Au fil de l’eau salée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 23 juillet 2015

Le CMF accueille un nouveau membre : TRANSOCEANIC WIND TRANSPORT




Le Cluster Maritime Français est heureux d'accueillir TransOceanic Wind Transport (TOWT).

TransOceanic Wind Transport affrète de grands voiliers pour des transports de marchandises certifiées « transportées à la voile » fournissant au consommateur final les données – y compris environnementales – de navigation en cabotage national, international et en transatlantique.

Le projet porté par TOWT vise à concevoir une nouvelle génération de grands voiliers pour le transports de marchandises avec une carène novatrice spécifiquement adaptée et une propulsion vélique auxiliaire performante. Il permet notamment de valider les systèmes de réduction de traînée, de concevoir des apparaux compatible d'un équipage réduit et d'obtenir une consommation électrique à bord minimisée.

Pour plus d'informations, visitez le site Internet de TOWT, et retrouvez la présentation complète sur l’annuaire des membres du CMF.

Toute l’équipe du Cluster Maritime Français remercie TransOceanic Wind Transport de sa confiance et lui souhaite la bienvenue à bord !

mardi 21 juillet 2015

Le CMF accueille un nouveau membre : CORSICA YACHT SERVICES




Le Cluster Maritime Français est heureux d'accueillir Corsica Yacht Services.

Corsica Yacht Services est une agence maritime qui couvre l'ensemble du territoire corse, à partir de trois bureaux implantés à Calvi, Ajaccio et Bonifacio.

Mandataire de l’armateur comme du capitaine, sa première mission d’agent maritime consiste à représenter le navire vis-à-vis des autorités. La maitrise d’une réglementation en constante évolution, aux modalités d’application de plus en plus strictes, permet à Corsica Yacht Services d’assister au mieux ses clients en matière de douane, de fiscalité, de contrôle de l’état du port, de police des frontières, de sécurité nationale, de service sanitaire, etc.

Outres les formalités administratives, Corsica Yacht Services fournit et organise sur mesure l’ensemble des services logistiques et touristiques à hautes valeurs ajoutées indispensables aux yachts comme aux paquebots.

Pour plus d'informations, visitez le site Internet dédié, et retrouvez la présentation complète sur l’annuaire des membres du CMF.

Toute l’équipe du Cluster Maritime Français remercie Corsica Yacht Services de sa confiance et lui souhaite la bienvenue à bord !

vendredi 17 juillet 2015

Colloque "L'océan, bien commun de l'humanité : une utopie pour le XXIème siècle" - 1er octobre à Paris


colloque_IFM_2015.jpg.jpg

L'Institut Français de la Mer, en partenariat avec le Centre d’Études Stratégiques de la Marine et l'Institut Océanographique, organise un colloque le 1er octobre à Paris de 9h à 18h (Maison des Océans, 195 rue St Jacques, Paris 5e) sur le thème : « L'océan, bien commun de l'humanité : une utopie pour le XXIème siècle ».

L’idée de cette prochaine rencontre, soutenue par des partenaires importants venus de tous horizons, est d’apporter au débat, après un constat précis des enjeux, le contenu de la notion de « bien commun » et son  applicabilité - notamment à travers le cas particulier de la haute mer -, comme nouveau « paradigme » d’une gouvernance concertée et durable des mers et océans.

Pour plus d'informations, téléchargez :

Il est possible de s'inscrire dès maintenant, en envoyant un mail à ifm.colloque@gmail.com

jeudi 16 juillet 2015

Le CMF accueille un nouveau membre : GRAND PORT MARITIME DE LA ROCHELLE


Le Cluster Maritime Français est heureux d'accueillir le Grand Port Maritime de La Rochelle.

Seul port en eau profonde de la façade atlantique, Port Atlantique La Rochelle est le 6e Grand Port Maritime français avec 5 terminaux (242 ha de domaine terrestre).

Port Atlantique La Rochelle est le 1er port français pour l’importation de produits forestiers et de pâte à papier et le 2e port français pour l’exportation des céréales. Il génère aujourd’hui près d’un milliard d’euros de valeur ajoutée par an et plus de 16 000 emplois directs, indirects et induits.


Pour plus d'informations, visitez le site Internet dédié, puis retrouvez la présentation complète sur l’annuaire des membres du CMF.

