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Gérard d’ABOVILLE, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance : Lieu de rencontre, de réflexion et de proposition, le CMF démontre que les activités maritimes sont étroitement liées. Chacune bénéficie de la promotion que le Cluster apporte au fait maritime français.
Michel BELLION, Délégué national de la filière Mer : La mobilité professionnelle au sein du maritime ne se décrète pas, elle nécessite une dynamique, des décloisonnements, des pratiques d'entraide, en somme ces vertus que porte le Cluster Maritime Français.
Philippe BERTEROTTIERE, PDG de GTT : Rassemblant des entités différentes ayant en commun les enjeux maritimes, le Cluster réussit un tour de force : montrer que la France a un atout majeur qui ne demande qu’à se développer encore plus.
Patrick BOISSIER, PDG de DCNS : Depuis 7 ans maintenant, le CMF est la voix de la France maritime. Cette voix doit être de plus en plus forte pour convaincre que la mer est un extraordinaire réservoir de croissance pour notre pays.
Philippe BOISSON, Président de l’Association Française de Droit Maritime : Le CMF a réussi le pari de réunir sous une même bannière les acteurs de la France maritime dans sa globalité. Continuons de soutenir son action pour être mieux entendu auprès des politiques et des medias.
Laurent CASTAING, Directeur Général de STX France : Le Cluster c’est d’abord une bande de professionnels passionnés et respectueux de la mer, convaincus de son importance économique pour notre futur, et qui veulent que la France y porte plus attention.
Thibault de FOUCHIER, Expert Maritime et Financier, S2F Navispec : Depuis l’origine, notre groupe a fondé son développement sur l’esprit de partenariat qui est l’esprit même du Cluster pour élaborer des actions qui portent efficacement notre industrie vers l’avenir.
Philippe FOURRIER, Président d’ILAGO : Le CMF c’est une équipe disponible, efficace et passionnée. Le travail déjà abattu est considérable, et la tâche l’est tout autant : souhaitons une longue vie au Cluster, dans notre intérêt à tous !
Jean-Michel GERMA, Président de SOPER : Le CMF c’est l’alliance des talents du maritime et de l’énergie pour lancer la filière éolienne offshore, et déjà mobilisés pour le développement des EMR et l’aventure du stockage de l’énergie en mer.
Alain HOUARD, VP Marine & Offshore de Dassault Systemes : Temps historiques pour l'industrie navale : la mer crée de vraies opportunités de business. Nous soutenons activement le CMF qui renforce la position de la France face à la concurrence internationale.
Christian LEFEVRE, Directeur Général de BOURBON : Le CMF œuvre pour que la France maritime reste compétitive et que les centres de décision des entreprises puissent continuer à gérer leurs opérations à l’international depuis leur base française.
Philippe LOUIS-DREYFUS, PDG de LOUIS-DREYFUS ARMATEURS : Le CMF a joué un rôle majeur dans la (re)connaissance des activités maritimes, outils essentiels du développement durable. La société et les politiques voient la mer d'un œil neuf. Merci au Cluster !
Frédéric MONCANY DE SAINT AIGNAN, Président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes : Les acteurs, les enjeux, les richesses en mer sont multiples. Pour une vraie ambition maritime, des échanges transversaux créant des synergies sont indispensables aux intérêts nationaux. C’est ça le CMF !
Bruno NICOLAS, Directeur Général de VINCI Energies France : Initiative originale à sa création, le CMF est devenu l’organisation française de référence des acteurs du maritime. Plus qu’un lieu d’échanges c’est un centre d’actions créateur de nouvelles opportunités.
Jérôme PECRESSE, Président d’ALSTOM Renewable Power : Au nom d’Alstom, acteur majeur des EMR et membre actif du Cluster depuis 2010, je salue la contribution décisive du CMF au développement d’une filière en devenir et lui renouvelle toute ma confiance.
Pascal PIRIOU, PDG du Groupe PIRIOU : Le CMF est la voix du secteur maritime français, dont tous les acteurs ont enfin trouvé le moyen pour que leur voix porte, loin et fort, notamment auprès des Pouvoirs Publics, et c'est fondamental.
Jean-Marie POIMBOEUF, Président du GICAN et Vice-président du CORICAN : Depuis sa création, le CMF a un rôle de vigie dans un monde toujours plus complexe : espace de dialogue, de réflexion et de promotion, c’est tout le maritime qui bénéficie des synergies ainsi créées.
Jean-Bernard RAOUST, PDG de BRS : Pari gagné ! En 7 ans, le CMF, entité représentative, respectée et écoutée, a créé une communauté maritime active pour mettre en valeur ses savoir-faire et affronter ensemble les défis économiques.
Amiral Bernard ROGEL, Chef d’Etat-major de la Marine nationale : La stratégie française de défense et sécurité intègre désormais les enjeux maritimes. Le CMF a un rôle clé pour expliquer ces enjeux et leurs évolutions. Ce qui se passe en mer est vital pour notre avenir.
Gérard ROMITI, Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins : Le secteur de la pêche est bien décidé à relever les différents enjeux maritimes du 21e Siècle. La solidarité mais aussi les synergies transversales développées par le Cluster sont à ce titre précieuses.
Philippe VALLETTE, Directeur Général de NAUSICAA : En cette époque d’émergence de la Blue Society, le soutien du Cluster est plus que jamais indispensable à la mobilisation du monde maritime, afin de croire au progrès durable et de réussir, tous ensemble.
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Le transport Maritime

