Au fil de l’eau salée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Actualités

Fil des billets

lundi 15 mai 2017

Le Président du CMF réagit suite à la désignation d'Edouard Philippe en tant que Premier Ministre

Suite à la désignation d'Edouard Philippe en tant que Premier Ministre, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français, s'est ainsi exprimé :

"Je crois que c'est très positif pour l'économie maritime française.

Edouard Philippe, en tant que maire du Havre, mesure quotidiennement l'importance du poids et des potentialités du maritime dans l'économie en général. Lorsque l'on habite au Havre, la mer et les activités maritimes font partie de la vie courante. Résidant moi-même dans l'agglomération havraise depuis 26 ans, je peux en témoigner. Edouard Philippe a toujours soutenu le développement et les initiatives maritimes et portuaires. On se rappellera ses prises de positions fortes en faveur de l'Ecole Nationale Supérieur Maritime, son engagement lors de la loi "Leroy" ou ses nombreuses prises de parole, toujours pertinentes, lors d'événements maritimes régionaux ou nationaux.

Enfin et non des moindres en ce qui concerne le Cluster Maritime Français et le Marin/Ouest France, il a été à nos côtés dès le début pour que Le Havre et la Région Normandie accueillent les Assises de l'économie maritime les 21 et 22 novembre de cette année."

vendredi 14 avril 2017

Participez au SARDINE TROPHY ! Concours prolongé jusqu'au 2 juin...

LE SARDINE TROPHY, UNE COMPÉTITION POUR LES START-UPS, L’ENTREPRENEURIAT, L’INNOVATION … ET NOTRE LITTORAL !

Après une première édition de l’Oyster Trophy, organisée en 2015 dans le bassin d’Arcachon, les organisateurs lancent cette année à Marseille le SARDINE TROPHY, une compétition pour les start-ups, l’entrepreneuriat, l’innovation, et la valorisation des activités maritimes.

Parrainé par le Cluster Maritime Français, le Sardine Trophy aura lieu le 14 septembre 2017 à la station des pilotes sur les Iles du Frioul à Marseille. A cette occasion, les dix start-ups présélectionnées présenteront leurs innovations maritimes.

La start-up lauréate bénéficiera d’une dotation de 8000 € et d’une année entière d’accompagnement par les différents partenaires de l’événement.

Le Sardine Trophy c’est aussi et avant tout un moment convivial et de rencontres réunissant de jeunes pousses innovantes du secteur maritime et des chefs d’entreprises, désireux de mettre leurs réseaux, leurs expériences et leurs compétences au service d’un entrepreneuriat local dynamique !

Retrouvez la brochure de présentation du Sardine Trophy, l’appel à candidature et le formulaire de candidature au concours (prolongé jusqu’au 2 juin).

lundi 30 mai 2016

Nouvelles de l'ENMC : La marche vers un véritable Cluster Maritime Européen continue !


ENMC_Meeting_Luxembourg_2016.jpg

Nous avons le plaisir de vous donner des nouvelles de l’ENMC qui a eu la chance de rencontrer le Commissaire Vella le 3 mai dernier à Luxembourg.

Les Clusters Maritime fleurissent à travers l’Europe, renforçant ainsi l’ENMC (European Network of Maritime Clusters).

Compte tenu du succès de la première réunion qu’il a eu en 2015 avec les Présidents des Clusters Maritime nationaux regroupés au sein de l’ENMC, le Commissaire Vella a exprimé le souhait de réitérer cette rencontre de haut-niveau chaque année. Ainsi, une deuxième réunion s’est tenue à Luxembourg la semaine dernière en présence de onze Clusters Maritime nationaux (Belgique, Bulgarie, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni).


Logo ENMC

Les principaux sujets abordés ont été le suivi de la Gouvernance Internationale des Océans, le Fonds européen pour les investissements stratégiques (Plan Juncker), les obstacles rencontrés par les professionnels du maritime et les priorités de travail de la DG MARE en 2017 selon les différents Clusters Maritime nationaux et de l’ENMC.

Les Clusters Maritime présents ont à nouveau sollicité la création par la Commission européenne d’un programme de soutien financier à l’émergence des Clusters pan-européens que l’ENMC pourrait mettre en œuvre. Cependant, les règles actuelles ne le permettent pas. « Si les règles existantes sont inadaptées ou inappropriées, nous ne devrions pas avoir peur de les changer », s’est exprimé Francis Vallat, Président de l’ENMC, s’en faisant même une priorité.

Enfin, parmi les bonnes nouvelles, l’ENMC va bientôt accueillir le Cluster Maritime Maltais nouvellement créé, depuis octobre 2015, et ainsi regrouper 18 Clusters Maritime nationaux.

