Au fil de l’eau salée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Actualités

Fil des billets

vendredi 29 juin 2018

Francis Vallat précise quatre points fondamentaux concernant l’action de SOS Méditerranée

Le Cluster Maritime Français tient à réaffirmer son soutien à l’action de l’un de ses membres, SOS Méditerranée, association européenne de sauvetage en Mer Méditerranée, indépendante de tout parti politique et de toute confession, qui se fonde sur le respect de l'homme et de sa dignité.

Son action humanitaire a permis de sauver de très nombreuses vies humaines.

 

Francis Vallat, Fondateur du CMF et Président de SOS Méditerranée, précise à ce sujet quatre points fondamentaux :

« - Nous n’allons pas chercher les migrants en Libye. Nous sommes en haute mer, loin des eaux territoriales et adjacentes libyennes.

- Nous n’avons jamais eu et n’aurons JAMAIS de contact avec les passeurs. La rigueur est absolue et cette règle ne souffre aucune exception.

- Nous agissons – toujours sur instructions des autorités compétentes - avec/à côté/en complément des forces européennes présentes sur zone (force Sophia, et en lien régulier avec CECMED et l’AEM).

- Nous sommes une association qui respecte scrupuleusement le droit, et les autorités légales quelles qu’elles soient.

J’ajoute que nous ne sommes par principe ni pour ni contre les mesures que prendront les Etats ou l’UE pour la suite. C’est leur responsabilité et nous n’avons aucune légitimité ou compétence pour dire ce qu’il faut faire. Notre seul souci est que l’activité de sauvetage puisse s’exercer dans des conditions claires et conformément au droit international et de la mer ».


Le Cluster Maritime Français le remercie de lui avoir apporter ces précisions qui, nous l’espérons,  permettront d’éviter à l’avenir toutes confusions et mésinformations. 

mardi 19 juin 2018

Sphyrna Odyssey : La première mission scientifique menée à partir d’un drone maritime


Cet été, les scientifiques de l’Université de Toulon (CNRS) et de l’association Longitude 181 vont mettre en œuvre le drone marin de surface Sphyrna, pour mieux comprendre l’impact de notre pollution sonore sur les cétacés du Sanctuaire Pelagos en Méditerranée.

Le Sphyrna, conçu et développé par le bureau d’études SEA PROVEN, membre du Cluster maritime Français, est le plus grand drone (civil) de surface au monde (près de 17 mètres). Propulsé par un moteur électrique alimenté par les énergies solaire, éolienne et hydrolienne, il est entièrement écologique et dispose d'une autonomie de type océanique. C'est, à ce jour, l'outil le plus innovant destiné à la connaissance, à la surveillance et à la protection des espaces maritimes.

Pour cette expédition, Sphyrna sillonnera 24h / 24 - accompagné par le navire de soutien Solar Odyssey conçu par la société LemerPax -,  les eaux du sanctuaire Pelagos, dans le courant Ligure, au large de Toulon, tout en enregistrant les animaux. Il sera, pour cela, équipé de capteurs de surface et sous-marins afin de permettre aux équipes scientifiques de la Mission de collecter toutes les données nécessaires à une meilleure connaissance, au suivi et à la protection des cétacés. Ces données seront transmises en temps réel à l'administration du sanctuaire PELAGOS, et au Cross Méditerranée qui pourra aussi les répercuter aux navires présents dans la zone et feront également l’objet de plusieurs publications scientifiques à l’issue de la mission.

En soutenant la Mission Sphyrna Odyssey, vous contribuez :

  •  A mieux connaître l’impact de nos nuisances sonores sur les cétacés et à une amélioration de leur vie quotidienne
  •  A sauver des cétacés en favorisant la transmission, en temps réel, aux navires, de leur position pendant toute la durée de la Mission
  •  A développer la French Tech en soutenant la première mission environnementale réalisée à partir d’un drone maritime conçu en Mayenne



Soutenez la science pour un Océan mieux préservé !

En savoir plus.

 

lundi 12 mars 2018

Le CMF soutient les entreprises maritimes françaises en Asie

Cette semaine, le Cluster fait escale quelques jours en Asie.
Un programme en deux étapes :

À Shanghai, se tient une réunion de préfiguration du comité du Cluster en Chine, en partenariat avec la CCI France Chine, avec les représentants en Chine de CMA CGM, Bureau Veritas, Schneider Electric, GTT, Olmix, Veolia R&I, et des Grands ports maritimes de Dunkerque, Nantes St Nazaire, Bordeaux, ...

À Singapour, plusieurs rendez-vous sont organisés en coordination avec le French Maritime Cluster Committee in Singapore : 

  • INNOVATION CIRCLE sur la thématique « Maritime industry and digitalisation » organisé avec l’Ambassade de France, Business France, le Gican, dans le cadre de l’année 2018 de l’innovation France Singapour, avec les interventions du Maritime Port Authority, de CMA CGM et PREDICT.

  • Au salon ASIA PACIFIC MARITIME : participation dans le pavillon France pour promouvoir les entreprises françaises, rencontrer les visiteurs et exposants d’Asie du salon et échanger lors du Happy Hour et du cocktail networking à la Résidence de France.
    Parmi les entreprises et organisations qui participent au salon : le GICAN, BARILLEC Marine, Group CNIM, Engie Axima, Port2Port, TOTAL, ...
     

Accompagner la croissance de ses entreprises membres à l'international est l'une des actions du Cluster.

Afin de renforcer l’action des entreprises françaises de l’économie maritime à l’international, le CMF a créé en Asie du Sud-Est une antenne à Singapour en partenariat avec la Chambre Française de Commerce de Singapour, antenne qui compte une cinquantaine de sociétés françaises. Piloté par les dirigeants de ces entreprises, c’est un lieu de réflexion (trois études de marché menées avec l’ESSEC Singapour), d’échanges, de networking, de lobbying et un outil de promotion de ces entreprises, avec une vue transverse, travaillant sous forme de club d’affaires, en relation avec les autres comités sectoriels de la Chambre Française de Commerce.

Afin d’étendre son réseau et son rayonnement en Asie, un comité du CMF a été créé à Hong Kong, en partenariat avec la Chambre de Commerce Française, et le Consulat Général de France. Il a aussi pour vocation de permettre aux entreprises françaises de se rencontrer régulièrement, de créer des synergies, et de renforcer leur position autour de projets communs, notamment dans le cadre du vaste projet chinois des Nouvelles Routes de la Soie. Le projet de création d’un nouveau comité à Shanghai a été lancé début 2018.

jeudi 28 septembre 2017

Francis Vallat distingué du "Lifetime Achievement Award" par le Lloyd’s List

Le « Lifetime Achievement Award » a été décerné à Francis Vallat, Président de l’European Netwok of Maritime Clusters et Président d’honneur et fondateur du CMF,lors de la "Lloyd’s List Global Awards" Cérémonie ce mardi 27 septembre.