Au fil de l’eau salée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 24 avril 2014

A lire : Newsletter de Kedge Business School

logo_newsletter_Kedge.jpg

Kedge Business School, membre du CMF, édite une newsletter à laquelle nous vous invitons à vous inscrire.

Dans la newsletter du mois d'avril, que vous pouvez lire en ligne en cliquant ici, vous pourrez notamment retrouver :

  • un point sur l'accréditation Equis détenue auparavant par Euromed Management et Bordeaux Ecole de Management
  • le lancement de l'Innovation Lab de Kedge Design School
  • des nouvelles du Réseau Management Responsable
  • la politique de soutien aux étudiants sur critères sociaux
  • le lancement du 1er concours euro-méditerranéen de la création d’entreprises
  • et bien d'autres informations.

Bonne lecture !

mercredi 16 avril 2014

Nouveau numéro de la Gazette de la Chambre Arbitrale Maritime de Paris

Le nouveau numéro Printemps 2014 de la Gazette de la Chambre Arbitrale Maritime de Paris est sorti. Vous pouvez la retrouver ici et retrouver l'ensemble des numéros sur le site internet de la Chambre.

Outre un article de M. Frédéric Denèfle intitulé « L’avarie commune, les règles d’York et d’Anvers : en route pour de nouveaux changements », un  article de M.
Jean-Patrick Marcq sur « la fixation des pleins en assurance maritime », un article de M. Martin Ndende portant sur « l’arbitrage du contentieux maritime africain », vous y trouverez les différentes autres rubriques habituelles : l'Editorial de Philippe Delebecque « l’OHADA, l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires », les sentences récentes, la revue de presse, les nouvelles de la Chambre et le web maritime.

Bonne lecture et rendez-vous au prochain numéro!

mardi 15 avril 2014

L'Europe à la reconquête de son industrie - 22 avril 2014 à Nantes

La Région Pays de la Loire organise à l'Hôtel de Région le mardi 22 avril de 14h à 17h un après-midi de travail autour du thème "L'Europe à la reconquête de son industrie".

Bientôt deux ans après le Rapport sur la Croissance Bleue, la Déclaration de Limassol, un an après Leadership 2020, en plein développement des EMR, à la veille des élections européennes, l'Europe doit prendre conscience de la richesse de son industrie, notamment maritime: un levier de croissance qui attend encore tant de décisions pour se développer sans frein et remporter les marchés sur lesquels ses atouts la placent en leader.

L’année 2014 est une année cruciale pour l’avenir de l’Union européenne, avec des élections au Parlement européen, en mai prochain. Les citoyens prennent conscience des interdépendances, mais manquent de perspectives de progrès concrètes et attractives, notamment en matière de renouveau économique et d’emplois.
Face aux défis soulevés par les mutations économiques, l’émergence de géants mondiaux ou la réorientation des échanges, et leurs conséquences, les territoires se mobilisent pour un renouveau industriel.
C’est le cas des Pays de la Loire, où la création d’emplois dans un contexte de concurrence accrue est une priorité. Pour cela, les acteurs doivent pouvoir prendre appui sur une stratégie industrielle européenne qui renforce la compétitivité et la solidarité. Pour que cette stratégie s’adapte aux territoires, la question du développement des coopérations, entre acteurs économiques, sociaux, régionaux… est clairement posée.


Téléchargez l'invitation et le programme et bon séminaire!

Le CMF accueille un nouveau membre : EFFICIENCY ENGINE




Le Cluster Maritime Français est heureux d'accueillir Efficiency Engine.

Efficiency Engine, entité considérée comme innovante  par sa démarche professionnelle inédite basée sur le respect de l’environnement et orientée vers une plus saine utilisation de l’énergie, a élaboré une nouvelle méthode d’expertise moteur par croisements d’analyses de données : données constructeur + données monitorées +  mesures en situation  de 6 Gaz de Combustion  CO, CO2, O2, NO, NO2, SO2 (brevet international). 
Ce process innovant établit un autre éclairage du fonctionnement de la chaine de combustion permettant réductions de consommation et de pollution ainsi qu’une maintenance efficace pour le maintien en conditions opérationnelles de tout moteur marin.

Pour plus d'informations visitez le site Internet d'Efficiency Engine, retrouvez leur présentation sur l’annuaire du CMF et sur la page "Nouveaux Membres".

