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Gérard d’ABOVILLE, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance : Lieu de rencontre, de réflexion et de proposition, le CMF démontre que les activités maritimes sont étroitement liées. Chacune bénéficie de la promotion que le Cluster apporte au fait maritime français.
Michel BELLION, Délégué national de la filière Mer : La mobilité professionnelle au sein du maritime ne se décrète pas, elle nécessite une dynamique, des décloisonnements, des pratiques d'entraide, en somme ces vertus que porte le Cluster Maritime Français.
Philippe BERTEROTTIERE, PDG de GTT : Rassemblant des entités différentes ayant en commun les enjeux maritimes, le Cluster réussit un tour de force : montrer que la France a un atout majeur qui ne demande qu’à se développer encore plus.
Patrick BOISSIER, PDG de DCNS : Depuis 7 ans maintenant, le CMF est la voix de la France maritime. Cette voix doit être de plus en plus forte pour convaincre que la mer est un extraordinaire réservoir de croissance pour notre pays.
Philippe BOISSON, Président de l’Association Française de Droit Maritime : Le CMF a réussi le pari de réunir sous une même bannière les acteurs de la France maritime dans sa globalité. Continuons de soutenir son action pour être mieux entendu auprès des politiques et des medias.
Laurent CASTAING, Directeur Général de STX France : Le Cluster c’est d’abord une bande de professionnels passionnés et respectueux de la mer, convaincus de son importance économique pour notre futur, et qui veulent que la France y porte plus attention.
Thibault de FOUCHIER, Expert Maritime et Financier, S2F Navispec : Depuis l’origine, notre groupe a fondé son développement sur l’esprit de partenariat qui est l’esprit même du Cluster pour élaborer des actions qui portent efficacement notre industrie vers l’avenir.
Philippe FOURRIER, Président d’ILAGO : Le CMF c’est une équipe disponible, efficace et passionnée. Le travail déjà abattu est considérable, et la tâche l’est tout autant : souhaitons une longue vie au Cluster, dans notre intérêt à tous !
Jean-Michel GERMA, Président de SOPER : Le CMF c’est l’alliance des talents du maritime et de l’énergie pour lancer la filière éolienne offshore, et déjà mobilisés pour le développement des EMR et l’aventure du stockage de l’énergie en mer.
Alain HOUARD, VP Marine & Offshore de Dassault Systemes : Temps historiques pour l'industrie navale : la mer crée de vraies opportunités de business. Nous soutenons activement le CMF qui renforce la position de la France face à la concurrence internationale.
Christian LEFEVRE, Directeur Général de BOURBON : Le CMF œuvre pour que la France maritime reste compétitive et que les centres de décision des entreprises puissent continuer à gérer leurs opérations à l’international depuis leur base française.
Philippe LOUIS-DREYFUS, PDG de LOUIS-DREYFUS ARMATEURS : Le CMF a joué un rôle majeur dans la (re)connaissance des activités maritimes, outils essentiels du développement durable. La société et les politiques voient la mer d'un œil neuf. Merci au Cluster !
Frédéric MONCANY DE SAINT AIGNAN, Président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes : Les acteurs, les enjeux, les richesses en mer sont multiples. Pour une vraie ambition maritime, des échanges transversaux créant des synergies sont indispensables aux intérêts nationaux. C’est ça le CMF !
Bruno NICOLAS, Directeur Général de VINCI Energies France : Initiative originale à sa création, le CMF est devenu l’organisation française de référence des acteurs du maritime. Plus qu’un lieu d’échanges c’est un centre d’actions créateur de nouvelles opportunités.
Jérôme PECRESSE, Président d’ALSTOM Renewable Power : Au nom d’Alstom, acteur majeur des EMR et membre actif du Cluster depuis 2010, je salue la contribution décisive du CMF au développement d’une filière en devenir et lui renouvelle toute ma confiance.
Pascal PIRIOU, PDG du Groupe PIRIOU : Le CMF est la voix du secteur maritime français, dont tous les acteurs ont enfin trouvé le moyen pour que leur voix porte, loin et fort, notamment auprès des Pouvoirs Publics, et c'est fondamental.
Jean-Marie POIMBOEUF, Président du GICAN et Vice-président du CORICAN : Depuis sa création, le CMF a un rôle de vigie dans un monde toujours plus complexe : espace de dialogue, de réflexion et de promotion, c’est tout le maritime qui bénéficie des synergies ainsi créées.
Jean-Bernard RAOUST, PDG de BRS : Pari gagné ! En 7 ans, le CMF, entité représentative, respectée et écoutée, a créé une communauté maritime active pour mettre en valeur ses savoir-faire et affronter ensemble les défis économiques.
Amiral Bernard ROGEL, Chef d’Etat-major de la Marine nationale : La stratégie française de défense et sécurité intègre désormais les enjeux maritimes. Le CMF a un rôle clé pour expliquer ces enjeux et leurs évolutions. Ce qui se passe en mer est vital pour notre avenir.
Gérard ROMITI, Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins : Le secteur de la pêche est bien décidé à relever les différents enjeux maritimes du 21e Siècle. La solidarité mais aussi les synergies transversales développées par le Cluster sont à ce titre précieuses.
Philippe VALLETTE, Directeur Général de NAUSICAA : En cette époque d’émergence de la Blue Society, le soutien du Cluster est plus que jamais indispensable à la mobilisation du monde maritime, afin de croire au progrès durable et de réussir, tous ensemble.
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Archives des Coups de coeur

