Au fil de l’eau salée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 30 septembre 2014

Ecocéane et 3DS, performance et innovation: quand 2 sociétés de la place maritime française travaillent ensemble!

En renforçant la "place maritime française" le Cluster Maritime Français favorise les synergies et facilite la mise en relation de professionnels qui ont tout intérêt à travailler ensemble pour développer leurs business et rester ainsi compétitifs. Découvrez dans ce billet l'exemple de la collaboration Ecocéane-3DS pour relever des défis du maritime et se placer sur des marchés clés.

Le défi

Ecocéane doit accélérer et rationnaliser sa réponse à la demande croissante des clients pour ses navires de dépollution révolutionnaires.
Ecocéane, porteur de solutions innovantes dans la lutte contre des pollutions en mer s'appuie sur les plateformes de conception de Dassault Systèmes pour développer sesproduits, de la conception à la fabrication des bateaux.
La solution
Ecoceane utilise la plateforme 3DEXPERIENCE® de Dassault Systèmes (3DS) pour développer et fabriquer ses navires, notamment CATIA pour la conception, SIMULIA pour la simulation virtuelle des produits, DELMIA pour la fabrication numérique et 3DVIA pour la documentation et les présentations destinées aux clients.
Les bénéfices
La plateforme 3DEXPERIENCE a permis à Ecoceane d’améliorer sa performance en termes de commercialisation de navires innovants et de devenir leader mondial contre la pollution marine. Grâce aux applications 3DS, Ecoceane a réduit la durée du cycle d’un projet de 50% et facilité la collaboration entre l’ensemble des acteurs dès les premières étapes du processus de conception, améliorant ainsi la qualité de la conception et la rapidité du passage à la production pour chaque navire.

Retrouvez le film de démonstration en ligne.

Octobre 2014 - Newsletter du Global Executive MBA de Kedge Business School

Kedge Business School a le plaisir de vous adresser sa Newsletter d'octobre axée sur le leadership. Retrouvez l'éditorial de Kirt Wood, une interview de Kathleen Dameron qui animera un atelier sur le thème "Leading yourself" le 28 octobre à Paris, mais aussi une présentation de ce que vous apporte le Global MBA de Kedge BS. Au sommaire également d'autres actualités et événements, notamment un atelier sur votre projet de MBA, comment le préparer et le réussir, le 9 octobre sur le campus parisien de Kedge BS.

Vous pouvez charger cette newsletter en ligne et avoir plus d'informations sur le Global Executive MBA en suivant ce lien.

Nouveau numéro de la Gazette de la Chambre Arbitrale Maritime de Paris

Le Président Philippe Delebecque est heureux de vous annoncer la sortie du numéro 35 de la lettre d'information électronique gratuite de la Chambre Arbitrale Maritime de Paris.

Ce numéro comporte outre un article de M. Jean Lerbret intitulé "Les bateaux, les charançons et les arbitres", appuyé d’un  article technique de M. Stéphane Joly "La fumigation", un article de Mme. Caroline Lé sur "Un exemple de gestion conventionnelle du risque dans l’offshore pétrolier : la clause Knock for knock".

Vous sont également proposées les différentes autres rubriques habituelles : l'Editorial de Philippe Delebecque traitant de "L’affaire du navire Alexandros T, du nouveau sur l’anti suit injonction ?", les sentences récentes, la revue de presse, les nouvelles de la Chambre et le web maritime.

Pour télécharger ce numéro vous pouvez suivre ce lien ou vous connecter au site de la Chambre puis cliquer sur "Gazette de la Chambre n°35".

jeudi 25 septembre 2014

46e édition du Festival International du Film Maritime d'Exploration et d'Environnement - 25 au 28 septembre à Toulon


fifme_2014.jpg

La 46e édition du Festival International du Film Maritime d'Exploration et d'Environnement, membre du CMF, se tiendra du 25 au 28 septembre au cinéma Pathé Liberté.

