La conférence FAST (Fast Sea Transportation) réunit tous les deux ans les spécialistes mondiaux du transport maritime rapide. La 14è édition de FAST se déroulera, et pour la première fois en France, à la Cité des Congrès de Nantes, du 27 au 29 septembre 2017. Cette année, FAST 2017 est accompagné d’un « colloque » international sur les matériaux innovants, pour le maritime.

FAST 2017, organisé par le GICAN en partenariat avec Naval Group, le Pôle EMC2 et Sirehna, réunit les universitaires, experts et industriels du monde entier.
L’ADN de FAST est composé de sujets traditionnels tels que la sécurité, l’économie du transport ou encore l’hydrodynamique. Cette année, un accent particulier est mis sur l’utilisation de nouveaux matériaux, les modes de propulsion et carburants.

Visuel Fast MAJ

Quelques thèmes abordés :

L’hydrodynamique navale : vers des performances accrues en mer
Le caractère exigeant des mers et océans nécessite une recherche permanente de sécurité et de fiabilité.

Des nouvelles formes de coques
De nouvelles formes sont créées pour une meilleure tenue en mer et une augmentation des capacités du navire

La fabrication additive
Cette nouvelle méthode de fabrication permet de réparer une pièce directement à bord et réduit ainsi les coûts de restauration.

Rechercher la performance tout en limitant l’impact environnemental
FAST2017 dévoilera les secrets de la conception d’un navire performant et vert : un navire urbain rapide et électrique, conçu avec des matériaux durables et équipé de batteries rechargeables à quai, ne rejetant aucun gaz polluant.

Des systèmes intelligents pour lutter contre la corrosion des structures maritimes
Plusieurs présentations aborderont les enjeux de la protection cathodique des structures maritimes immergées.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'événement ou contactez l’équipe de FAST 2017 à hello@fast2017.com.