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Gérard d’ABOVILLE, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance : Lieu de rencontre, de réflexion et de proposition, le CMF démontre que les activités maritimes sont étroitement liées. Chacune bénéficie de la promotion que le Cluster apporte au fait maritime français.
Michel BELLION, Délégué national de la filière Mer : La mobilité professionnelle au sein du maritime ne se décrète pas, elle nécessite une dynamique, des décloisonnements, des pratiques d'entraide, en somme ces vertus que porte le Cluster Maritime Français.
Philippe BERTEROTTIERE, PDG de GTT : Rassemblant des entités différentes ayant en commun les enjeux maritimes, le Cluster réussit un tour de force : montrer que la France a un atout majeur qui ne demande qu’à se développer encore plus.
Patrick BOISSIER, PDG de DCNS : Depuis 7 ans maintenant, le CMF est la voix de la France maritime. Cette voix doit être de plus en plus forte pour convaincre que la mer est un extraordinaire réservoir de croissance pour notre pays.
Philippe BOISSON, Président de l’Association Française de Droit Maritime : Le CMF a réussi le pari de réunir sous une même bannière les acteurs de la France maritime dans sa globalité. Continuons de soutenir son action pour être mieux entendu auprès des politiques et des medias.
Laurent CASTAING, Directeur Général de STX France : Le Cluster c’est d’abord une bande de professionnels passionnés et respectueux de la mer, convaincus de son importance économique pour notre futur, et qui veulent que la France y porte plus attention.
Thibault de FOUCHIER, Expert Maritime et Financier, S2F Navispec : Depuis l’origine, notre groupe a fondé son développement sur l’esprit de partenariat qui est l’esprit même du Cluster pour élaborer des actions qui portent efficacement notre industrie vers l’avenir.
Philippe FOURRIER, Président d’ILAGO : Le CMF c’est une équipe disponible, efficace et passionnée. Le travail déjà abattu est considérable, et la tâche l’est tout autant : souhaitons une longue vie au Cluster, dans notre intérêt à tous !
Jean-Michel GERMA, Président de SOPER : Le CMF c’est l’alliance des talents du maritime et de l’énergie pour lancer la filière éolienne offshore, et déjà mobilisés pour le développement des EMR et l’aventure du stockage de l’énergie en mer.
Alain HOUARD, VP Marine & Offshore de Dassault Systemes : Temps historiques pour l'industrie navale : la mer crée de vraies opportunités de business. Nous soutenons activement le CMF qui renforce la position de la France face à la concurrence internationale.
Christian LEFEVRE, Directeur Général de BOURBON : Le CMF œuvre pour que la France maritime reste compétitive et que les centres de décision des entreprises puissent continuer à gérer leurs opérations à l’international depuis leur base française.
Philippe LOUIS-DREYFUS, PDG de LOUIS-DREYFUS ARMATEURS : Le CMF a joué un rôle majeur dans la (re)connaissance des activités maritimes, outils essentiels du développement durable. La société et les politiques voient la mer d'un œil neuf. Merci au Cluster !
Frédéric MONCANY DE SAINT AIGNAN, Président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes : Les acteurs, les enjeux, les richesses en mer sont multiples. Pour une vraie ambition maritime, des échanges transversaux créant des synergies sont indispensables aux intérêts nationaux. C’est ça le CMF !
Bruno NICOLAS, Directeur Général de VINCI Energies France : Initiative originale à sa création, le CMF est devenu l’organisation française de référence des acteurs du maritime. Plus qu’un lieu d’échanges c’est un centre d’actions créateur de nouvelles opportunités.
Jérôme PECRESSE, Président d’ALSTOM Renewable Power : Au nom d’Alstom, acteur majeur des EMR et membre actif du Cluster depuis 2010, je salue la contribution décisive du CMF au développement d’une filière en devenir et lui renouvelle toute ma confiance.
Pascal PIRIOU, PDG du Groupe PIRIOU : Le CMF est la voix du secteur maritime français, dont tous les acteurs ont enfin trouvé le moyen pour que leur voix porte, loin et fort, notamment auprès des Pouvoirs Publics, et c'est fondamental.
Jean-Marie POIMBOEUF, Président du GICAN et Vice-président du CORICAN : Depuis sa création, le CMF a un rôle de vigie dans un monde toujours plus complexe : espace de dialogue, de réflexion et de promotion, c’est tout le maritime qui bénéficie des synergies ainsi créées.
Jean-Bernard RAOUST, PDG de BRS : Pari gagné ! En 7 ans, le CMF, entité représentative, respectée et écoutée, a créé une communauté maritime active pour mettre en valeur ses savoir-faire et affronter ensemble les défis économiques.
Amiral Bernard ROGEL, Chef d’Etat-major de la Marine nationale : La stratégie française de défense et sécurité intègre désormais les enjeux maritimes. Le CMF a un rôle clé pour expliquer ces enjeux et leurs évolutions. Ce qui se passe en mer est vital pour notre avenir.
Gérard ROMITI, Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins : Le secteur de la pêche est bien décidé à relever les différents enjeux maritimes du 21e Siècle. La solidarité mais aussi les synergies transversales développées par le Cluster sont à ce titre précieuses.
Philippe VALLETTE, Directeur Général de NAUSICAA : En cette époque d’émergence de la Blue Society, le soutien du Cluster est plus que jamais indispensable à la mobilisation du monde maritime, afin de croire au progrès durable et de réussir, tous ensemble.
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Construction, réparation navale

