Au fil de l’eau salée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Actualités

Fil des billets

lundi 12 mars 2018

Le CMF soutient les entreprises maritimes françaises en Asie

Cette semaine, le Cluster fait escale quelques jours en Asie.
Un programme en deux étapes :

À Shanghai, se tient une réunion de préfiguration du comité du Cluster en Chine, en partenariat avec la CCI France Chine, avec les représentants en Chine de CMA CGM, Bureau Veritas, Schneider Electric, GTT, Olmix, Veolia R&I, et des Grands ports maritimes de Dunkerque, Nantes St Nazaire, Bordeaux, ...

À Singapour, plusieurs rendez-vous sont organisés en coordination avec le French Maritime Cluster Committee in Singapore : 

  • INNOVATION CIRCLE sur la thématique « Maritime industry and digitalisation » organisé avec l’Ambassade de France, Business France, le Gican, dans le cadre de l’année 2018 de l’innovation France Singapour, avec les interventions du Maritime Port Authority, de CMA CGM et PREDICT.

  • Au salon ASIA PACIFIC MARITIME : participation dans le pavillon France pour promouvoir les entreprises françaises, rencontrer les visiteurs et exposants d’Asie du salon et échanger lors du Happy Hour et du cocktail networking à la Résidence de France.
    Parmi les entreprises et organisations qui participent au salon : le GICAN, BARILLEC Marine, Group CNIM, Engie Axima, Port2Port, TOTAL, ...
     

Accompagner la croissance de ses entreprises membres à l'international est l'une des actions du Cluster.

Afin de renforcer l’action des entreprises françaises de l’économie maritime à l’international, le CMF a créé en Asie du Sud-Est une antenne à Singapour en partenariat avec la Chambre Française de Commerce de Singapour, antenne qui compte une cinquantaine de sociétés françaises. Piloté par les dirigeants de ces entreprises, c’est un lieu de réflexion (trois études de marché menées avec l’ESSEC Singapour), d’échanges, de networking, de lobbying et un outil de promotion de ces entreprises, avec une vue transverse, travaillant sous forme de club d’affaires, en relation avec les autres comités sectoriels de la Chambre Française de Commerce.

Afin d’étendre son réseau et son rayonnement en Asie, un comité du CMF a été créé à Hong Kong, en partenariat avec la Chambre de Commerce Française, et le Consulat Général de France. Il a aussi pour vocation de permettre aux entreprises françaises de se rencontrer régulièrement, de créer des synergies, et de renforcer leur position autour de projets communs, notamment dans le cadre du vaste projet chinois des Nouvelles Routes de la Soie. Le projet de création d’un nouveau comité à Shanghai a été lancé début 2018.

jeudi 28 septembre 2017

Francis Vallat distingué du "Lifetime Achievement Award" par le Lloyd’s List

Le « Lifetime Achievement Award » a été décerné à Francis Vallat, Président de l’European Netwok of Maritime Clusters et Président d’honneur et fondateur du CMF,lors de la "Lloyd’s List Global Awards" Cérémonie ce mardi 27 septembre.