Au fil de l’eau salée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 21 octobre 2014

23e édition du Forum des métiers de la mer de l'Institut Océanographique de Paris - 6 décembre 2014


Forum_des_metiers_2014.jpg

L'Institut océanographique organise pour la 23 année consécutive son Forum des Métiers de la mer.

Cette manifestation soutenue par le CMF rassemble l'ensemble des professionnels de l'éducation et de la formation liés aux Métiers de la mer, ainsi qu'un panel représentatif multisectoriel de l'économie maritime.

L'objectif de cette manifestation permet de répondre au plus près à la demande de chaque visiteur désirant s'orienter dans les métiers de la mer mais également d'offrir un panorama des débouchés potentiels de ce secteur très diversifié : pêche, aquaculture, navigation, économie maritime, Marine nationale, océanographie, protection du littoral, transformation des produits de la mer, ingénierie marine…
 
Collégiens, lycéens, étudiants pourront rencontrer des professionnels des différents secteurs, en entretien personnalisé.
 
La 23e édition aura lieu le 6 décembre 2014 de 10h à 18h à la Maison des Océans à Paris. Entrée libre.

Pour plus d'informations, consultez la page internet dédiée.

vendredi 17 octobre 2014

4e édition de La Nuit du Shortsea -10 décembre 2014 à Paris


nuitdushortsea2014.jpg

L'incontournable Nuit du Shortsea et de l'Intermodalité se tiendra pour sa 4e édition le 10 décembre au Musée de la Marine à Paris, à l'occasion de l'exposition "De l'amphore au conteneur". Rendez-vous amical des acteurs clés du transport et de la logistique dans un lieu d’exception, la soirée sera rythmée autant par le networking aux teintes du shortsea shippping et de l'intermodalité, que par la culture et la gastronomie.

Comme chaque année, les Trophées distingueront la valorisation des initiatives "shortsea & intermodalité" des professionnels du secteur : vous pouvez encore déposer vos dossiers de candidature jusqu'au 24 octobre.

Inscrivez-vous dès maintenant en ligne et retrouvez tout les informations sur la Nuit du Shortsea en cliquant ici.

vendredi 10 octobre 2014

Membres du CMF, venez encourager les 300 coureurs de l'Equipe de France du maritime dimanche 12 octobre à 10h


Cette année pour la 4ème édition, le Cluster Maritime est heureux de vous annoncer que plus de 300 coureurs et coureuses de l’Équipe de France du Maritime (contre 230 l'an passé) vont courir les 20 km de Paris dimanche 12 octobre à 10h.

C'est une opération à la fois sportive, conviviale, fédératrice et très stimulante ! Plaisir de courir dans la même équipe et de partager un moment fort au nom d'une passion commune, la mer ; dépassement de soi, valeur que connaissent bien les professionnels de la mer ; forte mobilisation des membres du Cluster ; logistique mise en place par l'équipe du Cluster, sont les raisons de ce succès qui ne se dément pas pour cette 4ème édition. Avec les supporters, 400 personnes sont attendues !
 
Nous vous encourageons vivement à venir encourager l’Équipe de France du Maritime.
 
Nous offrons à tous les supporters (membres du CMF) le NOUVEAU tee-shirt rayé (voir photo ci-dessous).

20146patrice_DONOT.jpg©Patrice DONOT
 
Ces tee-shirts qui seront bien visibles tout au long de la course, ont été réalisés avec l'agence ILAGO (membre du CMF) et sont sponsorisés par VINCI ENERGIES/ Cegelec (membre du CMF).
Comme les deux précédentes années, nous afficherons notre soutien et solidarité à la SNSM (membre du CMF), en portant l'inscription dans le dos "L'Equipe de France soutient les Sauveteurs en Mer".
 

Côté organisation, voici les points importants à retenir :
 
1) Comment récupérer les tee-shirts du Cluster « Equipe de France du Maritime »  ? :

Le JOUR J à partir de 9h30 au Salon des Vedettes de Paris (pour s'y rendre lire ci-dessous - Attention : réservé aux membres du CMF).
Point de ralliement avant et après la course, le Salon des Vedettes de Paris est notre village.

Vous y serez accueillis par l'équipe du Cluster, étoffée pour la circonstance.
Nous vous offrirons également boissons chaudes, froides et ensuite un buffet froid vers 12h, sponsorisé par la Société Centrale des Caisses de CREDIT MARITIME (membre du CMF).