 

 

Les armateurs français. Une flotte jeune, une offre complète et diversifiée 

 

En 2013, l’armement français compte une centaine de compagnies qui opèrent 900 navires dont 547 sous pavillon français. 

 

Un atout important de l’armement français : avec une moyenne d’âge de 8 ans, sa flotte est une des plus jeunes et diversifiées au monde. 

Les armateurs français interviennent dans toutes les filières : transport de marchandises, transport de passagers, recherche océanographique, transport de matériel roulant, activités et services offshore, assistance et sauvetage, ... 

Moderne et réactive, la flotte française est ainsi capable de s’adapter au marché dans les meilleures conditions. 

 

Soucieux de l’environnement et de la sécurité, les armateurs français se mobilisent pour améliorer sans cesse les conditions d’exploitation de leurs navires. Ils bénéficient de personnels navigants d’encadrement bien formés. 

Du cabotage au long cours, des marchandises aux passagers, partout dans le monde, tout peut être transporté par les armateurs français. 10 millions de passagers sont ainsi transportés par an. 

 

Les armateurs français sont également très présents sur les activités de services (pose de câble, offshore pétrolier, énergies marines renouvelables...). 

 

Les personnels navigants d'encadrement participent au travail de réflexion sur l’évolution de leur activité, en particulier au travers d’associations comme l’ACOMM (Association des Capitaines et Officiers de la Marine Marchande). 


Armateurs de France

Armateurs de France est l’organisation professionnelle qui représente 49 entreprises françaises de transport et de services maritimes. 

Armateurs de France a pour missions de : 

 

• Défendre et promouvoir les intérêts des entreprises maritimes françaises. 

• Représenter les entreprises auprès des instances françaises, communautaires et internationales. 

• Assurer la communication et la promotion de l’image du transport maritime. 

• Négocier les conventions collectives et les accords de branches. 

• Informer et conseiller ses adhérents. 

www.armateursdefrance.org

Les principaux domaines d’activités :

Les conteneurs :
 


CMA-CGM

Le groupe CMA-CGM est aujourd’hui le troisième groupe mondial de transport maritime en conteneurs et le premier français. 

• 15,9 milliards de US$ en 2012, 

• 414 navires dont 94 en propriété à fin 2012, 

• 10,6 millions d’EVP transportés en 2012, 

• 400 ports desservis dans 150 pays, 

• couverture géographique étendue : 650 agences, dont 64 en Chine, 

• 18.000 salariés dont 4.700 en France. 


www.cma-cgm.com

Marfret

PME familiale, Marfret exerce le double métier de transporteur maritime et d’armateur. La compagnie emploie 150 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à 200 millions d’euros. Avec ses 5 lignes régulières, Marfret a une forte présence territoriale dans trois grandes zones géographiques : Europe et Méditerranée, Amérique et Caraïbes, Asie du Sud Est et Pacifique Sud. 

www.marfret.fr

Les Services à l'offshore, opérations marines et sous-marines

BOURBON

Un leader des services maritimes à l’offshore pétrolier :

Bourbon répond aux besoins des clients les plus exigeants de l’industrie pétrolière. Son engagement à se doter d’une flotte moderne, armer ses navires avec des équipages compétents et proposer des solutions sûres et fiables est récompensé par la confiance et la fidélité de ses clients. 