Le directeur du festival précise que  "les inconditionnels du monde  sous - marin mais aussi les passionnés de l’aventure et de l’exploration en tous genres vont pouvoir comme chaque année étancher leur soif de découvertes, rêver, et s’étonner. Ils constateront une nouvelle fois que si le monde bouge, il traverse des bouleversements tantôt souhaitables et positifs et, souvent aussi, préoccupants sans que pour autant le festival n’en devienne une plateforme alarmante.
Ce sera une fois encore cette année l’occasion pour tous de voyager à travers les Océans, de découvrir des espèces inconnues et d’aller à la rencontre d’hommes et de femmes parfois exceptionnels.
"

Un événement à ne pas manquer, avec un riche programme à consulter en ligne sur le site Internet du festival.

mardi 23 septembre 2014

Les rendez-vous maritimes de Toulon Provence Méditerranée: "Toulon 1778, Porte de l'Indépendance américaine" - du 3 au 12 octobre 2014


RDV_TPM_2014.jpg

Afin de rendre hommage à une page d'histoire navale glorieuse de Toulon, de son arsenal et de ses marins militaires lors de la guerre d'indépendance des Amériques, la Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée vous invite à remonter le temps au travers d'expositions, de conférences et d'animations gratuites tous publics. 

A noter particulièrement une conférence sur l'Hermione, sur l'Histoire et la reconstruction de la frégate, le 10 octobre à 18h30.

Cliquez ici pour découvrir le riche programme des rendez-vous proposés, une page importante de notre histoire, de notre culture et de notre patrimoine.

jeudi 18 septembre 2014

Journées de la médecine maritime 2014 - 25 et 26 septembre 2014 à l’ENSM de Marseille


journee_medecine_maritime_2014.jpg

Les journées de la médecine maritime 2014 auront lieu à l’École Nationale Supérieure Maritime de Marseille les 25 et 26 septembre prochains.

Elles comprendront les 17e journées de la médecine des gens de mer et la 2e journée méditerranéenne de médecine d’urgence maritime. Organisées par le service santé des gens de mer, destinées aux marins, aux représentants des entreprises maritimes (marins, personnels médicaux et para-médicaux embarqués ou non, personnels des services sociaux maritimes, responsables « ressources humaines » et « hygiène et sécurité » des entreprises maritimes), les journées de la médecine des gens de mer aborderont les thèmes suivants :

  • Gestion des urgences sanitaires à bord des navire
  • Prévention des urgences sanitaires à bord des navire
  • La grossesse en mer et en situation isolée
  • Actualités en pathologie professionnelle maritime
  • Les aspects psycho-sociaux du travail maritime
  • Les aspects psycho-sociaux en lien avec les exigences cognitives du travail en passerelle

Cliquez ici pour télécharger le programme complet.

Renseignements et inscription (gratuite mais obligatoire car le nombre de places est limité):

Direction des affaires maritimes
Service de santé des Gens de mer - Grande Arche paroi sud - 92055 La Défense cedex
Tél. 01 40 81 39 66 - ssgm.dam.dgitm@developpement-durable.gouv

jeudi 11 septembre 2014

10e édition des Assises de l'économie de la mer


Assises2014.jpg

Les 10e Assises de l’économie de la mer se dérouleront à Nantes et Saint-Nazaire les 2 et 3 décembre 2014.

Elles sont organisées par le marin, en partenariat avec le Cluster Maritime Français et bénéficient du soutien de Ouest France, des Echos et de l'Institut Français de la Mer.

Rendez-vous annuel de référence des acteurs politiques et économiques du monde maritime
, ces Assises sont l'occasion pendant deux jours de conférences et de débats de très haut niveau de dresser le tableau de l’économie de la mer française en Europe et dans le Monde, afin de préparer l’avenir.

Les étudiants sont les bienvenus, chaque année une centaine d'entre eux qui évoluent en dernière année de formation maritime sont invités à participer et rencontrer les professionnels du maritime, grâce au Club étudiants.

Pour plus d'informations sur l'événement, visitez le site Internet des Assises, consultez le programme et inscrivez-vous dès maintenant en ligne.

mercredi 10 septembre 2014

Découvrez le webdocumentaire La Zélée - Tahiti sous les bombes


La Zélée.fr est un site/plateforme web réalisé dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 1914/1918, édité et produit par la CoopMédia de Tahiti THELEM, à l'initiative de l'ACORAM-ACOMAR (association des réservistes de la Marine nationale en Polynésie française), avec le label de la Mission du Centenaire 1914, le parrainage du Vice Rectorat de la Polynésie française, et le soutien du Cluster Maritime Français, d’Air Tahiti Nui, de la Société des Etudes Océaniennes, de la Marine nationale, et de l'Association des Membres de la Légion d'Honneur de Tahiti.

