Les Elles de l’Océan : Osez le maritime !

Les Elles de l’Océan, la journée nationale organisée par le Cluster Maritime Français, l'association Elles bougent et le CNRS le 8 juin, a été un succès avec plus de 500 participant(e)s, hommes et femmes de divers profils et horizons, à Paris et en régions littorales et outre-mer. Cet événement national avait pour objectif de valoriser la place des femmes dans le milieu marin et maritime, sensibiliser aux enjeux et opportunités de la féminisation, et faire connaitre l’attractivité des métiers de la mer aux jeunes filles et jeunes femmes partout en France.

Cette journée unique a pu se tenir grâce aux soutiens, partenaires et intervenant(e)s, ainsi qu'à tous les participants et toutes les participantes.

Cette journée était placée sous le Haut Patronage de François de Rugy, Président de l'Assemblée nationale, avec la participation de la députée Sophie Panonacle. Elle bénéficiait du soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire, du Ministère de l'Outre-mer, du Secrétariat d'état chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, du Secrétariat général de la mer et de la Marine nationale.

Les entreprises et entités partenaires : Armateurs de France, Bouygues Construction, EDF Energies Nouvelles, Fédération Française des Pilotes Maritimes, Port de Marseille-Fos, Le marin, Naval Group, Orange Marine, Soget, Odyssée Développement, STX France, Thales, Vinci, WISTA France, General Electric, la Plateforme Océan Climat, l’ISEMAR et l’Institut Océanographique Paul Ricard.


La conférence à Paris

La conférence à Paris visait à valoriser la place des femmes dans le monde maritime, en faisant intervenir des femmes emblématiques qui ont une vision des océans, une connaissance du monde marin et maritime et de leurs enjeux. Elle permettait également de faire connaître les opportunités et enjeux liés à la féminisation des métiers dans différentes filières du maritime, avec des témoignages de femmes à différentes fonctions : postes de direction, d’ingénieures, de chercheures, de navigantes, de techniciennesautour de tables rondes, d’échanges et de débats.

Vous pouvez retrouver dans le powerpoint reprenant toutes les séquences détaillées de la conférence à Paris.

Parmi les séquences que nous vous invitons à (re)vivre :

Intervention de François de Rugy, Président de l’Assemblée Nationale – Retrouvez la vidéo de son intervention

Ouverture par Sophie Panonacle, Députée de Gironde, co-rapporteure de la Mission d’application de la loi pour l’Economie bleue, membre du Conseil National de la Mer et des Littoraux et secrétaire de la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité des chances entre les hommes et les femmes. Retrouvez son discours.

Séquence des femmes emblématiques qui nous ont délivré des témoignages et messages très inspirants et encourageants
Animée par Marie-Noëlle Tiné, Directrice adjointe du CMF et Présidente de WISTA France. Avec :

- Françoise Gaill, biologiste et océanographe, CNRS

- Anne Cullere, Amiral (2S), Marine nationale

- Catherine Chabaud, navigatrice, journaliste, anciennement Déléguée à la Direction Mer et Littoral

- Christine Cabau-Woehrel, Présidente du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille-Fos

- Béatrice Buffon, Directrice générale adjointe d’EDF EN

- Patricia Ricard, Présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard, vice-présidente de la Plateforme Océan et Climat

Retrouvez leurs biographies dans le book de l’événement en lien en fin d'article.

Portrait de 8 femmes en action / in situ de différents secteurs maritimes
Retrouvez le film événement.

Séquence les femmes en action en Outre-Mer présentée par Maina Sage, Députée de la Polynésie Française, Présidente Mission d'information sur la gestion des évènements climatiques majeurs dans les zones littorales de l'hexagone et des Outre-mer.
Retrouvez un des portraits de femme en outre-mer.


Visionnage de la bande-Annonce du film Volontaire commentée en séquence par la réalisatrice Hélène Filières. Bande annonce disponible sur internet.


Présentation du programme éducatif sur les mers et l’océan par Sabine Roux de Bézieux, Présidente de la Fondation de la mer


•  Présentation d’Elles Bougent et de la découverte des métiers de la mer aux lycéennes et étudiantes, par Marie-Sophie Pawlak, Présidente de l’Association Elles Bougent. Retrouvez sa présentation.


Présentation des résultats de l’Observatoire du Cluster « Cap sur l’égalité professionnelle hommes-femmes » par Odyssée Développement.

L'objectif de l'Observatoire est de mesurer l'évolution de la place des femmes dans l'économie maritime. Actuellement, 25 entités (dont la Marine nationale et la Direction des affaires maritimes) sont partenaires et ont répondu au questionnaire. Sur 67180 salariés, 17863 sont des femmes. Comment augmenter ce taux de féminisation ? Quelles sont les actions que vous menez pour y contribuer ? Quelles sont les bonnes pratiques conduites par les autres acteurs ? Nous vous invitons à rejoindre l'Observatoire Cap sur l'égalité pour contribuer à recruter les talents féminins et accélérer la féminisation de vos équipes à tous les niveaux de la hiérarchie.

Retrouvez la présentation de l'Observatoire.