Au fil de l’eau salée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 24 juillet 2014

Le Centre Européen de Formation Continue Maritime inaugure son nouveau simulateur de navigation et de pêche


En visite à Lorient à l’occasion des Assises de pêche, Monsieur Frédéric CUVILLIER, Secrétaire d’État chargé des Transports et de la Pêche, auprès de la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie, a inauguré le nouveau simulateur de navigation et de pêche, opérationnel depuis quelques semaines, dans les locaux lorientais du Centre Européen de Formation Continue Maritime (CEFCM), membre du CMF.

FC_inaugure_le_simulateur_du_CEFCM.jpg
Cette inauguration s’est déroulée en présence, notamment, de Monsieur Olivier LE NEZET, Président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CRPMEM) et de Madame Gaël LE MEUR, conseillère régionale et présidente du CEFCM et d’Alain POMES, directeur du CEFCM.

Afin de poursuivre son développement en matière d’outils performants de formation aux métiers de la mer, le CEFCM s’est doté d’un nouveau simulateur de navigation et de pêche. Celui-ci présente la particularité d'être équipé de matériels réels, reliés entre eux par une interface logicielle. Cette configuration donne à l'outil un caractère réaliste particulièrement convaincant.

SIMULATEUR_CEFCM.jpg

L'ensemble permet la mise en œuvre de scénarii pédagogiques pour l'apprentissage de la navigation et la mise en œuvre d'équipements spécifiques pour la pêche. Ainsi, l'utilisation du sondeur, des sonars, mono et multi faisceaux, la mise en œuvre de la palangre dérivante, du chalut de fond, du chalut pélagique ainsi que la maîtrise de la technique de la senne font partie des nombreux thèmes qui sont étudiés grâce à cet outil.

Composé de deux passerelles complètes, ce nouveau simulateur permet l’apprentissage de la navigation et des techniques de pêche grâce à des formations dans des conditions réelles car correspondant aux outils présents sur les navires. Toutes les modalités, quelles soient climatiques, ressources, matérielles … sont ainsi réunies pour que les stagiaires répètent les manœuvres et réalisent pleinement les contraintes et la nécessité du respect des règles de sécurité à bord.

Pour plus d'informations : www.cefcm.com

mercredi 9 juillet 2014

Soutenez le légendaire trois-mâts Belem !


CMF_BELEM_juillet2014.JPG

Vendredi 27 juin 2014 restera gravé dans les mémoires des membres du Cluster comme une journée exceptionnelle à bord du BELEM, le dernier grand voilier du XIXème siècle battant pavillon français.

 
Ce jour là, une trentaine de membres du Cluster, venus spécialement de Paris et du Sud de la France, ont eu le privilège de naviguer à bord du magnifique et légendaire Trois-Mâts grâce à la Fondation Belem.
 
Cette journée a permis au Président, Nicolas Plantrou et au vice-président l'Amiral Pierre-Xavier Collinet de sensibiliser les participants sur les projet de travaux d'entretien et de navigation prévus à l'horizon 2016, année des 120 ans du Belem.
 
CMF_BELEM_juillet2014_2.jpg

Afin de contribuer à financer les travaux de restauration et d'entretien de ce joyaux maritime, et de donner aussi envie à la Fondation de renouveler ultérieurement cette expérience à bord avec les membres du Cluster, nous vous invitons à faire vos dons en tant que particulier en vous rendant sur leur site  ou à devenir mécène en tant qu'entreprise.

Contact Déléguée Générale : Christelle de Larauze - 01 42 734 734 / christelle.delarauze@fondationbelem.fr

vendredi 4 juillet 2014

Le CNPMEM publie un Communiqué suite à la publication par la Commission européenne de la consultation sur les possibilités de pêche pour 2015

Le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM) s'inquiète de la consultation publiée par la Commission européenne sur les possibilités de pêche pour 2015. Au lendemain des Assises de la Pêche et des Produits de la Mer à Lorient, organisées par le journal le marin et le magazine Produits de la Mer et qui ont remporté un très vif succès, le Comité regrette que le secteur de la pêche soit une fois de plus l'objet d'attaques au sujet des stocks de poissons.