L’industrie de la construction et réparation navales françaises emploie environ 42.000 personnes en direct, et se situe au 6e rang mondial et au 2e rang européen du marché global civil et militaire. Cette industrie se caractérise par des savoir-faire et des technologies qui dépassent souvent le créneau “naval”, et une forte part de CA à l’export qui s’explique certes par un marché national en recul, mais aussi par sa capacité à innover.

 

Une industrie polyvalente  et innovante

Le succès de la France dans ce domaine est dû à la qualité d’adaptation des ressources humaines, aux capacités d’innovation (domaine dans lequel l’industrie navale française est à la pointe) et à l’efἀcacité commerciale. Au contraire des chantiers asiatiques, les chantiers français se sont spécialisés dans la construction des unités les plus complexes, à forte valeur ajoutée : paquebots et autres navires à passagers, frégates et bâtiments de projection de forces, navires de soutien, sous-marins. Les chantiers et équipementiers français interviennent ainsi sur tous navires sophistiqués jusqu’à 400 m de long. Ce savoir-faire est également déployé dans l’offshore et notamment les énergies marines renouvelables.

Une industrie ensemblière  qui se renforce et s’exporte

Un grand navire est comme une petite ville ! A bord d’un navire en construction, on intègre donc un très grand nombre de produits et équipements. C’est un métier d’ensemblier. Les co-traitants, fournisseurs d’équipements ou services sont implantés majoritairement sur le littoral mais également partout en France.Sans ce réseau, il ne peut y avoir de ἀlière navale, et c’est pour le conforter que le Comité Stratégique de la Filière Navale (co-animé par le Ministère du Redressement Productif et par le GICAN) a initié et soutenu le lancement du grand projet “Océans21”, qui a pour objet le renforcement des PME et ETI (entreprises de tailles intermédiaires) de la ἀlière. Il est à noter aussi le rôle prépondérant des régions et clusters locaux pour soutenir et renforcer les activités navales, tant au niveau national qu’à l’export.

 GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales)

Le GICAN regroupe les industriels de la construction navale et des activités associées. À ce titre, le GICAN dispose du soutien du Ministère de la Défense, du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie, et du Secrétariat Général de la Mer. Le GICAN réunit 172 adhérents représentatifs du domaine naval et maritime français, depuis les grands maîtres d’œuvre, systémiers et équipementiers, jusqu’aux PME qui concourent à la réalisation et à la réparation de toute la gamme de navires et pourront naturellement fournir les matériels et systèmes nécessaires aux énergies marines renouvelables. Il regroupe également les acteurs industriels de la sécurité, de la sûreté et de l’environnement maritime. Le chiffre d’affaires cumulé des membres du groupement s’élève à plus de 8,5 milliards d’euros pour un effectif total de plus de 42.000 emplois.