Toute l’équipe du Cluster Maritime Français remercie Efficiency Engine de sa confiance et lui souhaite la bienvenue à bord !

vendredi 4 avril 2014

Projets futuristes et rupturistes: l'industrie et la mer font rêver!

L’industrie. Du rêve à la réalité, projets fous devenus objets du quotidien, voilà le miracle souvent attendu de l’industrie. Usine Nouvelle a décidé de mettre à l’honneur 13 projets futuristes voire « rupturistes ». Pour certains d’entre eux des premières réalisations ont été créées, suivies par des passionnés et des sceptiques convertis depuis, comme le Solar Impulse. Pour d’autres des schémas et des premières modélisations numériques semblent déjà faire naître ces produits issus de l’imagination de chercheurs qui ont l’audace pour seul credo et le futur pour meilleur allié.

Parmi ces projets on notera en très bonne position plusieurs aventures des mers comme Sea Orbiter, la « sentinelle des océans » qui captive déjà le grand public avec sa prochaine construction et que nombre de scientifiques attendent avec impatience. Formidable redécouverte et découverte des mers en laquelle le CMF croit profondément en l’accompagnant depuis déjà de nombreuses années.

Dans le diaporama qui présente 9 des 13 projets, un projet visionnaire pour le nucléaire : Flexblue de DCNS, un fleuron de notre industrie tricolore, parmi les deux ou trois sociétés dans le monde à savoir maîtriser de telles technologies, pour en faire profiter le plus grand nombre avec un accès facilité et sécurisé.

A ses côtés, un projet de ville flottante de 50.000 habitants avec un aéroport sur le toit. Chacun pense alors à ces premières images d’aéroport sur l’eau au Japon dans les années 1990, ou ces autres projets qui font gagner à la terre quelques hectares sur les mers, comme l’étrave des avancées technologiques. Mais ce rêve qui semblait lointain est déjà à portée main comme on peut le constater au CMF dans le groupe synergie consacré aux plateformes maritimes multi-usages qui rassemble industriels et futurs utilisateurs pour développer demain des activités au milieu des mers et océans.

Mais la nouvelle conquête de cet espace vital pour l’Homme dont son avenir dépend ne sera possible que s’il apprend d’abord à le connaître pour mieux l’exploiter et le respecter aussi, un peu dans l’idée de Jean-Louis Etienne, lui aussi présent dans ce diaporama avec sa bouée Polar Pod.

Au terme de ces images, nos esprits gardent en mémoire du bleu et des étoiles, l’Homme repousse les horizons de sa connaissance. L’industrie doit continuer à rassembler le plus grand nombre, professionnels et grand public, maintenir et développer des savoir-faire, encourager la créativité et favoriser l’innovation pour gagner des marchés. Et la mer dans cette industrie, continue à faire rêver et à inspirer les plus visionnaires, ces « fous [qui] ouvrent des voies qu’empruntent ensuite les sages » disait Carlo Dossi… Bon embarquement !

4ème édition du Festival mondial du film de mer - Dunkerque du 15 au 18 mai


Bandeau_ecrans_de_la_mer_2014.jpg

La 4ème édition du Festival mondial du film de mer se déroulera cette année dans le cadre des Rendez-vous de la mer (une programmation spéciale de 4 événements en lien avec l'univers marin, du 15 au 18 mai à Dunkerque). La mer est l’avenir de notre planète et le festival contribue à faire passer ce message auprès du plus grand nombre, grâce à la diffusion de films documentaires étonnants de diversité en présence de leurs réalisateurs ou protagonistes.

Ainsi, du 15 au 17 mai seront présentés 20 films au grand public dont 15 en compétition officielle.

Pour plus d'informations, téléchargez le programme en cliquant ici et visitez le site Internet dédié.

jeudi 3 avril 2014

Colloque CESM « La mer et l’image » - Paris, 4 avril 2014


CESM_-_Colloque-mer-et-image_2014.jpg

Le Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine organise le 4 avril à 14h00 un colloque sur « la mer et l’image », à l’Ecole militaire.
Réunissant à la tribune Ecrivains de marine, Peintres officiels de la Marine, artistes, marins, amoureux de la mer, le programme invite à avoir une image renouvelée d’une mer toujours recommencée.
A l’issue, le CESM vous propose une visite au Salon de la Marine au Palais de Chaillot.
Retrouvez en cliquant ici les sujets et intervenants ainsi que les modalités d'inscription.

mercredi 2 avril 2014

Le CMF publie un communiqué de presse relatif à la composition du nouveau gouvernement Valls


LOGOCLUSTERVECTO.jpg


Nouveau gouvernement : Où est la mer ?

