Au fil de l’eau salée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 8 septembre 2017

SOS 2017: De nouveaux experts confirment leur participation à mesure que le programme s'étoffe

WOC_Logo.jpg

Le conseil mondial de l'Océan (World Ocean Council, WOC) annonce la participation de professionnels expérimentés de l'économie maritime au sommet de l'océan durable 2017 (Sustainable Ocean Summit, SOS 2017), la seule réunion de la communauté internationale de l'économie maritime dédiée à la responsabilité des entreprises. 

SOS2017_logo.jpg

SOS 2017 offre une plateforme mondiale pour les entreprises et les associations de pointe dans l'économie maritime, afin que ces dernières puissent progresser dans le développement et l'intégration de solutions industrielles aux enjeux du développement durable maritime. L'événement  cherche à réunir les entreprises des différents secteurs de l'économie maritime, à savoir : le transport, le pétrole et le gaz offshore, la pêche, l'aquaculture, l'exploitation de ressources minérales sous-marines, le tourisme, les énergies renouvelables, les ports, les télécommunications, les connaissances scientifiques, l'ingénierie et la technologie, le droit maritime, le courtage et l'assurance. Les dirigeants publics en lien avec les problématiques maritimes, les spécialistes intergouvernementaux et académiques sont également concernés.

Conférenciers

  • Gary Grysin, CEO, Liquid Robotics
  • Capt Vinay Patwardhan, COO, Tai Chong Cheang (TCC) Steamship Co. (H.K.) Limited
  • Ian Smith, CEO, Clearwater Seafood
  • Mike Utsler, COO, Woodside Energy
  • Wendy Watson Wright, CEO, Ocean Frontier Institute 

La liste complète.

Programme

Une série de sessions plénières et de sessions parallèles traiteront les sujets clefs du développement durable maritime, à savoir notamment :

▪ Prévoir un ciel bleu pour un océan et une économie bleues

▪ Forum exécutif de l'océan : tableau SOS des engagements des PDG de tous les secteurs

▪ Océan 2030 : projections de l'industrie de la mer, projections du futur de l'économie maritime (comprenant l'océan, le transport, l'énergie, l'alimentation, le tourisme, les communications et les ressources minérales)

▪ Plateforme de l'investissement maritime : financer le développement durable maritime

▪ Objectifs du développement durable et leadership de l'économie maritime : études de cas liant développement durable et développement économique

▪ L'Océan digital : mégadonnées (big data) maritimes pour le développement durable et agenda 2030

... et de nombreuses autres sessions dont : sons marins, encrassement biologique, changement climatique et acidification de l'océan, connaissance de l'océan, recherche et technologie, sécurité de l'alimentation maritime, gouvernance de la mer.

Découvrez le programme mis à jour.

Inscrivez-vous et participez.

Informations pratiques : du 29 novembre au 1er décembre 2017 au Mariott Halifax Harbourfront, 1919 Upper Water street, Halifax, Canada

mardi 5 septembre 2017

Assises « Port du Futur, hub d’innovations » – 26 et 27 septembre 2017, à Paris

Logo_Assises_port_du_futur.png


Le CMF est à nouveau partenaire des Assises du Port du futur et qui rassemblent chaque année les acteurs portuaires français et européens.


Organisées par le Cerema, ces assises sont un lieu d'échanges et de rencontres autour des enjeux liés au port du futur. Tournées vers l'innovation, elles visent à offrir une vision prospective aux acteurs du domaine portuaire avec une ouverture à l'international, mais aussi à garantir des apports/débats techniques aux acteurs nationaux sur des sujets d'actualité.

L'ensemble des professionnels du secteur portuaire est concerné par les enjeux soulevés au sein des assises  : pilotes, armateurs, opérateurs de service, ports de plaisance, outre-mer, ports intérieurs ; mais ces dernières s'adressent également aux acteurs non portuaires, aux collectivités ainsi qu'aux étudiants.