Le GICAN rassemble toutes ces compétences et agit pour leur promotion en France et à l’étranger, leur positionnement stratégique au sein de l’Europe et la reconnaissance de la haute technologie qui caractérise cette industrie. Il défend les intérêts de la profession et représente le secteur naval auprès des instances nationales françaises (Parlement, Ministères, CIDEF, UIMM) et européennes (ASD), Sea Europe, Commission européenne, Parlement européen, AED). Le GICAN co-anime le CSFN (Comité Stratégique de la Filière Navale, présidé par le ministre du redressement productif), et le CORICAN (Conseil d’Orientation pour la Recherche et l’Innovation pour la Construction et les Activités Navales, présidé par la ministre du MEDDE, co-secrétariat avec le CGDD). Le GICAN est partenaire des salons Euronaval et Euromaritime.

www.gican.asso.fr

 

Chantiers de construction navale

DCNS

DCNS est convaincu que la mer est l’avenir de la planète. Le groupe invente des solutions de haute technologie pour la sécuriser et la valoriser durablement. DCNS est un leader mondial du naval de défense et un innovateur dans l’énergie.

Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques. Le groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals.

Enfin, DCNS propose un large panel de solutions dans l'énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables. Attentif aux enjeux de développement durable, le groupe DCNS est l’un des premiers acteurs de son secteur à avoir été certiἀé ISO 14001. Par ailleurs, DCNS s'est vu décerner le Trophée national de l'entreprise citoyenne sous le haut patronage du Président du Sénat français ; ce prix a été attribué au groupe pour son programme de transmission du savoir Les Filières du Talent DCNS. Le groupe compte 13.000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros.

www.dcnsgroup.com

STX France

STX France SA est un groupe industriel de construction maritime, détenu à 66,6 % par STX Europe (ἀliale du groupe coréen STX Offshore and Shipbuilding) et à 33,4 % par l’Etat français. Ses deux chantiers navals, situés à Saint-Nazaire et à Lorient, possèdent l’expertise et l’outil industriel adaptés à la conception et la construction d’une large gamme de navires sophistiqués parmi lesquels les navires à passagers, les navires militaires et les navires spécialisés, ainsi que des engins marins complexes. Particulièrement actif en matière de Recherche et Développement, STX France, via son programme ECORIZON®, propose à ses clients des solutions techniques innovantes pour des navires plus économiques et à empreinte environnementale limitée.

Depuis quelques années, STX France et sa ἀliale STX France Solutions se développent sur les marchés liés aux énergies Offshore : énergies fossiles Oil & Gas et Energies Marines Renouvelables. Fondations et structures métalliques, sous-stations électriques offshore, navires d’installation et de maintenance, structures et systèmes de production d’énergie marine, quartiers de vie offshore font actuellement l'objet d'études pour certains et de projets en développement pour d’autres.

STX France Solutions propose quant à elle ses services d’ingénierie sur les marchés des infrastructures terrestre et offshore, avec notamment une ἀliale au Brésil.Enfin, au travers de son activité Services, STX France propose des opérations de maintenance et de retrofit des navires (civils et militaires) en opération.

www.stxeurope.com

CMN

Les Constructions Mécaniques de Normandie,  sont un chantier naval privé, implanté à Cherbourg, qui emploie 375 personnes.CMN conçoit et construit des navires en acier, aluminium ou matériau composite.CMN est le seul chantier naval européen constructeur de patrouilleurs rapides à inclure au travers de ses sociétés:

•     l'étude et l'intégration des systèmes d'armes en interne,

•     l’expertise dans la furtivité et le calcul de Surface Equivalente Radar, les études en compatibilité et interférences électromagnétiques,

•     le soutien logistique - ILS - (SIR JOSEPH ISHERWOOD LTD),

•     la formation des équipages et des techniciens de maintenance (CMN Support Services Ltd),

•     le transfert de technologie tant au niveau de  la construction que de la maintenance de la flotte.

www.cmn-goup.com

Piriou

•     112 millions d’€ de chiffre d’affaires en 2012,

•     388 navires construits,

•     8 filiales, implantées en France (5), en Pologne, au Nigéria et au Vietnam,

•     1.000 collaborateurs dans le monde.