2) Où nous encourager :
Une fois munis de vos tee-shirts,  vous êtes invités à vous poster le long du parcours (voir détails ci-dessous), et à encourager fortement les vaillants coureurs pour les soutenir dans l’effort en criant par exemple : "ALLEZ LES MARITIMES" !
Pour rappel, ils partiront progressivement à partir de 10h du Pont d’Iéna et suivront le parcours des 20 km que vous pouvez consulter sur les liens suivants: 
http://www.20kmparis.com/infos-pratiques/le-parcours/detail-kilometrique-4
ou
http://www.20kmparis.com/infos-pratiques/le-parcours/plan-interactif-4

Nous vous recommandons de vous mettre à différents endroits stratégiques :
- Avant et après les souterrains (Alma,…)
- Avant ou après les points de ravitaillements (au 10ème km Boulevard Exelmans, et 15ème km Cours Albert 1er)
- Au dessus des quais, sur les ponts (Pont d'Iena, Alexandre III, avant ou après le Pont Royal), avant la ligne d’arrivée au 19ème km et jusqu’à la Tour Eiffel
- Et devant le Salon des Vedettes de Paris pour les féliciter après leur arrivée !!

3) Récompense des champions : comme l'an passé, nous remettrons deux coupes, l'une au meilleur coureur, et l'autre à la meilleure coureuse (qui auront réalisé le meilleur temps).

4) Pour vous rendre au Salon des vedettes de Paris :
Voir les informations pour l’accès en cliquant ici.
Attention : Pour ceux qui voudraient venir en voiture au Port de Suffren (accessible via Rive Gauche),  le parking sera ouvert (et payant) mais autant vous dire que le trafic dans Paris sera, pour la circonstance, difficile car certaines voies seront coupées.  Il est donc recommandé de venir par le métro, à vélo, ou à pied…

vendredi 3 octobre 2014

RAPPEL : Sea Tech Week - Deep Blue Days - du 13 au 17 octobre à Brest


seatechweek2014.jpg

La 9e édition de la Sea Tech Week se tiendra à Brest du 13 au 17 octobre 2014, avec de nombreux soutien et partenaires, dont le Cluster Maritime Français.

Cette événement se focalisera notamment sur les grands fonds marins au travers de l’organisation de la conférence centrale Deep Blue Days. Les enjeux actuels liés à l’exploitation des ressources énergétiques, minérales et biologiques seront présentés selon toute la chaine de valeur : recherche et développement, technologies, environnement, droit, économie, gouvernance et défense.

La Sea Tech Week est devenu un lieu unique d’échanges entre chercheurs, industriels, juristes, économistes et institutionnels, favorisées par un ensemble de conférences et workshops, un salon professionnel et des rencontres d’affaires.

Visitez le site Internet de la Sea Tech Week pour plus d'informations (dont programme de la conférence Deep Blue Days), et inscrivez-vous jusqu'au 10 octobre à tarif préférentiel pour les membres du CMF en nous contactant par mail.

mercredi 1 octobre 2014

La "place maritime française" reconnue comme vecteur de croissance pour la France !

Le Cluster Maritime Français tient à saluer la Communication de Monsieur Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche présentée en Conseil des ministres ce 1er octobre 2014.

Inscrivant cette Communication dans la continuité de la Politique maritime intégrée et du Comité Interministériel de la Mer du 2 décembre 2013, le gouvernement affiche clairement sa volonté de « créer les conditions d’un développement durable de l’économie maritime, pour libérer la croissance bleue ». Réaffirmant les grands enjeux du maritime comme le renforcement des filières traditionnelles, le nécessaire soutien aux nouvelles industries de la mer et le développement de la recherche et des formations adaptées aux évolutions des activités économiques, il affiche ainsi une ambition attendue pour que l’économie française puisse profiter de la compétitivité du secteur maritime. Une reconnaissance pour toute la communauté qui se bat trop souvent seule depuis trop d’années !

