Au fil de l’eau salée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 26 août 2014

Décès de Christian Bourquin, Président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon

Le Cluster Maritime Français a appris avec tristesse le décès de Christian Bourquin, président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon.

Cet ardent défenseur de la cause maritime, instigateur du premier Parlement de la Mer en région, nous avait fait l’amitié et le plaisir d’accueillir la 9e édition des Assises de l’Economie de la Mer et du Littoral à Montpellier-Sète les 3 et 4 décembre 2013.

L’ensemble de la communauté maritime française - par la voix du CMF (dont la Région Languedoc-Roussillon est un membre actif) - souhaite ici saluer la mémoire et l’action de Christian Bourquin, et s’associe à la douleur de ses proches.

jeudi 21 août 2014

Retour sur les Assises de la Pêche et des Produits de la Mer à Lorient début juillet

Les 1er et 2 juillet, Lorient accueillait les Assises de la Pêche et des Produits de la Mer organisées par le marin et le magazine Pêche et Produits de la Mer. Cette première édition décentralisée puisque les précédentes s'étaient toutes tenues à Paris, a remporté un franc succès avec 335 participants, et plus de 150 d'entre eux pour la visite du port de pêche de Keroman de 5h à 7h du matin le 2e jour du congrès!

Les professionnels du secteur, les élus, les ONG, les chercheurs et un large public invité à un grand débat, ont longuement réfléchi aux enjeux et à l'avenir de la filière après une année mouvementée: tempêtes destructrices sur les littoraux, pêche des grands fonds, prix du carburant, concurrence toujours plus forte des produits aquacoles asiatiques, inquiétudes sur le renouvellement de la flotte et le recrutement des générations futures, etc.

Parmi les messages positifs, on retient l'espoir que suscite le FEAMP et la victoire obtenue par la France pour que son enveloppe soit conséquente (588M€ sur 2014-2020) ainsi qu'une volonté de se rassembler pour être plus forts et mieux communiquer sur la pêche, métier exigeant et respectueux de la ressource. Les échanges avec les associations de pêcheurs et l'ONG Robin des Bois étaient à ce titre "historiques" dans la teneur des propos.

Vous pouvez retrouver un best-of des débats sur la page youtube du journal le marin. Rendez-vous en 2015 à Boulogne-sur-Mer!

mercredi 20 août 2014

14e Conférence Mondiale Villes et Ports - du 3 au 8 novembre 2014 à Durban

L'AIVP organise à Durban du 3 au 8 novembre 2014 la 14e Conférence Mondiale Villes et Ports sur le thème "Smart Port City". Jusqu'au 15 septembre vous pouvez profiter de tarifs réduits et organiser dès aujourd'hui votre déplacement.

"Les trois dernières décennies ont vu apparaître des changements spectaculaires dans les villes portuaires confrontées à la globalisation croissante de l’économie et des échanges: délocalisation des fonctions portuaires et généralisation de la conteneurisation, réaménagement des interfaces Ville-Port et des waterfronts, renouveau du dialogue citoyen... Plus récemment sous l’effet conjugué des crises économiques, écologiques et de celles des ressources, les villes portuaires ont développé de nouvelles stratégies innovantes. Elles ont cherché à assurer leur compétitivité économique propre pour répondre aux diverses demandes formulées par les acteurs politiques et économiques locaux, mais aussi nationaux ou globaux. Les territoires de la ville portuaire ont ainsi été progressivement investis par de nouveaux acteurs économiques dans les domaines de la production énergétique renouvelable, des activités touristiques, de la gestion environnementale, etc.

Ces territoires urbano-portuaires sont alors rapidement devenus des espaces d’une très grande complexité où les conflits d’usage ville / port, tourisme /  industrie, espaces naturels / espaces construits doivent être maîtrisés. Le contexte global écologique et climatique apporte aujourd’hui une dimension supplémentaire à cette complexité structurelle et fonctionnelle déjà propre aux villes portuaires. Il fait peser sur ces dernières de nouvelles inquiétudes. Les stratégies élaborées au sein du fragile « écosystème » Ville-Port seront donc toujours plus exigeantes en termes de développement durable. Les efforts de chacun seront conduits de concert, dans l’intérêt collectif des parties prenantes : acteurs publics, acteurs privés et citoyens. En recherchant une efficacité accrue dans l’organisation et le partage des flux de valeurs, d’énergies, de données et de personnes, l’ambition d’un Smart Port rejoindra celle de la Smart City pour donner naissance à la Smart Port City !