Mécénat maritime : « Les coups de cœur du CMF »


 2013

Composé pour la seconde fois de l’ensemble des membres bienfaiteurs du CMF, le jury  a sélectionné deux projets :

Grand Voilier-Ecole, « pour un Grand Voilier-Ecole français du XXIème siècle » :

 
Inspiré des grands voiliers-écoles dont disposent nos voisins, ce projet vise à  produire une infrastructure unique en France à destination de la formation pour la jeunesse. Ce navire sera doté de salles de cours, d'un amphithéâtre et sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Donner à tous un accès aux techniques de navigation ainsi qu’à une multitude de métiers, transmettre des valeurs et promouvoir le pavillon français et l’excellence nationale sur toutes les mers du monde, sont bien les buts affichés du Grand Voilier-Ecole.

Téléchargez la plaquette de l'association, le dossier de présentation, et visitez le site Internet dédié.


Projet Poisson Pilote :

Il s’agit d’explorer les fonds marins entre Plymouth et Saint-Malo, à bord de ce qui sera probablement le plus petit sous-marin autonome en haute mer jamais construit et le premier à propulsion humaine.
Avec cette expédition, ainsi que les programmes éducatifs que nous développerons pour l’occasion autour de Plymouth et Saint-Malo, les porteurs du projet souhaitent :

  • Rendre visibles les enjeux de la protection de la biodiversité marine en montrant des images représentatives des fonds marins (et si possible enrichir la connaissance des écosystèmes dans cette zone méconnue de la Manche),
  • Promouvoir la sobriété énergétique à travers le défi physique et technique de la propulsion humaine,
  • Attirer les jeunes curieux vers les sciences et techniques.

Téléchargez la présentation du projet, et visitez le site internet dédié.

Le Cluster maritime Français invite ses 300 membres, et tous les passionnés de la mer, à soutenir fortement ces projets tout au long de l’année 2013, que ce soit sur les plans financier, matériel, logistique, communication… 

 


 2012

Composé pour la première fois de l’ensemble des membres bienfaiteurs du CMF, le jury a sélectionné deux projets :

« La sauvegarde du Phare Tévennec » :


Il s’agit de contribuer à la restauration complète de la « maison-feu » de Tévennec (Raz de Sein), de ses dépendances et de ses abords. Abandonné de tout gardiennage depuis 1910, ce phare fut le premier feu permanent de France. Unique et mystérieux, sa position et son histoire en font un des hauts lieux du patrimoine maritime national. Lieu propice à la méditation et la création il doit, après rénovation, devenir résidence d'artistes, et être une vitrine du développement durable.
Premier phare en mer dont la restauration a été confiée par l'État à une association, la rénovation en cours ouvre une voie pionnière pour la sauvegarde des autres phares en mer.