Le CMF veillera à ce que cette Communication soit vraiment et dès à présent suivie d’actions concrètes en cohérence avec les besoins des professionnels du maritime, sans attendre la Stratégie nationale mer et littoral annoncée pour 2015. Le CMF continuera notamment à se battre pour que les obstacles au développement de filières soient effectivement levés - comme pour les grands fonds marins ou l’aquaculture cités dans la Communication - et que les dossiers brûlants pour lesquels nous attendons toujours des réponses dans nombre d’autres secteurs, puissent enfin aboutir. Sans cela, aucune stratégie maritime ne pourra se développer, fragilisant ainsi un secteur dont l’excellence multiforme est largement reconnue à l’international.

Vous pouvez télécharger la Communication ainsi que le Communiqué de presse.

mardi 30 septembre 2014

Ecocéane et 3DS, performance et innovation: quand 2 sociétés de la place maritime française travaillent ensemble!

En renforçant la "place maritime française" le Cluster Maritime Français favorise les synergies et facilite la mise en relation de professionnels qui ont tout intérêt à travailler ensemble pour développer leurs business et rester ainsi compétitifs. Découvrez dans ce billet l'exemple de la collaboration Ecocéane-3DS pour relever des défis du maritime et se placer sur des marchés clés.

Le défi

Ecocéane doit accélérer et rationnaliser sa réponse à la demande croissante des clients pour ses navires de dépollution révolutionnaires.
Ecocéane, porteur de solutions innovantes dans la lutte contre des pollutions en mer s'appuie sur les plateformes de conception de Dassault Systèmes pour développer sesproduits, de la conception à la fabrication des bateaux.
La solution
Ecoceane utilise la plateforme 3DEXPERIENCE® de Dassault Systèmes (3DS) pour développer et fabriquer ses navires, notamment CATIA pour la conception, SIMULIA pour la simulation virtuelle des produits, DELMIA pour la fabrication numérique et 3DVIA pour la documentation et les présentations destinées aux clients.
Les bénéfices
La plateforme 3DEXPERIENCE a permis à Ecoceane d’améliorer sa performance en termes de commercialisation de navires innovants et de devenir leader mondial contre la pollution marine. Grâce aux applications 3DS, Ecoceane a réduit la durée du cycle d’un projet de 50% et facilité la collaboration entre l’ensemble des acteurs dès les premières étapes du processus de conception, améliorant ainsi la qualité de la conception et la rapidité du passage à la production pour chaque navire.

Retrouvez le film de démonstration en ligne.

Octobre 2014 - Newsletter du Global Executive MBA de Kedge Business School

Kedge Business School a le plaisir de vous adresser sa Newsletter d'octobre axée sur le leadership. Retrouvez l'éditorial de Kirt Wood, une interview de Kathleen Dameron qui animera un atelier sur le thème "Leading yourself" le 28 octobre à Paris, mais aussi une présentation de ce que vous apporte le Global MBA de Kedge BS. Au sommaire également d'autres actualités et événements, notamment un atelier sur votre projet de MBA, comment le préparer et le réussir, le 9 octobre sur le campus parisien de Kedge BS.

Vous pouvez charger cette newsletter en ligne et avoir plus d'informations sur le Global Executive MBA en suivant ce lien.

Nouveau numéro de la Gazette de la Chambre Arbitrale Maritime de Paris

Le Président Philippe Delebecque est heureux de vous annoncer la sortie du numéro 35 de la lettre d'information électronique gratuite de la Chambre Arbitrale Maritime de Paris.

Ce numéro comporte outre un article de M. Jean Lerbret intitulé "Les bateaux, les charançons et les arbitres", appuyé d’un  article technique de M. Stéphane Joly "La fumigation", un article de Mme. Caroline Lé sur "Un exemple de gestion conventionnelle du risque dans l’offshore pétrolier : la clause Knock for knock".

Vous sont également proposées les différentes autres rubriques habituelles : l'Editorial de Philippe Delebecque traitant de "L’affaire du navire Alexandros T, du nouveau sur l’anti suit injonction ?", les sentences récentes, la revue de presse, les nouvelles de la Chambre et le web maritime.

Pour télécharger ce numéro vous pouvez suivre ce lien ou vous connecter au site de la Chambre puis cliquer sur "Gazette de la Chambre n°35".

jeudi 25 septembre 2014

46e édition du Festival International du Film Maritime d'Exploration et d'Environnement - 25 au 28 septembre à Toulon


fifme_2014.jpg

La 46e édition du Festival International du Film Maritime d'Exploration et d'Environnement, membre du CMF, se tiendra du 25 au 28 septembre au cinéma Pathé Liberté.