La marche vers un véritable Cluster Maritime Européen continue !

Retrouvez l’intégralité du Communiqué de presse de l’ENMC en anglais en suivant ce lien.

lundi 9 mai 2016

Campagne Pub Expédition 7e Continent

Expédition 7e Continent a lancé une campagne de publicité dans le cadre de son action de sensibilisation à l’importante pollution plastique des océans.

Cette campagne a été réalisée grâce à leur partenaire, le Club des Directeurs Artistiques, qui a lancé un concours auprès d’étudiants d’écoles de publicité.

Voici les deux affiches ayant obtenu le 1er et 2ème prix à ce concours (copyright Expédition 7e Continent) :

Prix 1 - CDA E7C PUB 2016

Prix 2 - CDA E7C PUB 2016

L’Expédition 7e Continent œuvre pour un océan préservé en combinant des savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques structurées autour d’un engagement commun par l’action et les solutions.

Pour mémoire, l’Expédition 7° Continent est une association à but non lucratif présidée par Francis VALLAT, fondateur du CMF, et dirigée par Patrick DEIXONNE, membre la Société des Explorateurs Français, reconnue d’utilité publique.

Retrouvez plus d’informations sur L’Expédition 7e Continent sur leur site internet

mardi 19 avril 2016

Publication de la Gazette Numéro 40 de la Chambre Arbitrale de Paris

Le Président Philippe Delebecque est heureux de vous annoncer la sortie du numéro 40 de la lettre d'information électronique gratuite de la Chambre arbitrale maritime de Paris.
 
Dans ce numéro, outre l’éditorial du Président Philippe Delebecque sur « La réforme du droit des contrats », vous trouverez un article de M. Antoine Sébastien de TLF Overseas présentant « L’évolution du métier de commissionnaire de transport » ainsi qu’une introduction à l’organisation de référence « TLF Overseas », l’article de M. Didier Marsac, consultant en gestion des risques, faisant le point sur « L’Iran : la fin des sanctions et des clauses sanctions ? » ainsi que celui signé par Me Leïla Esnard, avocat maritime, sur les « Obligations d’information et de déclarations relatives aux émissions de CO2 » et, enfin, les rubriques habituelles : les nouvelles de la Chambre, le web maritime et la revue de presse.

La Gazette est disponible gratuitement en suivant ce lien

jeudi 18 février 2016

Coups de coeur 2016

L’équipe du Cluster Maritime Français et les membres du jury, composés des membres bienfaiteurs du CMF, sont heureux de vous annoncer la sélection du "Coup de Cœur" 2016 du CMF : L’ASSOCIATION SOS MÉDITERRANÉE

Chaque année, le Cluster maritime français choisit de distinguer une initiative exemplaire liée au monde de la mer. Le Prix « Coup de cœur 2016 » a été remis, le 3 février à Paris, à l'occasion du buffet Networking. 
SOS MÉDITERRANÉE vient d'affréter l'Aquarius qui sera présent, dès la fin février, pour sauver des migrants dans les eaux de la Méditerranée centrale, au large de la Libye. Cliquez ici pour voir leur dossier de présentation.

Ils ont besoin de vous pour financer leur campagne de sauvetage. Aussi nous vous invitons à les soutenir, et pour cela vous avez plusieurs façons de le faire :

- soit en leur apportant une contribution financière via leur site Internet : www.sosmediterranee.org

- soit en répondant à leurs besoins (hors financement direct) qui vont du fuel, en conseils et compétences en droit maritime, en passant par des gilets de sauvetage, etc : cf. la liste en cliquant ICI 

Vous pouvez aussi les suivre sur Facebook SOS MEDITERRANEE France et regarder leur vidéo 

L'Aquarius sera à Marseille le 20 février 2016 et vous êtes invités à monter à bord. Vous trouverez l'invitation en cliquant ICI
           
Nous comptons sur vous et la solidarité des professionnels du maritime pour soutenir notre "Coup de cœur" 2016 !!

 

Pour découvrir les Coups de Coeurs des années précédentes, veuillez cliquez ici

vendredi 19 juin 2015

Communiqué de presse du CMF relatif à l'Assemblée Générale 2015

Le CMF vient de publier un communiqué de presse relatif à son Assemblée Générale 2015 qui s'est tenue hier à Paris.

Ci-dessous un extrait :

"Le Cluster Maritime Français (CMF) vient de tenir son Assemblée Générale sous la nouvelle présidence de Frédéric Moncany de Saint-Aignan ce jour à l’Institut Océanographique – Maison des Océans à Paris, devant une assistance nombreuse au sein de laquelle on pouvait constater une forte présence de l’Outre-mer.