Téléchargez le dossier de présentation Sauvegarde du Phare Tévennec



« La Guilde des Rêves - Ad Augusta » :


L'action de la Guilde des Rêves s'inscrit dans le cadre plus général d'Ad Augusta, association loi 1901 reconnue d'intérêt général, visant à promouvoir la réinsertion socioprofessionnelle d'handicapés blessés au service de l'Etat. La Guilde des Rêves a pour ambition d'organiser et mener des aventures nautiques et solidaires afin de contribuer à la réinsertion de blessés au combat français; en les mettant en valeur au travers d’ actions médiatiques solidaires, et en les faisant participer à des équipages mixtes pour relever différents défis de courses en mer à la voile, tel le Grand prix de l'Ecole Navale, le raid voile-aviron « Sail Caledonia » et bien d’autres.

Téléchargez le dossier de présentation La Guilde des Rêves - Ad Augusta

Le Cluster maritime Français invite ses 250 membres, et tous les passionnés de la mer, à soutenir fortement ces projets tout au long de l’année 2012, que ce soit sur les plans financier, matériel, logistique, communication…


2011

Tara Océans

                                                     

De septembre 2009 à juin 2012, la septième campagne du voilier Tara est dédiée au prélèvement pour analyse du plancton marin. 150 000 kilomètres, 60 escales, pour mieux comprendre un élément, quasiment inconnu, qui semble pourtant déterminant dans la chaine de vie de notre planète (climat, biomasse, puits de carbone, oxygène, …).

Ce projet français est reconnu mondialement et offre à ses soutiens une véritable opportunité de fédérer leurs salariés via notamment un site Internet particulièrement documenté et attractif. Mais pour réaliser cette campagne si importante, l'équipe de Tara Océans a besoin de financements complémentaires, et le CMF vous invite à vous intéresser concrètement d'une manière ou d'une autre à ce dossier.

Tara Tari
                         
A la base de ce projet à la fois sympathique et plein de sens, l'idée originale et novatrice d’un jeune ingénieur : utiliser le jute (en particulier, du Bangladesh) un matériau local et renouvelable, et une conviction, que ce nouveau matériau peut concurrencer les composites qui font leur entrée au Bangladesh. Les opportunités ouvertes par ce matériau semblent phénoménales, dès lors que les recherches seront affinées (entre mars 2011 et mars 2013).
Ce projet est déjà soutenu par nombre de personnalités éminentes, en liaison avec des instituts de recherche et des universités et est médiatisé à travers l’odyssée d’un voilier construit pour l’occasion. Les soutenir, c’est s’inscrire de façon pratique dans ledéveloppement durable, alliant perspective économique et écologie ! Il s'agit là aussi d'un projet supposant des financements encore manquants, pour plus d’informations, visitez le site Internet de Tara Tari.

 


 2010 

Team Challenge France, une nouvelle génération pour l'America’s Cup, de nouvelles méthodes...



Nouvelle génération de challenger, prête à porter les couleurs de la France lors des prochaines éditions de l’America’s Cup, Team Challenge France propose une nouvelle voie française pour partir à la conquête du plus ancien trophée sportif au monde.

Projet bâti autour des Equipes de France de Match Race – actuellement n°1 et  n°5 mondiales (WMRT et ISAF), il renouvelle l’approche humaine et technologique à travers la mise en pratique de l’Open Innovation à tous les niveaux.

Team Challenge France offre un mode de fonctionnement, une philosophie, des valeurs qui s’inscrivent dans la droite lignée de celles du Cluster Maritime. L’ensemble des dispositifs permettant la mise en place d’une plateforme d’Open Innovation, avec et pour ses partenaires sur l’ensemble des thématiques touchées par un projet « America’s Cup », consiste en une occasion fantastique de développer de nouvelles sources de synergie  et de création de valeur pour nos membres.

