Au fil de l’eau salée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 17 avril 2015

Le dernier numéro de la Gazette de la Chambre Arbitrale Maritime de Paris vient de paraître

Le Président Philippe Delebecque est heureux de vous annoncer la sortie du numéro 37 de la lettre d'information électronique gratuite de la Chambre Arbitrale Maritime de Paris.

Outre un article de M. Olivier Cachard intitulé "La clause said to contain, de la pratique à la théorie", un  article technique de M. Franois Laffoucrire sur  le squat , un autre article de M. Didier Marsac dtaillant les directives Solvabilité II , le compte-rendu de la réunion-débat organisée par l’Association Marocaine pour la LOGistique (AMLOG) en janvier dernier sur le thème des  enjeux et perspectives de l’arbitrage maritime. Vous y trouverez également les différentes autres rubriques habituelles : l'Editorial de Philippe Delebecque consacrée à La réforme du droit des contrats, du pour et du contre, la revue de presse, les nouvelles de la Chambre et le web maritime.

La "GAZETTE DE LA CHAMBRE N37" peut se télécharger de deux manières
- soit en cliquant sur ce lien pdf
- soit en vous connectant au site de la Chambre, puis en cliquant sur "Gazette de la Chambre n37"

vendredi 10 avril 2015

Hydro's Cup - Baie de Seine - 17 et 18 avril 2015


Logo_Hydroscup_2015.png

Les élèves de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) du Havre organisent une régate le 17 et 18 avril 2015 dans le cadre de « l’Escale de l’Hydro ». Cette course se déroulera en Baie de Seine sur des monocoques de type J80 et rassemblera des acteurs du milieu maritime français et européen.

Dans le cadre de la centralisation de l’école des officiers de la marine marchande, l’Hydro’s Cup a voulu réunir tous les sites de l’ENSM sur un seul évènement, avec la présence de deux équipages de Marseille, un équipage de Nantes, un équipage de Saint-Malo et trois équipages du Havre. Les écoles de préparation à l’entrée à l’ENSM seront également représentées avec la participation de deux équipages des Rimains, et il faudra aussi compter sur un équipage du groupe parapétrolier français CGG, ainsi qu'un équipage de l’ISEL du Havre et trois équipages des écoles européennes de la marine marchande (Cork et Southampton).

Pour plus d'informations :

jeudi 9 avril 2015

OFP Atlantique vient d'être récompensé du 15ème Prix de l'Innovation au SITL 2015




A l'occasion de la SITL (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique), le Prix de l'Innovation a été remis à OFP Atlantique pour récompenser une initiative qui propose le meilleur service et transport logistique.

L'excellente qualité de service a été saluée, avec en 2014 un taux de service moyen qui quantifie la qualité du service fourni, supérieur à 95 % pour l’ensemble des marchandises transportées par OFP Atlantique.

Créé en 2010, OFP Atlantique est le seul opérateur ferroviaire portuaire (OFP). Il offre des services complets de logistique pour les clients des ports de La Rochelle et de Nantes Saint-Nazaire, tous deux membres du CMF.

Téléchargez le communiqué de presse relatif à cette information, en cliquant ici.

mardi 31 mars 2015

De l’importance des Aires Marines protégées et…d’une mer libre !


merlibre.jpg

Le 19 mars 2015, 9 organisations représentant tous les secteurs de la plaisance et du nautisme ont lancé un « appel pour que la mer reste libre ! »

Le Cluster Maritime Français, toujours soucieux d’un développement durable, appelle à une indispensable concertation entre tous les acteurs : utilisateurs, acteurs économiques et environnementaux, afin que le juste équilibre entre la protection des aires marines et le libre exercice de la navigation de plaisance soit conservé.

Retrouver l’appel sur : www.merlibre.fr

lundi 30 mars 2015

Lancement du Tour de France pour le Climat 

TourdeFranceduClimat.png

Engagée pour les océans et pour la promotion d’un développement durable de nos sociétés, la navigatrice Catherine Chabaud reprend la mer pour réaliser un Tour de France des Solutions pour le Climat qui sera lancé le 1er avril 2015 à Monaco et qui la mènera à Paris pour les négociations climatiques internationales (COP21) en fin d’année.               