 

Bourbon agit au quotidien pour offrir une gamme complète de services maritimes sûrs et fiables à l’offshore pétrolier en support à l’exploration, au développement et à la production. Les opérations Marine Services et Subsea Services, en offshore profond comme en offshore continental, sont réalisées par des collaborateurs expérimentés, formés et qualifiés, qui s’investissent dans les projets les plus complexes. 

 

L’Activité Marine Services s’appuie sur une flotte de 439 navires*, répartie en 72 navires supply en offshore profond, 102 navires supply en offshore continental et 265 navires de transport de personnels. 

L’Activité Subsea Services s’appuie sur une flotte de 18 navires* et sur 12 robots sous-marins. 

Chiffres-clés : 

• 1,187 milliard d’euros de chiffre d’affaires* dont 972,2 millions d’euros pour Marine Services et 190 pour Subsea Services, 

• 10.500 collaborateurs dans plus de 45 pays, 

• 458 navires offshore*.  

(*) Chiffres au 31/12/2012  

www.bourbon-online.com

 

Comex

• Département Opérations Marines : 

interventions sous la mer. Flotte multiservices à positionnement dynamique : Janus et Minibex, sous-marin Remora 2000, ROV 1.000 m et 2.500 m, sonars, magnétomètres, sondeurs multifaisceaux… 

 

• Département Ingénierie en Milieux Extrêmes : 

ingénierie, conception, fabrication et maintenance de systèmes hypobares et hyperbares, machines spéciales, moyens d’essais pour validation d’équipements sous-pressions. 

 www.comex.fr  

Jifmar Offshore Services

JIFMAR Offshore Services intervient dans les secteurs de l'Oil&Gas, de la Défense, des EMR et des travaux spéciaux (renflouement, remorquage, etc.) en offrant un service intégré combinant ingénierie de projet, expertise maritime et expertise en travaux sous-marins. 

 

JIFMAR Offshore Services met à la disposition du marché des moyens nautiques et humains de qualité permettant de travailler en mer en toute sécurité 

L'expertise de JIFMAR couvre les domaines suivants : 

• ingénierie de projets maritimes complexes, 

• armement de navires, 

• inspection par R.O.V., 

• plongée humaine, 

• I.M.R. (Inspection, Maintenance et Réparation) d'infrastructures en mer (terminaux pétroliers, parcs éoliens offshore, émissaires, etc.). 

La nouvelle division de JIFMAR, JIFMAR Turbine Services, assure l’assistance à la construction et les opérations de maintenance liées à l’exploitation des champs éoliens, ainsi que le transfert de techniciens et de matériels. 

www.jifmar.fr

Prolarge

Créée en 2008, ProLarge est un partenaire privilégié pour l’ingénierie et la conduite opérationnelles des projets maritimes. La société a consolidé en 2011 son activité de soutien de campagnes d’essais en mer. Parallèlement, elle poursuit ses activités de soutien des campagnes de surveillance et d’étude du milieu marin, et développe son pôle d’entraînement naval à l’étranger. Afin de répondre aux besoins croissants des EMR, Prolarge a développé ses activités de service de soutien aux projets éoliens offshore (études, soutien de campagnes de sondages et de relevés, tests en mer, surveillance et sécurité des parcs).  

www.prolarge.fr 

 

Société de dragage International

 

Créée en 2008, ProLarge est un partenaire privilégié pour l’ingénierie et la conduite opérationnelles des projets maritimes. La société a consolidé en 2011 son activité de soutien de campagnes d’essais en mer. Parallèlement, elle poursuit ses activités de soutien des campagnes de surveillance et d’étude du milieu marin, et développe son pôle d’entraînement naval à l’étranger. Afin de répondre aux besoins croissants des EMR, Prolarge a développé ses activités de service de soutien aux projets éoliens offshore (études, soutien de campagnes de sondages et de relevés, tests en mer, surveillance et sécurité des parcs).  

www.sdi-deme.fr 

 

Thomas Services Maritimes

TSM est un armateur de navires de servitude intervenant dans le domaine des énergies marines renouvelables, le remorquage maritime et hauturier et le remorquage portuaire.

