 octobre 2015 (la précédente édition avait eu lieu le 2 décembre 2013). Concerné au premier chef par la préparation de cet évènement, le CMF était présent.

Au cours du déjeuner qui a suivi, organisé à l’initiative de Frédéric CUVILLIER – ancien secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, les représentants des grandes filières de l'économie maritime ont pu longuement échanger avec le Premier Ministre Manuel VALLS ainsi qu'avec les ministres présents : Emmanuel MACRON - ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique et Alain VIDALIES - secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Frédéric MONCANY de SAINT-AIGNAN, Président du Cluster Maritime Français (CMF), a exprimé sa satisfaction devant les mesures qui ont été annoncées, tout en insistant sur les attentes encore nombreuses des acteurs de l'Économie Bleue.
Le CMF, rappelant le formidable levier de croissance que constitue l’économie maritime au cœur des industries du futur, se félicite donc de la qualité d'écoute et de dialogue qu'il rencontre auprès des ministres concernés ainsi que de leur cabinet.
"

Pour lire la suite, rendez-vous sur notre page dédiée aux communiqués de presse.

lundi 7 septembre 2015

Communiqué de presse du CMF relatif à la conférence nationale "Transition énergétique de la Mer et de l'Océan pour la croissance bleue et le climat"


Le Cluster Maritime Français vient de publier un communiqué de presse relatif à la conférence nationale "Transition énergétique de la Mer et de l'Océan pour la croissance bleue et le climat" :

"Lundi  dernier  31  août,  Ségolène  ROYAL,  Ministre  de l’Ecologie,  du  Développement durable  et  de  l’Energie,  accompagnée  d'Alain  VIDALIES,  Secrétaire  d’Etat  chargé  des Transports,  de  la  Mer  et  de  la  Pêche,  et  d'Annick  GIRARDIN,  Secrétaire  d’Etat  au Développement et à la Francophonie, avait convié les acteurs du monde maritime à une conférence nationale  sur  la  transition  écologique  de  la  Mer  et  de  l'Océan  pour  la croissance  bleue  et  le  climat.  Au  cours  de  celle-ci,  tant  les  acteurs  de  l'économie maritime que les représentants de la recherche et des sciences marines ou encore les ONG, ont pu lui faire part de leurs attentes fortes pour la croissance bleue [...]."

Pour lire la suite, rendez-vous sur notre page dédiée aux communiqués de presse.

jeudi 5 mars 2015

[mis à jour] Redevance de mouillage - Communiqué de presse commun FIN - FFPP - UNAN - FNPPSF et réaction du Yacht Club de France

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUN AUX FÉDÉRATIONS ET INDUSTRIES CONCERNÉES

En coordination avec l’Institut Français de la Mer, le Cluster Maritime Français attire l’attention sur le Communiqué des fédérations des industries et ports concernés, à propos du projet de loi permettant aux Collectivités territoriales d’instaurer une « redevance » (?) de mouillage dans les aires marines protégées dont ils ont la gestion.
Vous pouvez lire le Communiqué de presse commun de la Fédération des Industries Nautiques, Fédération Française des Ports de Plaisance, Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France et de l'Union Nationale des Associations de Navigateurs.


RÉACTION DU YACHT CLUB DE FRANCE (soutenue aussi par le CMF et l'IFM)

Mesdames, Messieurs les Parlementaires, s'il-vous-plaît, ne nous confisquez pas la mer!
L’Assemblée Nationale a voté le 3 mars dernier  un amendement instaurant « une redevance de mouillage pour tout navire mouillant dans le périmètre des Aires Marine Protégées ». Même si ses attendus et les sous-amendements votés en modèrent les effets, une brèche grave est ouverte instituant le principe d’une redevance sans contrepartie de prestation pour un navire mouillant en rade naturelle. Elle est assortie de critères d’éligibilité suffisamment imprécis pour laisser la place à toutes interprétations futures au détriment des plaisanciers.
Ce texte doit repasser au Sénat et à l’Assemblée Nationale.
Les plaisanciers sont  plusieurs millions en France. Il est important de porter sur ce sujet un message clair vers nos décideurs politiques. Au-delà des conséquences  économiques et administratives d’une telle orientation, c ’est la relation future  des Français avec la mer qui  est en jeu.
Retrouvez le Communiqué de presse du YCF.

Du fait tant des principes que des possibles conséquences, il nous a paru important de relayer ces Communiqués.

lundi 12 janvier 2015

Communiqué de presse du CMF relatif au débat parlementaire sur la politique maritime le 14 janvier 2015

Le Cluster Maritime Français vient de publier un communiqué de presse relatif à la tenue d'un débat parlementaire sur la politique maritime qui aura lieu à l'Assemblée Nationale le 14 janvier 2015 :

" Le Cluster Maritime Français salue la prochaine tenue d’un débat parlementaire sur la politique maritime française dans la soirée du mercredi 14 janvier 2015 à l’Assemblée nationale.
Après l’adoption du Livre Bleu de décembre 2009, donc il y a plus de cinq ans, la communauté maritime française, par la voix du CMF, demandait au Parlement de se saisir des questions maritimes, et obtenait que le principe en soit décidé au CIMER de Guérande de juin 2011. Grâce à la mobilisation et au travail de parlementaires convaincus que la mer est le champ d’avenir le plus prometteur pour un développement durable, un premier débat sur le fait maritime en France va se tenir mercredi soir au Palais Bourbon. Le CMF considère que cela constitue une première réponse significative à ses demandes réitérées chaque année depuis 2010.
[...]"

Pour lire la suite, rendez-vous sur notre page dédiée aux communiqués de presse.

- page 1 de 4