"A la lecture de la composition du gouvernement en l'état, et au nom de la communauté maritime française, le Cluster Maritime Français s'étonne (et le mot est faible !) de l'absence, une fois de plus, du mot « MER » !

Il est plus que temps, à l'ère de la maritimisation du monde, que l'Etat non seulement montre qu'il a compris que ce grand et dynamique secteur de notre économie est l'un des atouts majeurs pour l'avenir de notre pays avec ses 305 000 emplois directs, ses 65 milliards de valeur de production, ses professionnels reconnus partout dans le monde, sa résilience à la crise en Europe, ses conquêtes à l'international, ses acteurs à la pointe de nombre de combats aussi bien sur le plan du développement durable que de l'emploi, ses leaders engagés dans l'émergence des grandes filières du futur (des Energies Marines Renouvelables aux grands fonds marins en passant par les biotechnologies)...

Le CMF - qui a su résister au découragement malgré les nombreux retards dans les décisions essentielles dont la France maritime a besoin plus que jamais, et qui reste fondamentalement attaché à un dialogue permanent, ferme et constructif avec les Autorités de notre pays - a du mal à comprendre, et n'accepte pas, que la mer soit absente des priorités affichées au moment où est publiée la première liste de ministres du gouvernement Valls.
"

Pour lire la suite, téléchargez ce communiqué en vous rendant sur la page dédiée aux communiqués de presse du CMF sur notre site Internet.

vendredi 28 mars 2014

Rendez-vous à Thetis EMR - Convention Internationale des Energies Marines Renouvelables - 9 et 10 avril à Cherboug

thetis_emr_2014.png

Rendez-vous sur Thetis EMR, les 9 et 10 avril 2014 à Cherbourg, pour tout savoir des enjeux des Energies Marines Renouvelables !

Thetis EMR réunit chaque année sur 2 jours les acteurs des EMR - industriels, énergéticiens, PME, bureaux d’études, centres de recherche, institutionnels, écoles/universités – autour d’espaces de conférences, d’exposition et de rencontres d’affaires. Avec un crédo : proposer un événement à forte valeur-ajoutée en accès gratuit, permettant ainsi d’accueillir des participants très représentatifs de ce qu’est la filière EMR aujourd’hui : de la TPE jusqu’aux grands donneurs d’ordre et acteurs des secteurs Energie & Maritime.

L'édition 2014 particulièrement s'annonce très prometteuse, avec 252 exposants confirmés, et 2 500 participants attendus.

Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette de l'événement et visite le site Internet dédié.

lundi 24 mars 2014

Rencontres de l'ENSM 2014 - du 11 au 13 avril 2014


rencontres_ENSM_2014.jpeg

Depuis trois ans l'Ecole Nationale Supérieure Maritime organise, à Marseille les Rencontres de l' ENSM. L'édition 2014 aura lieu du 11 au 13 avril à Marseille. Ces "Rencontres de l'ENSM" ont pour but de réunir des professionnels de la mer et du para-maritime, des étudiants, ainsi que du public de tous horizons, avertis ou non. Elless permettent à chacun de s’informer sur les solutions techniques utilisées aujourd’hui et celles imaginées demain dans le monde maritime, et sont organisées en trois temps :
  • une  journée de colloques dont le thème de cette année portera sur les solutions environnementales, énergétiques, et la maintenance du navire de demain.
  • la régate de l'Hydro's Cup
  • une soirée de gala

Pour plus d'informations sur cet événement et si vous souhaitez le soutenir, cliquez ici.

jeudi 20 mars 2014

SAVE THE DATE : Assises du Port du Futur - Paris, 9 et 10 septembre 2014



PortFutur_Flyer_anime_bilingue.gif

Nous vous invitons à réserver dès à présent dans votre agenda les 9 et 10 septembre 2014 pour les Assises du Port du Futur qui se tiendront à Paris à l’espace congrès de l’UIP-C.
Organisées par le CEREMA – Direction Technique Eau, Mer et Fleuve (ex-CETMEF) et l’UPF, en partenariat avec l’AIPCN-SF, l’AIVP, le CMF, la DGITM, les Pôles de compétitivité I-Trans, Novalog et Mer, la 4e édition de ces Assises sera résolument tournée vers l’international.

