Au fil de l’eau salée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 27 février 2015

Du théâtre pour soutenir la SNSM : 13 mars 2015 à Paris


affiche_interdit_au_public_2015.jpg

Du 12 au 28 mars 2015, la troupe de théâtre "Les 7 de la Cité" joue Interdit au Public, une pièce de Jean Marsan, au théâtre de l’ASIEM à Paris, au profit de 33 associations. La soirée du 13 mars est réservée à l’association des Sauveteurs en Mer.

Interdit au Public de Jean Marsan est une comédie légère et joyeuse sur le monde du théâtre. Jean Marsan y parle d’égos surdimensionnés, d’abus de pouvoir, de petites lâchetés, etc. Mais peut-être y dépeint-il bien davantage que ce microcosme ?

La séance du vendredi 13 mars à 20 h 30 est réservée à la SNSM. Soyez nombreux à venir voir cette pièce !

Une quête sera faite à chaque entr’acte au profit des associations soutenues. Le prix de la réservation de 12 euros n’est qu’une participation aux frais du spectacle. Si vous ne pouvez pas assister à la représentation du 13 mars, dédiée à la SNSM, sachez qu’en venant un autre jour vous pourrez quand-même attribuer votre don aux Sauveteurs en Mer.

Pour acheter votre place en ligne, cliquez ici.

Infos pratiques :
Théâtre de l’ASIEM
6, Rue Albert de Lapparent, Paris 75007 (Métro 10 : Ségur)

mardi 24 février 2015

Coup de coeur 2015 du Cluster Maritime Français

L’équipe du Cluster Maritime Français et les membres du jury, composés des membres bienfaiteurs du CMF, sont heureux de vous annoncer la sélection du "Coup de Cœur" 2015 du CMF :

"Le patrimoine baleinier français en visite virtuelle" projet porté par les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf).

Ce projet vise à explorer au-delà des mers et via un casque de réalité virtuelle les sites historiques déjà numérisés des Taaf. La visite virtuelle de ces sites permettra de faire mieux connaître notre culture maritime et polaire, notamment lors des expositions prévues en 2015 pour le 60ème anniversaire des Taaf.

Le CMF, qui  a déjà aidé de nombreux porteurs de projets les années passées, vous invite fortement à soutenir ce projet que ce soit sur le plan :

  • de la communication (opération de parrainage, sponsoring);
  • financier : mécénat à hauteur de 100 000 euros pour achever la restitution numérique et développer des applications destinées au casque en réalité virtuelle;
  • matériel et logistique.

Vous trouverez les éléments présentant plus en détails ce projet en cliquant ici, avec les coordonnées de la personne chargée de la Mission Patrimoine des Taaf à Paris.

Visitez également leur site Internet pour découvrir les visites virtuelles en 3D

Nous comptons sur vous et la solidarité des professionnels du maritime pour soutenir notre "Coup de cœur" 2015.


mardi 17 février 2015

Colloque « vertu et sens commun : les valeurs de la mer et de la Marine en action » - 3 mars à Paris

La Mairie du 16e, l'IHEDN PARIS Île de France, la Revue Défense Nationale et l'Institut de recherche stratégique de l’École Militaire organisent, avec entre autre le partenariat du CMF, un colloque sur le thème « Vertu et sens commun, les valeurs de la mer et de la Marine en action ».

Celui-ci aura lieu le 3 mars, à la mairie du 16e de 14 heures à 17 heures (accueil à partir de 12 heures 45).
Deux tables-rondes sont au programme, autour de l’ouvrage « Mer et Marine, enjeux stratégiques et culturels du XXIe siècle, pour un monde plus fluide, plus juste, plus durable » :

  • Les institutions caritatives et d'intérêt général, vecteurs de transmission des valeurs de la mer et de la Marine
  • Les valeurs de la mer et de la Marine, une solution aux crises actuelles ?

Programme complet à télécharger en cliquant ici, et inscription (obligatoire, nombres de places limitées) en ligne en suivant ce lien.

vendredi 13 février 2015

5e édition du Rendez-Vous du Monde Maritime (RD2M) - ENSTA ParisTech le 11 mars


bandeauRD2M.jpg

La 5ème édition du Rendez-Vous du Monde Maritime (RD2M) organisée par les étudiants en Génie Maritime du groupe ENSTA se tiendra cette année le 11 mars 2015 de 9h à 15h dans les locaux de l'ENSTA ParisTech, à Palaiseau.

RD2M est un cycle de conférences et de tables rondes qui se fixe pour but de réunir les acteurs du monde de la Mer autour de thématiques d'actualité souvent transversales pour favoriser les échanges d'idées et de points de vue. La convivialité de l'événement favorise les prises et renouvellements de contacts.