La flotte actuellement gérée par TSM est composée de 15 remorqueurs répartis sur les façades Manche et Atlantique.

Acteur expérimenté, TSM accompagne ses clients durant leurs projets et opère des navires spécialisés, en particulier dans les domaines suivants :

• transport et transfert de personnel vers les éoliennes en mer,

• remorquage de barges et plateformes,

• assistance aux navires  

www.tmsgroup.eu  

VDC Offshore

VDC Offshore est spécialisé dans l'armement de navires de servitude et la réalisation de tout type de mission en mer. VDC Offshore réalise des prestations de surveillance nautique pour le compte du ministère de la défense, mais aussi des campagnes de mesures physiques pour les industries des EMR ainsi que des missions de transfert de personnel, d'avitaillement ou de soutien lors de travaux maritimes. VDC Offshore est présent à Lorient et Cherbourg et peut opérer sur tout le littoral Français et Anglais. 

www.vdc-offshore.com/

V. Navy

V.Navy armateur, issu du groupe V.Ships, (numéro un mondial des services maritimes), a deux activités principales : 

• ingénierie de financement (ex : Leasing, Partenariats Public Privé) dédiée au financement de navires de services que V.Navy peut porter en tant qu’armateur,

 

• assistance technique, gestion de navire aux opérateurs de navires de services. 


Et bien d’autres domaines de compétences
Le vrac sec :

Par ailleurs, le transport de vracs solides est particulièrement bien représenté avec en particulier Louis Dreyfus Armateurs.

A.B.C.R.M

ABCRM est une filiale de SMO, une société familiale depuis plus de 25 ans. ABCRM propose des services de transport maritime et fluvial avec des navires de premier choix tout en bénéficiant d’un programme d’investissement pour répondre toujours mieux aux attentes de sa clientèle. La flotte comporte actuellement 4 navires : André Michel 1, Laguêpe, Frelon et AM Larafale.

 

3 navires sont exploités sur l’axe Rhône-Méditerranée. L’AM Larafale est quant à lui en service dans le Golfe de Gascogne et autour de la péninsule ibérique. Ils transportent tous types de produits – vrac, divers, colis lourds. 

Le volume annuel transporté représente plus de 300.000 MT. 

 

Le bureau à Port-St.-Louis-du-Rhône se charge de la commercialisation de ces navires et de leur consignation pour les escales sur le Rhône. 

ABCRM agit également comme courtier de fret maritime, faisant ainsi bénéficier ses clients de leurs connaissances en la matière et de leur réseau de contacts étendu. 

 

La société organise aussi des transports fluviaux sur l’ensemble des voies navigables intérieures 

www.abcrm-shipping.com

 Agence Maritime de l’Ouest

Si la vocation première de la société, fondée en 1912 à Paimpol en Bretagne, était l’armement au cabotage, celle-ci s'est progressivement étendue à de nouvelles activités et l'AMO exerce aujourd’hui les métiers d’armateur, gestionnaire de navire, opérateur et courtier en affrètement maritime, manutentionnaire et logisticien portuaire dans les ports de Cherbourg et des Côtes d'Armor. Parallèlement, la société développe ses activités de commissionnaire de transport dans le cadre de prestations de bout en bout. Au quotidien, le transport du vrac sec et conventionnel, les colis lourds et encombrants, le remorquage et les travaux maritimes constituent l’activité principale de la société. De plus, l'AMO dispose de fliales à Hambourg et Rotterdam, et de partenariats dans les domaines de l’armement vrac sec/ conventionnel, du levage lourd et du remorquage. 

www.amo-ship.com

 Compagnie Armoricaine de Navigation

La Compagnie Armoricaine de Navigation (CAN) est un armateur sablier, filiale du groupe breton Roullier. Elle arme deux navires sabliers à élinde traînante, le ”Côtes de Bretagne” et le ”Côtes d’Armor”, immatriculés à Paimpol, qui exploitent des gisements marins d’amendements calcaires sur les côtes nord de la Bretagne et de sables siliceux en Atlantique. Ces deux navires interviennent également pour des chantiers de travaux maritimes, notamment des opérations de ré-ensablement ou de remblaiement hydraulique. 