Le premier constat est une hausse continue des adhésions (384 adhérents au total à ce jour), ce qui montre à l’évidence l’intérêt suscité par les actions du Cluster Maritime Français.
Après bientôt dix ans d’existence, cette reconnaissance ainsi exprimée souligne la pertinence du rassemblement des acteurs de l’économie maritime.

Au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire, le Président a noté avec satisfaction que l’écoute accordée au CMF par les décideurs tant politiques qu’économiques ne se dément pas. Les avis qu’il porte au nom de ses adhérents permettent de faire progresser, sans doute pas assez vite à ses yeux, la cause maritime française.
"

Consultez l'intégralité de ce communiqué de presse en cliquant ici.

vendredi 17 avril 2015

Le dernier numéro de la Gazette de la Chambre Arbitrale Maritime de Paris vient de paraître

Le Président Philippe Delebecque est heureux de vous annoncer la sortie du numéro 37 de la lettre d'information électronique gratuite de la Chambre Arbitrale Maritime de Paris.

Outre un article de M. Olivier Cachard intitulé "La clause said to contain, de la pratique à la théorie", un  article technique de M. Franois Laffoucrire sur  le squat , un autre article de M. Didier Marsac dtaillant les directives Solvabilité II , le compte-rendu de la réunion-débat organisée par l’Association Marocaine pour la LOGistique (AMLOG) en janvier dernier sur le thème des  enjeux et perspectives de l’arbitrage maritime. Vous y trouverez également les différentes autres rubriques habituelles : l'Editorial de Philippe Delebecque consacrée à La réforme du droit des contrats, du pour et du contre, la revue de presse, les nouvelles de la Chambre et le web maritime.

La "GAZETTE DE LA CHAMBRE N37" peut se télécharger de deux manières
- soit en cliquant sur ce lien pdf
- soit en vous connectant au site de la Chambre, puis en cliquant sur "Gazette de la Chambre n37"

jeudi 9 avril 2015

OFP Atlantique vient d'être récompensé du 15ème Prix de l'Innovation au SITL 2015




A l'occasion de la SITL (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique), le Prix de l'Innovation a été remis à OFP Atlantique pour récompenser une initiative qui propose le meilleur service et transport logistique.

L'excellente qualité de service a été saluée, avec en 2014 un taux de service moyen qui quantifie la qualité du service fourni, supérieur à 95 % pour l’ensemble des marchandises transportées par OFP Atlantique.

Créé en 2010, OFP Atlantique est le seul opérateur ferroviaire portuaire (OFP). Il offre des services complets de logistique pour les clients des ports de La Rochelle et de Nantes Saint-Nazaire, tous deux membres du CMF.

Téléchargez le communiqué de presse relatif à cette information, en cliquant ici.

mardi 31 mars 2015

De l’importance des Aires Marines protégées et…d’une mer libre !


merlibre.jpg

Le 19 mars 2015, 9 organisations représentant tous les secteurs de la plaisance et du nautisme ont lancé un « appel pour que la mer reste libre ! »

Le Cluster Maritime Français, toujours soucieux d’un développement durable, appelle à une indispensable concertation entre tous les acteurs : utilisateurs, acteurs économiques et environnementaux, afin que le juste équilibre entre la protection des aires marines et le libre exercice de la navigation de plaisance soit conservé.

Retrouver l’appel sur : www.merlibre.fr

lundi 30 mars 2015

Lancement du Tour de France pour le Climat 

TourdeFranceduClimat.png

Engagée pour les océans et pour la promotion d’un développement durable de nos sociétés, la navigatrice Catherine Chabaud reprend la mer pour réaliser un Tour de France des Solutions pour le Climat qui sera lancé le 1er avril 2015 à Monaco et qui la mènera à Paris pour les négociations climatiques internationales (COP21) en fin d’année.               

À chaque escale, elle va sensibiliser, mobiliser et mettre en lumière les solutions d'avenir pour le climat.

Pour plus d'informations, visitez le site internet dédié, pour retrouver le programme des escales et les solutions mises en avant.

jeudi 19 mars 2015

Ecole navale : embarquez sur le Tour de France Voile 2015




L'école Navale et West Courtage préparent actuellement leur participation au Tour de France Voile 2015.

Par le biais d'une plateforme de financement participatif, l'équipage vise à l’acquisition d’un nouveau de jeu de voiles. D'ores et déjà 66% du financement via la plateforme est acquis, et il leur reste 24 jours pour boucler la levée de fonds. Le financement participatif ou Crowdfunding est un système de financement de projet qui s'appuie sur des contributions financières individuelles en échange de contreparties exclusives, émotionnelles ou collaboratives.