Cette année, sera remis le 1er trophée du Port du futur qui récompensera une innovation renforçant la performance, la compétitivité et/ou la sécurité des ports. Ce concours est l'occasion pour les entreprises et les laboratoires de recherche de présenter leurs innovations aux différents acteurs portuaires et de rencontrer de futurs clients et partenaires.

Retrouvez plus d’informations et inscrivez-vous dès maintenant sur le site de l’événement

MOST France - du 25 au 28 Novembre 2017 entre Barcelone et Civitavecchia


Sigle Most

L’École Européenne de Short Sea Shipping – 2E3S.eu, centre de formation situé à Barcelone, organise pour la quatrième année consécutive un séminaire de formation MOST France à destination des professionnels francophones, en collaboration avec le Bureau de Promotion du Shortsea Shipping et le Cluster Maritime Français. 


Hautement spécialisés, ces séminaires MOST offrent une formation complète en logistique intermodale, services de Short Sea Shipping et Autoroutes de la Mer. Suite au succès des premières éditions, un nouveau séminaire aura lieu du 25 au 28 Novembre 2017 à bord d’un navire Ro-Pax de la compagnie Grimaldi Lines lors de sa traversée entre Barcelone et Civitavecchia (Rome), sur l’une des principales autoroutes de la mer d’Europe.


Annonce Most France 2017

Sponsorisée par les ports de Barcelone, de Rome et Lazio, l’Autorité Portuaire de Gênes, Grimaldi Lines, Grandi Navi Veloci, et organisée en collaboration avec le Bureau de Promotion français du Shortsea Shipping (BP2S), la formation sera donnée par des professionnels et experts du secteur.


Une cinquantaine de places sont disponibles pour ce séminaire et ouvertes à un large éventail de profils professionnels du secteur du transport et de la logistique (transitaires, chargeurs, responsables logistique, responsables opérations maritimes) dans le but d'offrir l’opportunité aux participants de développer leur réseau et d’établir des relations durables avec d’autres professionnels du secteur.


Pendant ces quatre jours, les participants vont acquérir des connaissances théoriques et pratiques qui à l’avenir les aideront à construire des chaînes logistiques efficaces intégrant les autoroutes de la mer. Ils auront aussi l’opportunité d’observer au premier plan les opérations intermodales, notamment grâce à une visite maritime du Port de Barcelone et de ses infrastructures, mais aussi lors de visites au sein du navire (la passerelle, la salle des machines, les garages, les opérations de chargement). Enfin l’étude de cas leur permettra de s’exercer à l’élaboration d’offres logistiques.


Découvrez le programme complet.

lundi 28 août 2017

FAST 2017 - du 27 au 29 septembre à Nantes

La conférence FAST (Fast Sea Transportation) réunit tous les deux ans les spécialistes mondiaux du transport maritime rapide. La 14è édition de FAST se déroulera, et pour la première fois en France, à la Cité des Congrès de Nantes, du 27 au 29 septembre 2017. Cette année, FAST 2017 est accompagné d’un « colloque » international sur les matériaux innovants, pour le maritime.

FAST 2017, organisé par le GICAN en partenariat avec Naval Group, le Pôle EMC2 et Sirehna, réunit les universitaires, experts et industriels du monde entier.
L’ADN de FAST est composé de sujets traditionnels tels que la sécurité, l’économie du transport ou encore l’hydrodynamique. Cette année, un accent particulier est mis sur l’utilisation de nouveaux matériaux, les modes de propulsion et carburants.

Visuel Fast MAJ

Quelques thèmes abordés :

L’hydrodynamique navale : vers des performances accrues en mer
Le caractère exigeant des mers et océans nécessite une recherche permanente de sécurité et de fiabilité.

Des nouvelles formes de coques
De nouvelles formes sont créées pour une meilleure tenue en mer et une augmentation des capacités du navire

La fabrication additive
Cette nouvelle méthode de fabrication permet de réparer une pièce directement à bord et réduit ainsi les coûts de restauration.

Rechercher la performance tout en limitant l’impact environnemental
FAST2017 dévoilera les secrets de la conception d’un navire performant et vert : un navire urbain rapide et électrique, conçu avec des matériaux durables et équipé de batteries rechargeables à quai, ne rejetant aucun gaz polluant.