Le Communiqué se veut donc davantage constructif et pédagogue en rappelant les dispositions prises et les résultats scientifiques suite à la mise en place de la gestion des stocks.

"La Commission européenne vient de publier sa consultation sur le cadre de fixation des possibilités de pêche pour 2015. Alors que des évolutions positives importantes sont à mentionner, la Commission européenne préfère souligner les points les plus négatifs en les accentuant.
La Commission européenne se focalise sur la situation des stocks en Méditerranée et jette l'’anathème sur la gestion des pêches dans cette zone. Elle omet de préciser, d'’une part, que les plans de gestion prévus dans le règlement de 2006 n'’ont été validés qu’'en 2013 ou 2014 et, d’autre part, que les évaluations des stocks se basent sur les données de 2012. Difficile dans ces conditions d’'évaluer les effets de cette nouvelle règlementation. [...]"

Retrouvez l'intégralité du Communiqué du CNPMEM ainsi que la consultation de l'Union européenne.

mardi 24 juin 2014

Assises du Port du Futur - 9 et 10 septembre 2014


Assisesportdufutur_Flyer_2014.gif

Participez à la 4e édition des Assises du Port du Futur les 9 et 10 septembre 2014 à Paris. Organisées par la Direction Technique Eau, Mer et Fleuve du CEREMA (ex-CETMEF) et la DGITM, en partenariat avec le CMF, les Pôles I-Trans et Novalog ainsi que les Pôles Mer, ces deux journées de travail seront consacrées cette année au port stratège (1er jour) et au port entrepreneur (2nd jour).

Après la sortie du Rapport du CMF "Services portuaires du futur" disponible ici, les Assises seront l'occasion d'en présenter les conclusions, spécialement les grands déterminants qui ont permis de structurer la première journée. Orientée "prospective", elle rassemblera des grands ports internationaux et français et des experts reconnus pour débattre de l'avenir des ports et des stratégies à développer pour profiter et créer des nouveaux business, et relever les défis à venir (nouvelles règlementations, changement climatique, ports offshore).

La deuxième journée sera elle davantage opérationnelle et abordera les thèmes clés du dragage (et les business associés), des filières qui se renforcent et des nouveaux services qui se développent dans les ports.

Nous vous invitons vivement à réserver ces deux journées qui s'annoncent riches en débats et networking dans une approche résolument business, avec parmi les intervenants de nombreux membres du CMF. A l'issue du premier jour un cocktail sera offert aux participants, coparrainé par le CMF.

Retrouvez en français et en anglais, l'invitation officielle ainsi que le programme, et sur le site internet dédié l'ensemble des informations pratiques.

Assises de la Pêche et des Produits de la Mer - 1er et 2 juillet 2014 à Lorient


assisesdelapeche2014.jpg
Comme nous vous l'annoncions dans un précédent Billet, cette année les Assises de la pêche prennent le large et quittent Paris pour rejoindre les côtes et un port de pêche, Lorient. Sur 2 journées, pêcheurs et acteurs de la pêche et de l'aquaculture, scientifiques et experts, élus et décideurs se succèderont à la tribune, avec une très large place fait au public, un débat étant prévu le 1er juillet à partir de 18h.

Quelques semaines après l'attribution d'une enveloppe importante pour la pêche française dans le cadre du FEAMP et quelques jours après l'Assemblée générale du CNPMEM dont le président a appelé les pêcheurs français à "se serrer les coudes" face aux défis que posent tant les nouvelles règlementations que les évolutions du secteur (recrutement, formation, technologies, etc.), ces Assises sont l'occasion unique de pouvoir se retrouver, débattre et avancer ensemble pour renforcer un secteur clé et d'avenir pour toute l'économie de la mer, comme en témoignent les nouveaux business des produits de la mer.

Vous n'avez plus qu'une petite semaine pour vous inscrire en suivant ce lien. Retrouvez l'ensemble du programme sur le site internet.

Rendez-vous à Lorient !

vendredi 20 juin 2014

Présidence du CMF : Francis Vallat va passer la barre à Frédéric Moncany de Saint-Aignan

LOGO_CMF.jpg

Le 17 juin 2014, en préambule à l'Assemblée Générale Ordinaire du CMF, le Conseil d’Administration a élu à l’unanimité Frédéric Moncany de Saint-Aignan à la succession de Francis Vallat en tant que Président du CMF.