Le directeur du festival précise que  "les inconditionnels du monde  sous - marin mais aussi les passionnés de l’aventure et de l’exploration en tous genres vont pouvoir comme chaque année étancher leur soif de découvertes, rêver, et s’étonner. Ils constateront une nouvelle fois que si le monde bouge, il traverse des bouleversements tantôt souhaitables et positifs et, souvent aussi, préoccupants sans que pour autant le festival n’en devienne une plateforme alarmante.
Ce sera une fois encore cette année l’occasion pour tous de voyager à travers les Océans, de découvrir des espèces inconnues et d’aller à la rencontre d’hommes et de femmes parfois exceptionnels.
"

Un événement à ne pas manquer, avec un riche programme à consulter en ligne sur le site Internet du festival.

mardi 23 septembre 2014

Les rendez-vous maritimes de Toulon Provence Méditerranée: "Toulon 1778, Porte de l'Indépendance américaine" - du 3 au 12 octobre 2014


RDV_TPM_2014.jpg

Afin de rendre hommage à une page d'histoire navale glorieuse de Toulon, de son arsenal et de ses marins militaires lors de la guerre d'indépendance des Amériques, la Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée vous invite à remonter le temps au travers d'expositions, de conférences et d'animations gratuites tous publics. 

A noter particulièrement une conférence sur l'Hermione, sur l'Histoire et la reconstruction de la frégate, le 10 octobre à 18h30.

Cliquez ici pour découvrir le riche programme des rendez-vous proposés, une page importante de notre histoire, de notre culture et de notre patrimoine.

jeudi 18 septembre 2014

Journées de la médecine maritime 2014 - 25 et 26 septembre 2014 à l’ENSM de Marseille


journee_medecine_maritime_2014.jpg

Les journées de la médecine maritime 2014 auront lieu à l’École Nationale Supérieure Maritime de Marseille les 25 et 26 septembre prochains.

Elles comprendront les 17e journées de la médecine des gens de mer et la 2e journée méditerranéenne de médecine d’urgence maritime. Organisées par le service santé des gens de mer, destinées aux marins, aux représentants des entreprises maritimes (marins, personnels médicaux et para-médicaux embarqués ou non, personnels des services sociaux maritimes, responsables « ressources humaines » et « hygiène et sécurité » des entreprises maritimes), les journées de la médecine des gens de mer aborderont les thèmes suivants :

  • Gestion des urgences sanitaires à bord des navire
  • Prévention des urgences sanitaires à bord des navire
  • La grossesse en mer et en situation isolée
  • Actualités en pathologie professionnelle maritime
  • Les aspects psycho-sociaux du travail maritime
  • Les aspects psycho-sociaux en lien avec les exigences cognitives du travail en passerelle

Cliquez ici pour télécharger le programme complet.

Renseignements et inscription (gratuite mais obligatoire car le nombre de places est limité):

Direction des affaires maritimes
Service de santé des Gens de mer - Grande Arche paroi sud - 92055 La Défense cedex
Tél. 01 40 81 39 66 - ssgm.dam.dgitm@developpement-durable.gouv

jeudi 11 septembre 2014

10e édition des Assises de l'économie de la mer


Assises2014.jpg

Les 10e Assises de l’économie de la mer se dérouleront à Nantes et Saint-Nazaire les 2 et 3 décembre 2014.

Elles sont organisées par le marin, en partenariat avec le Cluster Maritime Français et bénéficient du soutien de Ouest France, des Echos et de l'Institut Français de la Mer.

Rendez-vous annuel de référence des acteurs politiques et économiques du monde maritime
, ces Assises sont l'occasion pendant deux jours de conférences et de débats de très haut niveau de dresser le tableau de l’économie de la mer française en Europe et dans le Monde, afin de préparer l’avenir.

Les étudiants sont les bienvenus, chaque année une centaine d'entre eux qui évoluent en dernière année de formation maritime sont invités à participer et rencontrer les professionnels du maritime, grâce au Club étudiants.