Un demi-siècle d’expérience et de développement continu a fait de Piriou l’un des spécialistes de la construction et de la réparation navale de navires de taille moyenne, à forte valeur ajoutée. Grâce à son pôle ingénierie performant, conjuguée à son implantation, Piriou apporte des solutions globales personnalisées, de la conception à la construction de tous types de navires, jusqu’au maintien en conditions opérationnelles durant l’exploitation. Depuis 1965, Piriou a livré 388 navires dans 26 pays, qu’ils soient destinés aux métiers de la pêche artisanale ou industrielle, du transport de passagers ou de marchandises, du remorquage ou des services à l’offshore pétrolier, du dragage ou de la recherche scientiἀque, de l’action de l’Etat en mer ou de la navigation fluviale, du sauvetage en mer ou de la lutte anti-pollution…

Chaque navire est unique car Piriou prend en compte les contraintes imposées par la mer pour concevoir et livrer un outil de travail parfaitement adapté.

www.piriou.com

 Réparation navale :

 

Atlantic Refit Center

 

Atlantic Refit Center est l’unique chantier naval de la façade Atlantique entre Calais et Gibraltar exclusivement dédié à la maintenance et à la réparation - Refit - de Superyachts et de Mégayachts. Capable d’accueillir des navires jusqu’à 150 m de long et 21 m de large, Atlantic Refit Center mobilise un solide réseau d’entreprises françaises de la façade atlantique ainsi que des entreprises européennes spécialisées sur le marché des grands yachts.

Créé en 2006 au sein du Grand Port Maritime de La Rochelle, l’objectif est de devenir à moyen terme LE centre de reἀt de référence sur la façade Atlantique Européenne incluant les services d’une marina pour accueillir les grandes unités de +70m en hivernage.

www.atlanticrefitcenter.com

Cegelec

Au sein de Vinci Energies, groupe international réalisant un chiffre d’affaires de 9 Mrds€ et employant 64.000 collaborateurs à travers le monde, Cegelec, créateur de solutions et de services, conçoit, installe et maintient des systèmes ou sous-systèmes dans l’industrie, les infrastructures et le tertiaire. Présent dans une trentaine de pays, Cegelec accompagne ses clients à tous les stades de leurs projets locaux, multi-sites ou internationaux.Tout particulièrement : Travaux multi-techniques à bord de sous-marins, protection des infrastructures critiques à terre, en mer, à bord, maintenance globale des infrastructures portuaires et navales, MCO de patrouilleurs, frégates de surveillance, bâtiments de transport léger (Batral), etc.

www.cegelec.fr

 

Damen Arno Dunkerque

Damen Arno Dunkerque est le seul centre de réparation et de conversion de navires dans le Port de Dunkerque (3e Port de France). Les ressources dont dispose le chantier sont les suivantes : un personnel hautement qualifié permanent de 160 personnes, un environnement industriel qui permet de fournir de la sous-traitance de capacité et de spécialité. 70 % de l’activité du chantier Damen Arno Dunkerque est internationale. Damen Arno Dunkerque est certifié ISO 9001:2008 et agréé GTT pour les méthaniers à membrane.

www.arno-dk.com 

 Damen Shiprepair Brest

Damen Shiprepair Brest est un chantier de réparation bien établi aux infrastructures modernes. Le chantier dispose de 3 grandes cales sèches et de nombreux quais de réparation.

Les dimensions de la plus grande cale sont 420 x 80m, ce qui fait d'elle l'une des plus grandes en Europe et permet au chantier d'accueillir la majorité des bateaux au monde.

Le chantier propose une large gamme de services pour tout type de navire, y compris les méthaniers, les pétroliers, les plateformes off-shore, les FPSO, les jack-up, les ro-ro et les ferries. Sa main d'œuvre qualifiée est particulièrement reconnue pour son expertise sur les méthaniers.

www.damenshiprepairbrest.com

 Eiffel Industrie Marine

Située au cœur d’une région reconnue pour son savoir faire en matière de construction et de réparation navale, Eiffel Industrie Marine déploie ses compétences en termes de management de projets navals :

• études d’intégration et montage de machines de navires neufs,

• accueils complets de navires à quai ou en cale sèche et gestion des travaux d’arrêts programmés ou des avaries,

• refit, reconversion de navires et intégration d’équipements neufs,

• expertise et interventions à bord et en mer en France et à l’international.

 

Equipementiers :

 ADTS

ADTS est une société de conseil et négoce en robinetterie marine. ADTS accompagne ses clients dans la conception et la finalisation de leurs projets neufs, et dans la maintenance de leurs équipements. Pour servir et approvisionner dans les meilleures conditions les chantiers de réparation, les armateurs, les avitailleurs, les sociétés de maintenance ADTS garantit une prestation haut de gamme.