Des systèmes intelligents pour lutter contre la corrosion des structures maritimes
Plusieurs présentations aborderont les enjeux de la protection cathodique des structures maritimes immergées.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'événement ou contactez l’équipe de FAST 2017 à hello@fast2017.com.

lundi 15 mai 2017

Le Président du CMF réagit suite à la désignation d'Edouard Philippe en tant que Premier Ministre

Suite à la désignation d'Edouard Philippe en tant que Premier Ministre, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français, s'est ainsi exprimé :

"Je crois que c'est très positif pour l'économie maritime française.

Edouard Philippe, en tant que maire du Havre, mesure quotidiennement l'importance du poids et des potentialités du maritime dans l'économie en général. Lorsque l'on habite au Havre, la mer et les activités maritimes font partie de la vie courante. Résidant moi-même dans l'agglomération havraise depuis 26 ans, je peux en témoigner. Edouard Philippe a toujours soutenu le développement et les initiatives maritimes et portuaires. On se rappellera ses prises de positions fortes en faveur de l'Ecole Nationale Supérieur Maritime, son engagement lors de la loi "Leroy" ou ses nombreuses prises de parole, toujours pertinentes, lors d'événements maritimes régionaux ou nationaux.

Enfin et non des moindres en ce qui concerne le Cluster Maritime Français et le Marin/Ouest France, il a été à nos côtés dès le début pour que Le Havre et la Région Normandie accueillent les Assises de l'économie maritime les 21 et 22 novembre de cette année."

mardi 25 avril 2017

Colloque "Quelle gouvernance pour les océans au XXIe siècle ?" - 30 mai 2017

Le colloque "Quelle gouvernance pour les océans au XXIe siècle ?" est organisé par l'Institut français de la mer (IFM) et le Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM) le 30 mai 2017 à la Maison des océans en partenariat avec l'Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco

Alors que le nouveau statut de la haute mer est en négociation devant les Nations unies, la question de la gouvernance des océans devient une urgence : quelles règles, quelles organisations, quels acteurs pour quelles finalités ?

Suite aux réflexions élaborées par l'IFM et le CESM dont les restitutions ont donné lieu au colloque "L’Océan, bien commun de l’humanité : une utopie pour le XXIème siècle ?" en octobre 2015, une nouvelle série d'auditions ont permis de préciser des propositions en terme de gouvernance de la mer.

L’Institut français de la mer, le Centre d’études stratégiques de la marine et l’Institut océanographique vous invitent à en débattre avec un panel d’experts de différents horizons le 30 mai 2017 à partir de 14h à la Maison des océans.

Retrouvez l’information sur le site internet de l'Institut Océanographique.

Et suivez #GouvernerLesOcéans via Twitter !

vendredi 21 avril 2017

Colloque IMTM "Le monde maritime à l'heure du smart"

A l'occasion de son cinquantenaire, l'Institut méditerranéen des transports maritimes (IMTM) organise un colloque intitulé "Le Monde maritime à l'heure du smart" les 14 et 15 juin prochains à Marseille. En partenariat avec l’ISEMAR, ce colloque sera consacré au développement des nouvelles technologies, du "smart", dans le monde maritime et portuaire.

Ce colloque analysera et mettra en perspective les évolutions du transport maritime et des activités portuaires à l’heure de la globalisation, s’attachant à dresser un panorama du monde maritime d’aujourd’hui et de demain, à identifier les ruptures technologiques en cours, et à dessiner les contours d’un avenir structuré par l’irruption du « smart » dans le monde maritime. Il s'attachera à définir l'avenir des ports et de tous les acteurs du shipping à l'heure de l'intelligence artificielle.

Interviendront, en ouverture du colloque, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français, et Vincent Bouvier, le Secrétaire Général de la Mer.

La manifestation se déroulera au palais de la Bourse, dans les locaux de la CCI Marseille-Provence.

Plus d'informations sur le site de l'IMTM.

vendredi 14 avril 2017

Participez au SARDINE TROPHY ! Concours prolongé jusqu'au 2 juin...