À chaque escale, elle va sensibiliser, mobiliser et mettre en lumière les solutions d'avenir pour le climat.

Pour plus d'informations, visitez le site internet dédié, pour retrouver le programme des escales et les solutions mises en avant.

jeudi 19 mars 2015

Ecole navale : embarquez sur le Tour de France Voile 2015




L'école Navale et West Courtage préparent actuellement leur participation au Tour de France Voile 2015.

Par le biais d'une plateforme de financement participatif, l'équipage vise à l’acquisition d’un nouveau de jeu de voiles. D'ores et déjà 66% du financement via la plateforme est acquis, et il leur reste 24 jours pour boucler la levée de fonds. Le financement participatif ou Crowdfunding est un système de financement de projet qui s'appuie sur des contributions financières individuelles en échange de contreparties exclusives, émotionnelles ou collaboratives.

Pour soutenir cette grande aventure humaine et sportive, nous vous invitons à participer (dès 10€) pour permettre de donner à l’équipage une meilleure marge de manœuvre dans le secteur de la logistique et des frais attenants.

Pour plus d'informations visitez la page dédiée en cliquant ici.

Ce projet constitue aussi potentiellement une belle opportunité pour tous, amoureux de la mer, acteurs du monde maritime, anciens marins, réservistes de la marine et marins d’active, de montrer l’importance que nous conférons à la notion d’esprit d’équipage.
 

vendredi 13 mars 2015

Le CMF accueille un nouveau membre : CHANTIER NAVAL DE MARSEILLE


Le Cluster Maritime Français est heureux d'accueillir le Chantier Naval de Marseille.

Chantier de réparation navale, de refitting et de conversion de navires de commerce, le Chantier Naval de Marseille a été créé en 2010 par le chantier italien San Giorgio del Porto pour exploiter les formes n°8 (320x50m) et n°9 (250x37m) du port de Marseille. Idéalement situé au cœur de la Méditerranée, le chantier peut accueillir tout type de navires de commerce sans contrainte de tirant d'eau et bénéficie d'un climat favorable permettant d'effectuer des travaux de réparation tout au long de l'année. Le chantier est certifié ISO 9001:2008.

Pour plus d'informations visitez le site Internet du Chantier Naval de Marseille, retrouvez leur présentation sur l’annuaire du CMF.

Toute l’équipe du Cluster Maritime Français remercie le Chantier Naval de Marseille de sa confiance et lui souhaite la bienvenue à bord !

jeudi 12 mars 2015

Blue Economy Seminar à Southampton le 14 avril 2015


OB_Header.jpg

A l'occasion du salon Ocean Business qui aura lieu au National Oceanography Centre de Southampton du 14 au 16 avril, un séminaire est organisé par la Fédération Internationale des Géomètres (FIG) et l'Organisation Hydrographique Internationale (IHO), visant à préparer une stratégie pour le concept d'Économie Bleue, avec les points de vue combinés des décideurs du monde maritime,  des organisations gouvernementales et non gouvernementales, notamment concernant la collecte et le partage des données maritimes.

Consultez le programme pour plus d'informations.

jeudi 5 mars 2015

[mis à jour] Redevance de mouillage - Communiqué de presse commun FIN - FFPP - UNAN - FNPPSF et réaction du Yacht Club de France

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUN AUX FÉDÉRATIONS ET INDUSTRIES CONCERNÉES

En coordination avec l’Institut Français de la Mer, le Cluster Maritime Français attire l’attention sur le Communiqué des fédérations des industries et ports concernés, à propos du projet de loi permettant aux Collectivités territoriales d’instaurer une « redevance » (?) de mouillage dans les aires marines protégées dont ils ont la gestion.
Vous pouvez lire le Communiqué de presse commun de la Fédération des Industries Nautiques, Fédération Française des Ports de Plaisance, Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France et de l'Union Nationale des Associations de Navigateurs.