La plateforme www.lazelee.fr accueille un webdocumentaire « La Zélée 1914 – Tahiti sous les bombes » qui relate les événements historiques centenaires autour du 22 Septembre 1914 et le bombardement de la ville de Papeete. Premier webdocumentaire réalisé à Tahiti, c’est une œuvre d’auteur, originale et singulière, qui s’inspire des faits historiques et des personnages ayant réellement existés.

Pitch : le 22 Septembre 1914, à 6 heures du matin, deux cuirassés allemands de l’escadre de Chine, pourchassés par l’escadre franco-anglaise du Pacifique, se présentent devant le port de Papeete. La ville s’éveille, indolente, innocente, paisible. Il pleut sur Tahiti. Les vaisseaux de guerre allemands pensaient rentrer dans une rade sans défense pour y charbonner, faire des vivres et lever sur Tahiti une contribution de guerre. Oui, la guerre ! La guerre à Tahiti! Tahiti, la délicieuse ! Mais la rade était défendue par les canons de la canonnière La Zélée qu’on avait débarqués et organisés en batteries d’artillerie sur les montagnes par ordre de son capitaine, le Lieutenant de Vaisseau Maxime Destremeau, Commandant d’armes et Défenseur de la ville, le Tomana Api, le jeune chef… Tahiti va-t-elle résister à une telle puissance de feu ?

Découvrez la bande-annonce en vidéo ci-dessous :

La ZELEE 1914 - Tahiti sous les bombes - Bande annonce

mardi 26 août 2014

Décès de Christian Bourquin, Président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon

Le Cluster Maritime Français a appris avec tristesse le décès de Christian Bourquin, président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon.

Cet ardent défenseur de la cause maritime, instigateur du premier Parlement de la Mer en région, nous avait fait l’amitié et le plaisir d’accueillir la 9e édition des Assises de l’Economie de la Mer et du Littoral à Montpellier-Sète les 3 et 4 décembre 2013.

L’ensemble de la communauté maritime française - par la voix du CMF (dont la Région Languedoc-Roussillon est un membre actif) - souhaite ici saluer la mémoire et l’action de Christian Bourquin, et s’associe à la douleur de ses proches.

jeudi 21 août 2014

Retour sur les Assises de la Pêche et des Produits de la Mer à Lorient début juillet

Les 1er et 2 juillet, Lorient accueillait les Assises de la Pêche et des Produits de la Mer organisées par le marin et le magazine Pêche et Produits de la Mer. Cette première édition décentralisée puisque les précédentes s'étaient toutes tenues à Paris, a remporté un franc succès avec 335 participants, et plus de 150 d'entre eux pour la visite du port de pêche de Keroman de 5h à 7h du matin le 2e jour du congrès!

Les professionnels du secteur, les élus, les ONG, les chercheurs et un large public invité à un grand débat, ont longuement réfléchi aux enjeux et à l'avenir de la filière après une année mouvementée: tempêtes destructrices sur les littoraux, pêche des grands fonds, prix du carburant, concurrence toujours plus forte des produits aquacoles asiatiques, inquiétudes sur le renouvellement de la flotte et le recrutement des générations futures, etc.

Parmi les messages positifs, on retient l'espoir que suscite le FEAMP et la victoire obtenue par la France pour que son enveloppe soit conséquente (588M€ sur 2014-2020) ainsi qu'une volonté de se rassembler pour être plus forts et mieux communiquer sur la pêche, métier exigeant et respectueux de la ressource. Les échanges avec les associations de pêcheurs et l'ONG Robin des Bois étaient à ce titre "historiques" dans la teneur des propos.

Vous pouvez retrouver un best-of des débats sur la page youtube du journal le marin. Rendez-vous en 2015 à Boulogne-sur-Mer!

mercredi 20 août 2014

14e Conférence Mondiale Villes et Ports - du 3 au 8 novembre 2014 à Durban

L'AIVP organise à Durban du 3 au 8 novembre 2014 la 14e Conférence Mondiale Villes et Ports sur le thème "Smart Port City". Jusqu'au 15 septembre vous pouvez profiter de tarifs réduits et organiser dès aujourd'hui votre déplacement.