Et demain ? Alors que la crise économique perdure dans de nombreux pays développés et que la croissance des pays émergents marque le pas, les villes portuaires et les acteurs du commerce mondial s’interrogent sur les orientations stratégiques prises ces dernières années. Convient-il aujourd’hui de les valider totalement, de les réorienter, voire de les abandonner ? Comment, dans un monde en mouvement rythmé par les révolutions technologiques, la libéralisation des données et un besoin vital d’optimisation des ressources, les villes portuaires peuvent-elles assumer leur vocation d’acteur économique global tout en cherchant constamment à améliorer la qualité de vie de leur population ? Comment anticiper les nouveaux défis d’un monde peuplé à la fin du siècle de onze milliards d’habitants en mettant en place dès aujourd’hui les mécanismes assurant à chacun son avenir dans chaque ville portuaire ? Comment mieux coopérer et collaborer entre des villes portuaires solidaires pour répondre aux exigences d’un développement durable global ?

À Durban, au cœur d’une métropole portuaire en mouvement, dans l’un des pays qui fait le monde contemporain, cette 14e Conférence Mondiale Villes et Ports a pour ambition d’aider les acteurs de chaque ville et de chaque port à interroger le présent pour mieux construire l’avenir, à construire ensemble la Smart Port City de demain."

Retrouvez en ligne le programme des conférences ainsi que les intervenants, experts et décideurs qui viendront du monde entier - et certains membres du CMF - pour faire avancer le Smart Port City.

mardi 19 août 2014

WOC Business Forum on Ocean Policy and Planning: risks and opportunities for ocean industries - New-York, 29-30 september, 2014

What are the Ocean Business Community Priorities for Engaging in Ocean Policy and Marine Planning Developments?

The next World Ocean Council Business Forum on Ocean Policy and Planning will work on this theme in New York City, 29-30 September, 2014.

Proposed changes to ocean governance, policy and planning – and challenges to ocean economic activity – are moving forward rapidly at national, regional and international levels. If these questions are important to your company, we invite you to join likeminded colleagues at the Business Forum:

  • What risks and opportunities do these changes create for responsible ocean operators?
  • Which ocean policy and planning developments are most critical to industry?
  • Are ocean industries sufficiently informed of these processes?
  • How can and should the Ocean Business Community engage?
  • What are the dangers and lost opportunities of not engaging?

Representatives of oil and gas, shipping, seafood, fisheries, mining, aquaculture, renewable energy, ocean data, science and technology, maritime law, and other sectors of the diverse Ocean Business Community will gather to address the need to be more informed and involved in policy and planning activities affecting ocean economic activity.

The Business Forum will evaluate the effects on industry of international ocean policy developments, including:

  • UN negotiations on a new “Implementing Agreement” for the Law of the Sea.
  • UN development of a Sustainable Development Goal for the ocean.
  • Convention on Biological Diversity (CBD) declaration of Ecologically and Biologically Significant Areas around the world.
  • CBD agreement to environmental impact assessment (EIA) guidelines for the marine
  • environment.
  • International Whaling Commission (IWC) and ship strikes on marine mammals.
  • International Maritime Organization (IMO) regulations with implications beyond the shipping sector.

Retrouvez l'ensemble des informations sur le site du WOC.

vendredi 1 août 2014

Caisse maritime d'allocations familiales : annonce concernant l'Allocation de rentrée scolaire 2014



Affiche_ARS_2014.jpg
La Caisse maritime d'allocations familiales (CMAF), membre du CMF, vient de publier un communiqué de presse relatif à l'Allocation de rentrée scolaire 2014.

La CMAF aide les familles du monde maritime à assumer le coût de la rentrée avec le versement de l'Allocation de rentrée scolaire. Celle-ci sera automatiquement versée aux parents des 6-15 ans à partir du 19 août. Les parents des 16-18 ans doivent déclarer la scolarité de leur enfant dans l'espace « Mon Compte » du Caf.fr ou à partir de l’application mobile « Caf - Mon Compte ».