Les thèmes abordés cette année :

  • L'extension de la ZEE
  • Le futur du navire de pêche
  • Vers une propulsion plus propre
  • Les navires spécialisés

Les inscriptions à l'événement sont gratuites, mais le nombre de places limités. Ne tardez pas à vous inscrire en ligne, vous pouvez également consulter le site Internet de l'événement.


mardi 10 février 2015

Note d'étape 2014-2015 des groupes "synergie" du CMF



LOGO_CMF.jpg

La nouvelle note d'étape 2014-2015 des groupes "synergie" du CMF est en ligne sur notre site Internet !

Vous y retrouverez notamment la liste et les thématiques de nos groupes de travail, ainsi qu'un point sur l'avancée de chacun de ces groupes. Depuis décembre 2006, ce sont bien plus de 5800 responsables d’entreprises qui ont participé ou participent à nos réunions de travail (au total 44 groupes, 416 réunions, au 31 décembre 2014).

Les groupes du CMF décident eux-mêmes de leur objectif, de leur livrable, de leur agenda et de leur fin. Ainsi plusieurs groupes ont suspendu ou arrêté les travaux, que ce soit pour « passer la main », attendre des décisions politiques ou normatives, ou alors parce que le sujet n’avait plus de raison d’être.

Le CMF ne travaille donc que sur des sujets concrets intéressant ses membres et plus largement l’ensemble de la communauté maritime, dans un objectif toujours opérationnel avec des livrables définis et utiles :

  • Rapports qui émettent des propositions dont l’application est défendue et suivie ;
  • Consortiums industriels et filières (Autoprotection des navires, EMR, Deep Sea Mining, Marétique, etc.) ;
  • Grands projets (Fonds d’investissement maritime, opérations de soutien à l’export, etc.).

Pour téléchargez cette note d'étape, cliquez ici. Vous pouvez également vous rendre sur la page de notre site Internet dédiée à nos publications, pour y trouver les notes d'étapes précédentes.

mardi 27 janvier 2015

Euromaritime / Eurowaterways 2015 : J-7 !!


LOGO EUROMARITIME
Il est encore temps de vous inscrire pour visiter le salon Euromaritime / Eurowaterways !

Cet événement européen de l’économie maritime et fluviale qui accueillera cette année plus de 300 exposants est ouvert exclusivement aux professionnels. Pour vous inscrire, cliquez ici et renseignez le code marketing PAR29 (cette procédure vous permettra d'obtenir et d'imprimer votre badge d'entrée avant de venir).

Profitez de la visite d'Euromaritime / Eurowaterways pour participer aux conférences et ateliers (dont vous trouverez le programme complet sur le site Internet) et pour découvrir ses exposants, notamment les 53 membres du Cluster (liste à télécharger en cliquant ici).

Nous attirons en outre votre attention sur les 11 entités membres qui exposent sur le pavillon du CMF n° G70, à savoir : CEPS, CORRODYS, CORROSION FRANCE, ENSM, INDICTA, GROUPE EYSSAUTIER, GROUPE PRORISK, PRUFTECHNIK, SOFRESUD, VAISALA, wpd OFFSHORE FRANCE.

Rendez-vous à Euromaritime / Eurowaterway la semaine prochaine !

mardi 20 janvier 2015

Conférence sur Pierre Loti "officier, voyageur, dandy, engagé" le 11 février à Paris


Le Centre d'études stratégiques de la Marine et l'Association internationale des amis de Pierre Loti organisent une conférence sur Pierre Loti, intitulée « Pierre Loti : officier, voyageur, dandy, engagé », le 11 février 2015 de 18h30 à 20h, amphithéâtre Suffren de l'Ecole militaire (5 place Joffre, Paris 7e).

colloque_loti.jpg

Le programme de cette conférence est le suivant :

18h30 : Mot d'accueil par le Contre-amiral Rousseau, directeur du CESM
18h35 - 19h50 : Interventions & Table ronde : « Pierre Loti, dandy engagé »
Intervenants :

  • Monsieur Jean-Claude Perrier, écrivain, journaliste littéraire et culturel : « Pierre Loti, le voyageur »
  • Amiral Jean-Pierre Beauvois : « Pierre Loti, l'officier »
  • Madame Francesca Guglielmi, docteur en littérature française à Paris IV-Sorbonne : « Pierre Loti, l'écrivain »

Modérateur :

  • Monsieur Bruno Vercier, universitaire, éditeur de Pierre Loti

19h50 : Clôture par un écrivain de Marine

Inscription gratuite mais obligatoire (mesures Vigipirate en vigueur) par mail : colloques@cesm.fr en précisant nom, prénom, date et lieu de naissance, organisme.

jeudi 15 janvier 2015

Participez à la Journée Sciences Navales 2015 - le 12 février à Lanvéoc-Poulmic

Depuis 2006, l’Ecole navale organise avec le soutien de DCNS, la Journée Sciences Navales (JSN). 