Les exigences des navires (spéciἀcité du métier, urgences, diversité des produits) requièrent une réelle expertise et une implication. ADTS offre ce service :

•    compétence technique,

•    réactivité,

•    flexibilité,

•    prise en compte des impératifs,

•    large panel de produits.

ADTS représente des marques leader de la robinetterie.

www.adts-technicalsupplies.com

 Bretagne Pôle Naval

BPN ce sont 115 adhérents regroupés en 3 ἀlières et clusters d’excellences : Cluster Naval, Cluster EMR, Cluster Oil and gaz, capitalisant le savoir faire de  plus de 15.000 professionnels en Bretagne.Présent sur l’ensemble de la chaine de valeur, de la conception à la maintenance, le groupement fédère les chantiers navals, les maîtres d’œuvre, les sociétés d’ingénierie, les équipementiers, et tous services associés.Un objectif : Contribuer activement au développement économique des entreprises, en étant moteur dans :

•     l’accroissement des synergies et des relations partenariales entre les membres,

•     la mise en relations entre les donneurs d’ordres et les entreprises,

•     la promotion des savoir faires, des compétences et de la qualité des produits et services,

•     le conseil et  support aux adhérents  dans les domaines de l’emploi, de la formation et du légal.

En étant force de proposition pour le développement et l’adaptation des infrastructures industrielles et portuaires, BPN a la capacité de présenter des offres “Packagées” répondant à un haut niveau d’exigences en France et à l’international.

www.bretagnepolenaval.org

 Ciranoe

CIRANOE, société Holding de Jean-Pierre Le Goff, s'appuie dans le secteur Maritime sur MAURIC, Bureau d'Architecture et Ingénierie Navale renommé, et sur SIBIRIL Technologies, spécialiste des navires en composite, avec ses références professionnelles et prestigieuses, dont la SNSM et les Pilotes de Port.

 

GE  Power Conversion

L’activité Power Conversion de GE applique la technologie et les systèmes de conversion de l’électricité pour accompagner la transformation électrique des infrastructures énergétiques dans le monde. Nous concevons et fournissons des technologies de pointe de motorisation, variateurs de vitesse et systèmes de contrôle qui font évoluer les processus industriels, vers un futur plus propre et plus productif.

Power Conversion propose des technologies avancées et des solutions adaptées à ses clients dans les secteurs spécialisés de l’énergie, de la marine, du pétrole & gaz, des énergies renouvelables et de l’industrie.Dans le secteur de la marine, Power Conversion fournit des technologies de pointe dans les domaines de la production et de la distribution d’électricité, de la propulsion électrique, de la gestion de l’énergie, des systèmes d’automatisation, de positionnement dynamique et de contrôle des navires pour les segments offshore, marine marchande et marine militaire.

www.gepowerconversion.com

 D2M Engineering

d2m est une société française spécialisée dans l’architecture navale civile et militaire, l’ingénierie marine, le service aux armateurs et les énergies renouvelables ; la société, totalement indépendante, assiste les armateurs, les compagnies pétrolières ainsi que les ingénieries et les entreprises de travaux en mer ou de travaux portuaires, tout au long de leurs projets.

Le groupe d2m emploie environ 90 ingénieurs et techniciens. Son chiffre d’affaires 2012 est de l’ordre de 12 millions d’Euros, en croissance régulière : d2m réalise ces études ou supervisions de construction pour le compte de nombreuses entreprises clientes, tant en France qu’à l’international, grâce à son réseau de ἀliales et partenaires.

www.d2m-group.com  

 DGA Techniques hydrodynamiques

DGA Techniques hydrodynamiques, spécialisé dans les études d’hydrodynamique et d’hydroacoustique navales, ainsi que dans l'évaluation du comportement des structures des navires soumis aux sollicitations de la houle et celle des trajectoires sous-marines, met en œuvre des outils de simulation numérique et des moyens d’expérimentation sur modèles réduits en bassin et en tunnel hydrodynamique performants (B600 and GTH), souvent uniques de part leurs capacités. Il conçoit également des propulseurs pour sous-marins, navires de surface et autres engins, les évalue et en qualiἀe la conception.

www.defense.gouv.fr/sites/dga

 

 Fouré Lagadec Marine

Fouré Lagadec a repris les activités de ACH Engineering et a créé le Département Marine (FL Marine) en 2003 afin de perpétuer une tradition marine de 90 ans. Groupe de près de 2.000 personnes dans le monde, Fouré Lagadec a pour activités principales la chaudronnerie industrielle et la maintenance industrielle. Au sein de cette entreprise, FL Marine est spécialisé dans la conception, la vente et la maintenance d'ensembles complexes pour l'industrie navale.