La notion de responsabilité développée par l’équipe de direction du projet est également un point de force :
  • responsabilité « interne » à travers le développement d’un véritable esprit d’équipage, assorti à une gestion budgétaire rigoureuse,
  • responsabilité « technologique » à travers la mise en place d’une plateforme d’Open Innovation, ainsi que l’écoconception du bateau,
  • responsabilité « partenariale » à travers la mise en place d’un pool de sponsors, parties prenantes de la gouvernance du projet.
C’est pourquoi nous encourageons le développement d’une telle initiative qui permet d’offrir à nos savoir-faire maritimes une vitrine internationale ainsi qu’une caisse de résonnance nationale…

Si vous souhaitez découvrir plus en détails le projet Team Challenge France, prendre part au consortium des partenaires, nous vous invitons à les contacter directement par e-mail pour les rencontrer. 


FISH 2 ENERGY - Projet de Chalutier démonstrateur hybride pêchant 

FRANCE PECHE DURABLE & RESPONSABLE, association de préfiguration d’une indispensable fondation nationale dédiée à l’émergence des solutions d’avenir de la filière halieutique, est le chef de file du partenariat européen FISH2ENERGY. 

Son objectif est de mettre en démonstration, à bord de chalutiers maintenus en situation réelles d’exploitation et détenteurs de leurs droits de pêche, des technologies immédiatement disponibles de propulsion et de production de puissance économes et moins impactantes. 

Ce programme de trois ans prévoit en France à partir de janvier 2011 l’hybridation complète du chalutier étaplois FREGATE III (Armement Coopératif CME- Boulogne sur Mer) : 

L’expérimentation vise un objectif d’économie de 35% des coûts de carburants et de 80% de réduction des émissions de CO2 sur le navire démonstrateur converti. 

IFREMER a validé le programme énergétique du projet, qui sera complété par une importante expérimentation de pêche à la nasse, supervisée par ses équipes.
PROGRAMME DE DEMONSTRATION TECHNOLOGIQUE DU PROJET F2E
  • Conversion thermique électrique, installation d’unités de puissance thermiques au gaz naturel et de propulseurs électriques orientables.
  • Bi-combustion gaz /bio méthane/hydrogène.
  • Micro filtration des lubrifiants, stabilisation des vibrations.
  • Récupération énergétique des échanges thermiques (chaleur et froid).
  • Introduction d’une pile à combustible dans la chaine de production de puissance auxiliaire.
  • Conversion électrique des agrès hydrauliques.
  • Adoption de chaluts innovants économiseurs de traine.
  • Gestion énergétique intelligente (Smart Grids).

INTERREG 2MERS

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme communautaire de coopération maritime transfrontalière Interreg IVA 2Mers, qui met FPDR en relation avec des partenaires en Flandres (Belgique) Zeeland (Pays Bas) et Sud Angleterre (Royaume Uni).
Ces partenaires expérimenteront au plan énergétique, en Belgique, un navire laboratoire (Beam Troller de 33 mètres : « JACOB KIEN » Oostende) et convertiront le navire dépollueur du Port d’Anvers à la propulsion par pile à combustible (Barge de 10 mètres CONDOR). 

Au Royaume Uni, les déchets de soute des cargos et paquebots seront récupérés dans le Port de Southampton, dont on reformera ensuite le méthane qui sera mélangé ensuite au combustible utilisé sur les navires démonstrateurs en Belgique et en France. 

Au plan des techniques de pêche écologique, les instituts halieutiques associés travailleront au Royaume Uni sur l’innovation énergétique des chaluts (SEAFISH). En Flandres et aux Pays Bas, ils expérimenteront la pêche électrique des espèces de fond (ILVO et WUR). 

Les résultats contribueront corolairement à la définition du « navire du futur » adapté aux nouvelles donnes économiques et écologiques, ouvrant la voie au renouvellement nécessaire de la Flotte Française de Pèche, dont la moyenne d’âge (25 ans) atteint un seuil critique.