Sa prise de fonction interviendra le 3 décembre prochain, à l’issue des Assises de l’économie maritime et du littoral.

A cette occasion nous souhaitons particulièrement attirer votre attention sur les articles de notre revue de presse, comportant une interview détaillée du président actuel et une présentation du président futur.

mardi 10 juin 2014

Gala de la Promotion 2013-2014 de la Préparation Militaire Supérieure Etat-major "Honoré d'ESTIENNE d'ORVES" - vendredi 27 juin 2014

GALA_PMS_2014.jpg

vendredi 6 juin 2014

La formation professionnelle au service du développement maritime - 26 juin à la Cité de la voile Eric Tabarly

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique organise avec le Conseil Régional de Bretagne, Lorient Agglomération et six organismes de formation: AFPA, AFPI-CFAI, CEFCM, CFA, GRETA Bretagne Sud et l'Université Bretagne Sud, une journée de réflexion sur la formation professionnelle sujet essentiel à l'économie maritime pour maintenir et développer les savoir-faire nécessaires pour se positionner sur les business du XXIe siècle.

Compétences Mer 2014 est un séminaire à destination de toutes les entreprises liées au secteur maritime, sur l’eau, sous l’eau, sur le littoral. Il s'articulera autour de cette question du lien formation-développement dans une logique de pragmatisme, de dynamique de réseau, d’échange de bonnes pratiques, avec quatre questions clés:
Croissance bleue : comment anticiper et former aux compétences indispensables ?
Maritimité, quels sont les métiers et les compétences de demain ?
La réforme de la formation professionnelle, quelles conséquences pour les entreprises ?
La formation, un levier de compétitivité ?

Venez nombreux à la Cité de la Voile Eric Tabarly de Lorient le 26 juin pour participer à cette journée, réfléchir ensemble, échanger des bonnes pratiques.

Retrouvez le programme et inscrivez-vous en ligne pour cette journée passionnante.

lundi 2 juin 2014

"Sécurité Alternative, une réponse aux nouvelles menaces?" Nouvel ouvrage préfacé par Francis VALLAT, Président du Cluster Maritime Français

securite_alternative-premieredecouv.jpgLe Cluster Maritime Français a le plaisir de vous faire part de la sortie du nouvel ouvrage Sécurité alternative, une réponse face aux nouvelles menaces? Dirigé par le Dr Isabelle TISSERAND, ce livre collectif préfacé par Francis VALLAT comporte les contributions de 25 auteurs dont les formations d'origine, les parcours professionnels et les postes actuels sont aussi divers que révélateurs des grands domaines et enjeux de sécurité.

Structuré en 3 parties L'écosystème de la sécurité française, les humanités de la sécurité et la sécurité des énergies alternatives, cet ouvrage publié un siècle après le début de la Grande Guerre, pose la question de la sécurité au XXIe siècle, demain mais déjà aujourd'hui, ainsi présentée par Isabelle TISSERAND:

" [...] Il y a, dans ce livre, l’idée collective qu’il fallait démythifier et démystifier la sécurité, en la déshabillant des angoisses et des fantasmes qui aiment parfois la travestir.
J’ajouterai à la liste de leurs points communs, leur sens du progrès et leur humanité : cette capacité à prendre du recul pour se sécuriser eux-mêmes, à cause des jeux émotionnels que nous font vivre les métiers de la sécurisation des personnes, des biens, des énergies et des informations.
Nous ne prétendons pas faire une analyse exhaustive de la sécurité. La sélection a porté sur des enjeux interdisciplinaires qui nous semblent majeurs et qui attestent de son essence irrémédiablement systémique, sur une échelle de temps qui va de l’homme préhistorique d’hier, au spationaute de demain."

securite_alternative-quatriemedecouv.jpg
Retrouvez plus d'informations sur l'ouvrage sur le site dédié ainsi que l'interview de Francis VALLAT. Pour commander cet ouvrage suivez ce lien.

vendredi 30 mai 2014

Nouveau Livre de Xavier LOUY: un hymne au potentiel industriel français, un souffle d'optimisme!