Le Département Marine développe son activité de constructions neuves en s’appuyant sur le retour d'expérience provenant de la maintenance des équipements existants. Les diverses compétences dont bénéficie l’entreprise permettent de proposer des solutions complètes, incluant l’avant-projet, la conception, le montage et le suivi des installations tout corps de métier confondus.

 www.fourelagadec.com

 Gaztransport et Technigaz

GTT est une société d’ingénierie française spécialisée dans les revêtements cryogéniques dits “à membrane” pour des cuves contenant du gaz naturel liquéἀé (GNL). Ces cuves équipent principalement des méthaniers, des structures “offshore” et des réservoirs terrestres. GTT est leader sur son marché avec plus de 90 % des navires de la flotte mondiale en commande équipés d’une technologie GTT.

L’expertise et la capacité à innover pour répondre aux exigences de ses clients et aux réglementations maritimes internationales permettent à GTT de proposer également des solutions pour toute la chaîne du GNL : réservoirs des navires de commerce propulsés au GNL, approvisionnement…

www.gtt.fr

Groupe Hervé

 Présent en France et en Suisse depuis quatre décennies, les activités du Groupe Hervé diversifiées et complémentaires s’organisent autour de trois pôles, Energie Services, Industrie, Numérique qui œuvrent ensemble aἀn d’offrir une des offres de services les plus originales et cohérentes du marché.

Ses activités navales représentées par les sociétés SMCN, CTL, Chouteau Atlantique, Métalform sont partenaires des constructeurs de navires de surface et sous-marins avec des spécialités en montage coques et structures, réseaux fluides. Ces sociétés interviennent aussi en chaudronnerie,  mécano soudure offshore acier, aluminium, inox, en serrurerie sur mesure qualité marine.

www.groupeherve.com

Honeywell Marine

Honeywell Marine fait partie de Honeywell Process Solutions (HPS). Leur spécialité est la fabrication et la vente de systèmes de jaugeage dédiés à la marine, où ils sont profondément implantés depuis de nombreuses années.

Honeywell possède un réseau d'usines dans le monde entier, le centre de production et de service étant basé à Bourges. Leur réseau de vente couvre le monde entier, basé sur leurs agents, distributeurs et équipes présents dans les principaux pays maritimes.Ils offrent des solutions complètes de jaugeage pour les cuves de cargo, ballast et service, incluant les mesures de températures et d'inertage. Grâce à leur position et leur histoire dans l'industrie des équipements maritimes, ils offrent la conception de système, l'installation, la mise en route et le service dans le monde entier.

Leurs solutions :

•    systèmes de jaugeage pour cuves de cargo,

•     systèmes de sécurité anti-débordement et de détection de gaz,

•     une large gamme de capteurs pour le jaugeage et la sécurité.

www.honeywellmarine.com

HydrOcean

HydrOcean propose des services d’aide à la conception dans le domaine maritime, à l’aide d’outils de simulation numérique innovants, permettant de simuler avec précision et rapidité les phénomènes hydrodynamiques des plus simples aux plus complexes.

Au travers d’un véritable bassin de carène numérique, HydrOcean propose des services d’évaluation et d’optimisation des performances hydrodynamiques et aérodynamiques, ainsi qu’un service d’optimisation dynamique de l’assiette des navires permettant de réduire leur consommation sans modification de forme. L’expertise d’HydrOcean couvre la résistance à l’avancement, l’autopropulsion, la manœuvrabilité et la tenue à la mer.

www.hydrocean.fr

Neopolia Marine Solutions

Neopolia Marine est un cluster constitué de 40 entreprises de la construction et de la réparation navale des Pays de la Loire (aluminium et acier). Ce cluster fédère des entreprises expérimentées regroupant les savoir-faire nécessaires à la réalisation de tous types de navires de 20 à 60 m.

Neopolia Marine maîtrise la mise en synergie de toutes les spécialités le recours à l’expertise de spécialistes, le respect des contraintes de coordination, et la gestion globale des projets aussi bien technique que ἀnancière.