Toute l’équipe du Cluster Maritime Français remercie le Grand Port Maritime de La Rochelle de sa confiance et lui souhaite la bienvenue à bord !

vendredi 10 juillet 2015

11e Assises de l'économie de la mer - 3 & 4 novembre 2015 à Marseille : Ouverture des inscriptions

    
Assises_2015.jpg

Les 11e Assises de l’économie de la mer se dérouleront à Marseille les 3 et 4 novembre 2015. Elles sont organisées par le marin, en partenariat avec le Cluster Maritime Français et bénéficient du soutien de Ouest France, des Echos et de l'Institut Français de la Mer. Rendez-vous annuel de référence des acteurs politiques et économiques du monde maritime, ces Assises sont l'occasion pendant deux jours de conférences et de débats de très haut niveau de dresser le tableau de l’économie de la mer française en Europe et dans le Monde, afin de préparer l’avenir. Pour plus d'informations dont prendre connaissance du programme prévisionnel, visitez le site Internet de l'événement.


Profitez jusqu’au 31 juillet d’un tarif réduit
: 150 €/HT pour deux jours de conférences dans le Palais des Événements du Parc Chanot, des déjeuners où les saveurs méditerranéennes seront mises à l’honneur et une soirée de prestige dont vous vous souviendrez. Les inscriptions sont ouvertes en ligne.

vendredi 3 juillet 2015

Le CMF accueille un nouveau membre : SYNDICAT MIXTE POUR LE DEVELOPPEMENT DE BREST IROISE




Le Cluster Maritime Français est heureux d'accueillir le Syndicat Mixte pour le Développement de Brest Iroise (SMBI).

Créé en 1971, le SMBI est un syndicat mixte composé de la Région Bretagne, du Département du Finistère, de Brest métropole et de la CCI de Brest. Il a pour objet principal d'être l'instance de gouvernance stratégique du port de Brest. A ce titre, il est notamment chargé d'élaborer et de gérer le schéma de référence du développement portuaire.

Au titre du développement de la place portuaire brestoise, il mène différentes études prospectives pouvant déboucher sur des programmes d'investissement.

Le SMBI, pour et par les acteurs qu'il réunit, mène des actions de prospection économique au service de la valorisation des espaces portuaires, notamment ceux en cours de création sur le polder du port de Brest.

Pour plus d'informations, retrouvez la présentation de SMBI sur l’annuaire des membres du CMF.

Toute l’équipe du Cluster Maritime Français remercie le Syndicat Mixte pour le Développement de Brest Iroise de sa confiance et lui souhaite la bienvenue à bord !

jeudi 2 juillet 2015

SAVE THE DATE : 1er salon de l'emploi maritime en Méditerranée - 15 octobre à Toulon


semm2015.jpg

Organisé par Clicandsea.fr, en partenariat avec le Pôle Mer Méditerranée, Toulon Provence Méditerranée, la CCI Var, le Région Paca et l'IUMM Paca, avec le soutien du CMF et du GICAN, le SEMM 2015, le salon de l'emploi maritime Méditerranée est le premier salon de recrutement dédié aux métiers du maritime de la région. Il se tiendra le 15 octobre 2015 au Palais Neptune à Toulon.

Vous souhaitez exposer ? Clicandsea.fr vous propose une prestation clé en main !
3 formules de stand vous sont proposées pour vous permettre d'exposer à cette manifestation. Quelque soit la surface, votre participation inclus :

  • Stand entièrement équipé (banque hôtesse, tabourets, chaises...)
  • Fiche entreprise dans le guide de visite et sur notre site internet Clicandsea.fr
  • Vos offres d'emploi diffusées GRATUITEMENT!
  • Club exposants ouvert toute la journée (prise en charge de la restauration, collation)
  • IMPORTANT - A l'issue du salon, un accès illimité à la Cvthèque du salon (consultation et téléchargement CV illimités).

Téléchargez la plaquette de présentation du salon pour plus d'informations.

Vous êtes candidat ? Rendez-vous sur la page dédiée au salon.

vendredi 19 juin 2015

Communiqué de presse du CMF relatif à l'Assemblée Générale 2015

Le CMF vient de publier un communiqué de presse relatif à son Assemblée Générale 2015 qui s'est tenue hier à Paris.