Vous trouverez toutes les informations utiles dans le communiqué de presse à télécharger en cliquant ici.

jeudi 31 juillet 2014

Séminaire PROTECHMAR sur le développement de la pêche - 10 octobre à Paris


PROTECHMAR_octobre2014_peche.jpg

L’ACORAM organise, en partenariat avec le CMF, son 3e séminaire PROTECHMAR (séminaire d’analyse technico-opérationnelle de solutions innovantes) sur le développement de la pêche le vendredi 10 octobre de 17h à 20h au Cercle de la Mer à Paris.
A l'ordre du jour de ce séminaire :
  • Panorama du secteur français de la Pêche
  • Ecosystème et ressources halieutiques, aquaculture
  • Le bateau de pêche du futur, la pêche électrique, et la pêche profonde
  • Protection des atouts français
  • Table ronde : comment concilier développement et protection de la pêche française ?

Téléchargez le flyer pour des informations complémentaires. Inscription obligatoire à l’adresse communication@acoram.fr

jeudi 24 juillet 2014

Le Centre Européen de Formation Continue Maritime inaugure son nouveau simulateur de navigation et de pêche


En visite à Lorient à l’occasion des Assises de pêche, Monsieur Frédéric CUVILLIER, Secrétaire d’État chargé des Transports et de la Pêche, auprès de la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie, a inauguré le nouveau simulateur de navigation et de pêche, opérationnel depuis quelques semaines, dans les locaux lorientais du Centre Européen de Formation Continue Maritime (CEFCM), membre du CMF.

FC_inaugure_le_simulateur_du_CEFCM.jpg
Cette inauguration s’est déroulée en présence, notamment, de Monsieur Olivier LE NEZET, Président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CRPMEM) et de Madame Gaël LE MEUR, conseillère régionale et présidente du CEFCM et d’Alain POMES, directeur du CEFCM.

Afin de poursuivre son développement en matière d’outils performants de formation aux métiers de la mer, le CEFCM s’est doté d’un nouveau simulateur de navigation et de pêche. Celui-ci présente la particularité d'être équipé de matériels réels, reliés entre eux par une interface logicielle. Cette configuration donne à l'outil un caractère réaliste particulièrement convaincant.

SIMULATEUR_CEFCM.jpg

L'ensemble permet la mise en œuvre de scénarii pédagogiques pour l'apprentissage de la navigation et la mise en œuvre d'équipements spécifiques pour la pêche. Ainsi, l'utilisation du sondeur, des sonars, mono et multi faisceaux, la mise en œuvre de la palangre dérivante, du chalut de fond, du chalut pélagique ainsi que la maîtrise de la technique de la senne font partie des nombreux thèmes qui sont étudiés grâce à cet outil.

Composé de deux passerelles complètes, ce nouveau simulateur permet l’apprentissage de la navigation et des techniques de pêche grâce à des formations dans des conditions réelles car correspondant aux outils présents sur les navires. Toutes les modalités, quelles soient climatiques, ressources, matérielles … sont ainsi réunies pour que les stagiaires répètent les manœuvres et réalisent pleinement les contraintes et la nécessité du respect des règles de sécurité à bord.

Pour plus d'informations : www.cefcm.com

mercredi 9 juillet 2014

Soutenez le légendaire trois-mâts Belem !


CMF_BELEM_juillet2014.JPG

Vendredi 27 juin 2014 restera gravé dans les mémoires des membres du Cluster comme une journée exceptionnelle à bord du BELEM, le dernier grand voilier du XIXème siècle battant pavillon français.

 
Ce jour là, une trentaine de membres du Cluster, venus spécialement de Paris et du Sud de la France, ont eu le privilège de naviguer à bord du magnifique et légendaire Trois-Mâts grâce à la Fondation Belem.
 
Cette journée a permis au Président, Nicolas Plantrou et au vice-président l'Amiral Pierre-Xavier Collinet de sensibiliser les participants sur les projet de travaux d'entretien et de navigation prévus à l'horizon 2016, année des 120 ans du Belem.
 
CMF_BELEM_juillet2014_2.jpg

Afin de contribuer à financer les travaux de restauration et d'entretien de ce joyaux maritime, et de donner aussi envie à la Fondation de renouveler ultérieurement cette expérience à bord avec les membres du Cluster, nous vous invitons à faire vos dons en tant que particulier en vous rendant sur leur site  ou à devenir mécène en tant qu'entreprise.