Pour soutenir cette grande aventure humaine et sportive, nous vous invitons à participer (dès 10€) pour permettre de donner à l’équipage une meilleure marge de manœuvre dans le secteur de la logistique et des frais attenants.

Pour plus d'informations visitez la page dédiée en cliquant ici.

Ce projet constitue aussi potentiellement une belle opportunité pour tous, amoureux de la mer, acteurs du monde maritime, anciens marins, réservistes de la marine et marins d’active, de montrer l’importance que nous conférons à la notion d’esprit d’équipage.
 

mardi 24 février 2015

Coup de coeur 2015 du Cluster Maritime Français

L’équipe du Cluster Maritime Français et les membres du jury, composés des membres bienfaiteurs du CMF, sont heureux de vous annoncer la sélection du "Coup de Cœur" 2015 du CMF :

"Le patrimoine baleinier français en visite virtuelle" projet porté par les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf).

Ce projet vise à explorer au-delà des mers et via un casque de réalité virtuelle les sites historiques déjà numérisés des Taaf. La visite virtuelle de ces sites permettra de faire mieux connaître notre culture maritime et polaire, notamment lors des expositions prévues en 2015 pour le 60ème anniversaire des Taaf.

Le CMF, qui  a déjà aidé de nombreux porteurs de projets les années passées, vous invite fortement à soutenir ce projet que ce soit sur le plan :

  • de la communication (opération de parrainage, sponsoring);
  • financier : mécénat à hauteur de 100 000 euros pour achever la restitution numérique et développer des applications destinées au casque en réalité virtuelle;
  • matériel et logistique.

Vous trouverez les éléments présentant plus en détails ce projet en cliquant ici, avec les coordonnées de la personne chargée de la Mission Patrimoine des Taaf à Paris.

Visitez également leur site Internet pour découvrir les visites virtuelles en 3D

Nous comptons sur vous et la solidarité des professionnels du maritime pour soutenir notre "Coup de cœur" 2015.


mardi 10 février 2015

Note d'étape 2014-2015 des groupes "synergie" du CMF



LOGO_CMF.jpg

La nouvelle note d'étape 2014-2015 des groupes "synergie" du CMF est en ligne sur notre site Internet !

Vous y retrouverez notamment la liste et les thématiques de nos groupes de travail, ainsi qu'un point sur l'avancée de chacun de ces groupes. Depuis décembre 2006, ce sont bien plus de 5800 responsables d’entreprises qui ont participé ou participent à nos réunions de travail (au total 44 groupes, 416 réunions, au 31 décembre 2014).

Les groupes du CMF décident eux-mêmes de leur objectif, de leur livrable, de leur agenda et de leur fin. Ainsi plusieurs groupes ont suspendu ou arrêté les travaux, que ce soit pour « passer la main », attendre des décisions politiques ou normatives, ou alors parce que le sujet n’avait plus de raison d’être.

Le CMF ne travaille donc que sur des sujets concrets intéressant ses membres et plus largement l’ensemble de la communauté maritime, dans un objectif toujours opérationnel avec des livrables définis et utiles :

  • Rapports qui émettent des propositions dont l’application est défendue et suivie ;
  • Consortiums industriels et filières (Autoprotection des navires, EMR, Deep Sea Mining, Marétique, etc.) ;
  • Grands projets (Fonds d’investissement maritime, opérations de soutien à l’export, etc.).

Pour téléchargez cette note d'étape, cliquez ici. Vous pouvez également vous rendre sur la page de notre site Internet dédiée à nos publications, pour y trouver les notes d'étapes précédentes.

mardi 27 janvier 2015

La Gazette de la Chambre Arbitrale de Paris n°36

Le Président Philippe Delebecque est heureux de vous annoncer la sortie du numéro 36 de la lettre d'information électronique gratuite de la Chambre Arbitrale Maritime de Paris.

Vous y trouverez une présentation de M. Jean-Pierre Laffaye intitulée «  Mais comment donc naissent les chartes-parties ? », un article du Capt. Mamadou Sow sur les « surestaries dans le contrat de vente maritime », un commentaire de M. Philippe Delebecque « Peut-on reprocher à un armateur de tirer profit d’une rupture de charte imputable à l’affréteur ? » ainsi que les différentes autres rubriques habituelles : l'Editorial de Philippe Delebecque traitant de la « clause Himalaya », les sentences récentes, la revue de presse et le web maritime.

La "GAZETTE DE LA CHAMBRE N°36" (Fichier Adobe Acrobat de 950 Ko) peut se télécharger de deux manières :

- page 1 de 12