RÉACTION DU YACHT CLUB DE FRANCE (soutenue aussi par le CMF et l'IFM)

Mesdames, Messieurs les Parlementaires, s'il-vous-plaît, ne nous confisquez pas la mer!
L’Assemblée Nationale a voté le 3 mars dernier  un amendement instaurant « une redevance de mouillage pour tout navire mouillant dans le périmètre des Aires Marine Protégées ». Même si ses attendus et les sous-amendements votés en modèrent les effets, une brèche grave est ouverte instituant le principe d’une redevance sans contrepartie de prestation pour un navire mouillant en rade naturelle. Elle est assortie de critères d’éligibilité suffisamment imprécis pour laisser la place à toutes interprétations futures au détriment des plaisanciers.
Ce texte doit repasser au Sénat et à l’Assemblée Nationale.
Les plaisanciers sont  plusieurs millions en France. Il est important de porter sur ce sujet un message clair vers nos décideurs politiques. Au-delà des conséquences  économiques et administratives d’une telle orientation, c ’est la relation future  des Français avec la mer qui  est en jeu.
Retrouvez le Communiqué de presse du YCF.

Du fait tant des principes que des possibles conséquences, il nous a paru important de relayer ces Communiqués.

mercredi 4 mars 2015

Expédition 7e Continent - Film sur la Campagne Atlantique Nord en mai 2014

Le Cluster Maritime Français et l'Equipe de "Expédition 7e Continent" vous invitent à regarder le film de la campagne de détection et de prélèvements de déchets plastiques menée dans l'Atlantique Nord en mai 2014.  De nombreux acteurs - dont AXA et Mercator Océan membres du CMF - se mobilisent pour lutter contre ce fléau qui met en danger la faune et la flore marines, révélant une fois de plus l'efficacité et la nécessité de développer des synergies entre acteurs du maritime et autres acteurs, comme le CNRS, le CNES ou l'ESA.

A l'approche de la Conférence Climat à Paris en décembre 2015, il est fondamental que l'Océan soit enfin pris en compte et considéré comme un élément essentiel dans la régulation climatique. Sa bonne santé est essentielle à la santé de l'Homme qui peut en tirer l'eau, la nourriture, des solutions de santé et des potentiels encore inexploités.

Vous pouvez lire ici le Communiqué de presse et voir le film en ligne. Et suivez prochainement le Journal de Bord en ligne la campagne Atlantique Nord du 15 mai au 15 juin 2015.

lundi 2 mars 2015

Colloque du Club Sup Mer : La Mer, avenir de la Terre - 24 mars à Paris


colloque_clubsupmer_24mars2015.jpg

Le Club Sup Mer (fédération des 15 groupes maritimes d’anciens élèves des grandes écoles) avec la participation du Cluster Maritime Français, du European Network of Maritime Clusters et le soutien du Centre d’études Stratégiques de la Marine, organise un colloque le mardi 24 mars 2015 à 16h00 à l’Ecole Militaire (Amphithéâtre Foch, 5 place Joffre 75007 Paris) sur le thème «La Mer, avenir de la Terre».

Cette rencontre explicitera les défis du développement durable du domaine maritime, et évoquera les perspectives des industries nouvelles. Y interviendront notamment Francis Vallat, Président du European Network of Maritime Clusters et Frédéric Moncany de Saint Aignan, Président du Cluster Maritime Français.

Deux tables rondes sont prévues :

  • «Quels défis pour le développement durable du domaine maritime au 21ème siècle ?»
  • «Quelles perspectives pour les nouvelles industries de la mer ?»

Inscription gratuite mais obligatoire, en ligne (nombre de places limité).

vendredi 27 février 2015

Du théâtre pour soutenir la SNSM : 13 mars 2015 à Paris


affiche_interdit_au_public_2015.jpg

Du 12 au 28 mars 2015, la troupe de théâtre "Les 7 de la Cité" joue Interdit au Public, une pièce de Jean Marsan, au théâtre de l’ASIEM à Paris, au profit de 33 associations. La soirée du 13 mars est réservée à l’association des Sauveteurs en Mer.

Interdit au Public de Jean Marsan est une comédie légère et joyeuse sur le monde du théâtre. Jean Marsan y parle d’égos surdimensionnés, d’abus de pouvoir, de petites lâchetés, etc. Mais peut-être y dépeint-il bien davantage que ce microcosme ?

La séance du vendredi 13 mars à 20 h 30 est réservée à la SNSM. Soyez nombreux à venir voir cette pièce !