Contact Déléguée Générale : Christelle de Larauze - 01 42 734 734 / christelle.delarauze@fondationbelem.fr

vendredi 4 juillet 2014

Le CNPMEM publie un Communiqué suite à la publication par la Commission européenne de la consultation sur les possibilités de pêche pour 2015

Le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM) s'inquiète de la consultation publiée par la Commission européenne sur les possibilités de pêche pour 2015. Au lendemain des Assises de la Pêche et des Produits de la Mer à Lorient, organisées par le journal le marin et le magazine Produits de la Mer et qui ont remporté un très vif succès, le Comité regrette que le secteur de la pêche soit une fois de plus l'objet d'attaques au sujet des stocks de poissons.

Le Communiqué se veut donc davantage constructif et pédagogue en rappelant les dispositions prises et les résultats scientifiques suite à la mise en place de la gestion des stocks.

"La Commission européenne vient de publier sa consultation sur le cadre de fixation des possibilités de pêche pour 2015. Alors que des évolutions positives importantes sont à mentionner, la Commission européenne préfère souligner les points les plus négatifs en les accentuant.
La Commission européenne se focalise sur la situation des stocks en Méditerranée et jette l'’anathème sur la gestion des pêches dans cette zone. Elle omet de préciser, d'’une part, que les plans de gestion prévus dans le règlement de 2006 n'’ont été validés qu’'en 2013 ou 2014 et, d’autre part, que les évaluations des stocks se basent sur les données de 2012. Difficile dans ces conditions d’'évaluer les effets de cette nouvelle règlementation. [...]"

Retrouvez l'intégralité du Communiqué du CNPMEM ainsi que la consultation de l'Union européenne.

mardi 24 juin 2014

Assises du Port du Futur - 9 et 10 septembre 2014


Assisesportdufutur_Flyer_2014.gif

Participez à la 4e édition des Assises du Port du Futur les 9 et 10 septembre 2014 à Paris. Organisées par la Direction Technique Eau, Mer et Fleuve du CEREMA (ex-CETMEF) et la DGITM, en partenariat avec le CMF, les Pôles I-Trans et Novalog ainsi que les Pôles Mer, ces deux journées de travail seront consacrées cette année au port stratège (1er jour) et au port entrepreneur (2nd jour).

Après la sortie du Rapport du CMF "Services portuaires du futur" disponible ici, les Assises seront l'occasion d'en présenter les conclusions, spécialement les grands déterminants qui ont permis de structurer la première journée. Orientée "prospective", elle rassemblera des grands ports internationaux et français et des experts reconnus pour débattre de l'avenir des ports et des stratégies à développer pour profiter et créer des nouveaux business, et relever les défis à venir (nouvelles règlementations, changement climatique, ports offshore).

La deuxième journée sera elle davantage opérationnelle et abordera les thèmes clés du dragage (et les business associés), des filières qui se renforcent et des nouveaux services qui se développent dans les ports.

Nous vous invitons vivement à réserver ces deux journées qui s'annoncent riches en débats et networking dans une approche résolument business, avec parmi les intervenants de nombreux membres du CMF. A l'issue du premier jour un cocktail sera offert aux participants, coparrainé par le CMF.

Retrouvez en français et en anglais, l'invitation officielle ainsi que le programme, et sur le site internet dédié l'ensemble des informations pratiques.

Assises de la Pêche et des Produits de la Mer - 1er et 2 juillet 2014 à Lorient


assisesdelapeche2014.jpg
Comme nous vous l'annoncions dans un précédent Billet, cette année les Assises de la pêche prennent le large et quittent Paris pour rejoindre les côtes et un port de pêche, Lorient. Sur 2 journées, pêcheurs et acteurs de la pêche et de l'aquaculture, scientifiques et experts, élus et décideurs se succèderont à la tribune, avec une très large place fait au public, un débat étant prévu le 1er juillet à partir de 18h.

Quelques semaines après l'attribution d'une enveloppe importante pour la pêche française dans le cadre du FEAMP et quelques jours après l'Assemblée générale du CNPMEM dont le président a appelé les pêcheurs français à "se serrer les coudes" face aux défis que posent tant les nouvelles règlementations que les évolutions du secteur (recrutement, formation, technologies, etc.), ces Assises sont l'occasion unique de pouvoir se retrouver, débattre et avancer ensemble pour renforcer un secteur clé et d'avenir pour toute l'économie de la mer, comme en témoignent les nouveaux business des produits de la mer.

Vous n'avez plus qu'une petite semaine pour vous inscrire en suivant ce lien. Retrouvez l'ensemble du programme sur le site internet.