 Dragages - Transports et Travaux Maritimes

DTM avec ses filiales SDO et Sablimaris est un armateur sablier spécialisé dans l’extraction, le transport, le traitement et la commercialisation des granulats marins. L’activité de DTM s’exerce sur toute la façade Atlantique de La Rochelle à Brest. 

DTM arme deux navires à élinde trainante et approvisionne les quatre terminaux sabliers de Sablimaris et ses clients GSM et LAFARGE. 

 

L’exploitation du sable en milieu marin exige des études préalables précises et complètes, externalisées auprès d’experts. Elle s’inscrit dans une gestion durable de la ressource et est encadrée par une réglementation stricte et des procédures administratives d’autorisation. 

www.groupe-libaud.fr/activites.html

 Louis Dreyfus Armateurs

Le groupe Louis Dreyfus Armateurs (LDA) est depuis plus de 150 ans un grand groupe familial français de services et de transports maritimes. 

Présent dans le monde entier avec plus de 2.000 collaborateurs et disposant d’une soixantaine de navires, le groupe est organisé autour de trois métiers : 

• Vrac sec et Logistique : transport de vracs secs avec Cetragpa ; projets industriels, transbordement en mer et logistique portuaire de vracs secs avec LD Ports & Logistics. 

• Services industriels : transport de colis lourds et spécialisés avec Fret-Cetam pour le compte d’Airbus ; remorquage en haute mer d'installations industrielles avec Fairmount Marine ; installation de câbles sous-marins, opérations de ROV et services dédiés aux énergies marines renouvelables avec Alda Marine (en partenariat avec Alcatel-Lucent) et Louis Dreyfus TravOcean ; recherche sismique avec Geofield (en partenariat avec CGG). 

• Activités Short Sea : lignes régulières fret et passagers en partenariat avec DFDS ; pionnier des “autoroutes de la mer” avec GLD Atlantique ; manutention portuaire avec Nicolas Frères. 

 www.lda.fr

Le vrac liquide :

Les armateurs français sont présents dans le domaine des pétroliers avec plus de 60 unités de transport de produits bruts et raffinés. 

Parmi les armateurs spécialisés dans le transport de produits pétroliers, chimiques ou de gaz liquéfié peuvent être cités : 
 
 

Maersk Tankers France SAS (Ex Broström Tankers SAS)

Filiale française du 1er armateur mondial AP Moller Maersk. Spécialisée dans les opérations et la gestion de navires pétroliers et chimiquiers. La flotte, de grande qualité, est composée de navires pétroliers/chimiquiers : Handy et Medium range et un VLCC. 

La mission de Maersk Tankers est d’offrir à l’industrie chimique et pétrolière des solutions de transports compétitives et sûres.

 www.maersktankers.com 

 

SOCATRA

Socatra, Société d'Armement et de Transport, est un armateur de navires pétroliers. Sa flotte est constituée actuellement de 14 navires double-coque, d'une moyenne d'âge de 4 ans. 

Le groupe opère également deux barges Ro-Ri destinées au transport des éléments de l'Airbus A380 sur la Garonne. 

De plus, avec cinq dépôts situés sur la côte atlantique, le groupe est présent sur le marché du stockage de pétrole. 

 

Il est également un acteur majeur dans le secteur du tourisme fluvial à Paris (Vedettes de Paris). 

www.socatra.com

 

Ces armateurs concourent activement au marché mondial de transport de produits, au service des plus exigeantes compagnies mondiales, au premier rang desquelles Total.