Pour se faire le cluster s’appuie sur les compétences d’un ingénieur technique et commercial spécialisé. Celui-ci s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des donneurs d’ordres dans leurs projets et favorise ainsi le développement des membres.

www.neopolia-marine.com

Nexter Electronics

Nexter Electronics, ἀliale du groupe Nexter, est expert dans les systèmes électroniques embarqués fonctionnant dans des environnements sévères.

Acteur historique dans la conception, la réalisation et le maintien en condition opérationnelle d’équipements embarqués dans les systèmes de défense terrestre, Nexter Electronics met en œuvre une gamme de solutions innovantes (allant de contacteurs disjoncteurs électroniques à des calculateurs sécuritaires SIL en passant sur des solutions intégrées de piles à combustibles), compétitives et pérennes développées pour la maîtrise des systèmes électriques et électroniques des réseaux de bord.

http://www.nexter-group.fr/fr/filiales/nexter-electronics 

Palfinger France

Entreprise du Groupe Vincent et leader sur le marché français de la grue auxiliaire de manutention classique, Palfinger France assure  également la distribution et le service des unités de Palfinger Marine, Palfinger Dreggen et Palἀnger Wind.

Palfinger Marine : l’un des constructeurs les plus innovants dans le secteur du levage “marin”. Palfinger Marine vise à proposer le “sur mesure”. Spécialisé dans la fabrication de matériel de levage sur navires et sur plateformes offshore (Oil & gas).

Palfinger Wind : plus de 10 ans dans l'industrie éolienne offshore et présent sur les parcs européens majeurs. Fabrique et propose le suivi des équipements de levage pour nacelles, plateformes et sous-stations.2012 : 67,8 millions d’€ de C.A. / 1.137 grues vendues / 29 Distributeurs & 89 points SAV.

www.palfinger.fr

Prüftechnik France

Filiale française du groupe international Prüftechnik AG (leader mondial dans les systèmes d’alignement par rayon laser), Prüftechnik France est spécialisée dans le domaine de la maintenance prédictive des machines tournantes et offre les services suivants :

•     alignement de lignes d’arbre et mesures géométriques par système laser ;

•     mesure de couple sur les lignes d’arbre ;

•     comptage des particules dans les circuits  de lubriἀcation ;

•     analyses vibratoires par systèmes portables  ou systèmes de surveillance permanente ;

•     télésurveillance vibratoire.

www.pruftechnik.fr

 

Saft

Saft est un leader mondial de la conception et de la production de batteries de haute technologie pour l’industrie. Le groupe est le premier fabricant mondial de batteries à base de nickel et de lithium primaire pour les infrastructures et processus industriels, le transport et l’électronique civile et militaire.

Saft est leader mondial des batteries pour l’espace et la défense avec ses technologies Li-ion qui sont également en cours de déploiement dans les marchés du stockage d’énergie, des transports et des télécommunications. Ses 4.000 salariés présents dans 19 pays, ses 16 sites de production et son réseau commercial étendu contribuent à l’accélération de la croissance du groupe pour l’avenir.

www.saftbatteries.com

SAMES Technologies

65 ans de savoir-faire, d'innovations et d’accompagnement de nos clients font de SAMES une société à renommée mondiale dans le monde de la mise en peinture électrostatique. SAMES développe et installe des solutions automatisées et robotisées pour les applications de peintures, mastics, produits Fluides ou épais pour l'automobile, l'industrie générale, l’éolien, le pétrole, la plasturgie et le naval.

Ses solutions sont complètes : de la pompe au système d’application du produit. L’expertise et le soutien de SAMES font que chaque client accède à la qualité de ἀnition recherchée sur ses lignes de production, et ce, où qu’il soit dans le monde.

www.sames.com

Verhaaren NavalArchitects

Fondé en 2004, Verhaaren Naval Architects, cabinet d’architecture et de design naval concentre ses activités sur des projets de navires de type commercial, naval ou yacht, de 20 m à plus de 100 m, rapides ou non. Il propose également des prestations de conseil, de maitrise d’œuvre, de suivi des constructions ainsi que de suivi technique de navire ou de flotte et d’étude exploratoire hydrostatique ou hydrodynamique.

Ce cabinet basé en France a développé sa compétence à partir d’une longue expérience de conception acquise en chantier naval, tant en France qu’à l’étranger, garante de la ἀabilité de ses projets.

www.tvan-france.fr

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