La 10e édition de cette JSN aura lieu le 12 février 2015 sur le site de Lanvéoc-Poulmic, avec pour thème « Systèmes navals embarqués : l’innovation au service de la conduite et de l’exploitation des navires ».

JSN_2015.jpg

Cette journée a pour objet la présentation des connaissances scientifiques et techniques ainsi que les recherches sur un thème d’actualité marine. C’est également une opportunité de rencontres entre officiers de Marine, industriels, chercheurs, et élèves-officiers de l’Ecole navale.
 
Visitez le site Internet pour plus d'information et visualiser le programme en ligne.

Les inscriptions sont gratuites et ouvertes à tous jusqu'au 28 janvier, en cliquant ici.

lundi 12 janvier 2015

Soirée X-Mer sur le thème "Deep Offshore" - 20 janvier à Paris


L'association X Mer (association qui a pour but notamment la promotion, l’enrichissement et le développement de la culture maritime, le développement des relations et la solidarité entre ses membres issus de l’École Polytechnique) propose une soirée consacrée au deep offshore : « Doit-il prendre la cape, ou tout simplement se préparer à résister au gros temps, établi avec la chute des prix du brut ? »

Pour répondre à cette question, trois invités sont attendus :

  • Jean-François Minster, Dr Scientifique du Groupe Total, ancien DG d'Ifremer;
  • un expert en systèmes de production offshore, Alain Marion, DGA Innovation and Technology de Technip;
  • un expert des marchés pétroliers, Pierre Terzian de Pétrostratégies (conseil et éditeur de lettres sectorielles).


Le PAF est de 15€, comprenant le cocktail de l'amitié.
Inscription par mél et à réception de chèque auprès de philippe.charlet@m4x.org / 30 rue du Dôme 92100 Boulogne-Billancourt.

Attention, les inscriptions seront closes le 15 janvier au soir.

Communiqué de presse du CMF relatif au débat parlementaire sur la politique maritime le 14 janvier 2015

Le Cluster Maritime Français vient de publier un communiqué de presse relatif à la tenue d'un débat parlementaire sur la politique maritime qui aura lieu à l'Assemblée Nationale le 14 janvier 2015 :

" Le Cluster Maritime Français salue la prochaine tenue d’un débat parlementaire sur la politique maritime française dans la soirée du mercredi 14 janvier 2015 à l’Assemblée nationale.
Après l’adoption du Livre Bleu de décembre 2009, donc il y a plus de cinq ans, la communauté maritime française, par la voix du CMF, demandait au Parlement de se saisir des questions maritimes, et obtenait que le principe en soit décidé au CIMER de Guérande de juin 2011. Grâce à la mobilisation et au travail de parlementaires convaincus que la mer est le champ d’avenir le plus prometteur pour un développement durable, un premier débat sur le fait maritime en France va se tenir mercredi soir au Palais Bourbon. Le CMF considère que cela constitue une première réponse significative à ses demandes réitérées chaque année depuis 2010.
[...]"

Pour lire la suite, rendez-vous sur notre page dédiée aux communiqués de presse.

vendredi 9 janvier 2015

Invitation à la projection du Palmarès du Festival Mondial de l'Image Sous-Marine - 10 Janvier 2015 à Paris

Le Festival Mondial de l'Image Sous-Marine et son Président Philippe VALLETTE  ont le plaisir de vous inviter à la soirée de projection du palmarès 2014 le samedi 10 Janvier 2015 à  20h00, à la Maison des Océans (155 Rue Saint Jacques - 75015 Paris).

Soiree_palmares_2014_FMISM.jpg

Le Festival Mondial de l'Image Sous-Marine (FMISM) est une manifestation artistique, culturelle et scientifique dont l'objectif est de promouvoir la mer et les océans. Le FMISM est un lieu d’échange entre passionnés du monde sous-marin. Chaque année, se réunissent dans ce même lieu, personnalités du monde marin, concurrents venus du monde entier, exposants de tous types – aussi bien touristique, qu’artistique ou professionnel - ainsi que des visiteurs passionnés.


Bonne année 2015 !


Toute l'équipe du Cluster Maritime Français est heureuse de vous souhaiter une excellente année 2015, pleine de réussite... maritime bien sûr !