Ci-dessous un extrait :

"Le Cluster Maritime Français (CMF) vient de tenir son Assemblée Générale sous la nouvelle présidence de Frédéric Moncany de Saint-Aignan ce jour à l’Institut Océanographique – Maison des Océans à Paris, devant une assistance nombreuse au sein de laquelle on pouvait constater une forte présence de l’Outre-mer.

Le premier constat est une hausse continue des adhésions (384 adhérents au total à ce jour), ce qui montre à l’évidence l’intérêt suscité par les actions du Cluster Maritime Français.
Après bientôt dix ans d’existence, cette reconnaissance ainsi exprimée souligne la pertinence du rassemblement des acteurs de l’économie maritime.

Au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire, le Président a noté avec satisfaction que l’écoute accordée au CMF par les décideurs tant politiques qu’économiques ne se dément pas. Les avis qu’il porte au nom de ses adhérents permettent de faire progresser, sans doute pas assez vite à ses yeux, la cause maritime française.
"

Consultez l'intégralité de ce communiqué de presse en cliquant ici.

vendredi 5 juin 2015

Conférence européenne Shortsea'15 - Copenhague 18 & 19 juin 2015


shortsea15.jpg

Après les éditions de Shortsea’12 à Dublin, Shortsea’13 à Paris et Shortsea’14 à Lisbonne, la conférence annuelle du Shortsea appelée Shortsea’15 se tiendra les 18 et 19 juin à Copenhague.
Elle est organisée cette année par le « BP2S » danois au nom de l’ESN –European Shortsea Network -, le réseau des bureaux de promotion du Shortsea Shipping européens.

L'accent sera mis sur les principales priorités des Autoroutes de la mer, à savoir : l'environnement, la pertinence de la chaîne de logistique internationale, la sécurité et le facteur humain, en évaluant leurs impacts sur le Shortsea Shipping, le but étant d'intégrer le Shortsea Shipping dans le Trans-European Trans-port Network (TEN-T) Core Network Corridors.

Pour plus d'informations, cliquez sur les liens ci-dessous :

lundi 1 juin 2015

Italian Maritime Cluster : Conference 'Feeding the Planet: the Maritime Economy Contribution' - Milan, 22 juin 2015


colloque_CMitalie_2015.jpg

À l'occasion de l'Expo Milano 2015, Federazione del Mar - le Cluster Maritime Italien a lancé une étude sur la contribution des activités maritimes à la distribution et la production de marchandises alimentaires, dans le monde et en Italie.

La question du transport maritime de nourriture est en fait souvent sous-estimée, malgré son importance considérable permettant le développement de l'agriculture, de l'industrie agroalimentaire et de la nutrition de la population mondiale. Le thème de la grande pêche au large est certainement plus présente dans l'opinion publique, mais une vision plus large est nécessaire.

Cette étude prend maintenant la forme d'un rapport nommé "L'Alimentation de la Planète : la Contribution de l'Économie Maritime", qui sera présenté à la Chambre de commerce de Milan, au cours d'une conférence le lundi 22 juin.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

jeudi 28 mai 2015

Le CMF accueille un nouveau membre : DEXTER OIL



Le Cluster Maritime Français est heureux d'accueillir Dexter Oil.

DEXTER OIL est une société spécialisée dans la distribution de lubrifiants marins auprès d'une clientèle d'armateurs internationaux. La société représente le groupe CHEVRON pour la branche des lubrifiants Marins dans la zone Francophone (France, Suisse Francophone, Afrique Francophone, Départements et territoires d'outre mer). Elle est également spécialisée dans le service logistique des lubrifiants marins à destination des navires en escale en France et au Maroc.

Pour plus d'informations retrouvez la présentation de Dexter Oil sur l’annuaire des membres du CMF.

Toute l’équipe du Cluster Maritime Français remercie Dexter Oil de sa confiance et lui souhaite la bienvenue à bord !

jeudi 21 mai 2015

Première Journée IMARPOR sur les ports locaux et régionaux - 8 juillet 2015 à St Malo


Dans le cadre de sa mission de contribution au développement socio-économique, l'Institut Universitaire de Technologie de Saint-Malo a décidé de lancer un programme d'Information et de forMAtion suR les Ports lOcaux et Régionaux (IMARPOR).