A votre disposition, plusieurs documents explicatifs :
  • Pourquoi ce projet Fish2Energy ? 
  • Association France Pêche Durable et Responsable, porteuse du projet 
  • Présentation complète et informations techniques 


2009


Association Sea Lex - Voyage d'études de « Brest à Rotterdam »
Les étudiants en Master 2 Droit des Espaces et des Activités Maritimes à l'université de Brest, qui ont participé aux Assises de l’Economie de la Mer à Brest grâce au parrainage des membres du Cluster Maritime Français, organisent en janvier prochain un voyage d’étude de 5 jours « de Brest à Rotterdam ».

Pour réaliser ce voyage, ils ont besoin d’un soutien financier et sollicitent les membres du CMF.

Leur démarche motivée, qui vise notamment à « contribuer à l’amélioration de la passerelle entre les domaines universitaires et professionnels » nous paraît intéressante. C’est la raison pour laquelle, le CMF l'a sélectionnée comme coup de cœur de fin d’année.

Dans le cas où vous souhaiteriez les parrainer, nous vous invitons à contacter directement l'association par mail.

Vous pouvez également télécharger le dossier de parrainage en cliquant sur cette icône , et consulter le site Internet del'Association Sea Lex.

Coups de roulis 2010


L’idée un peu folle est de faire jouer à plusieurs reprises l’opérette « Coups de Roulis » créée en 1928, qui fut présentée en particulier au théâtre Marigny à Paris.

Ce projet a la particularité de rassembler, pour cette opérette adaptée d’un roman écrit par un élève de l’Ecole Navale promotion 1900 et qui se déroule à bord d’un bâtiment de la Marine Nationale (le croiseur virtuel Montesquieu), des acteurs et chanteurs pour la plupart marins, d’active ou de réserve, encadrés par deux professionnels du spectacle et de la musique. S’y ajoutent, outre une pianiste, des figurants, décorateurs, décoratrices et costumières, ce qui conduit à un équipage de plus de trente personnes.

Cet équipage a pour ambition de produire en mai 2010 (entre les deux périodes de vacances scolaires) une prestation de qualité au profit d’œuvres d’entraide de personnes et de familles en difficulté appartenant au monde des gens de mer, civils et militaires. Ont ainsi été approchées, entre autres : les associations de la marine nationale (Anciens Elèves de l’Ecole Navale - AEN, Œuvres Sociales de la Marine – ADOSM), la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), les Oeuvres des chevaliers de Malte, les associations de la Marine Marchande (Capitaines au Long Cours et Capitaines de 1ère Classe, L’Oeuvre du Marin, La Touline).

Pour permettre à ce projet de poursuivre harmonieusement sa route et d’atteindre le niveau de qualité qu’il ambitionne, ses organisateurs sont à la recherche de financements (relativement modestes puisqu'un total de 15 000 € serait "idéal").
Il va de soi que, si votre société leur accorde votre aide (encore une fois modeste), ils veilleront à mettre en lumière votre participation selon des modalités à voir avec vous : logo sur les affiches, les cartons de réservation, les programmes, etc.
Pour plus d’informations, lire le dossier ci-joint 
Le Cluster Maritime vous invite à faire part, si tel est votre souhait, de vos intentions de soutien financier directement auprès de l’Amiral Xavier Roux par mail  ou par tél : 01 46 04 00 83 et 06 79 43 34 89.

La précédente brochure du CMF (2007-2008) commençait par cette dédicace de Maud Fontenoy :


« La France, par la qualité et la diversité de ses opérateurs, peut s’enorgueillir du dynamisme et de la dimension de son économie maritime … ».
Maud, concernée par tout ce qui touche à son milieu de prédilection inaugurait cette rubrique « dédicace », avec simplicité et enthousiasme. Elle développe aujourd’hui ses actions et continue à faire partager ses passions via la fondation qu’elle lance, le CMF ne pouvait ignorer cette création.