CMF__Voeux_2015.jpg

mercredi 7 janvier 2015

Pour booster votre business maritime : OceanBtoB le 21 janvier 2015 à Lorient


banner_OceanBotB.jpg

Organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, en partenariat avec Bretagne Pôle Naval, Lorient Technopole, Photonics Bretagne, la Meito, IEF Aero et Néopolia, OceanBtoB propose de réunir sur une journée les entreprises membres de ces clusters industriels, le 21 janvier au Palais de congrès de Lorient.

OceanBotB vous permet de composer votre programme « à la carte » en organisant vos propres rendez-vous auprès des entreprises inscrites sur la plateforme internet et sur les différents ateliers animés par les opérationnels en mesure de booster votre croissance : financement, international, propriété intellectuelle, etc.

L'événement accueille également des ateliers-rencontre avec des entreprises qui témoigneront de leur croissance au sein de  l’économie bleue.

Pour plus d'informations, visitez le site internet dédié, consultez le programme en ligne et inscrivez-vous.

lundi 22 décembre 2014

Nouvelle brochure du CMF 2014-2015 à feuilleter en ligne

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’édition 2014-2015 de la brochure du CMF vient de paraître :


Pour ceux qui ont eu la chance de participer aux 10ièmes Assises de l’économie maritime et du littoral à Nantes Saint-Nazaire début décembre, cette brochure a été diffusée à plus de 1600 participants.

Comme l’an passé, elle décrit la situation globale et sectorielle du maritime français, et met également l'accent sur la présentation des membres du CMF.

Toutefois, plusieurs nouveautés sont à signaler :
  • la couverture, réalisée à partir d’un tableau de Nicolas Vial (Peintre de la Marine) que nous remercions pour nous avoir gracieusement permis d’utiliser ce visuel. L’ensemble de cette nouvelle brochure a été réalisée avec talent par l’agence Alisker, membre du CMF, sur le même modèle de maquette que l’année dernière, plus dynamique que les versions précédentes.
  • la préface de Michel Rocard, Ambassadeur aux Pôles;
  • avec 128 pages (au lieu de  112 l’an passé), cette nouvelle édition s’est enrichie et étoffée par la prise en compte : 
  1. des rubriques enrichies :  Outre-mer et international ; Une cartographie actualisée des acteurs du CMF au grand large intégrant la ZEE de la France, la mise en avant des places maritimes de Singapour et de Hong Kong ainsi que des places maritimes de niveau mondial selon leur secteur d'activité ;
  2. des « amers », avec une série de nouveaux que vous découvrirez au fil de votre lecture, cette année « épinglés » au fil des pages ;
  3. de l’arrivée des nouveaux membres qui nous ont rejoints depuis le début de l’année.

Nous espérons que ce nouvel opus servira une nouvelle fois vos intérêts et la cause du maritime français. Nous comptons également sur tous les membres pour diffuser largement cette brochure autour d’eux, notamment lorsque vous participerez à des salons en France ou à l’étranger. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous en demander par avance, nous vous en fournirons !

Nous vous rappelons que la brochure est téléchargeable en PDF sur notre site Internet à la rubrique « Publications » et également feuilletable en ligne via le support www.calameo.com. Cela doit être un véritablement instrument de prosélytisme pour que vive une vraie « place maritime française ».

mercredi 17 décembre 2014

Euromaritime 2015 à Paris les 3,4 et 5 février 2015


LOGO EUROMARITIME
La seconde édition du salon Euromaritime se tiendra du 3 au 5 février 2015 à Paris - Porte de Versailles.

Euromaritime est le seul salon professionnel dédié à l’ensemble des acteurs de l’économie de la mer en Europe. Ses ambitions :

  • Réunir des entreprises et des organisations venues de tous les métiers liés au maritime,
  • Exposer les savoir-faire,
  • Echanger,
  • Multiplier les passerelles...

... pour produire plus de croissance et plus de compétitivité. 

BANNIERE_EUROMARITIME_2015.jpg
Les secteurs représentés :

  • Construction, équipements et réparation navale
  • Energies marines renouvelables
  • Offshore
  • Ports et logistique
  • Transport maritime
  • Pêche, cultures et biotechnologies marines
  • Recherche et ingénierie
  • Sécurité Sûreté de l’Environnement Maritime (SSEM)
  • Environnement maritime et aménagement du littoral
  • Services (certification, financement, assurances...)
  • Marétique
  • Fluvial (avec Eurowaterways)

Visitez le salon et venez exposer vos talents ! Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous sur le site Internet d'Euromaritime ou téléchargez la plaquette du salon.

- page 1 de 39