Ce programme est à destination de l'ensemble des parties prenantes directes et indirectes aux activités des Ports Locaux et Régionaux (PLR) : opérateurs portuaires, partenaires publics et privés, environnement économique et social ; il consiste en la réalisation d'études, en l'organisation de conférences et sessions de formation, ou encore en des démonstrations d'outils matériels et logiciels.

C'est ainsi que la Première Journée IMARPOR sur les ports locaux et régionaux se tiendra le mercredi 8 juillet 2015, avec pour thème : "la place des ports locaux et régionaux dans les chaînes logistiques et les réseaux de transport : nature et facteurs déterminants".

Téléchargez le programme en cliquant ici.

Informations complémentaires et inscriptions :
Charles-Henri Frédouët - fredouet@univ-rennes1.fr - 06 38 51 21 35 / Thierry Morvan - thierry.morvan@univ-rennes1.fr - 02 99 21 95 10

mercredi 13 mai 2015

Colloque Barreau de Paris - Marine nationale sur les enjeux économiques et géopolitiques de la mer - 19 mai à Paris

colloque_barreau_2015.jpg

Sous la présidence de Monsieur Pierre-Olivier SUR, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Paris, et de l’Amiral Bernard ROGEL, Chef d’Etat-major de la Marine, un colloque est organisé le 19 mai 2015 à la Maison du Bareau (Paris 1er) de 8h à 13h sur le thème "les enjeux économiques et géopolitiques de la mer : diversité des champs d'action de la Marine nationale, domaines d'activités multiples pour les avocats".

Au programme, trois tables rondes:

  •  la mer source de richesses: la maritimisation de l’économie
  •  la mer source de conflits: le jeu des Etats et les luttes entre acteurs économiques
  •  la mer source de risques: des besoins de contrôle et de sécurité croissants

L’objectif de ce colloque est de présenter le rôle de la Marine Nationale et des acteurs de la filière maritime afin de sensibiliser en particulier les avocats à leurs besoins respectifs dans les différents domaines du droit.

Inscription gratuite mais obligatoire, en cliquant ici.

vendredi 17 avril 2015

Le dernier numéro de la Gazette de la Chambre Arbitrale Maritime de Paris vient de paraître

Le Président Philippe Delebecque est heureux de vous annoncer la sortie du numéro 37 de la lettre d'information électronique gratuite de la Chambre Arbitrale Maritime de Paris.

Outre un article de M. Olivier Cachard intitulé "La clause said to contain, de la pratique à la théorie", un  article technique de M. Franois Laffoucrire sur  le squat , un autre article de M. Didier Marsac dtaillant les directives Solvabilité II , le compte-rendu de la réunion-débat organisée par l’Association Marocaine pour la LOGistique (AMLOG) en janvier dernier sur le thème des  enjeux et perspectives de l’arbitrage maritime. Vous y trouverez également les différentes autres rubriques habituelles : l'Editorial de Philippe Delebecque consacrée à La réforme du droit des contrats, du pour et du contre, la revue de presse, les nouvelles de la Chambre et le web maritime.

La "GAZETTE DE LA CHAMBRE N37" peut se télécharger de deux manières
- soit en cliquant sur ce lien pdf
- soit en vous connectant au site de la Chambre, puis en cliquant sur "Gazette de la Chambre n37"

vendredi 10 avril 2015

Hydro's Cup - Baie de Seine - 17 et 18 avril 2015


Logo_Hydroscup_2015.png

Les élèves de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) du Havre organisent une régate le 17 et 18 avril 2015 dans le cadre de « l’Escale de l’Hydro ». Cette course se déroulera en Baie de Seine sur des monocoques de type J80 et rassemblera des acteurs du milieu maritime français et européen.

Dans le cadre de la centralisation de l’école des officiers de la marine marchande, l’Hydro’s Cup a voulu réunir tous les sites de l’ENSM sur un seul évènement, avec la présence de deux équipages de Marseille, un équipage de Nantes, un équipage de Saint-Malo et trois équipages du Havre. Les écoles de préparation à l’entrée à l’ENSM seront également représentées avec la participation de deux équipages des Rimains, et il faudra aussi compter sur un équipage du groupe parapétrolier français CGG, ainsi qu'un équipage de l’ISEL du Havre et trois équipages des écoles européennes de la marine marchande (Cork et Southampton).

Pour plus d'informations :

- page 1 de 41