"Les trois dernières décennies ont vu apparaître des changements spectaculaires dans les villes portuaires confrontées à la globalisation croissante de l’économie et des échanges: délocalisation des fonctions portuaires et généralisation de la conteneurisation, réaménagement des interfaces Ville-Port et des waterfronts, renouveau du dialogue citoyen... Plus récemment sous l’effet conjugué des crises économiques, écologiques et de celles des ressources, les villes portuaires ont développé de nouvelles stratégies innovantes. Elles ont cherché à assurer leur compétitivité économique propre pour répondre aux diverses demandes formulées par les acteurs politiques et économiques locaux, mais aussi nationaux ou globaux. Les territoires de la ville portuaire ont ainsi été progressivement investis par de nouveaux acteurs économiques dans les domaines de la production énergétique renouvelable, des activités touristiques, de la gestion environnementale, etc.

Ces territoires urbano-portuaires sont alors rapidement devenus des espaces d’une très grande complexité où les conflits d’usage ville / port, tourisme /  industrie, espaces naturels / espaces construits doivent être maîtrisés. Le contexte global écologique et climatique apporte aujourd’hui une dimension supplémentaire à cette complexité structurelle et fonctionnelle déjà propre aux villes portuaires. Il fait peser sur ces dernières de nouvelles inquiétudes. Les stratégies élaborées au sein du fragile « écosystème » Ville-Port seront donc toujours plus exigeantes en termes de développement durable. Les efforts de chacun seront conduits de concert, dans l’intérêt collectif des parties prenantes : acteurs publics, acteurs privés et citoyens. En recherchant une efficacité accrue dans l’organisation et le partage des flux de valeurs, d’énergies, de données et de personnes, l’ambition d’un Smart Port rejoindra celle de la Smart City pour donner naissance à la Smart Port City !

Et demain ? Alors que la crise économique perdure dans de nombreux pays développés et que la croissance des pays émergents marque le pas, les villes portuaires et les acteurs du commerce mondial s’interrogent sur les orientations stratégiques prises ces dernières années. Convient-il aujourd’hui de les valider totalement, de les réorienter, voire de les abandonner ? Comment, dans un monde en mouvement rythmé par les révolutions technologiques, la libéralisation des données et un besoin vital d’optimisation des ressources, les villes portuaires peuvent-elles assumer leur vocation d’acteur économique global tout en cherchant constamment à améliorer la qualité de vie de leur population ? Comment anticiper les nouveaux défis d’un monde peuplé à la fin du siècle de onze milliards d’habitants en mettant en place dès aujourd’hui les mécanismes assurant à chacun son avenir dans chaque ville portuaire ? Comment mieux coopérer et collaborer entre des villes portuaires solidaires pour répondre aux exigences d’un développement durable global ?

À Durban, au cœur d’une métropole portuaire en mouvement, dans l’un des pays qui fait le monde contemporain, cette 14e Conférence Mondiale Villes et Ports a pour ambition d’aider les acteurs de chaque ville et de chaque port à interroger le présent pour mieux construire l’avenir, à construire ensemble la Smart Port City de demain."

Retrouvez en ligne le programme des conférences ainsi que les intervenants, experts et décideurs qui viendront du monde entier - et certains membres du CMF - pour faire avancer le Smart Port City.

mardi 19 août 2014

WOC Business Forum on Ocean Policy and Planning: risks and opportunities for ocean industries - New-York, 29-30 september, 2014

What are the Ocean Business Community Priorities for Engaging in Ocean Policy and Marine Planning Developments?

The next World Ocean Council Business Forum on Ocean Policy and Planning will work on this theme in New York City, 29-30 September, 2014.

Proposed changes to ocean governance, policy and planning – and challenges to ocean economic activity – are moving forward rapidly at national, regional and international levels. If these questions are important to your company, we invite you to join likeminded colleagues at the Business Forum:

  • What risks and opportunities do these changes create for responsible ocean operators?
  • Which ocean policy and planning developments are most critical to industry?
  • Are ocean industries sufficiently informed of these processes?
  • How can and should the Ocean Business Community engage?
  • What are the dangers and lost opportunities of not engaging?

Representatives of oil and gas, shipping, seafood, fisheries, mining, aquaculture, renewable energy, ocean data, science and technology, maritime law, and other sectors of the diverse Ocean Business Community will gather to address the need to be more informed and involved in policy and planning activities affecting ocean economic activity.