La 1ère journée consacrée au « Port stratège » a été construite en partie sur la base du Rapport du CMF sur les Services portuaires du futur, avec la participation de nombreux responsables portuaires étrangers. La 2e journée sur le « Port entrepreneur » sera dédiée aux services qui permettront aux ports d’être davantage compétitifs.

L’objectif de cette journée est que participent tous les acteurs du portuaires et tous ceux qui travaillent avec et pour les ports, armateurs, chargeurs, etc. Pour gagner de nouveaux marchés et de nouveaux trafics la stratégie implique de travailler ensemble à nos ports du futur. Les Assises du Port du Futur sont une formidable occasion !

mardi 18 mars 2014

Premières Assises Nationales des Energies Marines Renouvelables - Cherbourg le 8 avril 2014

Couv_programme_Assises_EMR.jpg

Dans le cadre de la Convention Internationale des Energies Marines Renouvelables Thétis EMR (9 et 10 avril), le Syndicat des énergies renouvelables organise les premières Assises Nationales des Energies Marines Renouvelables à la Cité de la Mer de Cherbourg.

Cet évènement, organisé avec de nombreux soutiens et de nombreux partenaires, dont le Cluster Maritime Français, se tiendra à un moment stratégique pour la filière des Energies Marines Renouvelables. Après plus de 10 ans d’expérimentations à travers le monde, le déploiement des technologies EMR, comme l’éolien en mer et l’hydrolien, est aujourd’hui en marche !

Téléchargez le programme en cliquant ici et inscrivez-vous en ligne

Pour plus d'informations, visitez le site Internet des Assises Nationales des Energies Marines Renouvelables.

vendredi 14 mars 2014

Partez explorer l'Antarctique à Paris le mardi 25 février avec le Propeller Club


ponantarctique.png

Au début du Printemps, le Propeller Club de Paris vous invite à revivre avec le Commandant Etienne GARCIA, la formidable aventure des croisières en Antarctique. Leader mondial des voyages dans ce havre de paix où règne la nature, la Compagnie du Ponant fera "escale" aux Vedettes de Paris le mardi 25 février à 12h, pour "embarquer" les passagers de cette conférence qui sera suivie d'un cocktail.

Réservez votre "cabine" et découvrez ici les informations.

jeudi 13 mars 2014

Pour un "Airbus" de l'éolien en mer

Après une journée intense de travail dédiée aux EMR en Région Pays de la Loire le 13 février dernier, Christophe CLERGEAU, Premier Vice-président de la Région - membre du CMF, a publié dans Le Monde une tribune que nous vous invitons à découvrir sur son blog.

Une filière industrielle est en pleine émergence et consolidation en France et en Europe. L'élu ligérien propose dans ces lignes un rapprochement au niveau européen pour permettre aux industries pionnières des EMR de devenir leader sur le marché mondial.

Bonne lecture et bon débat!

lundi 10 mars 2014

Le CMF accueille un nouveau membre : DIVEINTAR MARINE





Le Cluster Maritime Français est heureux d'accueillir Diveintar Marine.

Diveintar Marine Recruitment Services est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du secteur Maritime à travers le monde.
Diveintar Marine opère sur les secteurs suivants :
  • Energies Marines
  • Construction navale
  • Shipping et Marine Marchande
  • Gestion portuaire
  • Shipchandling
  • OffShore et Oil&Gas
  • Nautisme
  • Travaux Maritimes
L’équipe se compose de Consultants expérimentés en Recrutement, mais également de professionnels avérés du Maritime ayant une expérience en navigation et en gestion des Ressources Humaines. Diveintar propose en outre des formations dédiées au personnel des compagnies opérant dans le domaine Maritime

Pour plus d'informations visitez le site Internet de Diveintar Marine, retrouvez leur présentation sur l’annuaire du CMF et sur la page "Nouveaux Membres".

Toute l’équipe du Cluster Maritime Français remercie Diveintar Marine de sa confiance et lui souhaite la bienvenue à bord !

- page 1 de 36