LE SARDINE TROPHY, UNE COMPÉTITION POUR LES START-UPS, L’ENTREPRENEURIAT, L’INNOVATION … ET NOTRE LITTORAL !

Après une première édition de l’Oyster Trophy, organisée en 2015 dans le bassin d’Arcachon, les organisateurs lancent cette année à Marseille le SARDINE TROPHY, une compétition pour les start-ups, l’entrepreneuriat, l’innovation, et la valorisation des activités maritimes.

Parrainé par le Cluster Maritime Français, le Sardine Trophy aura lieu le 14 septembre 2017 à la station des pilotes sur les Iles du Frioul à Marseille. A cette occasion, les dix start-ups présélectionnées présenteront leurs innovations maritimes.

La start-up lauréate bénéficiera d’une dotation de 8000 € et d’une année entière d’accompagnement par les différents partenaires de l’événement.

Le Sardine Trophy c’est aussi et avant tout un moment convivial et de rencontres réunissant de jeunes pousses innovantes du secteur maritime et des chefs d’entreprises, désireux de mettre leurs réseaux, leurs expériences et leurs compétences au service d’un entrepreneuriat local dynamique !

Retrouvez la brochure de présentation du Sardine Trophy, l’appel à candidature et le formulaire de candidature au concours (prolongé jusqu’au 2 juin).

jeudi 16 mars 2017

RINCENT PORTS rejoint le CMF

RINCENT PORTS est le leader français de l’investigation et de la mesure sur les infrastructures portuaires, maritimes et fluviales. Cette société fait partie du groupe indépendant RINCENT BTP.

Photo_RINCENT_PORTS.JPG

RINCENT PORTS intervient sur tous les ouvrages spécifiques à ce milieu : génie civil, métal, ouvrages de protection, quais, sols et fondations.

Leurs prestations couvrent le diagnostic et l’expertise des structures, le contrôle de la qualité des travaux, la reconnaissance détaillée et l’instrumentation/monitoring des ouvrages existants.

Avec 220 collaborateurs et 15 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, ils disposent de 30 agences dont 20 en France et 10 en Afrique et en Amérique du Sud.

Leur important effort de R&D leur permet de breveter régulièrement de nouveaux matériels et de garantir un très haut niveau de fiabilité et de précision, avec l’emploi au maximum de méthodes d’investigation non destructives, légères et rapides.

Retrouvez plus d'informations sur leur site internet : www.rincentports.com

vendredi 24 février 2017

Digital Ship - Forum Maritime Méditerranéen/CIO

Le Cluster Maritime Français soutient le Forum Maritime Méditerranéen/CIO organisé par Digital Ship le 4 avril 2017 à Marseille sur le thème « Exploiter la numérisation dans le transport maritime ». Vous trouverez ci-après la présentation de l’événement par Digital Ship.

« Identifier les opportunités de croissance est essentiel pour toutes les entreprises, et particulièrement dans une industrie aussi complète que le transport maritime. Rester en avant de la courbe de l'innovation est la clé de ce développement, avec la numérisation du secteur maritime au cœur de ce paysage changeant.

Dans cet esprit, Digital Ship se réjouit de se diriger vers les rives de la Méditerranée, vers la célèbre ville maritime de Marseille, pour notre premier Forum CIO Méditerranée, où l'accent est mis sur la manière de profiter de ces opportunités et sur la façon de traiter les défis et les questions que toutes ces avancées technologiques posent à notre industrie.
Au cours de quatre séances clés, nous allons nous demander comment l'industrie réagit au changement et étudier ce que la technologie et la transformation numérique peuvent faire pour nous.
»

Session 1: The Maritime Satcom Summit
Session 2: Managing Maritime Cyber Resilience
Session 3: Connect@Sea
Session 4: The iShipping Revolution


Pour découvrir le programme détaillé et vous inscrire à l’événement, rendez vous sur le site de l'événement.

Les membres de Cluster Maritime Français bénéficient de 30% de réduction. Pour plus d'informations, nous contacter.

jeudi 16 février 2017

Séminaire "Quelles solutions pour la Méditerranée ?"

Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des Relations Internationales sur le climat, organise un séminaire international « Quelles solutions pour la Méditerranée ? » jeudi 23 février 2017 de 9h à 16h.


Vous trouverez ci-dessous l'invitation, le programme ainsi que les propositions d’actions communes pour les pays du pourtour méditerranéen par Ségolène Royal.



Envoyer à un ami

Cybersécurité et milieu maritime

Le CyberCercle, en partenariat avec l’ANSSI, CCI France, le Cluster Maritime Français, DCNS, le GICAN et la Marine nationale, organise ses 3e rencontres parlementaires « Cybersécurité et milieu maritime » le 21 février à Paris. Les travaux seront ouverts par le Président du Cluster Maritime Français, Frédéric MONCANY de SAINT AIGNAN, et le contre-amiral Bernard-Antoine MORIO de l’ISLE, sous-chef d’état-major des opérations aéronavales de la Marine Nationale.

Au programme de la journée :
Matin
  • Une table ronde consacrée à l’impact du cadre réglementaire français et européen de la sécurité numérique sur les acteurs du milieu maritime
  • Une master class qui traitera de plusieurs points majeurs de la cybersécurité pour le milieu maritime avec l’intervention d’experts : security by design dans la conception d’un navire, cybersécurité et drones, la cybersécurité des systèmes industriels, assurance, cybersécurité et milieu maritime

Déjeuner-buffet
pour prolonger la réflexion et les échanges de manière plus conviviale

Après-midi
Présentation du questionnaire d’évaluation du niveau de maturité en matière de cybersécurité pour les entreprises, mis en place par la Réserve Citoyenne Cyberdéfense, et qui permet à chaque entreprise de mieux appréhender les enjeux de la cybersécurité, ses différents axes d’action et de dresser un point de sa situation en la matière.

Inscription gratuite mais obligatoire, participation au déjeuner payante.
Pour découvrir le programme complet et vous inscrire en ligne, cliquez ici.

vendredi 20 janvier 2017

Première réunion du Comité France Maritime

Le Cluster Maritime Français a le plaisir de vous annoncer que le Comité France Maritime, composé des représentants des principales filières maritimes et des régions littorales, s’est réuni jeudi 19 janvier 2017 pour la première fois autour du Secrétaire général de la mer et du Président du Cluster Maritime Français.

Lors des Assises de l’économie de la mer, le 8 novembre 2016 à la Rochelle, le Président de la République a souligné le besoin de créer une véritable filière maritime et a annoncé la constitution d’une plateforme regroupant les acteurs publics et privés. Cette « task force » va produire les diagnostics et formuler des propositions sur l’avenir des filières maritimes. Le Président de la République a chargé le Secrétaire général de la mer, placé auprès du Premier ministre, d’en assurer la mise en place et l’animation.
 
Retrouvez l’intégralité du Communiqué de presse du Secrétariat général de la mer et du Cluster Maritime Français suite à cette première réunion en suivant ce lien.

jeudi 24 novembre 2016

AEM 2016 : avec l’équipe de France du maritime, en avant toute !

Les 12e Assises de l’économie de la mer, organisées par le groupe Ouest-France/Infomer en partenariat avec le Cluster Maritime français les 8 et 9 novembre à la Rochelle, ont connu une véritable mobilisation des acteurs privés et publics. Elles ont accueilli quelque 1 530 acteurs du monde maritime, et, pour la première fois, un Président de la République. François Hollande a affirmé « l’ambition de la France pour le maritime » à travers un discours volontariste. « près de 300 000 emplois : c’est ce que pèse l’économie maritime en France », a rappelé Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster maritime français.
 
Des conférences et échanges de qualité
Lors des conférences, tables rondes et échanges, de nombreux sujets ont été traités par plus de cinquante intervenants, comme l’essor de la croisière, les problématiques portuaires, les enjeux maritimes du Brexit, la filière nautique, les énergies marines renouvelables, le shipping européen, les nouveaux navires de pêche, la protection des écosystèmes côtiers, la révolution numérique dans le maritime, la place de la mer dans d’Education Nationale ou encore les nouveaux moyens de la Marine nationale.
Retrouvez les vidéos des interventions aux AEM 2016 sur le site de l'événement.