Redevable à Maud pour son action générale en faveur d’une meilleure connaissance du milieu marin et des activités économiques connexes, nous saluons aujourd’hui cette initiative en la sélectionnant comme notre premier coup de cœur 2009.
N'hésitez pas à aider sa fondation, et pour plus d'informations téléchargez la plaquette de présentation en cliquant sur l'icône 
Contact:

Maud Fontenoy Fondation
Gipsy Montigny
Péniche Saint Paul
Port des Champs-Elysées
75008 PARIS
gipsy@maudfontenoyfondation.com
www.maudfontenoyfondation.com


2008 

Le CMF a décidé d’essayer de soutenir des projets maritimes, grâce, entres autres, à ses membres qui accepteraient de s’engager:

  • Leader dans son domaine, Terre Entière propose des croisières et voyages culturels (actuellement la croisière Saint Paul et la croisière en Lybie), avec des accompagnateurs de qualité et conférenciers de haut niveau. Consultez sa fiche-membre en cliquant ici, avec toutes les informations nécessaires. Pensez-y pour vos vacances et vos séminaires d’entreprises ! Site Internet -www.terreentiere.com
  • Romain Pages Editions a publié le magnifique livre « Marin-pêcheurs », lauréat du prix du Livre Nautic au Salon Nautique de Paris édition 2008. Préfacé par Patrick Poivre d’Arvor et illustré par les photos de Jean-Pierre Duval, ce livre retrace le quotidien de nos marins français. Un beau cadeau de Noël que vous pourrez vous procurer en contactant Romain Pages Editions. Consultez sa fiche-membre en cliquant ici ou visitez les sites Internet – www.romain-pages.com et www.marin-pecheur.com


2007

DCNS, membre du CMF, vient de créer les Filières du Talent DCNS 

Elles vont permettre, sur trois ans (2008-2010), aux collaborateurs de DCNS de transmettre leur talent à des jeunes apprentis pour les préparer au monde de l'entreprise et les aider à trouver un emploi, et leur passion de la mer à de jeunes skippers pour les préparer à la course au large. DCNS a choisi comme parrain des Filières du Talent DCNS Marc Thiercelin qui, outre son expérience majeure de la course au large, porte les mêmes valeurs culturelles, pédagogiques, sociales et industrielles que le Groupe.

Dans le cadre de la Filière Compétences, DCNS va parrainer des jeunes en recherche d'emploi pour les préparer au monde de l'entreprise et les aider à trouver un emploi. Une campagne d'information sera également menée auprès des collégiens et de leurs enseignants pour leur faire découvrir les métiers de DCNS. Durant les trois années du programme, 1 000 jeunes effectueront un mini-stage découverte au sein du Groupe. Les 300 plus motivés d'entre eux suivront un contrat d'apprentissage en alternance au sein de DCNS, encadrés chacun par un collaborateur du Groupe. 
L'objectif de DCNS est que 50% des jeunes qui auront suivi un cycle d'apprentissage au sein du Groupe trouvent un emploi grâce au programme, dans les six mois suivant la fin de leur apprentissage, au sein de DCNS ou d'une autre entreprise.

Dans le cadre de la Filière Course, DCNS va parrainer des jeunes espoirs de la voile pour les préparer à la course au large avec l'aide de Marc Thiercelin. 
Au terme d'un parcours de sélection de dix mois, le meilleur des skippers en compétition disputera sa première grande course au large (la Transat Jacques Vabre 2009) aux côtés de Marc Thiercelin, puis prendra part en solo à la Route du Rhum en 2010. C'est la première fois dans l'univers de la voile qu'une filière de détection d'un skipper espoir amènera son lauréat à participer à la Route du Rhum. Parallèlement, Marc Thiercelin participera à plusieurs courses, dont son quatrième Vendée Globe (un record), sur un nouveau bateau de 60 pieds aux couleurs de DCNS à la construction duquel le Groupe contribuera de manière significative. Pendant l'ensemble du programme, y compris durant le Vendée Globe, Marc Thiercelin transmettra son savoir et son expérience aux jeunes skippers de la Filière Course.


www.lesfilieresdutalent.com


Record SNSM - Du 20 au 25 juin à Saint-Nazaire

- S’il est un thème qui est cher au monde maritime dans son ensemble, c’est bien la sécurité et a prévention en mer, incarnées au premier chef par notre sixième Marine : la SNSM !