Nous vous invitons à lire le nouveau livre "PARIONS FRANCE !", un petit traité d'optimisme pour les générations futures, écrit par Xavier Louy, économiste et auteur, entre autres, de "France sur mer, l'empire oublié", que nous avions présenté ici et qu'il avait co-écrit avec Philippe Folliot.

Dans ce livre, il dresse un inventaire passionnant du potentiel industriel de notre pays en passant en revue les nombreuses filières et les entreprises françaises qui font la course en tête (dont certaines sont membres du "Cluster Maritime Français"!). Mieux, il démontre comment la France, grâce à son territoire planétaire, à son immense domaine maritime – deuxième au monde et premier par sa diversité – et à ses savoir-faire performants, possède tous les atouts pour accéder à la première place mondiale à l’horizon 2050 !

Message d’espoir basé sur une analyse fouillée et rigoureuse, ce livre propose aussi des pistes concrètes et parfois iconoclastes pour parvenir à relever ce défi qui se veut d’abord un projet pour les jeunes Français. Et nous sommes heureux et fiers que plusieurs des membres du Cluster y soient cités.

Collection « Documents » - 240 pages (14x22) - 17 € - Editions du Cherche Midi

Un nouveau membre rejoint le CMF: MER FORTE

Mer Forte est un bureau d'études spécialisé en ingénierie liée au nautisme créé par Michel Desjoyeaux et animé par Denis Juhel.

En valorisant ses expériences dans la voile en compétition, Mer Forte s’attache à jeter des passerelles vers tous les secteurs du monde maritime, ainsi que dans l'ensemble des domaines où l’innovation technologique est source de progrès, notamment dans le transport maritime de demain et les Énergies Marines Renouvelables.

Au service de ces ambitions, une équipe d’ingénieurs passionnés maitrisant les logiciels de référence : la suite de modélisation et de calcul de Dassault Systèmes (Catia, Simulia); Open Foam (hydrodynamique) ; Simspar (calcul de gréements).

Mer Forte est labellisée "JEI" (jeune entreprise innovante) et agréée "CIR" (Crédit Impôt Recherche). Retrouvez ses références et ses projets sur son site internet.

mercredi 28 mai 2014

Documentaire inédit sur le "D-Day" vendredi soir 30 mai 2014

Avant ce long weekend de l’Ascension et dans le cadre des Commémorations à venir du 70e anniversaire du débarquement, nous vous invitons à découvrir vendredi soir un reportage inédit sur la préparation d'une des opérations militaires les plus marquantes du XXe siècle, et sans doute de l'Histoire.

On se souvient du 6 juin 1944 comme le fameux "D-Day", "le jour le plus long". Mais avant de poser le pied sur les plages normandes, militaires, ingénieurs et ouvriers ont travaillé jour et nuit pendant des mois pour penser, organiser, mettre en musique ce gigantesque rendez-vous avec l’histoire. Il a fallu aux ingénieurs tout inventer, ou presque : les bateaux, les pontons, les ports flottants dont il reste aujourd'hui encore des traces. De ce jour jusqu'à la fin décembre 1944, les opérations de débarquement se sont enchaînées, permettant à plus de 3 millions de soldats de débarquer sur le sol français puis européen; nombre d'entre eux reposent sur notre territoire.

C'est un vibrant hommage que Thalassa a décidé de rendre à tous ceux qui ont donné leur vie pour cette opération, à tous ceux qui ont imaginé une des plus grandes opérations amphibies, à tous ceux qui, aujourd'hui, 70 ans plus tard, témoignent encore de leurs actions ce jour-là, soldats et résistants dont le rôle et l'engagement furent essentiels à la réussite du projet.

Thalassa, la société de production MC4 et Dassault Systèmes, ont fédéré ce que l’on fait de mieux en matière de techniques de l’image et de recherches sous-marines pour une évocation renouvelée du D-Day. Grâce à des cartographies exceptionnelles et à la reconstitution en 3D des engins du Débarquement, partez vendredi soir à la découverte de la Baie de Seine tapissée d'épaves, témoins du génie de l'homme, et à l'assaut des plages normandes et de ses falaises hostiles, gardiens de l'histoire. Tout a été mis en œuvre pour être à la hauteur de la performance technique et humaine de l'époque, synonyme de liberté pour tout un continent il y a 70 ans !