The Business Forum will evaluate the effects on industry of international ocean policy developments, including:

  • UN negotiations on a new “Implementing Agreement” for the Law of the Sea.
  • UN development of a Sustainable Development Goal for the ocean.
  • Convention on Biological Diversity (CBD) declaration of Ecologically and Biologically Significant Areas around the world.
  • CBD agreement to environmental impact assessment (EIA) guidelines for the marine
  • environment.
  • International Whaling Commission (IWC) and ship strikes on marine mammals.
  • International Maritime Organization (IMO) regulations with implications beyond the shipping sector.

Retrouvez l'ensemble des informations sur le site du WOC.

vendredi 1 août 2014

Caisse maritime d'allocations familiales : annonce concernant l'Allocation de rentrée scolaire 2014



Affiche_ARS_2014.jpg
La Caisse maritime d'allocations familiales (CMAF), membre du CMF, vient de publier un communiqué de presse relatif à l'Allocation de rentrée scolaire 2014.

La CMAF aide les familles du monde maritime à assumer le coût de la rentrée avec le versement de l'Allocation de rentrée scolaire. Celle-ci sera automatiquement versée aux parents des 6-15 ans à partir du 19 août. Les parents des 16-18 ans doivent déclarer la scolarité de leur enfant dans l'espace « Mon Compte » du Caf.fr ou à partir de l’application mobile « Caf - Mon Compte ».

Vous trouverez toutes les informations utiles dans le communiqué de presse à télécharger en cliquant ici.

jeudi 31 juillet 2014

Séminaire PROTECHMAR sur le développement de la pêche - 10 octobre à Paris


PROTECHMAR_octobre2014_peche.jpg

L’ACORAM organise, en partenariat avec le CMF, son 3e séminaire PROTECHMAR (séminaire d’analyse technico-opérationnelle de solutions innovantes) sur le développement de la pêche le vendredi 10 octobre de 17h à 20h au Cercle de la Mer à Paris.
A l'ordre du jour de ce séminaire :
  • Panorama du secteur français de la Pêche
  • Ecosystème et ressources halieutiques, aquaculture
  • Le bateau de pêche du futur, la pêche électrique, et la pêche profonde
  • Protection des atouts français
  • Table ronde : comment concilier développement et protection de la pêche française ?

Téléchargez le flyer pour des informations complémentaires. Inscription obligatoire à l’adresse communication@acoram.fr

jeudi 24 juillet 2014

Le Centre Européen de Formation Continue Maritime inaugure son nouveau simulateur de navigation et de pêche


En visite à Lorient à l’occasion des Assises de pêche, Monsieur Frédéric CUVILLIER, Secrétaire d’État chargé des Transports et de la Pêche, auprès de la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie, a inauguré le nouveau simulateur de navigation et de pêche, opérationnel depuis quelques semaines, dans les locaux lorientais du Centre Européen de Formation Continue Maritime (CEFCM), membre du CMF.

FC_inaugure_le_simulateur_du_CEFCM.jpg
Cette inauguration s’est déroulée en présence, notamment, de Monsieur Olivier LE NEZET, Président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CRPMEM) et de Madame Gaël LE MEUR, conseillère régionale et présidente du CEFCM et d’Alain POMES, directeur du CEFCM.

Afin de poursuivre son développement en matière d’outils performants de formation aux métiers de la mer, le CEFCM s’est doté d’un nouveau simulateur de navigation et de pêche. Celui-ci présente la particularité d'être équipé de matériels réels, reliés entre eux par une interface logicielle. Cette configuration donne à l'outil un caractère réaliste particulièrement convaincant.

SIMULATEUR_CEFCM.jpg

L'ensemble permet la mise en œuvre de scénarii pédagogiques pour l'apprentissage de la navigation et la mise en œuvre d'équipements spécifiques pour la pêche. Ainsi, l'utilisation du sondeur, des sonars, mono et multi faisceaux, la mise en œuvre de la palangre dérivante, du chalut de fond, du chalut pélagique ainsi que la maîtrise de la technique de la senne font partie des nombreux thèmes qui sont étudiés grâce à cet outil.

Composé de deux passerelles complètes, ce nouveau simulateur permet l’apprentissage de la navigation et des techniques de pêche grâce à des formations dans des conditions réelles car correspondant aux outils présents sur les navires. Toutes les modalités, quelles soient climatiques, ressources, matérielles … sont ainsi réunies pour que les stagiaires répètent les manœuvres et réalisent pleinement les contraintes et la nécessité du respect des règles de sécurité à bord.

Pour plus d'informations : www.cefcm.com

- page 1 de 38