Une quête sera faite à chaque entr’acte au profit des associations soutenues. Le prix de la réservation de 12 euros n’est qu’une participation aux frais du spectacle. Si vous ne pouvez pas assister à la représentation du 13 mars, dédiée à la SNSM, sachez qu’en venant un autre jour vous pourrez quand-même attribuer votre don aux Sauveteurs en Mer.

Pour acheter votre place en ligne, cliquez ici.

Infos pratiques :
Théâtre de l’ASIEM
6, Rue Albert de Lapparent, Paris 75007 (Métro 10 : Ségur)

mardi 24 février 2015

Coup de coeur 2015 du Cluster Maritime Français

L’équipe du Cluster Maritime Français et les membres du jury, composés des membres bienfaiteurs du CMF, sont heureux de vous annoncer la sélection du "Coup de Cœur" 2015 du CMF :

"Le patrimoine baleinier français en visite virtuelle" projet porté par les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf).

Ce projet vise à explorer au-delà des mers et via un casque de réalité virtuelle les sites historiques déjà numérisés des Taaf. La visite virtuelle de ces sites permettra de faire mieux connaître notre culture maritime et polaire, notamment lors des expositions prévues en 2015 pour le 60ème anniversaire des Taaf.

Le CMF, qui  a déjà aidé de nombreux porteurs de projets les années passées, vous invite fortement à soutenir ce projet que ce soit sur le plan :

  • de la communication (opération de parrainage, sponsoring);
  • financier : mécénat à hauteur de 100 000 euros pour achever la restitution numérique et développer des applications destinées au casque en réalité virtuelle;
  • matériel et logistique.

Vous trouverez les éléments présentant plus en détails ce projet en cliquant ici, avec les coordonnées de la personne chargée de la Mission Patrimoine des Taaf à Paris.

Visitez également leur site Internet pour découvrir les visites virtuelles en 3D

Nous comptons sur vous et la solidarité des professionnels du maritime pour soutenir notre "Coup de cœur" 2015.


mardi 17 février 2015

Colloque « vertu et sens commun : les valeurs de la mer et de la Marine en action » - 3 mars à Paris

La Mairie du 16e, l'IHEDN PARIS Île de France, la Revue Défense Nationale et l'Institut de recherche stratégique de l’École Militaire organisent, avec entre autre le partenariat du CMF, un colloque sur le thème « Vertu et sens commun, les valeurs de la mer et de la Marine en action ».

Celui-ci aura lieu le 3 mars, à la mairie du 16e de 14 heures à 17 heures (accueil à partir de 12 heures 45).
Deux tables-rondes sont au programme, autour de l’ouvrage « Mer et Marine, enjeux stratégiques et culturels du XXIe siècle, pour un monde plus fluide, plus juste, plus durable » :

  • Les institutions caritatives et d'intérêt général, vecteurs de transmission des valeurs de la mer et de la Marine
  • Les valeurs de la mer et de la Marine, une solution aux crises actuelles ?

Programme complet à télécharger en cliquant ici, et inscription (obligatoire, nombres de places limitées) en ligne en suivant ce lien.

vendredi 13 février 2015

5e édition du Rendez-Vous du Monde Maritime (RD2M) - ENSTA ParisTech le 11 mars


bandeauRD2M.jpg

La 5ème édition du Rendez-Vous du Monde Maritime (RD2M) organisée par les étudiants en Génie Maritime du groupe ENSTA se tiendra cette année le 11 mars 2015 de 9h à 15h dans les locaux de l'ENSTA ParisTech, à Palaiseau.

RD2M est un cycle de conférences et de tables rondes qui se fixe pour but de réunir les acteurs du monde de la Mer autour de thématiques d'actualité souvent transversales pour favoriser les échanges d'idées et de points de vue. La convivialité de l'événement favorise les prises et renouvellements de contacts.

Les thèmes abordés cette année :

  • L'extension de la ZEE
  • Le futur du navire de pêche
  • Vers une propulsion plus propre
  • Les navires spécialisés

Les inscriptions à l'événement sont gratuites, mais le nombre de places limités. Ne tardez pas à vous inscrire en ligne, vous pouvez également consulter le site Internet de l'événement.


- page 1 de 40