Vous pouvez voir ici la bande-annonce du documentaire et visitez le site consacré à cet épisode de Thalassa.

vendredi 23 mai 2014

La filière française des produits de la mer planche sur son futur à Lorient, les 1er et 2 juillet 2014

Le journal le marin, hebdomadaire de l’économie maritime du groupe Ouest-France et le bimestriel Produits de la Mer organisent les mardi 1er et mercredi 2 juillet au Palais des Congrès de Lorient, la 5ème édition des Assises de la Pêche et des Produits de la Mer.

Entre séances plénières et ateliers, les échanges seront l’occasion d’évoquer la place portuaire, un centre névralgique pour la filière, à la fois lieu de débarques, de transformation, de commercialisation.

Actualité oblige, les enjeux du FEAMP et l’impact de la fin des retraits pour les OP ne seront bien évidemment pas oubliés au cours de la première journée, ouverte par Frédéric CUVILLIER, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche et clôturé par un débat public sur la diversité des pêches françaises et l’importance de la filière sur l’emploi à terre comme en mer. L’occasion d'évoquer les conséquences économiques d’une consommation « made in France ».

Une visite du port de Keroman sera proposée aux plus matinaux, le mercredi 2 juillet de 5h à 8h, avant les ateliers.

Tandis que le marin évoquera le renouvellement de la flottille et le facteur énergétique, PdM s’intéressera à l’utilisation de l’étiquette pour communiquer avec le consommateur, lui offrir de la transparence sur ses achats. Un marketing bien utile alors que la lutte contre les fraudes est bel et bien engagée dans la filière. Un thème qui sera lui aussi évoqué. L’occasion aussi d’en savoir plus sur la coopération entre l’Union européenne et les USA, puisque Stéphane Vrignaud, représentant de la NOAA, administration américaine, y participera.

Cruciale dans une période économique difficile, la question des clés de répartition de la valeur sera abordée. Mais pour s’assurer un avenir la filière doit aussi se pencher sur son image dans l’opinion publique et s’ouvrir aux ONG.

Pour vous inscrire : rendez-vous sur le site des Assises.

Retour sur l'Opération HARMATTAN au large de la Libye

Avec 27 bâtiments engagés successivement dont le Porte-avions Charles de Gaulle et le BPC Mistral au sein de la Task Force 573, 4.200 marins mobilisés, 1.500 jours de mer, 27.000 heures de vol (les trois Armées confondues), l'Opération HARMATTAN aura été un engagement massif des Armées françaises et plus encore de la Marine. Du 19 mars 2011 au 31 octobre 2011 les Marins français auront été au cœur d'une opération militaire d'une ampleur que la France n'avait plus connue depuis quelques décennies.

Le Capitaine de Frégate Jean-Michel ROCHE vous propose de revivre ces mois de combats de haute intensité, avec plusieurs centaines d'objectifs détruits, une surveillance permanente des approches et des côtes libyennes et de l'espace aéromaritime, parfois sous les tirs de mortiers, de roquettes, de missiles, face à des mines ou des embarcations piégées. Dans son livre "La Marine dans la guerre de Libye" préfacé par le Vice-amiral Philippe COINDREAU qui a commandé les forces françaises, le récit est vivant, précis et richement illustré, permettant aussi de mieux comprendre les missions de la Marine, la nécessaire cohérence entre tous ses moyens et l'interopérabilité avec les autres Armées et Forces alliées.

Livre disponible en librairie aux éditions LTP (28,50€) - 240p.

4e Edition des Journées d'Histoire Navale les 4 et 5 juin 2014

Chers Amis du Maritime,

Nous avons le plaisir de vous relayer le message de l'Ecole Navale. Les 4 et 5 juin prochains se tiendra au campus Europe-Asie Sciences Po Le Havre la 4e Edition des Journées d’Histoire Navale, organisées par l’École navale et l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) et dont l’Association Océanides est le mécène.

Historiens français et anglais, chercheurs et universitaires se réuniront cette année autour du thème Marins en Guerre, 1939-1945 dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement et de la Libération.

Ces journées sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles. Retrouvez ici le programme ainsi que les modalités d'inscription.

- page 1 de 37