Annonces du Président de la République
Le chef de l’État a confirmé les annonces majeures annoncées au Cimer qui s’est déroulé le 4 novembre à Marseille en amont des Assises.
François Hollande a également annoncé la création d’une plateforme / véritable filière de la mer, proposée par le Cluster maritime français et qui sera portée par le Secrétariat général de la mer, « une équipe de France du maritime qui combinera toutes les expertises ».
« Faisons qu'ensemble la mer puisse être un atout, mais un atout maître de la France, dans le monde » a-t-il conclu.

Appel du Président du Cluster Maritime Français
« C’est une vraie satisfaction de constater que depuis plusieurs années, les femmes et les hommes politiques prennent conscience de l'importance de l'économie maritime française » s’est exprimé Frédéric Moncany de Saint-Aignan dans son discours d’introduction tout en invitant les acteurs à aller plus loin.
« Aujourd’hui, ce que je vous propose, c’est de créer ce qui sera  une véritable « équipe de France pour le maritime ». Elle sera au service permanent des décideurs politiques, économiques ou régaliens. Elle amplifiera les synergies en développant les réseaux, en organisant mieux encore une communauté maritime élargie…
Cette œuvre commune que nous, acteurs de l’économie maritime nous avons construite depuis 10 ans que le Cluster existe, nous devons la doter d’une dimension nouvelle grâce à une alliance étroite et active entre les acteurs publics et les acteurs privés.

J’appelle aujourd’hui solennellement à la mobilisation d’une véritable « task force »  pour gagner la guerre économique qui se profile sur l'horizon marin, pour lever les freins, pour libérer les énergies et créer l’économie de demain…
Avec un seul mot d’ordre : « Avant toute pour l'économie maritime française !
».
Retrouvez la vidéo du discours du Président du CMF.

Sortie de la brochure annuelle du Cluster Maritime Français
Les Assises ont également été l’occasion pour le CMF de présenter sa nouvelle brochure dont la couverture illustre cette France maritime qui s'impatiente. Elle illustre de manière symbolique vos revendications pour toujours plus d’actions en faveur de l’économie maritime française, moteur d’une croissance bleue durable, respectueuse de l’environnement et des femmes et des hommes de notre pays…
C'est un nouveau format et une nouvelle présentation tant pour faciliter la lecture et la compréhension des enjeux maritimes que pour rendre plus accessibles les informations relatives aux adhérents du CMF.
Retrouvez la version numérique de la brochure en ligne sur notre site internet.


Ensemble, avec l’équipe de France du maritime, en avant toute !

lundi 17 octobre 2016

Signature de la Convention de constitution de l’IFQM

Le Cluster Maritime Français a le plaisir de vous informer de la signature par son Président, en présence du Premier Ministre, de la Convention de constitution de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime.

https://xrm.eudonet.com/XRM/datas/3905A28DF87F98F88F94FA5F77F7BF82F7AF8028DF87F98F88F94FA5F77F7BF82F7AF80/annexes/Signature-convention-IFQM-14102016.jpg
 
"Le vendredi 14 octobre, au Parlement Québécois, en présence de Manuel Valls et de Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec, le Président du CMF, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, a signé la Convention constitutive de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM).

L’IFQM a pour mission de réunir et d’animer en France et au Québec, sous forme de réseau, les acteurs clés de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur dans le domaine maritime.
 
Cette coopération engagée pour le long terme entre la France et le Québec ciblera, dans un premier temps, 6 thèmes prioritaires : santé des écosystèmes et des populations ; pêche et aquaculture ; risques et économie maritime ; surveillance et sécurité maritime ; transport maritime durable et intelligent ; énergies et technologies marines
."

 

Retrouvez l’intégralité du Communiqué de presse, la copie de la Convention constitutive de l’IFQM.

- page 1 de 45