Le transport de passagers

Les armateurs français comptent de grands opérateurs de ferries. Parmi eux Brittany Ferries (voir ci-dessous), Corsica Ferries et la SNCM sont les plus importants. La flotte française de navires transbordeurs est constituée ainsi : 

 

Brittany Ferries

Spécialiste dans le trafic passager et fret, dessert la France, la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Espagne. 

• 2.400.000 passagers (dont 85 % britanniques), 750.000 voitures et 171.000 unités fret ont été transportés en 2012, 

• chiffre d’affaires : 365,5 Millions €, 

• 9 navires, 

• 2.460 salariés dont près de 70 % de personnels navigants, tous Français. 

 

La mise en service des navires Mont St-Michel (2002), Pont-Aven (2004), Normandie Express (2005), Cotentin dédié au fret (2007), Armorique (2009) et Cap Finistère (2010) a largement accru la compétitivité de l’armement. 


www.brittany-ferries.fr

Compagnie du Ponant

La Compagnie du Ponant incarne depuis plus de 20 ans le yachting de croisière, conjuguant raffinement de la vie à bord et découvertes exceptionnelles. 

Quatre navires de petite capacité et arborant tous pavillons français, constituent la flotte de la compagnie : 

• le Ponant, majestueux trois-mâts de 32 cabines, 

• le Boréal, l’Austral et le Soléal, yachts de 132 cabines et suites. 

 

Des sites d’exception alliant rêve et authenticité, de nouvelles cultures, de belles rencontres au plus près de la nature : tels sont les privilèges que permettent la petite taille et la technicité des navires de la Compagnie du Ponant. 

www.ponant.com

Polaris Expeditions

Polaris Expéditions s’adresse à tous ceux qui souhaitent vivre une aventure polaire au plus près de la nature et de façon exceptionnelle, avec la garantie de repli à tout instant dans l’écrin de confort et de sécurité que représente le navire d’expéditions Polaris 1. Deux types de programmes sont proposés à bord du Polaris 1 : des croisières estivales, de découverte de la faune (ours blancs, morses, baleines…) et de la flore du Spitzberg, et des expéditions hivernales, alliant mer et montagne, pour découvrir le plaisir du ski de randonnée dans les massifs des Alpes scandinaves du nord de la Norvège, qui surplombent de très nombreux fjords, qui constituent autant de lieux de mouillage pour Polaris 1.  

www.polaris-expeditions.com

Registre d'immatriculation français des navires de commerce 

 

 

Registre International Francais

 

Le RIF, registre international Français, est le registre d'immatriculation français des navires de commerce.Le Guichet Unique est l'interlocuteur privilégié des armateurs pour toute démarche ou question ayant trait au pavillonement ou à la gestion du navire et des équipages. Le RIF rassemble dans ses bureaux deux administrations : celle des douanes et celle des affaires maritimes pour simpliἀer l'ensemble des formalités d'immatriculation et de francisation des navires. Une équipe polyvalente est à l'écoute des armateurs.

www.rif.mer.developpement-durable.gouv.fr

 

Associaion des Utilisateurs de transport de Fret (AUTF)

Regroupe et défend activement les intérêts des utilisateurs de transport de fret, les chargeurs.  

www.autf.fr

AMCF

L’AMCF (Agents Maritimes et Consignataires de France) est la conjonction de la FACAM et du SNAM. La FACAM est une fédération regroupant les associations portuaires d’agents maritimes et consignataires de navires. Le SNAM est un syndicat représentant les agents maritimes. 

 

Total

Cinquième groupe pétrolier intégré coté dans le monde, Total joue un rôle prépondérant dans le paysage maritime français et international. 

Total est un acteur majeur dans le domaine du transport maritime d’hydrocarbures : 

 

• plus de 3.000 affrètements de navires transporteurs de brut, produits raffinés et GPL chaque année, 

• plus de 115 millions de tonnes d’hydrocarbures transportées annuellement, 

• environ 50 navires affrétés à temps, 

• plus de 100 navires sur l’eau à un instant donné. 

Pionnier de l'industrie du GNL, Total en est un acteur majeur. Il emploie une flotte de méthaniers soit directement soit par le biais de ses différentes participations dans de nombreux projets de GNL.  

www.total.com 

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