L’Amiral Gérard Gazzano, Président de l’association du Record SNSM, déclare à propos du Record SNSM et de ses ambitions :

« Le Record SNSM – St Nazaire St Malo est né en 2005 d’une idée simple et séduisante : offrir à la Société Nationale de Sauvetage en Mer une plate-forme de communication sur la prévention et la sécurité en mer autour d’un concept inédit d’évènement nautique ouvert à tous les plaisanciers, professionnels ou amateurs.
Les plus grands skippers, en offrant leur notoriété, ont entraîné dans leur sillage toute une flottille de plaisanciers et conforté cet événement, dont les retombées médiatiques sont considérables. »

« Le Record SNSM a été financé, dès sa création, essentiellement par les collectivités territoriales concernées, au travers de l’Association du Record SNSM créée à cet effet. Nous cherchons aujourd’hui à associer à ce projet le maximum de partenaires désireux de promouvoir les valeurs des gens de mer au sein d’un club dont le droit d’entrée a été fixé à 10.000€, et dont les caractéristiques pourront vous être précisées. »

Yves Lagane , Président des Sauveteurs en Mer, souligne quant à lui les enjeux majeurs d’une telle manifestation :

« Deux années après sa création à l’initiative de Damien Grimont, le Record SNSM constitue un formidable tremplin de promotion de l’image de notre association de bénévoles auprès du grand public. Notre priorité, aujourd’hui, est de l’utiliser pour faire des plaisanciers un relais des valeurs du citoyen de la mer : responsabilité, solidarité, respect de l’autre et de l’environnement. »

NB : les personnes intéressées pourront recevoir la visite d’Yves Lagane ou Gérard Gazzano et de Damien Grimont, qui vous fourniront de plus amples détails sur le « Club des partenaires SNSM. »

Contact :
Société Nationale de Sauvetage en Mer
31, Cité d’Antin 75009 Paris 
www.recordsnsm.com

 


Xavier Haize, coup de coeur 2007 

Xavier Haize est notre coup de cœur pour 2007 !  Son parcours étonnant, empreint de combativité et de ténacité face aux situations les plus difficiles (peu de moyens financiers, scepticisme de ses proches) a retenu notre attention.

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Champion de France de dériveur à 15 ans et de multicoques à 20 ans, il a déjà traversé l’Atlantique (et concouru) en solitaire sur une coque de 6m50 et a navigué sur plus de quinze types d’embarcations différents.

Il a navigué avec Marie Tabarly et a même battu Yvan BOURGNON, Lionel LEMONCHOIS et Franck CAMMAS (sur 3 manches) au Challenge Kréolbeach 2006.

Son engagement social est un point fort de son profil : soucieux de transmettre sa passion, il assure en effet déjà la relève en encadrant l’équipe d’Optimist du Finistère.

Enfin, il se fait l’ambassadeur des talents maritimes français puisque son bateau a été conçu à 100% dans notre pays.

Pour vivre sa passion, il a quitté une confortable vie sous les tropiques où il travaillait pour la restauration. Son objectif : participer au Vendée globe, et pourquoi pas le gagner. Voilà ce qui manque à son palmarès déjà étonnant. Ce rêve d’enfant, poursuivi avec autant d’assiduité, mérite aujourd’hui d’être soutenu… c’est dans les semaines qui viennent que tout va se jouer pour lui !

Le Cluster Maritime Français invite donc ses membres à imiter le mécène qui a accordé sa confiance à Xavier Haize et qui l’encourage de loin, selon ses moyens.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez télécharger un diaporama le présentant ici. 

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