Pour plus d'informations sur l'événement, visitez le site Internet des Assises, consultez le programme et inscrivez-vous dès maintenant en ligne.

mercredi 10 septembre 2014

Découvrez le webdocumentaire La Zélée - Tahiti sous les bombes


La Zélée.fr est un site/plateforme web réalisé dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 1914/1918, édité et produit par la CoopMédia de Tahiti THELEM, à l'initiative de l'ACORAM-ACOMAR (association des réservistes de la Marine nationale en Polynésie française), avec le label de la Mission du Centenaire 1914, le parrainage du Vice Rectorat de la Polynésie française, et le soutien du Cluster Maritime Français, d’Air Tahiti Nui, de la Société des Etudes Océaniennes, de la Marine nationale, et de l'Association des Membres de la Légion d'Honneur de Tahiti.

La plateforme www.lazelee.fr accueille un webdocumentaire « La Zélée 1914 – Tahiti sous les bombes » qui relate les événements historiques centenaires autour du 22 Septembre 1914 et le bombardement de la ville de Papeete. Premier webdocumentaire réalisé à Tahiti, c’est une œuvre d’auteur, originale et singulière, qui s’inspire des faits historiques et des personnages ayant réellement existés.

Pitch : le 22 Septembre 1914, à 6 heures du matin, deux cuirassés allemands de l’escadre de Chine, pourchassés par l’escadre franco-anglaise du Pacifique, se présentent devant le port de Papeete. La ville s’éveille, indolente, innocente, paisible. Il pleut sur Tahiti. Les vaisseaux de guerre allemands pensaient rentrer dans une rade sans défense pour y charbonner, faire des vivres et lever sur Tahiti une contribution de guerre. Oui, la guerre ! La guerre à Tahiti! Tahiti, la délicieuse ! Mais la rade était défendue par les canons de la canonnière La Zélée qu’on avait débarqués et organisés en batteries d’artillerie sur les montagnes par ordre de son capitaine, le Lieutenant de Vaisseau Maxime Destremeau, Commandant d’armes et Défenseur de la ville, le Tomana Api, le jeune chef… Tahiti va-t-elle résister à une telle puissance de feu ?

Découvrez la bande-annonce en vidéo ci-dessous :

La ZELEE 1914 - Tahiti sous les bombes - Bande annonce

mardi 26 août 2014

Décès de Christian Bourquin, Président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon

Le Cluster Maritime Français a appris avec tristesse le décès de Christian Bourquin, président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon.

Cet ardent défenseur de la cause maritime, instigateur du premier Parlement de la Mer en région, nous avait fait l’amitié et le plaisir d’accueillir la 9e édition des Assises de l’Economie de la Mer et du Littoral à Montpellier-Sète les 3 et 4 décembre 2013.

L’ensemble de la communauté maritime française - par la voix du CMF (dont la Région Languedoc-Roussillon est un membre actif) - souhaite ici saluer la mémoire et l’action de Christian Bourquin, et s’associe à la douleur de ses proches.

jeudi 21 août 2014

Retour sur les Assises de la Pêche et des Produits de la Mer à Lorient début juillet

Les 1er et 2 juillet, Lorient accueillait les Assises de la Pêche et des Produits de la Mer organisées par le marin et le magazine Pêche et Produits de la Mer. Cette première édition décentralisée puisque les précédentes s'étaient toutes tenues à Paris, a remporté un franc succès avec 335 participants, et plus de 150 d'entre eux pour la visite du port de pêche de Keroman de 5h à 7h du matin le 2e jour du congrès!

Les professionnels du secteur, les élus, les ONG, les chercheurs et un large public invité à un grand débat, ont longuement réfléchi aux enjeux et à l'avenir de la filière après une année mouvementée: tempêtes destructrices sur les littoraux, pêche des grands fonds, prix du carburant, concurrence toujours plus forte des produits aquacoles asiatiques, inquiétudes sur le renouvellement de la flotte et le recrutement des générations futures, etc.

Parmi les messages positifs, on retient l'espoir que suscite le FEAMP et la victoire obtenue par la France pour que son enveloppe soit conséquente (588M€ sur 2014-2020) ainsi qu'une volonté de se rassembler pour être plus forts et mieux communiquer sur la pêche, métier exigeant et respectueux de la ressource. Les échanges avec les associations de pêcheurs et l'ONG Robin des Bois étaient à ce titre "historiques" dans la teneur des propos.

Vous pouvez retrouver un best-of des débats sur la page youtube du journal le marin. Rendez-vous en 2015 à Boulogne-sur-Mer!

- page 1 de 38