Rendez-vous à Lorient !

vendredi 20 juin 2014

Présidence du CMF : Francis Vallat va passer la barre à Frédéric Moncany de Saint-Aignan

LOGO_CMF.jpg

Le 17 juin 2014, en préambule à l'Assemblée Générale Ordinaire du CMF, le Conseil d’Administration a élu à l’unanimité Frédéric Moncany de Saint-Aignan à la succession de Francis Vallat en tant que Président du CMF.

Sa prise de fonction interviendra le 3 décembre prochain, à l’issue des Assises de l’économie maritime et du littoral.

A cette occasion nous souhaitons particulièrement attirer votre attention sur les articles de notre revue de presse, comportant une interview détaillée du président actuel et une présentation du président futur.

mardi 10 juin 2014

Gala de la Promotion 2013-2014 de la Préparation Militaire Supérieure Etat-major "Honoré d'ESTIENNE d'ORVES" - vendredi 27 juin 2014

GALA_PMS_2014.jpg

vendredi 6 juin 2014

La formation professionnelle au service du développement maritime - 26 juin à la Cité de la voile Eric Tabarly

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique organise avec le Conseil Régional de Bretagne, Lorient Agglomération et six organismes de formation: AFPA, AFPI-CFAI, CEFCM, CFA, GRETA Bretagne Sud et l'Université Bretagne Sud, une journée de réflexion sur la formation professionnelle sujet essentiel à l'économie maritime pour maintenir et développer les savoir-faire nécessaires pour se positionner sur les business du XXIe siècle.

Compétences Mer 2014 est un séminaire à destination de toutes les entreprises liées au secteur maritime, sur l’eau, sous l’eau, sur le littoral. Il s'articulera autour de cette question du lien formation-développement dans une logique de pragmatisme, de dynamique de réseau, d’échange de bonnes pratiques, avec quatre questions clés:
Croissance bleue : comment anticiper et former aux compétences indispensables ?
Maritimité, quels sont les métiers et les compétences de demain ?
La réforme de la formation professionnelle, quelles conséquences pour les entreprises ?
La formation, un levier de compétitivité ?

Venez nombreux à la Cité de la Voile Eric Tabarly de Lorient le 26 juin pour participer à cette journée, réfléchir ensemble, échanger des bonnes pratiques.

Retrouvez le programme et inscrivez-vous en ligne pour cette journée passionnante.

lundi 2 juin 2014

"Sécurité Alternative, une réponse aux nouvelles menaces?" Nouvel ouvrage préfacé par Francis VALLAT, Président du Cluster Maritime Français

securite_alternative-premieredecouv.jpgLe Cluster Maritime Français a le plaisir de vous faire part de la sortie du nouvel ouvrage Sécurité alternative, une réponse face aux nouvelles menaces? Dirigé par le Dr Isabelle TISSERAND, ce livre collectif préfacé par Francis VALLAT comporte les contributions de 25 auteurs dont les formations d'origine, les parcours professionnels et les postes actuels sont aussi divers que révélateurs des grands domaines et enjeux de sécurité.

Structuré en 3 parties L'écosystème de la sécurité française, les humanités de la sécurité et la sécurité des énergies alternatives, cet ouvrage publié un siècle après le début de la Grande Guerre, pose la question de la sécurité au XXIe siècle, demain mais déjà aujourd'hui, ainsi présentée par Isabelle TISSERAND:

" [...] Il y a, dans ce livre, l’idée collective qu’il fallait démythifier et démystifier la sécurité, en la déshabillant des angoisses et des fantasmes qui aiment parfois la travestir.
J’ajouterai à la liste de leurs points communs, leur sens du progrès et leur humanité : cette capacité à prendre du recul pour se sécuriser eux-mêmes, à cause des jeux émotionnels que nous font vivre les métiers de la sécurisation des personnes, des biens, des énergies et des informations.
Nous ne prétendons pas faire une analyse exhaustive de la sécurité. La sélection a porté sur des enjeux interdisciplinaires qui nous semblent majeurs et qui attestent de son essence irrémédiablement systémique, sur une échelle de temps qui va de l’homme préhistorique d’hier, au spationaute de demain."

securite_alternative-quatriemedecouv.jpg
Retrouvez plus d'informations sur l'ouvrage sur le site dédié ainsi que l'interview de Francis VALLAT. Pour commander cet ouvrage suivez ce lien.

- page 1 de 37